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Auteur Annie Stipanicic
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Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 183 - Mai 2023 - Particularités cognitives entre normalité et trouble - Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogique troubles normalité diagnostic Résumé : En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d’identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement.
En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories.
Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d’ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge.
En raison de performances hors-normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l’interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d’enfants de tous âges et jusqu’à l’âge adulte. Parfois même, des manifestations cliniques multiples et variées chez un même individu en imposent pour un double, ou même un diagnostic multiple, ce qui entraîne presque toujours des difficultés voire des troubles d’apprentissage ou d’adaptation scolaire.
Comment s’assurer d’un juste diagnostic dans ces cas complexes afin d’intervenir adéquatement ?
Comment éviter aussi une surenchère de diagnostics ?
Est-ce une question de mode ou une réalité qu’on avait ignorée jusqu’à maintenant ?
Est-ce bien le bon diagnostic posé ?
Comment distinguer les uns et les autres ?
Le présent numéro d’ANAE, consacré aux actes du symposium québécois « Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics » répondra, en partie, à ces questions.
Note de contenu : ÉDITORIAL
Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l’augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics
A. STIPANICIC, F. LUSSIER
De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l’émergence d’un champ d’expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone
M. LASSONDE
Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap
A. POUHET, M. CERISIER
Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions
S. MORAND-BEAULIEU, A. VEILLEUX, J. B. LECLERC
Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l’enfant doublement exceptionnel : une proposition d’une nouvelle dénomination
M. HABIB
Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales – Une revue critique
I. SOULIÈRES
Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ?
S. HENRARD
Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat
B. JEMEL, A. STIPANICIC, F. LUSSIER
Cognition sociale en autisme – de la théorie à la clinique
B. FORGEOT D’ARC
Un exemple d’une étude d’un cas complexe avec multi-diagnostics
S. GONZALEZ-MONGE, C. MOUCHARD-GARELLI, C. REPEEZ-GUILLAUMET, A. RICHARD MORNAS
VARIA
Développement et validation d’un questionnaire d’imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT
F. PUYJARINET, J.-F. CONNAN, L. MAURY, R. SOPPELSA
PONT DE VUE
Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ?
G. MAIGRET, É. GENTAZ
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
183 - Mai 2023 - Particularités cognitives entre normalité et trouble - Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [Livres, articles, périodiques] / Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage pédagogique troubles normalité diagnostic Résumé : En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d’identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement.
En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories.
Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d’ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge.
En raison de performances hors-normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l’interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d’enfants de tous âges et jusqu’à l’âge adulte. Parfois même, des manifestations cliniques multiples et variées chez un même individu en imposent pour un double, ou même un diagnostic multiple, ce qui entraîne presque toujours des difficultés voire des troubles d’apprentissage ou d’adaptation scolaire.
Comment s’assurer d’un juste diagnostic dans ces cas complexes afin d’intervenir adéquatement ?
Comment éviter aussi une surenchère de diagnostics ?
Est-ce une question de mode ou une réalité qu’on avait ignorée jusqu’à maintenant ?
Est-ce bien le bon diagnostic posé ?
Comment distinguer les uns et les autres ?
Le présent numéro d’ANAE, consacré aux actes du symposium québécois « Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics » répondra, en partie, à ces questions.
Note de contenu : ÉDITORIAL
Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l’augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics
A. STIPANICIC, F. LUSSIER
De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l’émergence d’un champ d’expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone
M. LASSONDE
Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap
A. POUHET, M. CERISIER
Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions
S. MORAND-BEAULIEU, A. VEILLEUX, J. B. LECLERC
Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l’enfant doublement exceptionnel : une proposition d’une nouvelle dénomination
M. HABIB
Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales – Une revue critique
I. SOULIÈRES
Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ?
S. HENRARD
Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat
B. JEMEL, A. STIPANICIC, F. LUSSIER
Cognition sociale en autisme – de la théorie à la clinique
B. FORGEOT D’ARC
Un exemple d’une étude d’un cas complexe avec multi-diagnostics
S. GONZALEZ-MONGE, C. MOUCHARD-GARELLI, C. REPEEZ-GUILLAUMET, A. RICHARD MORNAS
VARIA
Développement et validation d’un questionnaire d’imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT
F. PUYJARINET, J.-F. CONNAN, L. MAURY, R. SOPPELSA
PONT DE VUE
Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ?
G. MAIGRET, É. GENTAZ
- ÉDITORIAL - Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l’augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l’émergence d’un champ d’expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone / M. Lassonde in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap / Alain Pouhet in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions / S. Morand-Beaulieu in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l’enfant doublement exceptionnel : une proposition d’une nouvelle dénomination / M. Habib in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales – Une revue critique / I. Soulières in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ? / Henrard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat / B. JEMEL in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- Cognition sociale en autisme – de la théorie à la clinique / B. FORGEOT D’ARC in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- Un exemple d’une étude d’un cas complexe avec multi-diagnostics / S. GONZALEZ-MONGE in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- Développement et validation d’un questionnaire d’imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT / F. PUYJARINET in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
- Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? / G. Maigret in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire 184 - Juin 2023 - Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité. Actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 (Bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)) / Francine Lussier
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
Titre : 184 - Juin 2023 - Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité. Actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : L’instabilité psychomotrice, l’hyperactivité ou la turbulence, en général ; l’inattention, les difficultés de concentration voire d’apprentissage, en particulier, représentent toujours en 2023 les principales causes de demande d’avis spécialisés. Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH Trouble déficit d'Attention Hyperactivité Résumé : Après des années de discussions et de polémiques en France sur la réalité clinique et la nature de son éthiopathogénie, le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) a trouvé sa place au sein des troubles du neurodéveloppement et commence à être mieux reconnu chez l’adulte.
