Titre : | Guide du parcours scolaire de l'enfant différent : les outils indispensables pour accompagner un enfant TDAH/Dys/HPI/TSA | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabienne Henry, Auteur ; Perrine Chassigneux, Illustrateur | Editeur : | Malakoff : Dunod | Année de publication : | 2022 | Importance : | 234 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-083875-2 | Prix : | 21 EUROS | Note générale : | Glossaire p. 219. Index p. 227. Table des matières | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Aménagements Bilans QI Décrochage scolaire Déscolarisation Difficultés Dyspraxie Dyscalculie Dysgraphie Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Enseignants spécialisés Ergothérapeutes Evaluations Handicap Hyperactivité TDAH Orientation PAI Précocité Redoublement Trouble des apprentissages TSLA Trouble du spectre autistique TSA Troubles secondaires | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | "Mon enfant est-il différent?" (dys, précoce, autiste TDAH): cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche des parents inquiets? Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu'eux pour y répondre. C'est pour combler leur besoin d'explication et d'information que ce guide a été écrit. L'ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre en enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plain d'astuces pour s'en sortir plus facilement. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Repérage d'un enfant "différent". "Mon enfant est-il vraiment différent"?
- Comprendre la nature des différences d'un enfant
- Connaître les différents troubles existants
- A qui s'adresser, que faire?
- Récapitulatif
- Conclusion
Chapitre 2: Le fonctionnement d'un établissement scolaire et les différents interlocuteurs. "Qui peut m'aider?"
- L'école primaire: la maternelle et l'élémentaire
- Le secondaire: le collège et le lycée
- Résumé des différents plans d'accompagnement
- En dehors de l'école
- Conclusion
Chapitre 3: Les dispositifs et orientations en fonction de l'âge de l'enfant. "Quels sont mes choix possibles?"
- Le redoublement / maintien
- Reconnaissance de la situation de handicap
- Les différents choix en maternelle
- Elémentaire
- Collège
- Lycée
- Conclusion
Chapitre 4: Les différents dossiers existants. "Comment monter mon dossier?"
- Monter un dossier auprès de la MDPH
- Monter un dossier demande d'aménagement d'examen
- Monter un dossier PAP
- Monter un dossier demande de transport
- Monter un dossier demande d'établissement spécialisé
- Monter un dossier CNED
- Monter un dossier bonus médical
- Monter un dossier commission d'appel
- Conclusion
Chapitre 5: Les délais et les finances. "Combien de temps ça prend et combien ça coûte?"
- Qui paie quoi?
- Orthophoniste
- Ergothérapeute
- Orthoptiste
- Psychomotricien
- Psychologue-neuropsychologue
- MDPH
- Allocation journalière de présence parentale
- Aide financière
- Conclusion
Chapitre 6: Les recours possibles. "Je ne suis pas d'accord: que faire?"
- Le PAP
- Le PPS
- Quel recours pour un refus de demande d'aménagement d'examen?
- Pas de place en établissements spécialisés, que faire?
- Maintien
- Inspection académique
- Le Défenseur des droits
- Les associations
- Conclusion
Chapitre 7: Témoignages
- Maman d'un petit enfant TDAH
- Maman d'un enfant TDAH/précoce
- TDAH adulte
- Précocité
- Présidente de l'association Autisme 3D
- Parents d'enfants autistes
- Père d'enfant autiste
- Père d'enfant en difficulté scolaire
- Podcast handicap: Les Blablas d'AndyCaptain
- Enseignante premier degré
- Enseignante second degré
- Enseignante spécialisée
- Accompagnant d'élève en situation de handicap
- Enseignante référente pour les élèves en situation de handicap
- Infirmière scolaire
- Psychologue scolaire
- Orthophoniste
- Elève dyspraxique
- Enfant dyslexique
- Paroles en l'air sur l'école inclusive |
Guide du parcours scolaire de l'enfant différent : les outils indispensables pour accompagner un enfant TDAH/Dys/HPI/TSA [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Henry, Auteur ; Perrine Chassigneux, Illustrateur . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 234 p. : couverture illustrée ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-083875-2 : 21 EUROS Glossaire p. 219. Index p. 227. Table des matières Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Aménagements Bilans QI Décrochage scolaire Déscolarisation Difficultés Dyspraxie Dyscalculie Dysgraphie Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Enseignants spécialisés Ergothérapeutes Evaluations Handicap Hyperactivité TDAH Orientation PAI Précocité Redoublement Trouble des apprentissages TSLA Trouble du spectre autistique TSA Troubles secondaires | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | "Mon enfant est-il différent?" (dys, précoce, autiste TDAH): cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche des parents inquiets? Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu'eux pour y répondre. C'est pour combler leur besoin d'explication et d'information que ce guide a été écrit. L'ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre en enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plain d'astuces pour s'en sortir plus facilement. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Repérage d'un enfant "différent". "Mon enfant est-il vraiment différent"?
- Comprendre la nature des différences d'un enfant
- Connaître les différents troubles existants
- A qui s'adresser, que faire?
- Récapitulatif
- Conclusion
Chapitre 2: Le fonctionnement d'un établissement scolaire et les différents interlocuteurs. "Qui peut m'aider?"
- L'école primaire: la maternelle et l'élémentaire
- Le secondaire: le collège et le lycée
- Résumé des différents plans d'accompagnement
- En dehors de l'école
- Conclusion
Chapitre 3: Les dispositifs et orientations en fonction de l'âge de l'enfant. "Quels sont mes choix possibles?"
- Le redoublement / maintien
- Reconnaissance de la situation de handicap
- Les différents choix en maternelle
- Elémentaire
- Collège
- Lycée
- Conclusion
Chapitre 4: Les différents dossiers existants. "Comment monter mon dossier?"
- Monter un dossier auprès de la MDPH
- Monter un dossier demande d'aménagement d'examen
- Monter un dossier PAP
- Monter un dossier demande de transport
- Monter un dossier demande d'établissement spécialisé
- Monter un dossier CNED
- Monter un dossier bonus médical
- Monter un dossier commission d'appel
- Conclusion
Chapitre 5: Les délais et les finances. "Combien de temps ça prend et combien ça coûte?"
- Qui paie quoi?
- Orthophoniste
- Ergothérapeute
- Orthoptiste
- Psychomotricien
- Psychologue-neuropsychologue
- MDPH
- Allocation journalière de présence parentale
- Aide financière
- Conclusion
Chapitre 6: Les recours possibles. "Je ne suis pas d'accord: que faire?"
- Le PAP
- Le PPS
- Quel recours pour un refus de demande d'aménagement d'examen?
- Pas de place en établissements spécialisés, que faire?
- Maintien
- Inspection académique
- Le Défenseur des droits
- Les associations
- Conclusion
Chapitre 7: Témoignages
- Maman d'un petit enfant TDAH
- Maman d'un enfant TDAH/précoce
- TDAH adulte
- Précocité
- Présidente de l'association Autisme 3D
- Parents d'enfants autistes
- Père d'enfant autiste
- Père d'enfant en difficulté scolaire
- Podcast handicap: Les Blablas d'AndyCaptain
- Enseignante premier degré
- Enseignante second degré
- Enseignante spécialisée
- Accompagnant d'élève en situation de handicap
- Enseignante référente pour les élèves en situation de handicap
- Infirmière scolaire
- Psychologue scolaire
- Orthophoniste
- Elève dyspraxique
- Enfant dyslexique
- Paroles en l'air sur l'école inclusive |
| |