Titre : | Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS, GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie Pfaff, Editeur scientifique ; Christelle Hannon, Auteur ; Nathalie Newiadomy, Auteur ; Sylvie Saliou, Auteur ; Aurélie Visgueiro, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (208 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3618-4 | Prix : | 23,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire) Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 372.709 44 | Résumé : | Enseignez le concept de nombre à l'école maternelle grâce à un grand nombre d'activités faciles à mettre en oeuvre, de la petite à la grande section ! Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS le concept de nombre en tant que quantité et en tant que position, en les confrontant à de véritables situations problèmes. Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s'appuient sur le ressort du jeu. Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons...) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom. La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l' enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation. | Note de contenu : | Introduction......................................................................................... 5
Les compétences sur le nombre dans le programme ........................................ 7
Les classes de problèmes et procédures
pour le nombre en tant que quantité ................................................................ 9
Les classes de problèmes et les procédures
pour le nombre en tant que position............................................................... 17
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre
en tant que quantité pour résoudre un problème additif ............................. 19
Compétences, objectifs des séquences et observables .................................... 21
Le nombre en tant que quantité
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée
(jusqu’à 2) .......................................................................... 32
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3) ........ 44
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 3) ................................................................ 54
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3) .............. 67
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection ............................ 76
6. Comparer des quantités jusqu’à 3 ............................................... 82
7. Réaliser, reconnaitre une collection
de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4) .................... 91
8. Comparer des quantités par perception
ou par une correspondance terme à terme .................................. 103
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection. ................................................... 112
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité
Sommaire
4
qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection .................................................. 118
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection . 134
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection. .. 143
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par
écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection. ..... 149
14. Comparer des quantités jusqu’à 10 .......................................... 162
Le nombre en tant que position
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 172
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 178
Le nombre en tant que quantité
pour résoudre un problème additif
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections .................. 186
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle
une transformation s’opère ................................................... 193
19. Calculer la transformation d’une collection à partir
des quantités initiale et finale ................................................ 202
Présentation du CD-Rom............................................................ 207 |
Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Pfaff, Editeur scientifique ; Christelle Hannon, Auteur ; Nathalie Newiadomy, Auteur ; Sylvie Saliou, Auteur ; Aurélie Visgueiro, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3618-4 : 23,50 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire) Numération -- Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 372.709 44 | Résumé : | Enseignez le concept de nombre à l'école maternelle grâce à un grand nombre d'activités faciles à mettre en oeuvre, de la petite à la grande section ! Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS le concept de nombre en tant que quantité et en tant que position, en les confrontant à de véritables situations problèmes. Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s'appuient sur le ressort du jeu. Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons...) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom. La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombre à la fin de l'école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l' enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation. | Note de contenu : | Introduction......................................................................................... 5
Les compétences sur le nombre dans le programme ........................................ 7
Les classes de problèmes et procédures
pour le nombre en tant que quantité ................................................................ 9
Les classes de problèmes et les procédures
pour le nombre en tant que position............................................................... 17
Les classes de problèmes et procédures pour le nombre
en tant que quantité pour résoudre un problème additif ............................. 19
Compétences, objectifs des séquences et observables .................................... 21
Le nombre en tant que quantité
1. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection donnée
(jusqu’à 2) .......................................................................... 32
2. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par la disposition des éléments de la collection (jusqu’à 3) ........ 44
3. Reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 3) ................................................................ 54
4. Réaliser une collection de même quantité qu’une collection
donnée par une perception globale des quantités (jusqu’à 3) .............. 67
5. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 3)
Indiquer, oralement, la quantité d’une collection ............................ 76
6. Comparer des quantités jusqu’à 3 ............................................... 82
7. Réaliser, reconnaitre une collection
de même quantité qu’une collection donnée (jusqu’à 4) .................... 91
8. Comparer des quantités par perception
ou par une correspondance terme à terme .................................. 103
9. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité
est donnée oralement (jusqu’à 4). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection. ................................................... 112
10. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité
Sommaire
4
qu’une collection donnée (jusqu’à 6). Indiquer, oralement,
la quantité d’une collection .................................................. 118
11. Réaliser, reconnaitre une collection de même quantité qu’une collection
donnée (jusqu’à 8). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection . 134
12. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée oralement (jusqu’à 10). Indiquer, oralement, la quantité d’une collection. .. 143
13. Réaliser, reconnaitre une collection dont la quantité est donnée par
écrit (jusqu’à 10). Indiquer, par écrit, la quantité d’une collection. ..... 149
14. Comparer des quantités jusqu’à 10 .......................................... 162
Le nombre en tant que position
15. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la troisième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 172
16. Exprimer une position par un nombre (jusqu’à la dixième).
Déterminer un élément à partir de sa position ............................ 178
Le nombre en tant que quantité
pour résoudre un problème additif
17. Calculer la quantité d’une réunion de deux collections .................. 186
18. Calculer la quantité d’une collection sur laquelle
une transformation s’opère ................................................... 193
19. Calculer la transformation d’une collection à partir
des quantités initiale et finale ................................................ 202
Présentation du CD-Rom............................................................ 207 |
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