Globalement les personnes concernées par le TDAH, comme leur famille, peuvent faire valoir la somme des données scientifiques accumulées au cours de ses vingt dernières années et s’appuyer sur des recommandations cliniques fiables, validées par les principales sociétés savantes.
Dans ce numéro, nous nous sommes efforcés de présenter un bref aperçu de ces principales données issues de la littérature scientifique et médicale.
Ce panorama globalement positif ne doit pas, cependant, faire oublier le besoin de formation, encore immense, des différents professionnels de santé et de l’enfance.
Différents enjeux sont associés au TDAH :
• Le repérage clinique précoce, afin de raccourcir le délai diagnostique encore trop grand (en moyenne 3 ans) ;
• L’accès aux diverses modalités de soins validées par la science, comprenant notamment le recours au traitement pharmacologique ;
• L’accompagnement et la guidance spécialisée auprès des parents encore trop souvent, démunis et isolés face aux troubles présentés par leur enfant.
C’est l’ensemble de ces questions et thématiques qui seront abordées et débattues dans ce numéro de l’ANAE.Note de contenu : Avant-Propos – Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023 – P. Fourneret, S. Bioulac, D. Purper Ouakil
Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales Ch. Gauld, É. Mamimoue, R. Mignon, P. Fourneret
Le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) chez l’adulte – S. Ahmadova, G. Bertschy, S. Weibel
Modalités diagnostiques et recommandations actuelles – M. Roulin, S. Henrard, H. Caci
Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent – D. Purper Ouakil, A.M. Garcia Rubio, L. Surig, N. Franc
Approches non médicamenteuses : focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales – S. Bioulac, O. Bonnot, N. Franc
Prise en charge médicamenteuse du Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : mise au point – L. Jurek, M. Nourredine
VARIA
Le fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition F. Puyjarinet, F. Monier, H. Chatelon, H. Dalens
Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ? L. Causse, A. Syssau, N. Blanc[n° ou bulletin]
est un bulletin de Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae)
184 - Juin 2023 - Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité. Actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [Livres, articles, périodiques] / Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur . - 2023.
L’instabilité psychomotrice, l’hyperactivité ou la turbulence, en général ; l’inattention, les difficultés de concentration voire d’apprentissage, en particulier, représentent toujours en 2023 les principales causes de demande d’avis spécialisés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDAH Trouble déficit d'Attention Hyperactivité Résumé : Après des années de discussions et de polémiques en France sur la réalité clinique et la nature de son éthiopathogénie, le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) a trouvé sa place au sein des troubles du neurodéveloppement et commence à être mieux reconnu chez l’adulte.
Globalement les personnes concernées par le TDAH, comme leur famille, peuvent faire valoir la somme des données scientifiques accumulées au cours de ses vingt dernières années et s’appuyer sur des recommandations cliniques fiables, validées par les principales sociétés savantes.
Dans ce numéro, nous nous sommes efforcés de présenter un bref aperçu de ces principales données issues de la littérature scientifique et médicale.
Ce panorama globalement positif ne doit pas, cependant, faire oublier le besoin de formation, encore immense, des différents professionnels de santé et de l’enfance.
Différents enjeux sont associés au TDAH :
• Le repérage clinique précoce, afin de raccourcir le délai diagnostique encore trop grand (en moyenne 3 ans) ;
• L’accès aux diverses modalités de soins validées par la science, comprenant notamment le recours au traitement pharmacologique ;
• L’accompagnement et la guidance spécialisée auprès des parents encore trop souvent, démunis et isolés face aux troubles présentés par leur enfant.
C’est l’ensemble de ces questions et thématiques qui seront abordées et débattues dans ce numéro de l’ANAE.Note de contenu : Avant-Propos – Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023 – P. Fourneret, S. Bioulac, D. Purper Ouakil
Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales Ch. Gauld, É. Mamimoue, R. Mignon, P. Fourneret
Le Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité (TDAH) chez l’adulte – S. Ahmadova, G. Bertschy, S. Weibel
Modalités diagnostiques et recommandations actuelles – M. Roulin, S. Henrard, H. Caci
Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent – D. Purper Ouakil, A.M. Garcia Rubio, L. Surig, N. Franc
Approches non médicamenteuses : focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales – S. Bioulac, O. Bonnot, N. Franc
Prise en charge médicamenteuse du Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité : mise au point – L. Jurek, M. Nourredine
VARIA
Le fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition F. Puyjarinet, F. Monier, H. Chatelon, H. Dalens
Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ? L. Causse, A. Syssau, N. BlancRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres ANAE Revues C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Revues adultes Disponible P9809 Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 183 (Mai 2023) . - p. 139
Titre : Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 139 Langues : Français (fre) [article] Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [Livres, articles, périodiques] / Francine Lussier, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur . - 2023 . - p. 139.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 183 (Mai 2023) . - p. 139Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat / B. JEMEL in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae), 183 (Mai 2023)
[article]
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 183 (Mai 2023) . - p. 189
Titre : Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : B. JEMEL, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur ; Francine Lussier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189 Langues : Français (fre) [article] Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat [Livres, articles, périodiques] / B. JEMEL, Auteur ; Annie Stipanicic, Auteur ; Francine Lussier, Auteur . - 2023 . - p. 189.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E (Anae) > 183 (Mai 2023) . - p. 189