A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Garenne
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCirconcision et prévention du VIH en Afrique australe : les recommandations de l'OMS en question / Michel Garenne in La revue de l'infirmière, N°288 (Février 2023)
![]()
[article]
in La revue de l'infirmière > N°288 (Février 2023) . - p. 34-36
Titre : Circoncision et prévention du VIH en Afrique australe : les recommandations de l'OMS en question Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Garenne ; Nancy Stiegler ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.030 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique australe circoncision enquête démographique santé sida VIH Résumé : La relation entre l'infection due au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et la circoncision masculine, médicale ou traditionnelle, reste sujette à controverse. Les études cliniques randomisées indiquent que la circoncision médicale réduit l'incidence dans les mois qui suivent l'opération. Mais les études en population générale montrent que la prévalence est la même à long terme. Cette communication résume les résultats des grandes enquêtes démographiques réalisées dans les pays d'Afrique australe, région la plus touchée au monde par le sida. Ces enquêtes montrent que la prévalence du VIH chez les hommes de 40-59 ans est la même quels que soient le statut et le type de circoncision. Ces résultats remettent en cause les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1576 [...] [article] Circoncision et prévention du VIH en Afrique australe : les recommandations de l'OMS en question [Livres, articles, périodiques] / Michel Garenne ; Nancy Stiegler ; Jean-Pierre Bouchard . - 2023 . - p. 34-36.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.030
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°288 (Février 2023) . - p. 34-36
Mots-clés : Afrique australe circoncision enquête démographique santé sida VIH Résumé : La relation entre l'infection due au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et la circoncision masculine, médicale ou traditionnelle, reste sujette à controverse. Les études cliniques randomisées indiquent que la circoncision médicale réduit l'incidence dans les mois qui suivent l'opération. Mais les études en population générale montrent que la prévalence est la même à long terme. Cette communication résume les résultats des grandes enquêtes démographiques réalisées dans les pays d'Afrique australe, région la plus touchée au monde par le sida. Ces enquêtes montrent que la prévalence du VIH chez les hommes de 40-59 ans est la même quels que soient le statut et le type de circoncision. Ces résultats remettent en cause les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1576 [...] Les mutilations génitales féminines : état des lieux et rôle des personnels de santé dans la lutte contre l'excision / Chanel Morkel ; Nancy Stiegler ; Michel Garenne ; Jean-Pierre Bouchard in Soins, N°892 (Janvier-février 2025)
[article]
in Soins > N°892 (Janvier-février 2025) . - p. 13-17
Titre : Les mutilations génitales féminines : état des lieux et rôle des personnels de santé dans la lutte contre l'excision Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chanel Morkel ; Nancy Stiegler ; Michel Garenne ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 13-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2024.11.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mutilation sexuelle féminine Ablation Afrique Clitoris Excision Femme Infibulation Infirmière Patriarcat Psychotraumatisme Violence Enfant Adolescent Kenya Histoire Egypte Moyen-Orient Europe Amérique Angleterre États-Unis Thérapeutique Commerce Fétiche Organisation mondiale de la Santé - OMS Somalie Guinée Consentement Mali France Droit Médicalisation Santé publique Accès aux soins Éducation Formation du personnel soignant Résumé : Les mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E) touchent plus de 200 millions de filles et de femmes, principalement dans les pays africains. Ces procédures n'ont aucune rationalité médicale et ne sont qu'une forme d'abus de pouvoir. Malgré des chiffres alarmants dans certains pays, les prévalences ont diminué au cours des deux dernières décennies, mais de façon très limitée. Les MGF/E se retrouvent même dans des proportions non-négligeables dans des pays non-africains en raison de la migration pour motifs familiaux, d'éducation, d'opportunités de travail ou d'insécurité politique. Ainsi, en France par exemple, lorsque des problèmes médicaux et psychologiques surviennent, davantage d'infirmières et de personnels médicaux soignent les victimes de MGF/E. Leur rôle, dans la reconnaissance, l'alerte, le soin et la lutte contre ces mutilations est essentiel. [article] Les mutilations génitales féminines : état des lieux et rôle des personnels de santé dans la lutte contre l'excision [Livres, articles, périodiques] / Chanel Morkel ; Nancy Stiegler ; Michel Garenne ; Jean-Pierre Bouchard . - 2025 . - p. 13-17.
Doi : 10.1016/j.soin.2024.11.002
Langues : Français (fre)
in Soins > N°892 (Janvier-février 2025) . - p. 13-17
Mots-clés : Mutilation sexuelle féminine Ablation Afrique Clitoris Excision Femme Infibulation Infirmière Patriarcat Psychotraumatisme Violence Enfant Adolescent Kenya Histoire Egypte Moyen-Orient Europe Amérique Angleterre États-Unis Thérapeutique Commerce Fétiche Organisation mondiale de la Santé - OMS Somalie Guinée Consentement Mali France Droit Médicalisation Santé publique Accès aux soins Éducation Formation du personnel soignant Résumé : Les mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E) touchent plus de 200 millions de filles et de femmes, principalement dans les pays africains. Ces procédures n'ont aucune rationalité médicale et ne sont qu'une forme d'abus de pouvoir. Malgré des chiffres alarmants dans certains pays, les prévalences ont diminué au cours des deux dernières décennies, mais de façon très limitée. Les MGF/E se retrouvent même dans des proportions non-négligeables dans des pays non-africains en raison de la migration pour motifs familiaux, d'éducation, d'opportunités de travail ou d'insécurité politique. Ainsi, en France par exemple, lorsque des problèmes médicaux et psychologiques surviennent, davantage d'infirmières et de personnels médicaux soignent les victimes de MGF/E. Leur rôle, dans la reconnaissance, l'alerte, le soin et la lutte contre ces mutilations est essentiel.



