A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
172.4 : Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme.
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 172.4
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa paix, ça s'apprend ! / Thomas D'Ansembourg
Titre : La paix, ça s'apprend ! : guérir de la violence et du terrorisme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thomas D'Ansembourg, Auteur ; David van Reybrouck, Auteur ; Isabelle Rosselin, Traducteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2016 Collection : Domaine du possible Importance : 84 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-06327-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paix -- Philosophie Paix -- Etude et enseignement Index. décimale : 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. Résumé : "Quelques jours après la soirée tragique du Bataclan et des terrasses à Paris, nous nous sommes téléphoné, tous deux très émus et passablement découragés. Il était clair que nous ne pouvions rester passivement à attendre le prochain attentat en nous contentant d'écouter les mesures d'enquête et de sécurité égrenées en boucle sur les ondes. Il nous fallait contribuer à changer les choses avec nos maigres moyens d'auteurs, c'est-à-dire en partageant notre expérience et notre réflexion."
Dans cet ouvrage, Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck proposent un point de vue original pour guérir en profondeur les terribles violences qui déchirent nos sociétés : apprendre la paix. Comme les maths, le sport..., elle est le fruit d'un entraînement régulier et d'une hygiène de psychologique. Si nous lavons régulièrement notre corps pour n epas développer d'infections, nous avons également besoin de nettoyer notre esprit. Les exercices psychiques - telles la Pleine Conscience, la Communication NonViolente et la Bienveillance - nous aident à maintenir une bonne santé mentale.
Face à l'accumulation de burn-out, dépressions, suicides, addictions et compensations diverses, devant l'agressivité, la peur et toutes les formes de violence, la connaissance et la pacification de soi sont des enjeux de santé, voire de sécurité, publique. Nous avons désormais besoin de cultiver une intériorité citoyenne. Notre développement personnel profond est la clé du développement social durable, car un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant.La paix, ça s'apprend ! : guérir de la violence et du terrorisme [Livres, articles, périodiques] / Thomas D'Ansembourg, Auteur ; David van Reybrouck, Auteur ; Isabelle Rosselin, Traducteur . - Paris (Paris) : Actes Sud, 2016 . - 84 p. : couverture illustrée. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-06327-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Paix -- Philosophie Paix -- Etude et enseignement Index. décimale : 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. Résumé : "Quelques jours après la soirée tragique du Bataclan et des terrasses à Paris, nous nous sommes téléphoné, tous deux très émus et passablement découragés. Il était clair que nous ne pouvions rester passivement à attendre le prochain attentat en nous contentant d'écouter les mesures d'enquête et de sécurité égrenées en boucle sur les ondes. Il nous fallait contribuer à changer les choses avec nos maigres moyens d'auteurs, c'est-à-dire en partageant notre expérience et notre réflexion."
Dans cet ouvrage, Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck proposent un point de vue original pour guérir en profondeur les terribles violences qui déchirent nos sociétés : apprendre la paix. Comme les maths, le sport..., elle est le fruit d'un entraînement régulier et d'une hygiène de psychologique. Si nous lavons régulièrement notre corps pour n epas développer d'infections, nous avons également besoin de nettoyer notre esprit. Les exercices psychiques - telles la Pleine Conscience, la Communication NonViolente et la Bienveillance - nous aident à maintenir une bonne santé mentale.
