Titre : | QCM or not QCM : processus de conception d'une évaluation par QCM | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emilie Malcourant (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2020 | Collection : | Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 10 | Importance : | 1 vol. (67 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-390-61080-9 | Prix : | 15 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Questionnaires Méthodologie QCM Évaluation Nouveautés 2022-2023 Pédagogie Questions à choix multiple Conception Outils pratiques | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiant·es par QCM qui soit de qualité. Inspirées de questions d'enseignant·es, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d’une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d’exemples et de témoignages.
Les questions à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisées dans les évaluations des acquis des étudiant·es car elles permettent notamment un balayage large de la matière et garantissent l'objectivité de la correction, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion de grandes cohortes.
Cependant, très rapidement, l’élaboration de ces QCM soulève un ensemble de questions et se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Est-il possible d’évaluer les étudiant·es par QCM si ce que l’on souhaite vérifier dépasse la "simple" reconnaissance de critères issus d’une définition ? Peut-on tester la maîtrise d’un processus par QCM ? Comment limiter l’effet du hasard lorsque l’étudiant·e doit choisir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ?
Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiant·es par QCM qui soit de qualité. Inspirées de questions d’enseignant·es, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d’une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d’exemples et de témoignages.
Bien que QCM ne rime pas avec simplicité, le cahier que vous avez entre les mains oriente votre parcours de conception et pose les jalons d’une évaluation riche et en cohérence avec votre dispositif pédagogique. Nous espérons que ce cahier sera une source d’inspiration et qu’il alimentera vos pratiques d’évaluation. | En ligne : | https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:239074 | Format de la ressource électronique : | Accès au PDF téléchargeable |
QCM or not QCM : processus de conception d'une évaluation par QCM [Livres, articles, périodiques] / Emilie Malcourant (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 1 vol. (67 p.) : ill. ; 20 cm. - ( Les cahiers du Louvain Learning Lab; 10) . ISBN : 978-2-390-61080-9 : 15 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Questionnaires Méthodologie QCM Évaluation Nouveautés 2022-2023 Pédagogie Questions à choix multiple Conception Outils pratiques | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiant·es par QCM qui soit de qualité. Inspirées de questions d'enseignant·es, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d’une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d’exemples et de témoignages.
Les questions à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisées dans les évaluations des acquis des étudiant·es car elles permettent notamment un balayage large de la matière et garantissent l'objectivité de la correction, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion de grandes cohortes.
Cependant, très rapidement, l’élaboration de ces QCM soulève un ensemble de questions et se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Est-il possible d’évaluer les étudiant·es par QCM si ce que l’on souhaite vérifier dépasse la "simple" reconnaissance de critères issus d’une définition ? Peut-on tester la maîtrise d’un processus par QCM ? Comment limiter l’effet du hasard lorsque l’étudiant·e doit choisir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ?
Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiant·es par QCM qui soit de qualité. Inspirées de questions d’enseignant·es, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d’une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d’exemples et de témoignages.
Bien que QCM ne rime pas avec simplicité, le cahier que vous avez entre les mains oriente votre parcours de conception et pose les jalons d’une évaluation riche et en cohérence avec votre dispositif pédagogique. Nous espérons que ce cahier sera une source d’inspiration et qu’il alimentera vos pratiques d’évaluation. | En ligne : | https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:239074 | Format de la ressource électronique : | Accès au PDF téléchargeable |
| |