Titre : | De la perception à l'estime de soi : concept, évaluation et intervention | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Catherine Fiasse, Auteur | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2016 | Collection : | Questions de personne. Série Neuropsychologie | Sous-collection : | Neuropsychologie | Importance : | 1 vol. (367 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0019-4 | Prix : | 32 EUR | Note générale : | En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 315-360 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | PERCEPTION-DE-SOI ESTIME-DE-SOI IDENTITE-PERSONNELLE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ADOLESCENCE AUTISME HANDICAP-MENTAL PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE | Index. décimale : | 155.4 | Résumé : | Le soi est une structure cognitive qui intègre, sur lui-même, les informations que peut collecter un individu au cours de son développement ( extrait de la préface de Boris Cyrulnik )
Comment se développent le concept de soi et l'estime de soi depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence ?
Quels sont les facteurs favorables à l'estime de soi ?
Comment évaluer la perception de soi ?
Comment intervenir auprès d'enfants et d'adolescents ayant une faible estime de soi ?
Cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces questions.
Dans une première partie, les auteurs synthétisent les conceptions théoriques à propos du soi et décrivent
comment la perception de soi évolue depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence, avant d'aborder la
place du soi dans le développement social, émotionnel et sociocognitif ainsi que les facteurs favorables ou
défavorables à sa construction.
La deuxième partie se penche sur les spécificités du développement de la perception de soi d'enfants et
d'adolescents présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou des troubles du
comportement, et sur leurs liens avec diverses dimensions psychologiques.
Dans la troisième partie, sont proposés des repères pour choisir des outils d'évaluation pour chaque période de développement
et pour mettre en place des programmes d'intervention.
L'ouvrage offre également une liste de livres pour enfants et adolescents et de guides pour les parents et les professionnels. | Note de contenu : | Partie 1: Perception de soi en développement typique
****************************************************
Chapitre 1. Modèles et approches du concept de soi et de l'estime de soi .
------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Polysémie autour du "Soi" : concept, perception, image ou estime de soi ? .
3. Repères historiques des modèles conceptuels du concept de soi .
3.1 ModèLes seLon une approche psychosociale .
3.2 ModèLes seLon une approche psychanalytique .
3.3 ModèLes seLon une approche déveLoppementale interectionniste .
3.4 ModèLes seLon une approche phénoménologique .
3.5 ModèLes seLon des approches cognitives et sociocognitives .
3.6 Modèles selon une approche motivationnelle liée à des approches cognitives et
psychosociales .
3.7 Modèles selon une approche de la psychologie positive .
3.8 Combiner les approches du soi en recherche pour en étudier la complexité ? .
4. Conceptions: globalité, unidimensionnalité ou multidimensionnalité ? .
4.1 Modèles et approches globaux, unidimensionnels .
4.2 Modèles et approches multidimensionnels .
4.3 Modèles hiérarchiques .
5. Comment différencier les trois facettes de l'estime de soi ? .
6. Notions de réalisme et de convergence dans la perception de soi .
7. Conclusion .
Chapitre 2. Évolution développementale de la perception de soi. .
--------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Soi en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
2.1 Dynamiques sous-tendant l'émergence du soi .
2.2 Conscience de soi .
2.3 Connaissance de son corps .
3. Soi en âge préscolaire et primoscolaire (de 2 à 7 ans)
3.1 Le soi de 2 à 5 ans .
3.2 Le soi de 5 à 7 ans .
3.3 Études sur les perceptions de soi dans ses dimensions spécifiques en âge
préscolaire .
3.4 Études sur le réalisme et la convergence dans diverses dimensions de soi à
l'âge préscolaire et primoscolaire .
3.4.1 Réalisme évalué en référence à la perception de l'enseignant .
3.4.2 Convergence évaluée en référence à des compétences effectives .
4. Soi en âge scolaire (de 7 à 12 ans) .
5. Soi à l'adolescence .
6. Soi chez le jeune adulte .
7. Vue synoptique de l'évolution développementale de la perception de soi .
8. Vue synoptique et évaluation des dimensions du soi au fil des périodes de vie .
9. Conclusion .
Chapitre 3. Perception de soi et développement psychologique typique .
--------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Perception de soi et cognition .