Face à l'accumulation de burn-out, dépressions, suicides, addictions et compensations diverses, devant l'agressivité, la peur et toutes les formes de violence, la connaissance et la pacification de soi sont des enjeux de santé, voire de sécurité, publique. Nous avons désormais besoin de cultiver une intériorité citoyenne. Notre développement personnel profond est la clé du développement social durable, car un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 DAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004222 Pour une éducation à la non-violence / Jeanne Gerber
Titre : Pour une éducation à la non-violence : activités pour éduquer les 8-12 ans à la paix et à la transformation des conflits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Gerber, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi (Belgique) : Couleur livres Importance : 175 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-440-8 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie p. 170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Index. décimale : 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. Résumé : Que faire face à la violence des enfants ? Ce livre propose des outils pédagogiques pour transformer les conflits. Car le conflit ne va ni disparaître, ni être complètement résolu, mais il peut être transformé en une solution à laquelle on n'avait pas encore pensé. L'auteur perçoit le conflit comme une source d'énergie et un facteur de changement. Une démarche qui amène à la confiance en soi, qui permet la confiance en l'autre, puis progressivement en l'inconnu. Elle présente une série d'activités pratiques réalisées avec des enfants entre 8 et 12 ans. Ces activités intègrent la tête, le corps et l'affectif en utilisant des histoires, des jeux, des chants et des moments de partage. Ces exercices sont individuels, ou se jouent à deux, en petits groupes ou tous ensemble. Un outil indispensable pour les parents et les enseignants, mais qui passionnera aussi les éducateurs, les assistants sociaux, les psychologues,... Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Les autres et moi
1. Chacun est unique. "Chasse à l'homme"
2. Nous sommes semblables et différents. Les différences sont enrichissantes. "Tous différents"
3. Chacun a ses points forts. J'ai des capacités et des limites. "Le lion et la souris" / "La montagne"
Chapitre 2 : Les émotions et le corps
4. Nos émotions sont importantes. "Comment je me sens" / "Roue des sentiments"
5. Ma colère : qu'est-ce que j'en fait ? "L'humeuromètre" / "La journée de Margot"
6. Le corps parle. Je l'observe. Je l'écoute. "Le corps parle"
Chapitre 3 : La communication : un outil-clé
7. Je communique, j'écoute l'autre. "L'écoute"
8. Je communique, j'utilise le "message je". "Le message je"
Chapitre 4 : Le conflit et nos réactions
9. Le conflit fait partie de nos vies. "Le conflit, qu'est-ce que c'est ?"
10. Nous réagissons aux conflits de manières différentes. Nous identifions des obstacles à la résolution des conflits. "Réactions aux conflits". Feu rouge
Chapitre 5 : Transformer des conflits : étages et stratégies Feu rouge-orange-vert
11. Nous avons des perspectives différentes. Ensemble nous découvrons le problème. "Que vois-tu ?". Feu orange
12. Les besoin influencent le comportement. "Le comportement, les besoins". Feu orange
13. Nous imaginons autant de solutions que possible. "Stratégies et recherche de solutions". Feu orange
14. Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais. "Le pantin / Ni marionnette, ni robot". Feu orange
15. Mes décisions ont des conséquences pour d'autres. "Décisions et réactions en chaîne". Feu orange
16. Nous choisissons ce que nous voulons essayer pour le futur. "Risquer la paix - Feu vert".
Chapitre 6 : La coopération - la solidarité
17. Coopérer, c'est ne laisser personne de côté. Coopérer, c'est faire un tout avec tous. "Comparer coopération et compétition"
18. Les jeux peuvent nous rendre solidaire. "Jouons ensemble"
19. Nous découvrons des artisans de paix. Nous pouvons combattre l'injustice et agir pour la paix là où nous sommes. "Avis de recherche" / "Passer à l'action"
20. Je revois ce que j'ai appris. Nous évoluons. "Evaluation / Félicitations"
Réflexions et conclusionsPour une éducation à la non-violence : activités pour éduquer les 8-12 ans à la paix et à la transformation des conflits [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Gerber, Auteur . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi (Belgique) : Couleur livres, 2006 . - 175 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-87003-440-8 : 18 EUR
