| Titre : | 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur |  | Editeur : | Paris : Tom pousse |  | Année de publication :  | 2017 |  | Collection :  | 100 idées ... (Paris. 2008)  |  | Importance :  | 1 vol. (251 p.) |  | Présentation :  | ill. en coul. |  | Format :  | 20 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-353-45166-1 |  | Prix :  | 18 EUR |  | Note générale :  | Bibliogr. p. 248-250 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés :  | MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE  MATHEMATIQUES-BRANCHE  MATHEMATIQUES-OPERATIONS  ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE  ENSEIGNEMENT-MATERNEL  MULTIPLICATION  DIVISION  FRACTION-S  POURCENTAGE-S  MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE  (des.)  didactique-des-mathematiques  Mathématiques  --  Étude  et  enseignement  France  Calcul  (primaire)  Résolution  de  problème  Apprentissage  par  problèmes  Logique  mathématique |  | Index. décimale :  | 510.7  |  | Résumé :  | Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico- |  | Note de contenu :  | Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes et les parents aussi sont bien souvent désarmés. 
     Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans: ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques.  
     Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.  
 
     La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant: celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.  
     Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister lO entrées différentes pour explorer un même problème.  
     Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.  
     Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths: la multiplication / division et les fractions / pourcentages.  
     Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations.  
     Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des  
     apprenants.  
 
     Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle.  
     C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites. la construction de leur sens.  
     Ce livre qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. 
 
     
                T A B L E    D E S    M A T I E R E S 
   
 
 
	INTRODUCTION AUX CHAPITRES 1 ET 2 
 	.  
        1. RECONNAITRE LA MULTIPLICATION DANS LES PROBLÈMES  
        --------------------------------------------------- 
 
        QUI RENCONTRE LA MULTIPLICATION ET QUAND ?  
         
        APPRENDRE OU COMPRENDRE . 
         
        LA MULTIPLICATION EN QUESTIONS  
 
        ÉPREUVE DE BILAN N° 1  
 
        ÉPREUVE DE BILAN N° 2 	.  
 
        UNE CLASSE QUI CONNAÎT LA MULTIPLICATION  
 
        LES INDICES DE COMPRÉHENSION  
 
        LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: ARBORESCENCE 	.  
 
        LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: COMMENTAIRES 	.  
 
        LES STRUCTURES LOGICOMATHÉMATIQUES  
 
        LES CLASSES MULTIPLICATIVES 
 
        LA TEMPORALITÉ DU DEUXIÈME FACTEUR  
 
        LA TEMPORALITÉ D'UNE OPÉRATION  
 
        UN FACTEUR INVISIBLE  
 
        L'ÉQUIVALENCE NUMÉRIQUE .......  
 
        LEQUEL DES DEUX NOMBRES EST UN RAPPORT À « 1 » ?  
 
        UN SEUL PRODUIT, DEUX ÉNONCÉS 
 
        LES MOTS « FOIS » ET « CHACUN »   
 
        3 x 5 ou 5 x 3 ? COMMENT L'ÉCRIRE ?  
     
        COMMENT LE DIRE ?  
,   
        DES VACHES AU CARRE  
    
        LES 10 "ENTREES" POUR TRAVAILLER LES PROBLEMES  
 
        TABLEAU RÉCAPITULATIF DES « 10 ENTRÉES »   
  
        NAVIGATION DANS LES « 10 ENTRÉES »  
  
        LES NOUNOURS ..  
 
        « À TABLE! »  
 
        LES VIENNOISERIES  
 
       LES « TAPS » ..  
 
       LES FRUITS  
 
       LES CHATS  
 
       DES TAS DE CHOSES   
 
       DES TAS DE FORMES MAIS UNE SEULE SOLUTION .  
 
       DES TAS DE TAS .  
 
       « JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .  
 
       LE PÉRIMÈTRE DU CARRÉ  
 
       L'AIRE DE LA SURFACE DU CARRÉ . 
 
       LA SYNTHÈSE « PÉRIMÈTRE! AIRE»  
 
       LE VOLUME DU CUBE  
 
     
       2. RECONNAITRE LA DIVISION DANS LES PROBLÈMES  
       --------------------------------------------- 
 
       DIFFICULTÉS ET PIÈGES DE LA DIVISION  
 
       UNE CLASSE QUI CONNAIT LA DIVISION  
 
       LES INDICES DE COMPRÉHENSION  
 
       LA DIVISION QUOTITION ANALYSE STRUCTURALE  
 
       DÉCOUVRIR LE PARTAGE  
 
       DISTRIBUER ÉQUITABLEMENT 
 
       PLUS ON EST, MOINS ON A .  
 
