A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
172:37 : Education civique. Education à la citoyenneté
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 172:37
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : 100 idées pour une éducation civique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Louis Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45030-5 Note générale : Bibliographie p. 198-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Education civique -- Etude et enseignement Education du citoyen Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : Le civisme est-il une valeur perdue ?
Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'ont peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à "situer le problème".
l'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montrer comment, dans tous les apprentissages, la dimension "civique et morale" peut et doit être présente.
Un enseignement qui commence dès le début de l'école maternelle
C'est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l'enfant d'être partie prenante d'un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les "citoyens de la maternelle". Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu'à l'entrée au collège, dans une continuité constructive.
Comment donner un sens "civique" aux activités de l'école et de la classe ?
On trouvera pour répondre à cette question des idées d'activités concrètes, non sous forme de "fiches de préparation", mais de piste de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d'un vrai "savoir vivre".
Comment mener une séquence d'éducation civique ?
Les 35 dernières idées portent sur les activités spécifiques d'Instruction civique et morale prévues aux programmes. Elles proposent des entrées originales pour aborder les thèmes incontournables, qu'une vision trop traditionnelle pourrait rendre fastidieux.100 idées pour une éducation civique [Livres, articles, périodiques] / Louis Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2010 . - 200 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45030-5
Bibliographie p. 198-200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la citoyenneté Education civique -- Etude et enseignement Education du citoyen Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : Le civisme est-il une valeur perdue ?
Dans l'enseignement de l'éducation civique, il y a un enjeu capital : celui de reconstituer un ciment social qui semble à bien des égards craquelé. Les auteurs ont voulu préciser le sens qu'une telle entreprise pouvait prendre pour des enseignants d'aujourd'hui, en fournissant quelques idées sur ce que l'ont peut et veut faire avec des enfants pour qu'ils deviennent les citoyens de demain. La première partie du livre a pour intention d'aider les enseignants à "situer le problème".
l'éducation civique est-elle un enseignement comme les autres ?
Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit d'un enseignement à part entière. Non, parce que la formation de citoyens ne peut se limiter à un horaire déterminé : elle se construit dans un rapport à l'autre, à travers toutes les activités de l'école, et par leur organisation elle-même. Un tiers du livre est consacré à montrer comment, dans tous les apprentissages, la dimension "civique et morale" peut et doit être présente.
Un enseignement qui commence dès le début de l'école maternelle
C'est dès le plus jeune âge que se forme la conscience de l'enfant d'être partie prenante d'un ensemble social. Le livre propose donc aux enseignants, dès la Petite Section, des idées pour les aider à former les "citoyens de la maternelle". Mais ce qui est mis en place dès ce moment doit être poursuivi jusqu'à l'entrée au collège, dans une continuité constructive.
Comment donner un sens "civique" aux activités de l'école et de la classe ?
On trouvera pour répondre à cette question des idées d'activités concrètes, non sous forme de "fiches de préparation", mais de piste de travail dans tous les domaines, de façon à donner aux apprentissages le caractère d'un vrai "savoir vivre".
Comment mener une séquence d'éducation civique ?
Les 35 dernières idées portent sur les activités spécifiques d'Instruction civique et morale prévues aux programmes. Elles proposent des entrées originales pour aborder les thèmes incontournables, qu'une vision trop traditionnelle pourrait rendre fastidieux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 BER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1004126 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF La DVP en classe, un outil pour éveiller l'esprit critique des enfants dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté / François Wilkin
Titre : La DVP en classe, un outil pour éveiller l'esprit critique des enfants dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté Type de document : TFE Auteurs : François Wilkin, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2017 Importance : 105 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 58-60.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017Langues : Français (fre) Mots-clés : Discussion à visée philosophique Education à la citoyenneté Esprit critique -- Chez l'enfant Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Année académique : 2016-2017 Promoteur : Anne Schillings Etudes : Instituteur/trice primaire La DVP en classe, un outil pour éveiller l'esprit critique des enfants dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté [TFE] / François Wilkin, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2017 . - 105 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 58-60.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discussion à visée philosophique Education à la citoyenneté Esprit critique -- Chez l'enfant Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Année académique : 2016-2017 Promoteur : Anne Schillings Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T17 WIL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004151
Titre : Former à la coopération et à la participation : de 5 à 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 250 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9341-6 Note générale : Bibliographie p. 239-246 Langues : Français (fre) Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normalité.
Ici, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives.
Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la "pédagogie de la coopération par découpage". Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.
Un accès personnel (voir au verso de la couverture) donnera accès au lecteur à 12 jeux coopératifs présentés par Cathy Mangen sur la toile.
Pour développer les compétences à participer de l'élève, à prendre sa part du pouvoir, l'ouvrage propose de développer ses compétences dialogiques critiques, de mettre en place un Conseil de la classe comme outil législatif et de réfléchir avec l'élève à l'autorité et à la sanction éducative.
Comme dans les trois autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences pratiques conçues, testées et évaluées sur le terrain pour des élèves de 5 à 14 ans.
Cet ouvrage s'adresse donc aux (futurs) enseignants de toutes disciplines, éducateurs...Former à la coopération et à la participation : de 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - 2017 . - 250 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-8041-9341-6
Bibliographie p. 239-246
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté Résumé : L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normalité.
Ici, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives.
Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la "pédagogie de la coopération par découpage". Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.
Un accès personnel (voir au verso de la couverture) donnera accès au lecteur à 12 jeux coopératifs présentés par Cathy Mangen sur la toile.
Pour développer les compétences à participer de l'élève, à prendre sa part du pouvoir, l'ouvrage propose de développer ses compétences dialogiques critiques, de mettre en place un Conseil de la classe comme outil législatif et de réfléchir avec l'élève à l'autorité et à la sanction éducative.
Comme dans les trois autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences pratiques conçues, testées et évaluées sur le terrain pour des élèves de 5 à 14 ans.
Cet ouvrage s'adresse donc aux (futurs) enseignants de toutes disciplines, éducateurs...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Etique / citoyenneté Disponible SR1005254 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDF