A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
33.012.34 : Systèmes coopératifs, collectifs
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 33.012.34
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'entreprise à l'ère du digital : les nouvelles pratiques collaboratives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bouchez Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Méthodes et recherches Importance : 336 p. Présentation : encadrés, tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0620-2 Note générale : Sommaire et table des matières. Bibliographie. Index. Liste des encadrés, des schémas et des tableaux. Mise en page aérée. Mots-clés : Numérisation Economie numérique Économie digitale Économie électronique Nouvelle économie Economie du savoir Technologies de l'information et de la communication Société numérique Société digitale Société en réseaux Gestion du savoir - économie collaborative Connaissance -- économie du partage Économie participative Index. décimale : 33.012.34 Systèmes coopératifs, collectifs Résumé : Nous entrons durablement dans l'ère de la grande transformation digitale des entreprises conduisant à revisiter profondément les pratiques collaboratives ainsi que la gestion du savoir, variables clés de cette transformation et génératrices de performances durables.
De manière à éclairer cette métamorphose, l'auteur propose une approche diversifiée, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, enrichie par de nombreux témoignages d'experts et de praticiens.
Jean-Pierre Bouchez, titulaire d'un PhD en sciences de gestion, est Président de PlaNet S@voir, consultant, conférencier et chercheur (Université de Versailles). À ce titre, il est intervenu auprès d'une centaine d'organisations en France et à l'étranger. Il a été auparavant dirigeant au sein de grands groupes et est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreuses publications à caractère académique et professionnel. Il publie régulièrement des points de vue dans les grands médias français (Le Monde, Les Echos, La Tribune).Note de contenu : L'auteur propose ici un état des pratiques des entreprises les plus en avance sur le sujet, entre autres au travers d'entretiens réalisés auprès d'une trentaine de dirigeants de grands groupes français et de consultants dans l'accompagnement de la mise en place du numérique. En ligne : http://fr.calameo.com/read/0000158566c65b711dc96 Format de la ressource électronique : Site internet donnant accès au sommaire, au chapitre 1 et à table des matières L'entreprise à l'ère du digital : les nouvelles pratiques collaboratives [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bouchez . - 1ère édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 336 p. : encadrés, tableaux, schémas. - (Méthodes et recherches) .
ISBN : 978-2-8073-0620-2
Sommaire et table des matières. Bibliographie. Index. Liste des encadrés, des schémas et des tableaux. Mise en page aérée.
Mots-clés : Numérisation Economie numérique Économie digitale Économie électronique Nouvelle économie Economie du savoir Technologies de l'information et de la communication Société numérique Société digitale Société en réseaux Gestion du savoir - économie collaborative Connaissance -- économie du partage Économie participative Index. décimale : 33.012.34 Systèmes coopératifs, collectifs Résumé : Nous entrons durablement dans l'ère de la grande transformation digitale des entreprises conduisant à revisiter profondément les pratiques collaboratives ainsi que la gestion du savoir, variables clés de cette transformation et génératrices de performances durables.
De manière à éclairer cette métamorphose, l'auteur propose une approche diversifiée, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, enrichie par de nombreux témoignages d'experts et de praticiens.
Jean-Pierre Bouchez, titulaire d'un PhD en sciences de gestion, est Président de PlaNet S@voir, consultant, conférencier et chercheur (Université de Versailles). À ce titre, il est intervenu auprès d'une centaine d'organisations en France et à l'étranger. Il a été auparavant dirigeant au sein de grands groupes et est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreuses publications à caractère académique et professionnel. Il publie régulièrement des points de vue dans les grands médias français (Le Monde, Les Echos, La Tribune).Note de contenu : L'auteur propose ici un état des pratiques des entreprises les plus en avance sur le sujet, entre autres au travers d'entretiens réalisés auprès d'une trentaine de dirigeants de grands groupes français et de consultants dans l'accompagnement de la mise en place du numérique. En ligne : http://fr.calameo.com/read/0000158566c65b711dc96 Format de la ressource électronique : Site internet donnant accès au sommaire, au chapitre 1 et à table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 33 .012 .34 BOU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2877 Documents numériques
Numériser0032_1.pdfAdobe Acrobat PDF Petit manuel d'économie collaborative / Aurélie Duthoit
Titre : Petit manuel d'économie collaborative : à l'usage des entreprises Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélie Duthoit, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 188 p. Présentation : photographies, graphiques Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56257-6 Prix : 22 € Note générale : Bibliographie en bas de page. Index. Index. décimale : 33.012.34 Systèmes coopératifs, collectifs Résumé : L'avenir appartient à ceux qui passeront à l'entreprise 2.0. Beaucoup ont d'ailleurs entamé leur transformation digitale mais presqu'autant l'ont abordée par les outils et peinent à la rendre effective et opérante. Pour réussir cette mutation, l'économie collaborative propose des solutions à l'entreprise. Elle agit comme une loupe permettant de mieux comprendre les usages que nous faisons des outils numériques et d'identifier les leviers de performance qu'ils offrent.
Investir l'économie collaborative n'est pas la seule voie possible mais certainement la plus pragmatique.
Dans cet ouvrage concret et illustré de cas pratiques, riche en exemples et méthodes de travail, l'auteure parcourt la totalité de ce territoire d'innovation à fort relais de croissance qu'est l'économie collaborative. Elle y explique pourquoi et comment les entreprises doivent prendre le virage du collaboratif qui donne du sens à la numérisation effrénée de notre économie.
Loin d'être une menace, le collaboratif offre au contraire aux entreprises une formidable opportunité de se réinventer.Note de contenu : SOMMAIRE
L'économie collaborative, qu'est-ce-que c'est ?