       PARTAGER UN NOMBRE À 3 CHIFFRES  
 
      « JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » 	.  
 
      LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - EXERCICE  
 
      LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - THÉORIE 	.  
 
      LE PASSAGE À LA POTENCE  
 
      LA DIVISION EUCLIDIENNE (1) 	.  
 
      LA DIVISION EUCLIDIENNE (2) 	.  
 
      SYNTHÈSE DES CHAPITRES 1 ET 2  
 
      POURQUOI DES « VACHES» ?  
 
      DES QUESTIONS « VACHES» !   
 
      LES SITUATIONS « VACHES»! LES CARTES  
 
      QUESTIONS ET SOLUTIONS - LES CARTES  
 
      LES PROBLÈMES DESSINÉS  
 
      DES PROBLÈMES « VACHES» ! 
 
      
      3. UTILISER LES FRACTIONS DANS LES PROBLÈMES  
      -------------------------------------------- 
 
      LECTURES D'UNE ÉCRITURE  
 
      FRACTIONS DE « UNS »,  
 
      FRACTIONS DE « NOMBRE DE  
 
      LANGAGE ET TEMPORALITÉ . 
 
      LA « RUE DES FRACTIONNEURS » 	  
 
      LES ILLOGISMES DU LANGAGE   
 
     « DONNEZ-MOI 3/4 DE BAGUETTE »   
 
     « DONNEZ-MOI 7 TIERS DE TARTES "  
 
     « COMBIEN DE TARTES ENTIÈRES ? "  
 
     FRACTIONS DE MÊME DÉNOMINATEUR  
 
     FRACTIONS DE MÊME NUMÉRATEUR 
     
     RAPPORT DE FRACTIONS À L'UNITÉ  
 
    QU'EST-CE QU'UNE FRACTION DÉCIMALE ?   
 
    « EST-CE QUE 3 + 2 FONT TOUJOURS 5 ? » 	.  
 
    FRACTIONS DE CADRANS D'HEURE   
 
    ADDITION DE FRACTIONS (1) 	.  
 
    ADDITION DE FRACTIONS (2) 	.  
 
    ADDITION DE FRACTIONS (3) 	.  
 
    SOUSTRACTION DE FRACTIONS ......  
 
    DIFFÉRENCE ENTRE LE CONTINU ET LE DISCONTINU   
 
    DROITE GRADUÉE (1) - FRACTIONS DE BANDES 	.  
 
    DROITE GRADUÉE (2) - CRÉATION 
 
    DROITE GRADUÉE (3) - VARIATIONS  
 
    MAGASIN DES FRACTIONS DE MÈTRE  
 
    LES CAPACITÉS (1) : INTRODUCTION 	.  
 
    LES CAPACITÉS (2) : MATÉRIEL ET DISPOSITIF  
 
    LES CAPACITÉS (3) : SYSTÈME CONVENTIONNEL  
 
    CAPACITÉS (4) : LE SYSTÈME MÉTRIQUE  
 
    FRACTIONS DANS LES MASSES  
 
    FRACTIONS D'UN « NOMBRE DE  » 	:  
 
    LES 6 « UNS » 	:  
 
    LES FRACTIONS D'HEURE - 1 H = 60 MINUTES   
 
    MME FRACTION, MME DIVISION PARTITION ET M. QUOTIENT . 
 
    ET SI NOUS PARLIONS DE MME DIVISION QUOTITION ?   
 
    LES OPÉRATEURS FRACTIONNAIRES :  
 
    JEU DE CARTES SUR LES FRACTIONS 	: 
 
 
 
    4. UTILISER LES POURCENTAGES DANS LES PROBLÈMES 
    -----------------------------------------------  
 
    LES POURCENTAGES, C'EST QUOI ? 	.  
 
