A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Meurice
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Prix : 28,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) Index. décimale : 372.2 Résumé : "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : LES PRÉALABLES
--------------
1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
---------------------------------------------------------------------------
1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
-------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
-------------------------------------------------------------------------------------------
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques .Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Meurice, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 28,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) Index. décimale : 372.2 Résumé : "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : LES PRÉALABLES
--------------
1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
---------------------------------------------------------------------------
1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
-------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
-------------------------------------------------------------------------------------------
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 MEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12856 Construire des apprentissages au quotidien / Éric Degallaix
Titre : Construire des apprentissages au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 147 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4010-6 Note générale : Bibliographie p. 143-144 Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation,...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Notre intention
Les trois grandes idées qui nous ont guidés dans notre cheminement
L'organisation de cet ouvrage
Chapitre 1 : Facettes d'un apprentissage
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Apprentissage spontané et organisé
- Les différentes facettes d'un apprentissage organisé
Chapitre 2 : Compétences transversales et apprentissage organisé
- Compétences disciplinaires et compétences transversales
- Description des compétences transversales
- Compétences transversales et apprentissage organisé
Chapitre 3 : Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
Chapitre 4 : Des outils de travail
- Des outils pour construire des séquences d'apprentissage
- Le journal de classe : un outil qui organiser l'ensemble du travail de l'enseignant
Chapitre 5 : Un manière d'assurer la continuité des apprentissages
- Se mettre en projet
- L'école, une organisation apprenante et intelligente
- Le projet d'établissement au service de la continuité
Fiches de préparation
Grilles de compétences
Modèles de documents concernant le projet d'établissementConstruire des apprentissages au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 147 p. : illustrations. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4010-6
Bibliographie p. 143-144
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation,...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Notre intention
Les trois grandes idées qui nous ont guidés dans notre cheminement
L'organisation de cet ouvrage
Chapitre 1 : Facettes d'un apprentissage
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Apprentissage spontané et organisé
- Les différentes facettes d'un apprentissage organisé
Chapitre 2 : Compétences transversales et apprentissage organisé
- Compétences disciplinaires et compétences transversales
- Description des compétences transversales
- Compétences transversales et apprentissage organisé
Chapitre 3 : Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
Chapitre 4 : Des outils de travail
- Des outils pour construire des séquences d'apprentissage
- Le journal de classe : un outil qui organiser l'ensemble du travail de l'enseignant
Chapitre 5 : Un manière d'assurer la continuité des apprentissages
- Se mettre en projet
- L'école, une organisation apprenante et intelligente
- Le projet d'établissement au service de la continuité
Fiches de préparation
Grilles de compétences
Modèles de documents concernant le projet d'établissementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003172 37.013.2 DEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135279 Construire des apprentissages au quotidien / Éric Degallaix
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d'établissement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 147 p. Présentation : classeur spirales cartonné ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0156-5 Prix : 32,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances pratique de classe projet d'établissement socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : avec documents reproductibles Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d'établissement [Livres, articles, périodiques] / Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 147 p. : classeur spirales cartonné. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-0156-5 : 32,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances pratique de classe projet d'établissement socle commun de connaissances et de compétences Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : avec documents reproductibles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001709 37 DEG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004577 Construire des apprentissages au quotidien / Éric Degallaix
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 192 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8260-1 Prix : 36.40 EUR Note générale : Bibliographie p. 187 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages Pédagogie Compétences Différenciation Séquences d'apprentissage Évaluation Outils Projet d'établissement Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société. La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative. Note de contenu : Table des matières:
Introduction
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage:
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
- Aider à la prise de conscience de ce qu'on a appris. Du comment on l'a appris... pour pouvoir organiser la confrontation entre les résultats obtenus et les "déjà-là"
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissagesConstruire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement [Livres, articles, périodiques] / Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8260-1 : 36.40 EUR
Bibliographie p. 187
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissages Pédagogie Compétences Différenciation Séquences d'apprentissage Évaluation Outils Projet d'établissement Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que: plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société. La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative. Note de contenu : Table des matières:
Introduction
1. Facettes d'un apprentissage
2. Compétences transversales et apprentissage organisé
3. Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage:
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
- Aider à la prise de conscience de ce qu'on a appris. Du comment on l'a appris... pour pouvoir organiser la confrontation entre les résultats obtenus et les "déjà-là"
4. Des outils de travail
5. Une manière d'assurer la continuité des apprentissagesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003428 Les sept composantes du nombre / Bernadette Meurice
Titre : Les sept composantes du nombre : en maternelle et en 1re année primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur ; Sylvie Pirotte, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2006 Collection : Aimer apprendre Importance : 80 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0358-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres Mathématiques 1re année Maternelle Situation problème Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Les sept composantes du nombre : en maternelle et en 1re année primaire [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Meurice, Auteur ; Sylvie Pirotte, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2006 . - 80 p. - (Aimer apprendre) .
ISBN : 978-2-8010-0358-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres Mathématiques 1re année Maternelle Situation problème Index. décimale : 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MEU Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1002903