Titre : | A l'école de la pensée : Enseigner une pensée holistique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Matthew Lipman, Auteur ; Marcel Voisin, Préfacier, etc. ; Nicole Decostre, Traducteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 299 p. - 399 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des concepts.- Index des noms propres | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6646-5 | Prix : | 40 € | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique RAISONNEMENT COGNITIF JUGEMENT ESPRIT-CRITIQUE PHILOSOPHIE-BRANCHE PHILOPHIE-DIDACTIQUE (de la.) DEWEY EDUCATION-PHILOSOPHIQUE Apprentissage cognitif
Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique | Index. décimale : | -140 Ancien - Philosophie | Résumé : | Qu'est-ce que penser ? Bien penser ? Pour certains, c'est penser de manière subtile et cohérente. Pour d'autres, c'est posséder une imagination créatrice. C'est dans cette confusion que les autorités ont à prendre des décisions destinées à améliorer la qualité des études. Pour y parvenir, elles devront trouver une définition claire de la pensée critique. Et des outils pour la rendre opérante. Cet ouvrage se veut une étape vers cet idéal. Il considère que la philosophie, revue de manière adéquate et bien enseignée, est capable de favoriser l'accès à un degré supérieur de réflexion. Il souhaite instaurer une pédagogie de la "communauté de recherche" comme moyen méthodologique de conduire à la pensée-critique, que l'on y utilise sa dimension philosophique ou non. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | PARTIE 1: UNE EDUCATION A LA REFLEXION
**************************************
Chapitre 1: Modèle réflexif de la pratique éducative
----------------------------------------------------
1. La rationalité comme principe d'organisation.
2. Une école sans philosophie .
3. Méthode classique ou méthode critique .
4. Pour une restructuration de la pratique éducative .
4.1 Une éducation tournée vers la recherche
4.2 La communauté de recherche ..
4.3 Perception d'une problématique .
4.4 « Raisonnabilité » .
4.5 Relations et jugement ;.: .
4.6 Penser dans les diverses disciplines
4.7 Apprentissage par la conversation.
4.8 Autonomie .
4.9 Pensée réflexive .
Chapitre 2: Approches de l'enseignement de la pensée
----------------------------------------------------
1. Entrée dans le courant de pensée critique
1.1 Comment on en est arrivé là .
1.2 Origines plus récentes de la pensée critique
1.3 Dewey et ses épigones
1.4 Compétences analytiques et objectifs cognitifs .
1.5 Entrée en scène de la logique non formelle .
1.6 Autres approches, autres discours .
1.7 Assimilation par le système éducatif de la pensée critique .
2. Pensée critique et inculcation de croyance ...
3. Comment enseigner une pratique raisonnée ? .
3.1 Apprendre à agir en fonction de raisons .
3.2 Apprendre à agir en fonction de critères
3.3 Apprendre à agir en fonction d'hypothèses et de conséquence !
Huit étapes vers des solutions .. . .
4. Apprendre à jeter des ponts, à transposer, à traduire .
5. Quelques caractéristiques de la pensée critique
5.1 Caractéristiques plutôt conventionnelles (mais néanmoins importantes) de la pensée critique .
5.2 Caractéristiques plutôt non conventionnelles et qui font preuve d'une créativité en matière cognitive .
Chapitre 3: Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
----------------------------------------------------------------------------
.
1. Obstacles conceptuels au renforcement de la pensée
1.1 Désaccords sur la nature de la pensée .
1.2 Désaccords à propos de l'approche psychologique .
1.3 Désaccords à propos du rôle de la philosophie .
1.4 Désaccords à propos du choix d'approches éducatives .
2. Idées fausses à propos de l'enseignement de la pensée critique
2.1 Apprendre à penser équivaut à enseigner la pensée critique.
2.2 Un enseignement réflexif conduira automatiquement à un apprentissage réflexif .
2.3 Parler en classe de la pensée critique équivaut à l'enseigner .....
2.4 Enseigner la pensée critique suppose un entraînement au savoir-faire propre à la pensée ........ .......
2.5 Enseigner la pensée logique revient à enseigner la pensée critiqt
2.6 Apprendre à apprendre est tout aussi utile qu'enseigner la pensée critique .
PARTIE 2: LA COMMUNAUTE DE RECHERCHE
************************************
Chapitre 4: Penser en communauté
-------------------------------- .
1. La communauté: d'où elle vient et ses résultats .
2. Suivre la discussion là où elle mène .
3. Logique de la conversation .
4. L'art de la conversation . .
5. Structure du dialogue . .
6. Dialogue et communauté . .
7. Apprendre de l'expérience des autres .
8. Rôle de la communauté de recherche dans l'éducation .
9. Transformation d'une classe en communauté de recherche .
10..Statut épistémologique de la discussion dans la communauté de recherche............................................................ . .
Chapitre 5: Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
--------------------------------------------------------------------------------
1. Éducation, non endoctrinement .
2. À quels critères faire appel ? . .
2.1 Faire part de sa propre expérience . .
2.2 Faire appel à l'expérience de l'enfant . .
2.3 Essayer de persuader l'enfant. . .
2.4 Faire appel à la raison . .
2.5 Tous ces critères à la fois .
3. Violence et justification .
4. Renforcement du jugement par un travail cognitif .
5. Formation aux valeurs et au sens par la communauté de recherche .
6. Réduction de la violence dans un cadre scolaire
PARTIE 3: ORCHESTRATION DES COMPOSANTS
**************************************
Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
-----------------------------------------------------------
1. Émotion et éducation .
2. Existe-t-il une version paradigmatique de la pensée émotive ?
3. Est-il possible d'éduquer par rapport aux émotions? .
4. Émotions et langage . .
5. Groupes de mots permettant d'exprimer des émotions avec fluidité .
Chapitre 7: Actes mentaux
-------------------------. .
1. Conscience et réalisation d'actes mentaux
2. Prendre conscience de ses actes mentaux
3. Les actes mentaux: des réalisations .
4. Attitudes propositionnelles . .
5. Démarche épistémique : les actes et les états mentaux peuvent devenir des habiletés de pensée .
6. Évolution de démarches mentales en dialogue philosophique.
7. Examen à la loupe de la manière dont la philosophie peut enrichir la pensée .
Chapitre 8: Habiletés de pensée
------------------------------- .
1. Inculquer des habiletés de pensée .
1.1 Habiletés et dispositions stimulées et développées dans une communauté de recherche .
2. Habiletés et sens .. .
3. Quatre variétés majeures de compétences réflexives .
3.1 Habiletés de recherche .
3.2 Habiletés de raisonnement .
3.3 Compétences pour l'organisation d'information
3.3.1 Phrase .
3.3.2 Concepts .
3.3.3 Schémas .. .
3.3.4 Description et narration .. , .
3.4 Habiletés de la traduction .. .
4. Enseigner le raisonnement vaut-il la peine ?
5. Les habiletés et leur orchestration .
6. Des compétences de base aux matières d'école primaire
7. Limites de l'habileté............ . .
.
PARTIE 4. UNE EDUCATION VISANT A AMELIORER LA PENSEE
****************************************************
Chapitre 9: Dimensions transactionnelles de la paensée
------------------------------------------------------
.
1. Une approche pluridimensionnelle de la pensée .
2. Droit à la capacité de penser .
Chapitre 10: Eduquer à une pensée critique
------------------------------------------
1. La pensée critique .
1.1 Les produits de la pensée critique : des jugements .
1.2 La pensée critique s'appuie sur des critères .
1.3 Métacritères et mégacritères .
1.4 Les critères comme bases de comparaison .
1.5 Des normes: une nécessité absolue . .
1.6 La pensée critique est autocorrective .. .
1.7 La pensée critique est soucieuse du contexte .
2. Exercices de raisonnement cernant les caractéristiques de la pensée critique .
2.1 Autocorrection .
2.2 Acquisition d'une sensibilité au contexte .
2.3 Se laisser guider et stimuler par des critères
2.4 Jugement .
3. Formation professionnelle et jugement .
4. Pensée critique et sophismes informels .
4.1 Les sophismes: une galerie sournoise de défauts de raisonnements .. .
4.2 Signification des principes de valeur .
4.3 Utilisation de caractères de validité pour établir des normes de « raisonnabilité », .. .
4.4 Un tableau des raisonnements valides .
4.5 Rôle des exercices sur le principe d'évaluation dans l'enseignement de la pensée critique .
Chapitre 11: Eduquer à une pensée créative
------------------------------------------ .
