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Auteur Alain Moret (1958-....)
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLe syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent / Alain Moret
Titre : Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XIV-204 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76280-2 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-194. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant -- Thérapeutique Fonctions exécutives (neuropsychologie) Enfants atteints de troubles de l'attention -- Soins Enfants handicapés -- Éducation Psychologie de l'éducation Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Enfant Troubles de l'apprentissage Fonction exécutive Neuropsychologie Dys Index. décimale : 155.413 153 Résumé : Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires?Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie?) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales [Livres, articles, périodiques] / Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 1 vol. (XIV-204 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-76280-2 : 39 EUR
Bibliogr. p. 191-194. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant -- Thérapeutique Fonctions exécutives (neuropsychologie) Enfants atteints de troubles de l'attention -- Soins Enfants handicapés -- Éducation Psychologie de l'éducation Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Enfant Troubles de l'apprentissage Fonction exécutive Neuropsychologie Dys Index. décimale : 155.413 153 Résumé : Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires?Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie?) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 375.2/.5 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M139442