    LANGAGE DANS LES POURCENTAGES  
 
    RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE POURCENTAGE  
 
    CALCULS SUR LES POURCENTAGES   
 
    POURCENTAGE INCLUSIF - RÉSOLUTION DE PROBLÈMES   
 
    POURCENTAGE EXCLUSIF  
 
    CARTE D'ORGANISATION DES IDÉES DES CHAPITRES 3 ET 4 |   
 
	  		100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [Livres, articles, périodiques] /  Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ;  Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ;  Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ;  Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ;  Mathieu Guéritte, Illustrateur . -  Paris : Tom pousse, 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - ( 100 idées ... (Paris. 2008)) . ISBN : 978-2-353-45166-1 : 18 EUR Bibliogr. p. 248-250 Langues : Français ( fre) | Mots-clés :  | MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE  MATHEMATIQUES-BRANCHE  MATHEMATIQUES-OPERATIONS  ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE  ENSEIGNEMENT-MATERNEL  MULTIPLICATION  DIVISION  FRACTION-S  POURCENTAGE-S  MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE  (des.)  didactique-des-mathematiques  Mathématiques  --  Étude  et  enseignement  France  Calcul  (primaire)  Résolution  de  problème  Apprentissage  par  problèmes  Logique  mathématique |  | Index. décimale :  | 510.7  |  | Résumé :  | Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico- |  | Note de contenu :  | Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes et les parents aussi sont bien souvent désarmés. 
     Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans: ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques.  
     Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.  
 
     La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant: celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.  
     Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister lO entrées différentes pour explorer un même problème.  
     Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.  
     Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths: la multiplication / division et les fractions / pourcentages.  
     Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations.  
     Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des  
     apprenants.  
 
     Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle.  
     C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites. la construction de leur sens.  
     Ce livre qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. 
 
     
                T A B L E    D E S    M A T I E R E S 
   
 
 
	INTRODUCTION AUX CHAPITRES 1 ET 2 
 	.  
        1. RECONNAITRE LA MULTIPLICATION DANS LES PROBLÈMES  
        --------------------------------------------------- 
 
        QUI RENCONTRE LA MULTIPLICATION ET QUAND ?  
         
        APPRENDRE OU COMPRENDRE . 
         
        LA MULTIPLICATION EN QUESTIONS  
 
        ÉPREUVE DE BILAN N° 1  
 
        ÉPREUVE DE BILAN N° 2 	.  
 
        UNE CLASSE QUI CONNAÎT LA MULTIPLICATION  
 
        LES INDICES DE COMPRÉHENSION  
 
        LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: ARBORESCENCE 	.  
 
        LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: COMMENTAIRES 	.  
 
        LES STRUCTURES LOGICOMATHÉMATIQUES  
 
        LES CLASSES MULTIPLICATIVES 
 
        LA TEMPORALITÉ DU DEUXIÈME FACTEUR  
 
        LA TEMPORALITÉ D'UNE OPÉRATION  
 
        UN FACTEUR INVISIBLE  
 
        L'ÉQUIVALENCE NUMÉRIQUE .......  
 
        LEQUEL DES DEUX NOMBRES EST UN RAPPORT À « 1 » ?  
 
        UN SEUL PRODUIT, DEUX ÉNONCÉS 
 
        LES MOTS « FOIS » ET « CHACUN »   
 
        3 x 5 ou 5 x 3 ? COMMENT L'ÉCRIRE ?  
     
        COMMENT LE DIRE ?  
,   
        DES VACHES AU CARRE  
    
        LES 10 "ENTREES" POUR TRAVAILLER LES PROBLEMES  
 
        TABLEAU RÉCAPITULATIF DES « 10 ENTRÉES »   
  
        NAVIGATION DANS LES « 10 ENTRÉES »  
  
        LES NOUNOURS ..  
 
        « À TABLE! »  
 
        LES VIENNOISERIES  
 
       LES « TAPS » ..  
 
       LES FRUITS  
 
       LES CHATS  
 
       DES TAS DE CHOSES   
 
       DES TAS DE FORMES MAIS UNE SEULE SOLUTION .  
 
       DES TAS DE TAS .  
 
       « JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .  
 
       LE PÉRIMÈTRE DU CARRÉ  
 
       L'AIRE DE LA SURFACE DU CARRÉ . 
 
       LA SYNTHÈSE « PÉRIMÈTRE! AIRE»  
 
       LE VOLUME DU CUBE  
 
     
       2. RECONNAITRE LA DIVISION DANS LES PROBLÈMES  
       --------------------------------------------- 
 
       DIFFICULTÉS ET PIÈGES DE LA DIVISION  
 
       UNE CLASSE QUI CONNAIT LA DIVISION  
 
       LES INDICES DE COMPRÉHENSION  
 
       LA DIVISION QUOTITION ANALYSE STRUCTURALE  
 
       DÉCOUVRIR LE PARTAGE  
 
       DISTRIBUER ÉQUITABLEMENT 
 
       PLUS ON EST, MOINS ON A .  
 