1. L'aspect premier de l'oeuvre d'art: la norme du travail .
2. Pensée créative dans une perspective critique .
3. Nouveauté, problématicité, intelligibilité .
4. Pensée amplifiante
5. Pensée défiante
6. Maïeutique .
7. Pensée créative et vigilante .
8. Pensée créative et pensée critique .. . .
9. Démarches cognitives dans le processus de pensée créath
l0.Créativité et dialogue dans la communauté de recherche
11. Créativité et pensée autonome .
Chapitre 12: Eduquer à une pensée vigilante
--------------------------------------------
1. Place des passions dans la pensée . .
2. Pensée vigilante: intérêt pour ce qui importe .
3. Quelques types de pensée vigilante .
3.1 Pensée appréciative .
3.2 Pensée affective .
3.3 Pensée active .
3.4 Pensée normative .
3.5 Pensée empathique .
Chapitre 13: Renforcer la puissance du jugement
------------------------------------------------ .
1. Pourquoi ne pas enseigner à mieux juger ? .
2. Un jugement critique, créatif, vigilant .
3. Où l'universel et le particulier se rejoignent .
4. Trois catégories de jugements .
4.1 Jugements génériques .
4.1.1 Jugements d'identité .
4.1.2 Jugements de différence .
4.1.3 Jugements de similitude .
4.2 Jugements intermédiaires ou pratiques .
4.2.1 Jugements de composition .
4.2.2 Jugements d'inférence .
4.2.3 Jugements de pertinence .
4.2.4 Jugements de causalité .
4.2.5 Jugements d'appartenance .
4.2.6 Jugements analogiques .
4.2.7 Jugements appropriés .
4.2.8 Jugements de valeur .
4.2.9 Jugements hypothétiques .
4.2.10 Jugements contrefactuels " ..
4.2.11 Jugements pratiques .
4.2.12 Jugements de fait .
4.2.13 Jugements de référence .
4.2.14 Jugements de mesure .
4.2.15 Jugements de traduction .
4.2.16 Jugements instrumentaux : .
4.2.17 Jugements de division.. .. .
4.3 Jugements culminants ou focaux .
5. La roue d'équilibre du jugement dans des situations d'apprentissage .
6. Les jugements: reflets de ceux qui les font
. |
A l'école de la pensée : Enseigner une pensée holistique [Livres, articles, périodiques] / Matthew Lipman, Auteur ; Marcel Voisin, Préfacier, etc. ; Nicole Decostre, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 299 p. - 399 p. : br + Bibliographie.- Index des concepts.- Index des noms propres. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6646-5 : 40 € Langues : Français ( fre) Mots-clés : | conceptualisation pensée pratique de classe question philosophique RAISONNEMENT COGNITIF JUGEMENT ESPRIT-CRITIQUE PHILOSOPHIE-BRANCHE PHILOPHIE-DIDACTIQUE (de la.) DEWEY EDUCATION-PHILOSOPHIQUE Apprentissage cognitif
Pensée -- Étude et enseignement Constructivisme (psychologie) Jugement Esprit critique Pédagogie critique | Index. décimale : | -140 Ancien - Philosophie | Résumé : | Qu'est-ce que penser ? Bien penser ? Pour certains, c'est penser de manière subtile et cohérente. Pour d'autres, c'est posséder une imagination créatrice. C'est dans cette confusion que les autorités ont à prendre des décisions destinées à améliorer la qualité des études. Pour y parvenir, elles devront trouver une définition claire de la pensée critique. Et des outils pour la rendre opérante. Cet ouvrage se veut une étape vers cet idéal. Il considère que la philosophie, revue de manière adéquate et bien enseignée, est capable de favoriser l'accès à un degré supérieur de réflexion. Il souhaite instaurer une pédagogie de la "communauté de recherche" comme moyen méthodologique de conduire à la pensée-critique, que l'on y utilise sa dimension philosophique ou non. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | PARTIE 1: UNE EDUCATION A LA REFLEXION
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Chapitre 1: Modèle réflexif de la pratique éducative
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1. La rationalité comme principe d'organisation.
2. Une école sans philosophie .
3. Méthode classique ou méthode critique .
4. Pour une restructuration de la pratique éducative .
4.1 Une éducation tournée vers la recherche
4.2 La communauté de recherche ..
4.3 Perception d'une problématique .
4.4 « Raisonnabilité » .
