A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Moriconi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePour que les compositeurs composent, il faut des décompositeurs : le fruit de nos réflexions / Stéphane Moriconi in Soins, N°886 (Juin 2024)
[article]
in Soins > N°886 (Juin 2024) . - p. 53
Titre : Pour que les compositeurs composent, il faut des décompositeurs : le fruit de nos réflexions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Moriconi ; Samira Ahayan ; Dan Lecocq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53 Note générale : Conclusion du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.016Langues : Français (fre) Mots-clés : Discipline infirmière Résumé : Le dossier qui s'achève ici a été conçu dans l'esprit d'une conversation entre collègues. Et il se termine en proposant aux lecteurs et lectrices de poursuivre cette conversation avec et entre eux. Convenons ensemble d'une seule chose : que ces conversations aient pour objectif de donner aux infirmières la possibilité d'asseoir leur place et de se dresser, bien droites, dans les milieux de soins et les universités, et que jamais ces conversations ne les invitent à plier le genou. [article] Pour que les compositeurs composent, il faut des décompositeurs : le fruit de nos réflexions [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Moriconi ; Samira Ahayan ; Dan Lecocq . - 2024 . - p. 53.
Conclusion du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.016
Langues : Français (fre)
in Soins > N°886 (Juin 2024) . - p. 53
Mots-clés : Discipline infirmière Résumé : Le dossier qui s'achève ici a été conçu dans l'esprit d'une conversation entre collègues. Et il se termine en proposant aux lecteurs et lectrices de poursuivre cette conversation avec et entre eux. Convenons ensemble d'une seule chose : que ces conversations aient pour objectif de donner aux infirmières la possibilité d'asseoir leur place et de se dresser, bien droites, dans les milieux de soins et les universités, et que jamais ces conversations ne les invitent à plier le genou. "Reconnaître les infirmières pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire inestimables" / Stéphane Moriconi in Soins, N°886 (Juin 2024)
[article]
in Soins > N°886 (Juin 2024) . - p. 46-48
Titre : "Reconnaître les infirmières pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire inestimables" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Moriconi Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.014Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil international des infirmières Évolution Histoire Europe Profession infirmière Rôle propre infirmier Reconnaissance professionnelle Discipline infirmière Soins infirmiers Pénurie de personnel soignant Résumé : Nommé Directeur général du Conseil international des infirmières (CII) en février 2019, Howard Catton s'engage pour que celui-ci puisse effectivement représenter les soins infirmiers dans le monde. Il est fermement convaincu que les infirmières doivent être au cœur des décisions relatives aux politiques de santé. Détenteur d'un diplôme d'infirmier et d'un master en relations du travail, il a occupé plusieurs postes d'infirmier en Angleterre et aux États-Unis avant de rejoindre la "New Zealand Nurses Organisation". Pendant dix ans, il a dirigé les affaires politiques et internationales du Royal College of Nursing du Royaume-Uni puis a conduit l'action du CII durant la pandémie de Covid-19 tout en se positionnant en faveur de la protection de la profession infirmière et des investissements en sa faveur. [article] "Reconnaître les infirmières pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire inestimables" [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Moriconi . - 2024 . - p. 46-48.
Article du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.014
Langues : Français (fre)
in Soins > N°886 (Juin 2024) . - p. 46-48
Mots-clés : Conseil international des infirmières Évolution Histoire Europe Profession infirmière Rôle propre infirmier Reconnaissance professionnelle Discipline infirmière Soins infirmiers Pénurie de personnel soignant Résumé : Nommé Directeur général du Conseil international des infirmières (CII) en février 2019, Howard Catton s'engage pour que celui-ci puisse effectivement représenter les soins infirmiers dans le monde. Il est fermement convaincu que les infirmières doivent être au cœur des décisions relatives aux politiques de santé. Détenteur d'un diplôme d'infirmier et d'un master en relations du travail, il a occupé plusieurs postes d'infirmier en Angleterre et aux États-Unis avant de rejoindre la "New Zealand Nurses Organisation". Pendant dix ans, il a dirigé les affaires politiques et internationales du Royal College of Nursing du Royaume-Uni puis a conduit l'action du CII durant la pandémie de Covid-19 tout en se positionnant en faveur de la protection de la profession infirmière et des investissements en sa faveur. S'asseoir et se dresser : un paradoxe ? / Samira Ahayan in Soins, N°886 (Juin 2024)
[article]
in Soins > N°886 (Juin 2024) . - p. 19
Titre : S'asseoir et se dresser : un paradoxe ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Dan Lecocq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19 Note générale : Avant-propos du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Discipline infirmière Résumé : Ce dossier à propos de la discipline infirmière se veut ouvert et critique : il ne prétend pas dire aux lecteurs ce que sont ou ne sont pas les sciences infirmières, ni indiquer ce que doivent faire les infirmières ou comment.
Il constitue une invitation à se poser ces questions, encore est toujours : qui sont les infirmières et que font-elles ?[article] S'asseoir et se dresser : un paradoxe ? [Livres, articles, périodiques] / Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Dan Lecocq . - 2024 . - p. 19.
Avant-propos du dossier "Conversation autour de la discipline infirmière"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.04.006
Langues : Français (fre)
in Soins > N°886 (Juin 2024) . - p. 19
Mots-clés : Discipline infirmière Résumé : Ce dossier à propos de la discipline infirmière se veut ouvert et critique : il ne prétend pas dire aux lecteurs ce que sont ou ne sont pas les sciences infirmières, ni indiquer ce que doivent faire les infirmières ou comment.
