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303 : Sondage. Enquête d'opinion publique. Enquête de marché
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Titre : L'étude de marché en pratique. Méthodes et applications Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Fragnière, Auteur ; Jean Tuberosa, Auteur ; Francesco Moresino, Auteur ; Nathalie Turin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 149 p. Présentation : graph., figures, tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7498-9 Prix : 22 € Mots-clés : Etudes de marché Analyses de marché Études marketing Marché, Études de Prospection commerciale Index. décimale : 303 Sondage. Enquête d'opinion publique. Enquête de marché Résumé : Les études de marché sont très présentes dans notre société et sont devenues un outil de base pour l'établissement ou l'affinage de stratégies d'affaires. Les auteurs présentent la méthode utilisée par le Laboratoire d'Étude de Marché (LEM) de la Haute École de Gestion de Genève (HES-SO), méthode éprouvée à travers les années et les différents mandats privés ou de recherches réalisés. L'ouvrage, très accessible (niveau débutant), donne des clés de compréhension des outils utilisés dans les études de marché. Note de contenu : Voir aussi la Table des matières (PDF en annexe).
Le but du livre est de donner les clés de compréhension de certains outils utilisés dans les études de marché, que ce soit pour se lancer soi-même ou dans le cadre de l'interaction avec un éventuel sous-traitant.
Il évoque tant les méthodes qualitatives que quantitatives et permet ainsi de retrouver tout ce dont on a besoin, peu importe la méthodologie que l'on choisit de privilégier.
Les outils utilisés, notamment informatiques, sont à la portée de tous.
L'ouvrage permet de comprendre comment sont construites ces études et permet ainsi de mieux saisir le traitement et la présentation des résultats, dans les médias notamment.L'étude de marché en pratique. Méthodes et applications [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Fragnière, Auteur ; Jean Tuberosa, Auteur ; Francesco Moresino, Auteur ; Nathalie Turin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 149 p. : graph., figures, tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-7498-9 : 22 €
Mots-clés : Etudes de marché Analyses de marché Études marketing Marché, Études de Prospection commerciale Index. décimale : 303 Sondage. Enquête d'opinion publique. Enquête de marché Résumé : Les études de marché sont très présentes dans notre société et sont devenues un outil de base pour l'établissement ou l'affinage de stratégies d'affaires. Les auteurs présentent la méthode utilisée par le Laboratoire d'Étude de Marché (LEM) de la Haute École de Gestion de Genève (HES-SO), méthode éprouvée à travers les années et les différents mandats privés ou de recherches réalisés. L'ouvrage, très accessible (niveau débutant), donne des clés de compréhension des outils utilisés dans les études de marché. Note de contenu : Voir aussi la Table des matières (PDF en annexe).
Le but du livre est de donner les clés de compréhension de certains outils utilisés dans les études de marché, que ce soit pour se lancer soi-même ou dans le cadre de l'interaction avec un éventuel sous-traitant.
Il évoque tant les méthodes qualitatives que quantitatives et permet ainsi de retrouver tout ce dont on a besoin, peu importe la méthodologie que l'on choisit de privilégier.
Les outils utilisés, notamment informatiques, sont à la portée de tous.
L'ouvrage permet de comprendre comment sont construites ces études et permet ainsi de mieux saisir le traitement et la présentation des résultats, dans les médias notamment.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303 .425 FRA Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2958 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Études de marchés / Marc Vandercammen
Titre : Études de marchés : méthodes et outils / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Vandercammen Mention d'édition : 5e édition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Perspectives marketing, ISSN 1374-092X Importance : 528 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1945-5 Mots-clés : Etudes de marchés Analyses de marché Études marketing Marché, Études de Prospection commerciale Sondages d'opinion Index. décimale : 303 Sondage. Enquête d'opinion publique. Enquête de marché Résumé : "Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché, d'un acheteur ou d'un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l'optique de l'utilisateur, ce livre décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l'observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l'expérimentation, les outils de recueil de l'information, d'analyse et de traitement de données. La cinquième édition aborde notamment des thématiques comme l'intelligence stratégique appliquée au marketing, la gestion des données marketing, le Big Data, le benchmarking, le Social Media Intelligence, les études qualitatives en ligne, les groupes on line, le mystery shopping, l'anthropologie numérique, l'écoute sociale, la netnographie, les enquêtes par téléphone mobile et l'analyse structurée. L'ouvrage consacre également un chapitre complet aux études liées à l'entrepreneuriat et au développement de Starters. Cet ouvrage de référence - rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possible - s'adresse à tous les utilisateurs des études de marches et aux professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion. Il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d'une étude de marchés. " Études de marchés : méthodes et outils / [Livres, articles, périodiques] / Marc Vandercammen . - 5e édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 528 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives marketing, ISSN 1374-092X) .
