Titre : | Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Magali Jacquemin, Auteur | Editeur : | Paris : Libertalia | Année de publication : | 2023 | Collection : | N'autre école num. 16 | Importance : | 208 pages | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-377-29292-9 | Prix : | 10€ | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Histoire Pédagogie Enseignement primaire | Index. décimale : | 94:37 Histoire à l'école | Résumé : | Faire de l’histoire à l’école primaire.
Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques,
expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert. |
Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Magali Jacquemin, Auteur . - Paris : Libertalia, 2023 . - 208 pages : couverture illustrée. - ( N'autre école; 16) . ISBN : 978-2-377-29292-9 : 10€ Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Histoire Pédagogie Enseignement primaire | Index. décimale : | 94:37 Histoire à l'école | Résumé : | Faire de l’histoire à l’école primaire.
Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques,
expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert. |
| |