Qu'entend-on par économie collaborative ?
Les champs d'application de l'économie collaborative
Vers une société collaborative ?
Les raisons de l'essor de l'économie collaborative
Votre mutation interne vers l'entreprise collaborative
Réussir sa transformation numérique pour favoriser l'intelligence collective
Start-up et entreprise libérée, des modèles d'entreprise favorisant l'intelligence collective
Boîte à outils du management collaboratif de l'intelligence collective
La métamorphose de l'entreprise collaborative, vue de l'extérieur
Pour un positionnement public en faveur de l'économie collaborative
Comment l'entreprise s'intégre dans l'économie collaborative ?
Le marketing mix collaboratifPetit manuel d'économie collaborative : à l'usage des entreprises [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Duthoit, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2015 . - 188 p. : photographies, graphiques ; 17 x 22 cm.
ISBN : 978-2-212-56257-6 : 22 €
Bibliographie en bas de page. Index.
Index. décimale : 33.012.34 Systèmes coopératifs, collectifs Résumé : L'avenir appartient à ceux qui passeront à l'entreprise 2.0. Beaucoup ont d'ailleurs entamé leur transformation digitale mais presqu'autant l'ont abordée par les outils et peinent à la rendre effective et opérante. Pour réussir cette mutation, l'économie collaborative propose des solutions à l'entreprise. Elle agit comme une loupe permettant de mieux comprendre les usages que nous faisons des outils numériques et d'identifier les leviers de performance qu'ils offrent.
Investir l'économie collaborative n'est pas la seule voie possible mais certainement la plus pragmatique.
Dans cet ouvrage concret et illustré de cas pratiques, riche en exemples et méthodes de travail, l'auteure parcourt la totalité de ce territoire d'innovation à fort relais de croissance qu'est l'économie collaborative. Elle y explique pourquoi et comment les entreprises doivent prendre le virage du collaboratif qui donne du sens à la numérisation effrénée de notre économie.
Loin d'être une menace, le collaboratif offre au contraire aux entreprises une formidable opportunité de se réinventer.Note de contenu : SOMMAIRE
L'économie collaborative, qu'est-ce-que c'est ?
Qu'entend-on par économie collaborative ?
Les champs d'application de l'économie collaborative
Vers une société collaborative ?
Les raisons de l'essor de l'économie collaborative
Votre mutation interne vers l'entreprise collaborative
Réussir sa transformation numérique pour favoriser l'intelligence collective
Start-up et entreprise libérée, des modèles d'entreprise favorisant l'intelligence collective
Boîte à outils du management collaboratif de l'intelligence collective
La métamorphose de l'entreprise collaborative, vue de l'extérieur
Pour un positionnement public en faveur de l'économie collaborative
Comment l'entreprise s'intégre dans l'économie collaborative ?
Le marketing mix collaboratifExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication / / Philippe Bouquillion
Titre : Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Bouquillion ; Jacob Thomas Matthews Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2010 Collection : La communication en plus, ISSN 1264-4358 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1593-6 Mots-clés : Web collaboratif Web2.0 Réseaux sociaux -- Internet Médias sociaux -- Culture Communication -- Web Nouveau capitalisme Capitalisme -- Changement Industrie -- Communication Economie collaborative Index. décimale : 33.012.34 Systèmes coopératifs, collectifs Résumé : Le Web 2.0 - ou Web collaboratif - est aujourd'hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d'une nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à l'émergence d'une nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre 'usagers générateurs de contenus' sur le réseau Internet, et à l'effacement du rôle central occupé jusqu'à présent par les industries de la culture et de la communication.
Face à ces représentations dominantes, l'ouvrage propose une analyse critique du phénomène, à la fois sur le plan socio-économique et en termes de production idéologique. Il interroge tout d'abord la notion même de Web 2.0 et aborde les questionnements que celle-ci soulève chez les spécialistes des industries culturelles.
Les auteurs illustrent comment les discours et les dispositifs propres au Web collaboratif s'inscrivent dans le cadre de profondes transformations des rapports entre médias, économie et politique.
Cette approche permet de mieux comprendre la place spécifique du Web collaboratif au sein des mutations du capitalisme, dans les industries de la culture et de la communication. -Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication / [Livres, articles, périodiques] / Philippe Bouquillion ; Jacob Thomas Matthews . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2010 . - 150 p.. - (La communication en plus, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-1593-6
Mots-clés : Web collaboratif Web2.0 Réseaux sociaux -- Internet Médias sociaux -- Culture Communication -- Web Nouveau capitalisme Capitalisme -- Changement Industrie -- Communication Economie collaborative Index. décimale : 33.012.34 Systèmes coopératifs, collectifs Résumé : Le Web 2.0 - ou Web collaboratif - est aujourd'hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement d'une nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à l'émergence d'une nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre 'usagers générateurs de contenus' sur le réseau Internet, et à l'effacement du rôle central occupé jusqu'à présent par les industries de la culture et de la communication.
Face à ces représentations dominantes, l'ouvrage propose une analyse critique du phénomène, à la fois sur le plan socio-économique et en termes de production idéologique. Il interroge tout d'abord la notion même de Web 2.0 et aborde les questionnements que celle-ci soulève chez les spécialistes des industries culturelles.
Les auteurs illustrent comment les discours et les dispositifs propres au Web collaboratif s'inscrivent dans le cadre de profondes transformations des rapports entre médias, économie et politique.
Cette approche permet de mieux comprendre la place spécifique du Web collaboratif au sein des mutations du capitalisme, dans les industries de la culture et de la communication. -Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 33 .012 .34 BOU Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1248