Il constitue une invitation à se poser ces questions, encore est toujours : qui sont les infirmières et que font-elles ?Les sciences infirmières au coeur d'une pratique avancée / Samira Ahayan in Soins, N°876 (juin 2023)
[article]
in Soins > N°876 (juin 2023) . - p. 40-44
Titre : Les sciences infirmières au coeur d'une pratique avancée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Saïqa Ghulam Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mentorat Leadership Infirmières praticiennes Raisonnement clinique Soins infirmiers factuels Pratique infirmière avancée Peplau, Hildegarde coaching théorie intermédiaire discipline infirmière guidance coaching Résumé : La posture de l'infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l'amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu'au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L'IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d'étude s'appuyant sur une posture épistémologique.
L'infirmier en pratique avancée dispose d'un large panel de modèles conceptuels, théories intermédiaires ou spécifiques utilisés comme outils d'analyse des situations de soins et de précision dans le cadre de stratégies de mise en œuvre d'interventions basées sur les résultats de la recherche scientifique.Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.011 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?"
[article] Les sciences infirmières au coeur d'une pratique avancée [Livres, articles, périodiques] / Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Saïqa Ghulam . - 2023 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°876 (juin 2023) . - p. 40-44
Mots-clés : Mentorat Leadership Infirmières praticiennes Raisonnement clinique Soins infirmiers factuels Pratique infirmière avancée Peplau, Hildegarde coaching théorie intermédiaire discipline infirmière guidance coaching Résumé : La posture de l'infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l'amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu'au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L'IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d'étude s'appuyant sur une posture épistémologique.
L'infirmier en pratique avancée dispose d'un large panel de modèles conceptuels, théories intermédiaires ou spécifiques utilisés comme outils d'analyse des situations de soins et de précision dans le cadre de stratégies de mise en œuvre d'interventions basées sur les résultats de la recherche scientifique.Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.011 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?"
Vécu des infirmières lors de la pandémie de COVID-19 et conséquences sur leur relation avec les patients / Stéphane Moriconi in Recherche en soins infirmiers, 151 (Décembre 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 151 (Décembre 2022) . - p. 43-59
Titre : Vécu des infirmières lors de la pandémie de COVID-19 et conséquences sur leur relation avec les patients Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stéphane Moriconi ; Manon Lazuckiewiez ; Hélène Lefebvre ; Dan Lecocq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.151.0043 Langues : Français (fre) Résumé : Dans les hôpitaux psychiatriques, des modifications importantes et rapides de l?organisation des services ont été décidées dès le début de la pandémie de COVID-19. Le but de cette recherche est de décrire et comprendre le vécu des infirmières et cadres de santé, en unités intrahospitalières de psychiatrie, confrontés aux bouleversements professionnels occasionnés par la première vague de l?épidémie, ainsi que l?impact de cet événement sur la relation avec les patients. Une recherche qualitative consensuelle selon Hill a été mise en ?uvre. Seize entretiens individuels ont été réalisés auprès de onze infirmières et cinq cadres de santé. Les idées exprimées peuvent être regroupées en cinq domaines : les aspects du vécu se rapportant à la relation de soins, les aspects positifs du vécu des soignants, les aspects négatifs du vécu des soignants, les réflexions sur l?après-crise et le rôle du cadre remis en question. Ces cinq domaines peuvent être subdivisés en 11 catégories et 31 sous-catégories. Des valeurs, attitudes et comportements humanistes ? caring ? sont identifiés comme faisant partie d?un futur désirable. Ils semblent être à la fois des éléments du processus de transformation et du résultat souhaité. Il parait indispensable de repenser sans délais l?organisation des soins sur cette base. [article] Vécu des infirmières lors de la pandémie de COVID-19 et conséquences sur leur relation avec les patients [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Moriconi ; Manon Lazuckiewiez ; Hélène Lefebvre ; Dan Lecocq . - 2022 . - p. 43-59.
https://doi.org/10.3917/rsi.151.0043
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 151 (Décembre 2022) . - p. 43-59
Résumé : Dans les hôpitaux psychiatriques, des modifications importantes et rapides de l?organisation des services ont été décidées dès le début de la pandémie de COVID-19. Le but de cette recherche est de décrire et comprendre le vécu des infirmières et cadres de santé, en unités intrahospitalières de psychiatrie, confrontés aux bouleversements professionnels occasionnés par la première vague de l?épidémie, ainsi que l?impact de cet événement sur la relation avec les patients. Une recherche qualitative consensuelle selon Hill a été mise en ?uvre. Seize entretiens individuels ont été réalisés auprès de onze infirmières et cinq cadres de santé. Les idées exprimées peuvent être regroupées en cinq domaines : les aspects du vécu se rapportant à la relation de soins, les aspects positifs du vécu des soignants, les aspects négatifs du vécu des soignants, les réflexions sur l?après-crise et le rôle du cadre remis en question. Ces cinq domaines peuvent être subdivisés en 11 catégories et 31 sous-catégories. Des valeurs, attitudes et comportements humanistes ? caring ? sont identifiés comme faisant partie d?un futur désirable. Ils semblent être à la fois des éléments du processus de transformation et du résultat souhaité. Il parait indispensable de repenser sans délais l?organisation des soins sur cette base.