       PARTAGER UN NOMBRE À 3 CHIFFRES  
 
      « JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » 	.  
 
      LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - EXERCICE  
 
      LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - THÉORIE 	.  
 
      LE PASSAGE À LA POTENCE  
 
      LA DIVISION EUCLIDIENNE (1) 	.  
 
      LA DIVISION EUCLIDIENNE (2) 	.  
 
      SYNTHÈSE DES CHAPITRES 1 ET 2  
 
      POURQUOI DES « VACHES» ?  
 
      DES QUESTIONS « VACHES» !   
 
      LES SITUATIONS « VACHES»! LES CARTES  
 
      QUESTIONS ET SOLUTIONS - LES CARTES  
 
      LES PROBLÈMES DESSINÉS  
 
      DES PROBLÈMES « VACHES» ! 
 
      
      3. UTILISER LES FRACTIONS DANS LES PROBLÈMES  
      -------------------------------------------- 
 
      LECTURES D'UNE ÉCRITURE  
 
      FRACTIONS DE « UNS »,  
 
      FRACTIONS DE « NOMBRE DE  
 
      LANGAGE ET TEMPORALITÉ . 
 
      LA « RUE DES FRACTIONNEURS » 	  
 
      LES ILLOGISMES DU LANGAGE   
 
     « DONNEZ-MOI 3/4 DE BAGUETTE »   
 
     « DONNEZ-MOI 7 TIERS DE TARTES "  
 
     « COMBIEN DE TARTES ENTIÈRES ? "  
 
     FRACTIONS DE MÊME DÉNOMINATEUR  
 
     FRACTIONS DE MÊME NUMÉRATEUR 
     
     RAPPORT DE FRACTIONS À L'UNITÉ  
 
    QU'EST-CE QU'UNE FRACTION DÉCIMALE ?   
 
    « EST-CE QUE 3 + 2 FONT TOUJOURS 5 ? » 	.  
 
    FRACTIONS DE CADRANS D'HEURE   
 
    ADDITION DE FRACTIONS (1) 	.  
 
    ADDITION DE FRACTIONS (2) 	.  
 
    ADDITION DE FRACTIONS (3) 	.  
 
    SOUSTRACTION DE FRACTIONS ......  
 
    DIFFÉRENCE ENTRE LE CONTINU ET LE DISCONTINU   
 
    DROITE GRADUÉE (1) - FRACTIONS DE BANDES 	.  
 
    DROITE GRADUÉE (2) - CRÉATION 
 
    DROITE GRADUÉE (3) - VARIATIONS  
 
    MAGASIN DES FRACTIONS DE MÈTRE  
 
    LES CAPACITÉS (1) : INTRODUCTION 	.  
 
    LES CAPACITÉS (2) : MATÉRIEL ET DISPOSITIF  
 
    LES CAPACITÉS (3) : SYSTÈME CONVENTIONNEL  
 
    CAPACITÉS (4) : LE SYSTÈME MÉTRIQUE  
 
    FRACTIONS DANS LES MASSES  
 
    FRACTIONS D'UN « NOMBRE DE  » 	:  
 
    LES 6 « UNS » 	:  
 
    LES FRACTIONS D'HEURE - 1 H = 60 MINUTES   
 
    MME FRACTION, MME DIVISION PARTITION ET M. QUOTIENT . 
 
    ET SI NOUS PARLIONS DE MME DIVISION QUOTITION ?   
 
    LES OPÉRATEURS FRACTIONNAIRES :  
 
    JEU DE CARTES SUR LES FRACTIONS 	: 
 
 
 
    4. UTILISER LES POURCENTAGES DANS LES PROBLÈMES 
    -----------------------------------------------  
 
    LES POURCENTAGES, C'EST QUOI ? 	.  
 
    LANGAGE DANS LES POURCENTAGES  
 
    RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE POURCENTAGE  
 
    CALCULS SUR LES POURCENTAGES   
 
    POURCENTAGE INCLUSIF - RÉSOLUTION DE PROBLÈMES   
 
    POURCENTAGE EXCLUSIF  
 
    CARTE D'ORGANISATION DES IDÉES DES CHAPITRES 3 ET 4 |  
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