4.5 Relations et jugement ;.: .
4.6 Penser dans les diverses disciplines
4.7 Apprentissage par la conversation.
4.8 Autonomie .
4.9 Pensée réflexive .
Chapitre 2: Approches de l'enseignement de la pensée
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1. Entrée dans le courant de pensée critique
1.1 Comment on en est arrivé là .
1.2 Origines plus récentes de la pensée critique
1.3 Dewey et ses épigones
1.4 Compétences analytiques et objectifs cognitifs .
1.5 Entrée en scène de la logique non formelle .
1.6 Autres approches, autres discours .
1.7 Assimilation par le système éducatif de la pensée critique .
2. Pensée critique et inculcation de croyance ...
3. Comment enseigner une pratique raisonnée ? .
3.1 Apprendre à agir en fonction de raisons .
3.2 Apprendre à agir en fonction de critères
3.3 Apprendre à agir en fonction d'hypothèses et de conséquence !
Huit étapes vers des solutions .. . .
4. Apprendre à jeter des ponts, à transposer, à traduire .
5. Quelques caractéristiques de la pensée critique
5.1 Caractéristiques plutôt conventionnelles (mais néanmoins importantes) de la pensée critique .
5.2 Caractéristiques plutôt non conventionnelles et qui font preuve d'une créativité en matière cognitive .
Chapitre 3: Obstacles et malentendus à propos de l'enseignement de la pensée
----------------------------------------------------------------------------
.
1. Obstacles conceptuels au renforcement de la pensée
1.1 Désaccords sur la nature de la pensée .
1.2 Désaccords à propos de l'approche psychologique .
1.3 Désaccords à propos du rôle de la philosophie .
1.4 Désaccords à propos du choix d'approches éducatives .
2. Idées fausses à propos de l'enseignement de la pensée critique
2.1 Apprendre à penser équivaut à enseigner la pensée critique.
2.2 Un enseignement réflexif conduira automatiquement à un apprentissage réflexif .
2.3 Parler en classe de la pensée critique équivaut à l'enseigner .....
2.4 Enseigner la pensée critique suppose un entraînement au savoir-faire propre à la pensée ........ .......
2.5 Enseigner la pensée logique revient à enseigner la pensée critiqt
2.6 Apprendre à apprendre est tout aussi utile qu'enseigner la pensée critique .
PARTIE 2: LA COMMUNAUTE DE RECHERCHE
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Chapitre 4: Penser en communauté
-------------------------------- .
1. La communauté: d'où elle vient et ses résultats .
2. Suivre la discussion là où elle mène .
3. Logique de la conversation .
4. L'art de la conversation . .
5. Structure du dialogue . .
6. Dialogue et communauté . .
7. Apprendre de l'expérience des autres .
8. Rôle de la communauté de recherche dans l'éducation .
9. Transformation d'une classe en communauté de recherche .
10..Statut épistémologique de la discussion dans la communauté de recherche............................................................ . .
Chapitre 5: Réduction de la violence par le biais de la communauté de recherche
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1. Éducation, non endoctrinement .
2. À quels critères faire appel ? . .
2.1 Faire part de sa propre expérience . .
2.2 Faire appel à l'expérience de l'enfant . .
2.3 Essayer de persuader l'enfant. . .
2.4 Faire appel à la raison . .
2.5 Tous ces critères à la fois .
3. Violence et justification .
4. Renforcement du jugement par un travail cognitif .
5. Formation aux valeurs et au sens par la communauté de recherche .
6. Réduction de la violence dans un cadre scolaire
PARTIE 3: ORCHESTRATION DES COMPOSANTS
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Chapitre 6. Les émotions dans la pensée et dans l'éducation
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1. Émotion et éducation .
2. Existe-t-il une version paradigmatique de la pensée émotive ?
3. Est-il possible d'éduquer par rapport aux émotions? .
4. Émotions et langage . .
5. Groupes de mots permettant d'exprimer des émotions avec fluidité .
Chapitre 7: Actes mentaux
-------------------------. .
1. Conscience et réalisation d'actes mentaux
2. Prendre conscience de ses actes mentaux
3. Les actes mentaux: des réalisations .
4. Attitudes propositionnelles . .
5. Démarche épistémique : les actes et les états mentaux peuvent devenir des habiletés de pensée .
6. Évolution de démarches mentales en dialogue philosophique.
7. Examen à la loupe de la manière dont la philosophie peut enrichir la pensée .
Chapitre 8: Habiletés de pensée
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1. Inculquer des habiletés de pensée .
