Titre : | Le T.F.E. en 101 points : Guide pratique de l'étudiant.- 2e édition | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anthony Bochon | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2013 | Collection : | (Réussir) | Importance : | 136 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8275-5 | Mots-clés : | TFE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RECHERCHE METHODOLOGIE DEFENSE-ORALE ESPRIT-CRITIQUE DEMARCHE-SCIENTIFIQUE PROMOTEUR | Résumé : | L'auteur, diplômé en droit et en Histoire, nous offre la méthodologie spécifique à mettre en oeuvre afin de cheminer du choix du sujet à la défense orale du fruit de la démarche devant un jury. Ce livre apporte des réponses précises à toutes les interrogations des étudiants amenés à réaliser un travail de fin d'études. | Note de contenu : | Chapitre 1 - Choisir son sujet de travail et l'angle de la recherche
********************************************************************
Qu'est-ce que la motivation ?
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
1. Tu n'es pas ton voisin.
2. Si tu es motivé(e) . _
3. Si tu dois défendre le sujet que tu choisis.
4. Tu choisiras un angle d'attaque .
5. Pour confirmer ton choix
Qu'est-ce que travailler dans l'interdisciplinarité ?
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
6. Interdisciplinaire
7. Les problèmes de l'interdisciplinarité
Comment limiter son champ de recherche ?
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ .
8. Un titre peut être trompeur
9. L'usage des sous-titres
10. Ne pas se fixer trop vite ..
Quel rôle joue le promoteur dans ton travail ?
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
11. Qui sera mon promoteur .
12. Des goûts et des couleurs
13. Terre inconnue
14. Refus
15. Rencontre
16. Impartialité
17. Exploration
Chapitre 2 - Rassembler un début de documentation
*************************************************
Le choix des sources
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
18. Deux questions inséparables
Les sources et leur disponibilité
---------------------------------
19. Plusieurs types de sources
20. Biblio, média, cinéma...thèques
21. Où donner le coup d'envoi de tes recherches
22. Comment chercher en bibliothèque ?
23. La recherhce de sources audiovisuelles
24. La recherche sur internet
25. Les moteurs de recherche
26. In situ
27. Une source est parfois une personne
28. L'intérêt de l'interview
29. Le choix de l'interlocuteur
30. Etablir le contact
31. Rédiger la liste des questions
32. Le moment tant attendu: l'interview
33. Retranscrire l'interview
34. Exploiter l'interview dans le cadre du travail
35. Le sondage en sciences humaiens et la statistique
36. Construire son échantillon
37. Formuler les questions
Critique des sources d'information
----------------------------------
38. La critique des sources est tout sauf superflue !
39. La critique externe
40. La critique interne
41. Internet: boîte de Pandore ?
42. Les sites en "wiki"
Gérer la recherche des informations
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
43. L'exhaustivité, loin à l'horizon....
44. Eviter les recherches chronophages
45. Conserve au moins une trace !
Le traitement des informations
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Une lecture transversale ou approfondie ?
-----------------------------------------
46. Ton oeil est un bon scanner
47. Aller au fond des choses
Classer les informations
------------------------
48. Pourquoi classer les ressources ?
49. Soyons pratiques !
50. Des recherches économiques et écologiques
Chapitre 3 - La phase de construction .
**************************************
Élaborer un plan provisoire .
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
51. Confronter le sujet et l'énoncé de départ avec les informations disponibles
52. Structurer sa pensée et la suite de ses recherches
53. Thèse, antithèse, synthèse, état de la question, problématique: quels choix de structure ?
Rencontrer le promoteur
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
54. Le promoteur est un accompagnateur
Approfondir ses recherches
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
55. Passer ses sources en revue
56. Approfondir certaines questions: " nous ne faisons que nous entre-gloser "
Chapitre 4 . La phase de rédaction .
**********************************
Comment "bien" rédiger ?
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
57. Du style ! style!
58. Avoir la langue mal pendue
59. Quelques pièges à éviter
60. Anglicismes, belgicismes ... pollution du texte .....
61. La ponctuation
Référencer le travail
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
62. Pourquoi et quand faut-il mettre des notes de bas de page ?
63. Référencer une monographie
64. Référencer une contribution à un ouvrage colle,
65. Les encyclopédies et dictionnaires
66. L'article dans une publication périodique
67. La référence à des documents audiovisuels
68. La référence aux documents publiés par des organisations officielles.
69. La référence aux archives et publications inédit
70. La répétition des sources dans les notes de bas
La citation ....
