A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Oswald
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'internement... séjour en terre de peurs / Pierre Oswald in Ethica clinica, 96 (Décembre 2019)
[article]
in Ethica clinica > 96 (Décembre 2019) . - p. 82-86
Titre : L'internement... séjour en terre de peurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Oswald Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agression Danger Ethique Internement Peur Psychiatrie Résumé : L'internement suscite de la peur, que ce soit au niveau sociétal, au niveau des équipes soignantes (peur des agressions, peur de la libération) ou au niveau des internés (peur de l'internement et de la contrainte ou peur de la libération). [article] L'internement... séjour en terre de peurs [Livres, articles, périodiques] / Pierre Oswald . - 2019 . - p. 82-86.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 96 (Décembre 2019) . - p. 82-86
Mots-clés : Agression Danger Ethique Internement Peur Psychiatrie Résumé : L'internement suscite de la peur, que ce soit au niveau sociétal, au niveau des équipes soignantes (peur des agressions, peur de la libération) ou au niveau des internés (peur de l'internement et de la contrainte ou peur de la libération). L'intolérance à la frustration n'est pas un trouble / Pierre Oswald in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 26-31
Titre : L'intolérance à la frustration n'est pas un trouble Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Oswald Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Nosologie attitude du professionnel cas clinique frustration hospitalisation psychiatrique pathologie psychiatrique prise en charge régulation émotionnelle rétablissement soin psychiatrique Résumé : L'intolérance à la frustration est davantage un concept transdiagnostique qu'un critère diagnostique ou un trouble en soi. Dans les pathologies psychiatriques, où elle est fréquemment évoquée, comment l'analyser et la penser ?
L'intolérance à la frustration est souvent brandie pour décrire un comportement impulsif ou violent. Pour ne pas en faire un jugement, il convient de revenir aux sources de ce concept, développé par Albert Ellis. Loin d'être un trouble en soi, l'intolérance à la frustration et un processus transdiagnostique et un levier thérapeutique intéressant. il permet, via par exemple la formulation de cas, de contextualiser les actes posés et d'impliquer soignants et personnes soignées dans un processus de rétablissement.[article] L'intolérance à la frustration n'est pas un trouble [Livres, articles, périodiques] / Pierre Oswald . - 2023 . - p. 26-31.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 26-31
Mots-clés : Nosologie attitude du professionnel cas clinique frustration hospitalisation psychiatrique pathologie psychiatrique prise en charge régulation émotionnelle rétablissement soin psychiatrique Résumé : L'intolérance à la frustration est davantage un concept transdiagnostique qu'un critère diagnostique ou un trouble en soi. Dans les pathologies psychiatriques, où elle est fréquemment évoquée, comment l'analyser et la penser ?
L'intolérance à la frustration est souvent brandie pour décrire un comportement impulsif ou violent. Pour ne pas en faire un jugement, il convient de revenir aux sources de ce concept, développé par Albert Ellis. Loin d'être un trouble en soi, l'intolérance à la frustration et un processus transdiagnostique et un levier thérapeutique intéressant. il permet, via par exemple la formulation de cas, de contextualiser les actes posés et d'impliquer soignants et personnes soignées dans un processus de rétablissement.Le TDAH en milieu médico-légal [Dossier : Le TDAH de l'adulte] / Pierre Oswald in Santé mentale, 292 (Novembre 2024)
[article]
in Santé mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 64-70
Titre : Le TDAH en milieu médico-légal [Dossier : Le TDAH de l'adulte] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Oswald, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : addiction cas clinique comorbidité criminologie délinquance détenu diagnostic homme prévalence prise en charge psychopathie régulation émotionnelle réhabilitation psychosociale trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité trouble du comportement Résumé : Surreprésenté en prison (25-30 % des détenus), le TDAH a un impact significatif sur le parcours judiciaire, augmentant les risques d'arrestation, de condamnation et de récidive. Il est souvent associé à d'autres troubles comme le trouble des conduites, la personnalité antisociale et l'usage de substances. plusieurs théories criminologiques expliquent le lien entre TDAH et comportements délictueux, notamment la théorie GPCSL et le principe RNR. Le dépistage et l'évaluation du risque sont cruciaux, utilisant des outils spécifiques. Le traitement combine approches pharmacologiques et non-médicamenteuses, avec des programmes adaptés au milieu carcéral. une approche interdisciplinaire et une prise en charge précoce sont essentielles pour prévenir la délinquance et favoriser la réinsertion. [article] Le TDAH en milieu médico-légal [Dossier : Le TDAH de l'adulte] [Livres, articles, périodiques] / Pierre Oswald, Auteur . - 2024 . - p. 64-70.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 292 (Novembre 2024) . - p. 64-70