1.1 Habiletés et dispositions stimulées et développées dans une communauté de recherche .
2. Habiletés et sens .. .
3. Quatre variétés majeures de compétences réflexives .
3.1 Habiletés de recherche .
3.2 Habiletés de raisonnement .
3.3 Compétences pour l'organisation d'information
3.3.1 Phrase .
3.3.2 Concepts .
3.3.3 Schémas .. .
3.3.4 Description et narration .. , .
3.4 Habiletés de la traduction .. .
4. Enseigner le raisonnement vaut-il la peine ?
5. Les habiletés et leur orchestration .
6. Des compétences de base aux matières d'école primaire
7. Limites de l'habileté............ . .
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PARTIE 4. UNE EDUCATION VISANT A AMELIORER LA PENSEE
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Chapitre 9: Dimensions transactionnelles de la paensée
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1. Une approche pluridimensionnelle de la pensée .
2. Droit à la capacité de penser .
Chapitre 10: Eduquer à une pensée critique
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1. La pensée critique .
1.1 Les produits de la pensée critique : des jugements .
1.2 La pensée critique s'appuie sur des critères .
1.3 Métacritères et mégacritères .
1.4 Les critères comme bases de comparaison .
1.5 Des normes: une nécessité absolue . .
1.6 La pensée critique est autocorrective .. .
1.7 La pensée critique est soucieuse du contexte .
2. Exercices de raisonnement cernant les caractéristiques de la pensée critique .
2.1 Autocorrection .
2.2 Acquisition d'une sensibilité au contexte .
2.3 Se laisser guider et stimuler par des critères
2.4 Jugement .
3. Formation professionnelle et jugement .
4. Pensée critique et sophismes informels .
4.1 Les sophismes: une galerie sournoise de défauts de raisonnements .. .
4.2 Signification des principes de valeur .
4.3 Utilisation de caractères de validité pour établir des normes de « raisonnabilité », .. .
4.4 Un tableau des raisonnements valides .
4.5 Rôle des exercices sur le principe d'évaluation dans l'enseignement de la pensée critique .
Chapitre 11: Eduquer à une pensée créative
------------------------------------------ .
1. L'aspect premier de l'oeuvre d'art: la norme du travail .
2. Pensée créative dans une perspective critique .
3. Nouveauté, problématicité, intelligibilité .
4. Pensée amplifiante
5. Pensée défiante
6. Maïeutique .
7. Pensée créative et vigilante .
8. Pensée créative et pensée critique .. . .
9. Démarches cognitives dans le processus de pensée créath
l0.Créativité et dialogue dans la communauté de recherche
11. Créativité et pensée autonome .
Chapitre 12: Eduquer à une pensée vigilante
--------------------------------------------
1. Place des passions dans la pensée . .
2. Pensée vigilante: intérêt pour ce qui importe .
3. Quelques types de pensée vigilante .
3.1 Pensée appréciative .
3.2 Pensée affective .
3.3 Pensée active .
3.4 Pensée normative .
3.5 Pensée empathique .
Chapitre 13: Renforcer la puissance du jugement
------------------------------------------------ .
1. Pourquoi ne pas enseigner à mieux juger ? .
2. Un jugement critique, créatif, vigilant .
3. Où l'universel et le particulier se rejoignent .
4. Trois catégories de jugements .
4.1 Jugements génériques .
4.1.1 Jugements d'identité .
4.1.2 Jugements de différence .
4.1.3 Jugements de similitude .
4.2 Jugements intermédiaires ou pratiques .
4.2.1 Jugements de composition .
4.2.2 Jugements d'inférence .
4.2.3 Jugements de pertinence .
4.2.4 Jugements de causalité .
4.2.5 Jugements d'appartenance .
4.2.6 Jugements analogiques .
4.2.7 Jugements appropriés .
4.2.8 Jugements de valeur .
4.2.9 Jugements hypothétiques .
4.2.10 Jugements contrefactuels " ..
4.2.11 Jugements pratiques .
4.2.12 Jugements de fait .
4.2.13 Jugements de référence .
4.2.14 Jugements de mesure .
4.2.15 Jugements de traduction .
4.2.16 Jugements instrumentaux : .
4.2.17 Jugements de division.. .. .
4.3 Jugements culminants ou focaux .
5. La roue d'équilibre du jugement dans des situations d'apprentissage .
6. Les jugements: reflets de ceux qui les font
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