Titre : | Encadrer et évaluer des mémoires | Type de document : | PDF, Documents électroniques, sites internet | Auteurs : | Virginie Hospel, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2017 | Collection : | Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 3 | Présentation : | Nombreuses illustrations en couleurs | Prix : | Gratuit | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mémoires T.F.E. TFE Travaux de Fin d’Études Promoteurs Suivi Encadrement Évaluation Pédagogie Outils pédagogiques | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le mémoire ou travail de fin d'études occupe une grande place dans le cursus, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation qu'il vise à développer chez les étudiant·es. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant·es, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?
En s'appuyant sur les travaux d'une communauté de pratiques et de recherche, grâce au soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'université (FDP2), ce cahier vise à donner des clés et des pistes d'actions pour dépasser les difficultés que posent l'encadrement et l'évaluation des mémoires. | En ligne : | https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/410.2 | Format de la ressource électronique : | Accès au PDF téléchargeable |
Encadrer et évaluer des mémoires [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Virginie Hospel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : PUL - Presses universitaires de Louvain, 2017 . - : Nombreuses illustrations en couleurs. - ( Les cahiers du Louvain Learning Lab; 3) . Gratuit Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mémoires T.F.E. TFE Travaux de Fin d’Études Promoteurs Suivi Encadrement Évaluation Pédagogie Outils pédagogiques | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le mémoire ou travail de fin d'études occupe une grande place dans le cursus, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation qu'il vise à développer chez les étudiant·es. Encadrer un mémoire est cependant un processus qui soulève de nombreuses questions :
- comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ?
- comment s'assurer de l'équité entre étudiant·es, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire ?
- quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ?
En s'appuyant sur les travaux d'une communauté de pratiques et de recherche, grâce au soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l'université (FDP2), ce cahier vise à donner des clés et des pistes d'actions pour dépasser les difficultés que posent l'encadrement et l'évaluation des mémoires. | En ligne : | https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/410.2 | Format de la ressource électronique : | Accès au PDF téléchargeable |
|