Mots-clés : addiction cas clinique comorbidité criminologie délinquance détenu diagnostic homme prévalence prise en charge psychopathie régulation émotionnelle réhabilitation psychosociale trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité trouble du comportement Résumé : Surreprésenté en prison (25-30 % des détenus), le TDAH a un impact significatif sur le parcours judiciaire, augmentant les risques d'arrestation, de condamnation et de récidive. Il est souvent associé à d'autres troubles comme le trouble des conduites, la personnalité antisociale et l'usage de substances. plusieurs théories criminologiques expliquent le lien entre TDAH et comportements délictueux, notamment la théorie GPCSL et le principe RNR. Le dépistage et l'évaluation du risque sont cruciaux, utilisant des outils spécifiques. Le traitement combine approches pharmacologiques et non-médicamenteuses, avec des programmes adaptés au milieu carcéral. une approche interdisciplinaire et une prise en charge précoce sont essentielles pour prévenir la délinquance et favoriser la réinsertion. Temporalité et troubles psychiatriques [Dossier : "On n'a plus le temps de soigner !"] / Pierre Oswald in Santé mentale, 294 (Janvier-Février 2025)
[article]
in Santé mentale > 294 (Janvier-Février 2025) . - p. 29-33
Titre : Temporalité et troubles psychiatriques [Dossier : "On n'a plus le temps de soigner !"] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Oswald Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience Maladies mentales Phénoménologie Prise en charge personnalisée du patient Psychologie du temps Résumé : Le temps est une dimension fondamentale de l'existence, à la fois subjective et cognitive, indispensable à la structuration des activités et de la réalité. En psychiatrie, on peut rencontrer une série de dysfonctionnements relatifs à la perception, l'expérience et la gestion du temps qui peuvent affecter profondément la vie quotidienne. Dans les troubles de l'humeur, la perception du temps varie de manière significative en fonction de l'état émotionnel, avec le sentiment que le temps ralentit ou s'accélère. Dans les troubles psychotiques, la désorientation temporelle, caractérisée parfois par une confusion du temps historique entre le passé, le présent et le futur, limite la structuration des tâches et l'acquisition de compétences visant l'autonomie. Enfin, l'anticipation et la planification en tant que fonctions exécutives sont souvent perturbées dans les troubles neurodéveloppementaux comme le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Dès lors, le temps peut être un outil thérapeutique efficace. La structuration des routines quotidiennes assure une certaine forme de stabilité et de contrôle. Quant aux techniques de pleine conscience et de médiation, elles ancrent les personnes dans le présent, réduisant stress et anxiété. [article] Temporalité et troubles psychiatriques [Dossier : "On n'a plus le temps de soigner !"] [Livres, articles, périodiques] / Pierre Oswald . - 2025 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 294 (Janvier-Février 2025) . - p. 29-33
Mots-clés : Conscience Maladies mentales Phénoménologie Prise en charge personnalisée du patient Psychologie du temps Résumé : Le temps est une dimension fondamentale de l'existence, à la fois subjective et cognitive, indispensable à la structuration des activités et de la réalité. En psychiatrie, on peut rencontrer une série de dysfonctionnements relatifs à la perception, l'expérience et la gestion du temps qui peuvent affecter profondément la vie quotidienne. Dans les troubles de l'humeur, la perception du temps varie de manière significative en fonction de l'état émotionnel, avec le sentiment que le temps ralentit ou s'accélère. Dans les troubles psychotiques, la désorientation temporelle, caractérisée parfois par une confusion du temps historique entre le passé, le présent et le futur, limite la structuration des tâches et l'acquisition de compétences visant l'autonomie. Enfin, l'anticipation et la planification en tant que fonctions exécutives sont souvent perturbées dans les troubles neurodéveloppementaux comme le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Dès lors, le temps peut être un outil thérapeutique efficace. La structuration des routines quotidiennes assure une certaine forme de stabilité et de contrôle. Quant aux techniques de pleine conscience et de médiation, elles ancrent les personnes dans le présent, réduisant stress et anxiété. Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité / Pierre Oswald
Titre : Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité : [TDAH] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Oswald, Auteur Editeur : Bruxelles : ViVio (Violon & Violon sprl) Année de publication : 2006 Collection : Le guide belge du patient Importance : 79 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930365-28-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : hyperactivité trouble de l'attention Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité : [TDAH] [Livres, articles, périodiques] / Pierre Oswald, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : ViVio (Violon & Violon sprl), 2006 . - 79 p. : br. - (Le guide belge du patient) .
ISBN : 978-2-930365-28-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hyperactivité trouble de l'attention Index. décimale : -159a Ancien Psychologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 OSW Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1001962