ISBN : 978-2-8073-1945-5
Mots-clés : Etudes de marchés Analyses de marché Études marketing Marché, Études de Prospection commerciale Sondages d'opinion Index. décimale : 303 Sondage. Enquête d'opinion publique. Enquête de marché Résumé : "Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché, d'un acheteur ou d'un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l'optique de l'utilisateur, ce livre décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l'observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l'expérimentation, les outils de recueil de l'information, d'analyse et de traitement de données. La cinquième édition aborde notamment des thématiques comme l'intelligence stratégique appliquée au marketing, la gestion des données marketing, le Big Data, le benchmarking, le Social Media Intelligence, les études qualitatives en ligne, les groupes on line, le mystery shopping, l'anthropologie numérique, l'écoute sociale, la netnographie, les enquêtes par téléphone mobile et l'analyse structurée. L'ouvrage consacre également un chapitre complet aux études liées à l'entrepreneuriat et au développement de Starters. Cet ouvrage de référence - rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possible - s'adresse à tous les utilisateurs des études de marches et aux professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion. Il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitance d'une étude de marchés. " Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Bureau Exclu du prêt CG5060 Manuel d'analyse qualitative / Christophe Lejeune
Titre : Manuel d'analyse qualitative : analyser sans compter ni classer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Lejeune, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Louvain-la-Neuve] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 155 p. Présentation : graphiques, tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2358-2 Prix : 20 € Note générale : Bibliographie p. 143-147. Glossaire. Table des figures et des tableaux
Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche qualitative Sciences humaines Méthodologie Sciences sociales Section Commerce extérieur Section Coopération internationale Section Marketing Nouveautés 2021-2022 Index. décimale : 303 Sondage. Enquête d'opinion publique. Enquête de marché Résumé : Au travers d'exemples réels, ce manuel va au-delà de la conception traditionnelle du qualitatif et aide le lecteur à réaliser ses propres analyses quelle que soit sa discipline, en combinant rigueur, créativité et productivité.
Une démarche cohérente, ancrée dans le terrain, résolument qualitative
Des astuces pratiques pour déjouer les pièges habituels de l'analyse qualitative
Des illustrations issues de recherches menées par des étudiants
Pour apprendre à :
explorer la façon dont les acteurs appréhendent leur vécu
réaliser sa propre recherche qualitative, pas à pas
ouvrir de nouvelles pistes d'interprétation, créer une analyse personnelle et adaptée au phénomène étudié
apposer efficacement des mots dans la marge ; tracer des schémas clairs ; écrire et publier régulièrement
Manuel d'analyse qualitative : analyser sans compter ni classer [Livres, articles, périodiques] / Christophe Lejeune, Auteur . - 2e éd. . - [Louvain-la-Neuve] : De Boeck Supérieur, 2019 . - 155 p. : graphiques, tableaux ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-2358-2 : 20 €
Bibliographie p. 143-147. Glossaire. Table des figures et des tableaux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche qualitative Sciences humaines Méthodologie Sciences sociales Section Commerce extérieur Section Coopération internationale Section Marketing Nouveautés 2021-2022 Index. décimale : 303 Sondage. Enquête d'opinion publique. Enquête de marché Résumé : Au travers d'exemples réels, ce manuel va au-delà de la conception traditionnelle du qualitatif et aide le lecteur à réaliser ses propres analyses quelle que soit sa discipline, en combinant rigueur, créativité et productivité.
Une démarche cohérente, ancrée dans le terrain, résolument qualitative
Des astuces pratiques pour déjouer les pièges habituels de l'analyse qualitative
Des illustrations issues de recherches menées par des étudiants
Pour apprendre à :
explorer la façon dont les acteurs appréhendent leur vécu
réaliser sa propre recherche qualitative, pas à pas
ouvrir de nouvelles pistes d'interprétation, créer une analyse personnelle et adaptée au phénomène étudié
apposer efficacement des mots dans la marge ; tracer des schémas clairs ; écrire et publier régulièrement
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303 LEJ 2019 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6219 Peut-on croire les sondages ? / Gilles Dowek
Titre : Peut-on croire les sondages ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Dowek (1966-....), Auteur Editeur : [Paris] : Éd. le Pommier Année de publication : 2002 Collection : Les Petites pommes du savoir, ISSN 1625-1245 num. 7 Importance : 62 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0025-9 Prix : 3,90 EUR Note générale : Petit carnet Langues : Français (fre) Mots-clés : Opinion publique -- Enquêtes Enquêtes d'opinion publique Sondages d'opinion Etudes de marché Marché, Etudes Index. décimale : 303 Sondage. Enquête d'opinion publique. Enquête de marché Résumé : Interpréter les résultats ? Pourquoi n'interroge-t-on que si peu de personnes? Certains sondages sont-ils plus fiables que d'autres? Que peut-on leur faire dire et que ne peut-on pas? Comment choisit-on les personnes interrogées? Peut-on s'apercevoir qu'elles ont menti ou qu'elles se sont trompées ? Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction p.5
Combien faut-il interroger de personnes ? p.8
Peut-on mesurer la fiabilité d'un sondage ? p.23
Comment choisir les personnes interrogées ? p.43
Les personnes interrogées disent-elles la vérité ? p.48
Quels sondages peut-on croire ? p.55
Annexe : La loi binomialePeut-on croire les sondages ? [Livres, articles, périodiques] / Gilles Dowek (1966-....), Auteur . - [Paris] : Éd. le Pommier, 2002 . - 62 p. ; 16 cm. - (Les Petites pommes du savoir, ISSN 1625-1245; 7) .
ISBN : 978-2-7465-0025-9 : 3,90 EUR
Petit carnet
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Opinion publique -- Enquêtes Enquêtes d'opinion publique Sondages d'opinion Etudes de marché Marché, Etudes Index. décimale : 303 Sondage. Enquête d'opinion publique. Enquête de marché Résumé : Interpréter les résultats ? Pourquoi n'interroge-t-on que si peu de personnes? Certains sondages sont-ils plus fiables que d'autres? Que peut-on leur faire dire et que ne peut-on pas? Comment choisit-on les personnes interrogées? Peut-on s'apercevoir qu'elles ont menti ou qu'elles se sont trompées ? Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction p.5
Combien faut-il interroger de personnes ? p.8
Peut-on mesurer la fiabilité d'un sondage ? p.23
Comment choisir les personnes interrogées ? p.43
Les personnes interrogées disent-elles la vérité ? p.48
Quels sondages peut-on croire ? p.55
Annexe : La loi binomialeRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 658.8 DOW Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0497 303 .425 DOW Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1112