Titre : | Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Wouters, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2020 | Collection : | Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 13 | Importance : | 56p. | Format : | PDF | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-390-61093-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement Méthodes actives Méthode des projets Travail collaboratif Interaction en éducation Enseignement supérieur Outils pédagogiques | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Qu'est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, il vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique.
Aujourd'hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Êtes-vous prêt·e à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? désireux·se d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques. | En ligne : | http://hdl.handle.net/2078.1/239074 | Format de la ressource électronique : | Permalien |
Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Wouters, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 56p. ; PDF. - ( Les cahiers du Louvain Learning Lab; 13) . ISBN : 978-2-390-61093-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement Méthodes actives Méthode des projets Travail collaboratif Interaction en éducation Enseignement supérieur Outils pédagogiques | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Qu'est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, il vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique.
Aujourd'hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Êtes-vous prêt·e à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? désireux·se d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques. | En ligne : | http://hdl.handle.net/2078.1/239074 | Format de la ressource électronique : | Permalien |
| |