Bibliographie p. 170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire -- Prévention Enfants et violence Index. décimale : 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. Résumé : Que faire face à la violence des enfants ? Ce livre propose des outils pédagogiques pour transformer les conflits. Car le conflit ne va ni disparaître, ni être complètement résolu, mais il peut être transformé en une solution à laquelle on n'avait pas encore pensé. L'auteur perçoit le conflit comme une source d'énergie et un facteur de changement. Une démarche qui amène à la confiance en soi, qui permet la confiance en l'autre, puis progressivement en l'inconnu. Elle présente une série d'activités pratiques réalisées avec des enfants entre 8 et 12 ans. Ces activités intègrent la tête, le corps et l'affectif en utilisant des histoires, des jeux, des chants et des moments de partage. Ces exercices sont individuels, ou se jouent à deux, en petits groupes ou tous ensemble. Un outil indispensable pour les parents et les enseignants, mais qui passionnera aussi les éducateurs, les assistants sociaux, les psychologues,... Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Les autres et moi
1. Chacun est unique. "Chasse à l'homme"
2. Nous sommes semblables et différents. Les différences sont enrichissantes. "Tous différents"
3. Chacun a ses points forts. J'ai des capacités et des limites. "Le lion et la souris" / "La montagne"
Chapitre 2 : Les émotions et le corps
4. Nos émotions sont importantes. "Comment je me sens" / "Roue des sentiments"
5. Ma colère : qu'est-ce que j'en fait ? "L'humeuromètre" / "La journée de Margot"
6. Le corps parle. Je l'observe. Je l'écoute. "Le corps parle"
Chapitre 3 : La communication : un outil-clé
7. Je communique, j'écoute l'autre. "L'écoute"
8. Je communique, j'utilise le "message je". "Le message je"
Chapitre 4 : Le conflit et nos réactions
9. Le conflit fait partie de nos vies. "Le conflit, qu'est-ce que c'est ?"
10. Nous réagissons aux conflits de manières différentes. Nous identifions des obstacles à la résolution des conflits. "Réactions aux conflits". Feu rouge
Chapitre 5 : Transformer des conflits : étages et stratégies Feu rouge-orange-vert
11. Nous avons des perspectives différentes. Ensemble nous découvrons le problème. "Que vois-tu ?". Feu orange
12. Les besoin influencent le comportement. "Le comportement, les besoins". Feu orange
13. Nous imaginons autant de solutions que possible. "Stratégies et recherche de solutions". Feu orange
14. Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais. "Le pantin / Ni marionnette, ni robot". Feu orange
15. Mes décisions ont des conséquences pour d'autres. "Décisions et réactions en chaîne". Feu orange
16. Nous choisissons ce que nous voulons essayer pour le futur. "Risquer la paix - Feu vert".
Chapitre 6 : La coopération - la solidarité
17. Coopérer, c'est ne laisser personne de côté. Coopérer, c'est faire un tout avec tous. "Comparer coopération et compétition"
18. Les jeux peuvent nous rendre solidaire. "Jouons ensemble"
19. Nous découvrons des artisans de paix. Nous pouvons combattre l'injustice et agir pour la paix là où nous sommes. "Avis de recherche" / "Passer à l'action"
20. Je revois ce que j'ai appris. Nous évoluons. "Evaluation / Félicitations"
Réflexions et conclusionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3283 3 GER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences sociales Disponible SR1003928 364.8.1/GER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3830 Propagande / David Colon
Titre : Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David Colon, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2019 Collection : Histoire Importance : 431 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01578-2 Note générale : Bibliographie p. 403-414 . - Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. Résumé : le monde contemporain ne cesse d’être confronté aux enjeux de l’information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s’efforçant d’influencer nos choix et comportements. Embrassant plus d’un siècle d’histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n’a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d’améliorer l’efficacité des techniques de persuasion, d’influence ou de manipulation. Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd'hui. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui. Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain [Livres, articles, périodiques] / David Colon, Auteur . - Paris : Belin, 2019 . - 431 p. : Couverture illustrée. - (Histoire) .
ISBN : 978-2-410-01578-2
Bibliographie p. 403-414 . - Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme. Résumé : le monde contemporain ne cesse d’être confronté aux enjeux de l’information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s’efforçant d’influencer nos choix et comportements. Embrassant plus d’un siècle d’histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n’a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d’améliorer l’efficacité des techniques de persuasion, d’influence ou de manipulation. Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd'hui. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 172.4 COL Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON473