A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
5:91:94 : Eveil
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5:91:94
Faire une suggestion Affiner la recherche50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école / Elisabeth DOUMENC
Titre : 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth DOUMENC, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 260 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-474-1 Note générale : Bibliographie p. 253-255 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu'aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires des activités autour d'une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure est d'aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l'adapter à l'âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en oeuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l'école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies de réalisation d'élèves.50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth DOUMENC, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2014 . - 260 p. : illustrations, couverture illustrée. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-474-1
Bibliographie p. 253-255
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu'aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires des activités autour d'une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure est d'aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l'adapter à l'âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en oeuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l'école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies de réalisation d'élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 DOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1005219 L'arbre / Pascale de BOURGOING
Titre : L'arbre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale de BOURGOING, Auteur ; Christian BROUTIN, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2019 Collection : Mes premières découvertes num. 8 Importance : 38 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-061625-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arbres Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : Du marron, graine de l'arbre, au marronnier qui laisse tomber ses marrons, voici la grande aventure des arbres. L'arbre [Livres, articles, périodiques] / Pascale de BOURGOING, Auteur ; Christian BROUTIN, Illustrateur . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2019 . - 38 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Mes premières découvertes; 8) .
ISBN : 978-2-07-061625-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arbres Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : Du marron, graine de l'arbre, au marronnier qui laisse tomber ses marrons, voici la grande aventure des arbres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 58 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005241 Atlas comment va le monde ? / Laure Flavigny
Titre : Atlas comment va le monde ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laure Flavigny, Auteur ; Jessie Magana, Auteur ; Aurélie Boissière, Auteur ; Séverine Assous, Auteur Mention d'édition : édition entièrement mise à jour Editeur : Arles : Actes Sud junior Année de publication : 2019 Importance : 48 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-10855-7 Note générale : Bibliographie p. 48 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ? Est-ce qu'il y a de l'eau potable partout ? Comment protéger la nature ? Quels sports pratique-t-on dans le monde ? Où vont nos poubelles ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les 22 cartes fourmillant de détails de cet atlas original et coloré où l'on découvre la planète Terre et ses habitants , les dangers qui les menacent mais aussi les initiatives qui donnent de l'espoir. Un tour du monde passionnant !Note de contenu : Notre monde aujourd'hui
- Pourquoi y a-t-il des endroits très peuplés et d'autres vides ?
- Comment son répartis les riches et les pauvres ?
- Est-ce que les droits des êtres humains sont respectés partout dans le monde ?
- Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ?
- C'est quoi la mondialisation ?
- Est-ce qu'il y a de l'eau potable partout ?
- Est-ce que quelqu'un dirige le monde ?
- Où est-il dangereux d'habiter ?
Les modes de vie
- Pourquoi tant de gens vivent en ville ?
- Qu'est-ce qu'on mange ?
- Comment on apprend ?
- Comment utilise-t-on internet ?
- Comment on prie ?
- Quels sports on pratique ?
- Comment on danse ?
- Comment on s'aime partout dans le monde ?
L'avenir de la planète
- Vivra-t-on un jour sans pétrole ?
- Comment protéger la nature ?
- Où vont nos poubelles ?
- Climat : quels changements pour la planète ?
- Est-ce qu'un jour on parlera tous la même langue ?
- Quelles sont les solutions pour changer le monde ?Atlas comment va le monde ? [Livres, articles, périodiques] / Laure Flavigny, Auteur ; Jessie Magana, Auteur ; Aurélie Boissière, Auteur ; Séverine Assous, Auteur . - édition entièrement mise à jour . - Arles (Arles) : Actes Sud junior, 2019 . - 48 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-330-10855-7
Bibliographie p. 48
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ? Est-ce qu'il y a de l'eau potable partout ? Comment protéger la nature ? Quels sports pratique-t-on dans le monde ? Où vont nos poubelles ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les 22 cartes fourmillant de détails de cet atlas original et coloré où l'on découvre la planète Terre et ses habitants , les dangers qui les menacent mais aussi les initiatives qui donnent de l'espoir. Un tour du monde passionnant !Note de contenu : Notre monde aujourd'hui
- Pourquoi y a-t-il des endroits très peuplés et d'autres vides ?
- Comment son répartis les riches et les pauvres ?
- Est-ce que les droits des êtres humains sont respectés partout dans le monde ?
- Pourquoi part-on vivre dans un autre pays que le sien ?
- C'est quoi la mondialisation ?
- Est-ce qu'il y a de l'eau potable partout ?
- Est-ce que quelqu'un dirige le monde ?
- Où est-il dangereux d'habiter ?
Les modes de vie
- Pourquoi tant de gens vivent en ville ?
- Qu'est-ce qu'on mange ?
- Comment on apprend ?
- Comment utilise-t-on internet ?
- Comment on prie ?
- Quels sports on pratique ?
- Comment on danse ?
- Comment on s'aime partout dans le monde ?
L'avenir de la planète
- Vivra-t-on un jour sans pétrole ?
- Comment protéger la nature ?
- Où vont nos poubelles ?
- Climat : quels changements pour la planète ?
- Est-ce qu'un jour on parlera tous la même langue ?
- Quelles sont les solutions pour changer le monde ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91 FLA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Géographie Disponible SR1005242 Le fan club des champignons / Elise Gravel
Titre : Le fan club des champignons Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elise Gravel, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2019 Importance : 54 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-392-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Champignons Végétaux Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : Tu me connais : j'aime tout ce qui est un peu bizarre. Tu veux rencontrer une de mes créatures préférées ? Viens, je vais te présenter les champignons ! Le fan club des champignons [Livres, articles, périodiques] / Elise Gravel, Auteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2019 . - 54 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-87426-392-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Champignons Végétaux Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : Tu me connais : j'aime tout ce qui est un peu bizarre. Tu veux rencontrer une de mes créatures préférées ? Viens, je vais te présenter les champignons ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 58 GRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005248 57.3.4 GRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Végétaux Disponible M141146
Titre : Les sciences à l'école primaire : Biologie - Géologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corinne Dècle, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Domino, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Guide pour enseigner Importance : 176 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 21 fiches à photocopier + 8 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2388-7 Prix : 34,35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : école primaire enseignement des SVT langage méthode pédagogique Biologie Enseignement de la géologie Enseignement primaire Enseignement des sciences Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement des sciences à l'école, cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent, d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques et, d'autre part, conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes.
Il offre aux enseignants :
- des aides à la planification des activités
- des clés pour mettre en oeuvre de véritables démarches d'investigation
- des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages.
- La première partie de l'ouvrage, "Une démarche d'investigation en sciences", rassemble des informations didactiques générales ainsi que des outils d'aide à la préparation et à l'organisation des séquences.
- La deuxième partie, "La maîtrise de la langue en sciences", est consacrée aux liens que cette discipline entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont "parler, lire, écrire".
- La troisième partie, "Les concepts fondateurs : vivant, temps, espace - Définition et enjeux", propose une réflexion pédagogique et didactique illustrée par la présentation de fiches d'activités concernant les trois cycles.
- La quatrième partie, "Les programmes et les progressions", offre de nombreux outils de programmation.
Afin d'aider l'enseignant à élaborer ses séquences, ce guide comprend, outre des fiches d'autoformation pour l'enseignant et des fiches activités pour les élèves :
- 21 fiches à photocopier en lien avec les fiches activités pour les élèves
- 8 posters (volcanisme, familles alimentaires, animaux vertébrés et invertébrés...)
Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants tout à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.Les sciences à l'école primaire : Biologie - Géologie [Livres, articles, périodiques] / Corinne Dècle, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Domino, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 176 p. : illustrations, couverture illustrée + 21 fiches à photocopier + 8 posters. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2388-7 : 34,35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école primaire enseignement des SVT langage méthode pédagogique Biologie Enseignement de la géologie Enseignement primaire Enseignement des sciences Index. décimale : 5:91:94 Eveil Résumé : En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement des sciences à l'école, cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent, d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques et, d'autre part, conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes.
Il offre aux enseignants :
- des aides à la planification des activités
- des clés pour mettre en oeuvre de véritables démarches d'investigation
- des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages.
- La première partie de l'ouvrage, "Une démarche d'investigation en sciences", rassemble des informations didactiques générales ainsi que des outils d'aide à la préparation et à l'organisation des séquences.
- La deuxième partie, "La maîtrise de la langue en sciences", est consacrée aux liens que cette discipline entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont "parler, lire, écrire".
- La troisième partie, "Les concepts fondateurs : vivant, temps, espace - Définition et enjeux", propose une réflexion pédagogique et didactique illustrée par la présentation de fiches d'activités concernant les trois cycles.
- La quatrième partie, "Les programmes et les progressions", offre de nombreux outils de programmation.
Afin d'aider l'enseignant à élaborer ses séquences, ce guide comprend, outre des fiches d'autoformation pour l'enseignant et des fiches activités pour les élèves :
- 21 fiches à photocopier en lien avec les fiches activités pour les élèves
- 8 posters (volcanisme, familles alimentaires, animaux vertébrés et invertébrés...)
Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants tout à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 DEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1000731 5:37 DEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1005251 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF Son, vitesse et lumière... Tout s'éclaire ! / Colin Stuart
PermalinkSous mes pieds... / Emmanuelle Houssais
PermalinkLes traces pour apprendre / Evelyne Villard
Permalink