@@@@@@@@@@@@
71. Citer un extrait d'un texte, voire recopier un passage de paroles, d'un individu, peut s'avérer utile .
Structurer le texte .
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
72. Créer des liens.
Rédiger l'introduction
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
73. ...en fin de parcours.
74. Une introduction comporte quatre grandes parties
75. Introduire, c'est avertir ..
Rédiger la conclusion
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
76. La conclusion-résolution .
77. La conclusion-ouverture .
L'avant-propos et les remerciements
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
78. Facultatif!
Les annexes
@@@@@@@@@@@@@@
79. ...si nécessaire ...
La bibliographie
@@@@@@@@@@@@@@@@
80. Indispensable !
81. Les articles et contributions à un ouvrage collectif
82. Encyclopédies et dictionnaires ....
83. De l'ordre !....
Dresser les tables................ ..
@@@@@@@@@@@@@@@@@@
84. La table des matières .
85. La table des illustrations
86. Les autres tables
Mettre en page
@@@@@@@@@@@@@@@ .
87. Choisir le flacon....ou mettre en page .
88. Illustrer ...
89. Paginer, c'est-à-dire numéroter ....
90. La page de garde ou page de titre
91. Tu peux faire preuve d'originalité
Chapitre 5 - La phase de lecture .
*********************************
Se trouver des lecteurs...
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ .
92. Appel à bonnes volontés
93. Le lecteur idéal
94. Le temps, toujours le temps .
Intégrer les corrections
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ .
95. Ne corrige pas tête baissée
Chapitre 6 - Finaliser le travail de fin d'études
************************************************* .
Remise du travail
@@@@@@@@@@@@@@@@@
96. Un rendez-vous à ne pas manquer ....
Une dernière rencontre avec le promoteur
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
97. Ensemble, faire le bilan ....
98. Un travail qui sera noté, ..
La défense orale.
@@@@@@@@@@@@@@@@
99. Préparer sa défense
100. Exposer une synthèse ....
101. Répondre aux questions
Pour conclure
Petit guide de terrain pour une recherche efficace
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Quelques conseils à garder constamment à l'esprit
Les bibliothèques et médiathèques de référence
Les bibliothèques fédérales.
Les bibliothèques universitaires .
Les bibliothèques publiques
Les médiathèques ...
Les bases de données à consulter .....
Les sites Internet incontournables .
La presse périodique...
Les institutions. |
Le T.F.E. en 101 points : Guide pratique de l'étudiant.- 2e édition [Livres, articles, périodiques] / Anthony Bochon . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2013 . - 136 p. + Bibliographie. - ( (Réussir)) . ISBN : 978-2-8041-8275-5 Mots-clés : | TFE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RECHERCHE METHODOLOGIE DEFENSE-ORALE ESPRIT-CRITIQUE DEMARCHE-SCIENTIFIQUE PROMOTEUR | Résumé : | L'auteur, diplômé en droit et en Histoire, nous offre la méthodologie spécifique à mettre en oeuvre afin de cheminer du choix du sujet à la défense orale du fruit de la démarche devant un jury. Ce livre apporte des réponses précises à toutes les interrogations des étudiants amenés à réaliser un travail de fin d'études. | Note de contenu : | Chapitre 1 - Choisir son sujet de travail et l'angle de la recherche
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Qu'est-ce que la motivation ?
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1. Tu n'es pas ton voisin.
2. Si tu es motivé(e) . _
3. Si tu dois défendre le sujet que tu choisis.
4. Tu choisiras un angle d'attaque .
5. Pour confirmer ton choix
Qu'est-ce que travailler dans l'interdisciplinarité ?
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6. Interdisciplinaire
7. Les problèmes de l'interdisciplinarité
Comment limiter son champ de recherche ?
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8. Un titre peut être trompeur
9. L'usage des sous-titres
10. Ne pas se fixer trop vite ..
Quel rôle joue le promoteur dans ton travail ?
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11. Qui sera mon promoteur .
