[article] in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 24-30 Titre : | Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Edouard Gentaz ; Sylvie Richard ; Donald Glowinski | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 24-30 | Note générale : | Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | attitude du professionnel comportement social concept définition émotion évaluation fonction cognitive intelligence émotionnelle modèle régulation émotionnelle soignant | Résumé : | Qu'est-ce qu'une émotion? Peut-on catégoriser nos émotions? L'intelligence est-elle aussi émotionnelle ? Si prendre soin de l'autre constitue en soi une réelle entreprise émotionnelle, comment développer ses compétences dans ce domaine ? Repères pour saisir le rôle des émotions en situation professionnelle.
L'intelligence émotionnelle (IE) fait l'objet d'un vif intérêt depuis les années 1990. Des méta-analyses révèlent un lien significatif entre le niveau d'IE des personnes et leur réussite professionnelle, leur santé globale et bien-être, et leurs performances scolaires. Dans le champ de la santé, son intérêt est aujourd'hui manifeste. La recherche actuelle a permis de dépasser nombre de préjugés qui connotaient négativement les émotions dans le domaine professionnel (« émotion = signe de faiblesse ») et ont pu conduire les soignants à ignorer leurs propres émotions ou celles des patients, souvent sous couvert d'une volontaire « distanciation professionnelle ». Désormais, c'est toute l'activité médico-soignante qui est étudiée sous un angle nouveau, ce qui permet de réapprécier le potentiel des émotions à tous les niveaux des pratiques de soin, dans la relation avec les patients et même au cœur de l'évaluation clinique. [...]
|
[article] Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? [Livres, articles, périodiques] / Edouard Gentaz ; Sylvie Richard ; Donald Glowinski . - 2023 . - p. 24-30. Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 24-30 Mots-clés : | attitude du professionnel comportement social concept définition émotion évaluation fonction cognitive intelligence émotionnelle modèle régulation émotionnelle soignant | Résumé : | Qu'est-ce qu'une émotion? Peut-on catégoriser nos émotions? L'intelligence est-elle aussi émotionnelle ? Si prendre soin de l'autre constitue en soi une réelle entreprise émotionnelle, comment développer ses compétences dans ce domaine ? Repères pour saisir le rôle des émotions en situation professionnelle.
L'intelligence émotionnelle (IE) fait l'objet d'un vif intérêt depuis les années 1990. Des méta-analyses révèlent un lien significatif entre le niveau d'IE des personnes et leur réussite professionnelle, leur santé globale et bien-être, et leurs performances scolaires. Dans le champ de la santé, son intérêt est aujourd'hui manifeste. La recherche actuelle a permis de dépasser nombre de préjugés qui connotaient négativement les émotions dans le domaine professionnel (« émotion = signe de faiblesse ») et ont pu conduire les soignants à ignorer leurs propres émotions ou celles des patients, souvent sous couvert d'une volontaire « distanciation professionnelle ». Désormais, c'est toute l'activité médico-soignante qui est étudiée sous un angle nouveau, ce qui permet de réapprécier le potentiel des émotions à tous les niveaux des pratiques de soin, dans la relation avec les patients et même au cœur de l'évaluation clinique. [...]
|
| |