A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Lejong
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheRésoudre des problèmes : pas de problème ! / Annick Fagnant
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! : Guide méthodologique [8/10 ans]et documents reproductibles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Michèle Lejong ; Isabelle Demonty, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Math & Sens Importance : 279 p Présentation : anneaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5611-4 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique problème mathématique Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résoudre des problèmes : pas de problème ! : Guide méthodologique [8/10 ans]et documents reproductibles [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Michèle Lejong ; Isabelle Demonty, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 279 p : anneaux. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-5611-4 : 45 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique problème mathématique Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1003039 510 FAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1001712 Résoudre des problèmes : pas de problème ! / Isabelle Demonty
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! : Guide méthodologique et documents reproductibles[8/10 ans] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Math & Sens Importance : 269 p - 269 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4332-9 Prix : 34,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique problème mathématique Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Une collection de livres-outils pour les élèves et les enseignants du fondamental qui organise les apprentissages mathématiques autour d'un même "noeud-matière" et d'un même réseau de compétences. POUR CONSULTER LE SOMMAIRE GENERAL DE LA COLLECTION, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Résoudre des problèmes:
----------------------
- Vers la représentation, la résolution, la communication et la vérification
Structurer l'espace et ses composantes
--------------------------------------
- Vers le traçage aux instruments
- Vers le repérage dans l'espace et le plan
- Vers les solides, surfaces, lignes et points articulés
- Vers les transformations de l'espace et du plan
Mesurer des grandeurs et opérer sur des grandeurs
-------------------------------------------------
- Vers les grandeurs et le mesurage
- Vers les périmètres, aires et volumes calculés
- Vers les proportionnalités
- Vers les fractions
Agir et calculer avec les nombres
---------------------------------
- Vers la numération
- Vers les tables de multiplication
- Vers le sens des opérations
- Vers le calcul réfléchi
- Vers le nombre
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Résoudre des problèmes:
----------------------
- Vers la représentation, la résolution, la communication et la vérification
Structurer l'espace et ses composantes
--------------------------------------
- Vers le traçage aux instruments
- Vers le repérage dans l'espace et le plan
- Vers les solides, surfaces, lignes et points articulés
- Vers les transformations de l'espace et du plan
Mesurer des grandeurs et opérer sur des grandeurs
-------------------------------------------------
- Vers les grandeurs et le mesurage
- Vers les périmètres, aires et volumes calculés
- Vers les proportionnalités
- Vers les fractions
Agir et calculer avec les nombres
---------------------------------
- Vers la numération
- Vers les tables de multiplication
- Vers le sens des opérations
- Vers le calcul réfléchi
- Vers le nombre
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Résoudre des problèmes : pas de problème ! : Guide méthodologique et documents reproductibles[8/10 ans] [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 269 p - 269 p. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4332-9 : 34,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique problème mathématique Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Une collection de livres-outils pour les élèves et les enseignants du fondamental qui organise les apprentissages mathématiques autour d'un même "noeud-matière" et d'un même réseau de compétences. POUR CONSULTER LE SOMMAIRE GENERAL DE LA COLLECTION, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Résoudre des problèmes:
----------------------
- Vers la représentation, la résolution, la communication et la vérification
Structurer l'espace et ses composantes
--------------------------------------
- Vers le traçage aux instruments
- Vers le repérage dans l'espace et le plan
- Vers les solides, surfaces, lignes et points articulés
- Vers les transformations de l'espace et du plan
Mesurer des grandeurs et opérer sur des grandeurs
-------------------------------------------------
- Vers les grandeurs et le mesurage
- Vers les périmètres, aires et volumes calculés
- Vers les proportionnalités
- Vers les fractions
Agir et calculer avec les nombres
---------------------------------
- Vers la numération
- Vers les tables de multiplication
- Vers le sens des opérations
- Vers le calcul réfléchi
- Vers le nombre
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Résoudre des problèmes:
----------------------
- Vers la représentation, la résolution, la communication et la vérification
Structurer l'espace et ses composantes
--------------------------------------
- Vers le traçage aux instruments
- Vers le repérage dans l'espace et le plan
- Vers les solides, surfaces, lignes et points articulés
- Vers les transformations de l'espace et du plan
Mesurer des grandeurs et opérer sur des grandeurs
-------------------------------------------------
- Vers les grandeurs et le mesurage
- Vers les périmètres, aires et volumes calculés
- Vers les proportionnalités
- Vers les fractions
Agir et calculer avec les nombres
---------------------------------
- Vers la numération
- Vers les tables de multiplication
- Vers le sens des opérations
- Vers le calcul réfléchi
- Vers le nombre
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible HH1003037 510 DEM Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible SR1002277 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M137637
Titre de série : Math & sens, 10/12 ans Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 223 p. - 1 vol. (223 p.) Présentation : illustrations - ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9471-0 Note générale : Index. Bibliographie p. 221-223 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PROBLEME Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationMath & sens, 10/12 ans. Résoudre des problèmes : pas de problème ! [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 223 p. - 1 vol. (223 p.) : illustrations - ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9471-0
Index. Bibliographie p. 221-223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Résolution de problème Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PROBLEME Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Exclu du prêt HH1004152 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1003878 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
DisponibleSR1004481 COMPTOIR 51 PRO 10/12 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Exclu du prêt M11807 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M134916 5.2.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Math & Sens Disponible M134917 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Math & sens, 8/10 ans. Résoudre des problèmes : pas de problème ! / Annick Fagnant
Titre de série : Math & sens, 8/10 ans Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 203 p. Présentation : illustrations Note générale : Index. Bibliographie p. 203 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérification
Math & sens, 8/10 ans. Résoudre des problèmes : pas de problème ! [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 203 p. : illustrations.
Index. Bibliographie p. 203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérification
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 MAT Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Exclu du PIB
Sorti jusqu'au 03/12/2024SR1003879