12. Des goûts et des couleurs
13. Terre inconnue
14. Refus
15. Rencontre
16. Impartialité
17. Exploration
Chapitre 2 - Rassembler un début de documentation
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Le choix des sources
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18. Deux questions inséparables
Les sources et leur disponibilité
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19. Plusieurs types de sources
20. Biblio, média, cinéma...thèques
21. Où donner le coup d'envoi de tes recherches
22. Comment chercher en bibliothèque ?
23. La recherhce de sources audiovisuelles
24. La recherche sur internet
25. Les moteurs de recherche
26. In situ
27. Une source est parfois une personne
28. L'intérêt de l'interview
29. Le choix de l'interlocuteur
30. Etablir le contact
31. Rédiger la liste des questions
32. Le moment tant attendu: l'interview
33. Retranscrire l'interview
34. Exploiter l'interview dans le cadre du travail
35. Le sondage en sciences humaiens et la statistique
36. Construire son échantillon
37. Formuler les questions
Critique des sources d'information
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38. La critique des sources est tout sauf superflue !
39. La critique externe
40. La critique interne
41. Internet: boîte de Pandore ?
42. Les sites en "wiki"
Gérer la recherche des informations
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43. L'exhaustivité, loin à l'horizon....
44. Eviter les recherches chronophages
45. Conserve au moins une trace !
Le traitement des informations
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Une lecture transversale ou approfondie ?
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46. Ton oeil est un bon scanner
47. Aller au fond des choses
Classer les informations
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48. Pourquoi classer les ressources ?
49. Soyons pratiques !
50. Des recherches économiques et écologiques
Chapitre 3 - La phase de construction .
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Élaborer un plan provisoire .
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51. Confronter le sujet et l'énoncé de départ avec les informations disponibles
52. Structurer sa pensée et la suite de ses recherches
53. Thèse, antithèse, synthèse, état de la question, problématique: quels choix de structure ?
Rencontrer le promoteur
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54. Le promoteur est un accompagnateur
Approfondir ses recherches
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55. Passer ses sources en revue
56. Approfondir certaines questions: " nous ne faisons que nous entre-gloser "
Chapitre 4 . La phase de rédaction .
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Comment "bien" rédiger ?
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
57. Du style ! style!
58. Avoir la langue mal pendue
59. Quelques pièges à éviter
60. Anglicismes, belgicismes ... pollution du texte .....
61. La ponctuation
Référencer le travail
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
62. Pourquoi et quand faut-il mettre des notes de bas de page ?
63. Référencer une monographie
64. Référencer une contribution à un ouvrage colle,
65. Les encyclopédies et dictionnaires
66. L'article dans une publication périodique
67. La référence à des documents audiovisuels
68. La référence aux documents publiés par des organisations officielles.
69. La référence aux archives et publications inédit
70. La répétition des sources dans les notes de bas
La citation ....
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71. Citer un extrait d'un texte, voire recopier un passage de paroles, d'un individu, peut s'avérer utile .
Structurer le texte .
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72. Créer des liens.
Rédiger l'introduction
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73. ...en fin de parcours.
74. Une introduction comporte quatre grandes parties
75. Introduire, c'est avertir ..
Rédiger la conclusion
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
76. La conclusion-résolution .
77. La conclusion-ouverture .
L'avant-propos et les remerciements
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78. Facultatif!
Les annexes
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79. ...si nécessaire ...
La bibliographie
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80. Indispensable !
81. Les articles et contributions à un ouvrage collectif
82. Encyclopédies et dictionnaires ....
83. De l'ordre !....
Dresser les tables................ ..
@@@@@@@@@@@@@@@@@@
84. La table des matières .
85. La table des illustrations
86. Les autres tables
Mettre en page
@@@@@@@@@@@@@@@ .
87. Choisir le flacon....ou mettre en page .
88. Illustrer ...
89. Paginer, c'est-à-dire numéroter ....
90. La page de garde ou page de titre
91. Tu peux faire preuve d'originalité
Chapitre 5 - La phase de lecture .
*********************************
Se trouver des lecteurs...
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ .
92. Appel à bonnes volontés
93. Le lecteur idéal
94. Le temps, toujours le temps .
Intégrer les corrections
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95. Ne corrige pas tête baissée
Chapitre 6 - Finaliser le travail de fin d'études
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Remise du travail
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96. Un rendez-vous à ne pas manquer ....
Une dernière rencontre avec le promoteur
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97. Ensemble, faire le bilan ....
98. Un travail qui sera noté, ..
La défense orale.
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99. Préparer sa défense
100. Exposer une synthèse ....
101. Répondre aux questions
Pour conclure
Petit guide de terrain pour une recherche efficace
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Quelques conseils à garder constamment à l'esprit
Les bibliothèques et médiathèques de référence
Les bibliothèques fédérales.
Les bibliothèques universitaires .
Les bibliothèques publiques
Les médiathèques ...
Les bases de données à consulter .....
Les sites Internet incontournables .
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Les institutions. |
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