3. Perception de soi et développement scolaire ou académique .
4. Perception de soi, communication et langage .
5. Perception de soi, attachement enfant-parents et états affectifs .
6. Perception de soi et émotions .
7. Perception de soi, cognition sociale et socialisation .
7.1 Perception de soi et cognition sociale en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
7.2 Perception de soi et cognition sociale à l'àge préscolaire (de 2 à 7 ans) .
7.3 Perception de soi et cognition sociale à l'àge scolaire (de 7 à 12 ans) .
7.4 Perception de soi et cognition sociale à l'adolescence (de 12 à 18 ans) .
7.5 Perception de soi et socialisation à l'âge préscolaire .
7.6 Perception de soi et socialisation à l'âge scolaire et à l'adolescence .
8. Perception de soi, autorégulation et métacognition .
9. Perception de soi, bien-être psychologique, résilience et qualité de vie .
10. Perception de soi, facteurs familiaux et éducation parentale .
11. Facteurs, sources d'influence sur la perception de soi et l'estime de soi .
12. Conclusion .
Partie 2: Perception de soi en développement atypique
*******************************************************
Chapitre 4. Perception de soi d'enfants, d'adolescents et de jeunes présentant une
déficience intellectuelle.
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Critères diagnostiques de la déficience intellectuelle .
3. Quelle perception ces personnes à déficience intellectuelle ont-elles d'elles-mêmes
et de leurs compétences ? .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ?
Quels facteurs l'influencent ? .
4.1 Perception de soi et niveau cognitif, langage .
4.2 Perception de soi et prémices de la théorie de l'esprit .
4.3 Perception de soi, cognition sociale et socialisation ..
4.4 Perception de soi, socialisation et facteurs sociaux ..
4.5 Perception de soi et facteurs familiaux .
4.6 Perception de soi et autorégulation, métacognition ..
4.7 Perception de soi et facteurs expérientiels, activité, rôles sociaux,
transitions .
5 Conclusion .
Chapitre 5. Perception de soi d'enfants, d'adolescents et de jeunes présentant un
trouble du spectre de l'autisme .
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Critères diagnostiques des troubles du spectre de l'autisme .
3. Quelle perception ces personnes à troubles du spectre de l'autisme ont-elles
d'elles-mêmes et de leurs compétences ? .
3.1 Image de soi, perception de soi chez des personnes TSA .
3.2 Facteurs influant sur la perception de soi chez des enfants et adolescents TSA .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ? .
4.1 Perception de soi et cognition .
4.2 Perception de soi et langage
4.3 Perception de soi et compétences émotionnelles
4.4 Perception de soi, cognition sociale, théorie de l'esprit et socialisation.
4.5 Perception de soi et expériences sociales, facteurs sociaux
4.6 Perception de soi et mémoire autobiographique.
5 Conclusion
Chapitre 6. Perception de soi d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du
comportement .
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement .
2.1 Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement
externalisés .
2.2 Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement
internalisés .
3. Quelle perception ces personnes à troubles du comportement ont-elles d'elles-mêmes
et de leurs compétences ? .
3.1 Spécificités du concept de soi de personnes à troubles du comportement
externalisés .
3.2 Spécificités du concept de soi de personnes à troubles du comportement
internalisés .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ? .
4.1 Perception de soi et cognition .
4.2 Perception de soi et difficultés de socialisation, rejet social et agressivité .
4.3 Perception de soi, soutien parental, communication familiale et conduites
délinquantes .
4.4 Perception de soi et qualité de vie .
4.5 Perception de soi et troubles internalisés, comportements de retrait .
5. Conclusion .
Partie 3: Évaluation et intervention
*************************************
Chapitre 7. Évaluation de la perception de soi .
----------------------------------------------
1. Introduction .
2. Évaluer le soi en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
3. Évaluer le soi en âge préscolaire (de 2 à 7 ans) ou période symbolique .
4. Évaluer le soi en âge scolaire (de 7 à 12 ans) ou période opératoire .
5. Évaluer le soi à adolescence (de 12 à 18 ans) ou période formelle .
6. Conclusion .
Chapitre 8. Intervention ciblant le concept de soi auprès d'enfants et d'adolescents à
développement typique et atypique .
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Facteurs et interventions favorables au concept de soi en âge précoce .
3. Facteurs et interventions favorables au concept de soi en âge préscolaire .
4. Facteurs et interventions favorables à la perception et à l'estime de soi en âge
scolaire et à l'adolescence .
4.1 Facteurs favorabLes et critères d'efficacité de programmes d'intervention .
4.2 Attitudes des enseignants favorabLes à l'estime de soi des élèves .
4.3 Activités ciblées sur l'estime de soi en milieu scolaire primaire .
4.4 Dispositifs pédagogiques à L'écoLe primaire .
4.5 Dispositifs et programmes d'intervention favorables à l'estime de soi
d'adolescents .
5. Interventions favorables à la perception et à l'estime de soi d'enfants et
d'adolescents à développement atypique .....
5.1 Intervention en milieux scolaires spécialisés auprès d'élèves à besoins
spécifiques .
5.2 Intervention ciblant Le concept de soi et l'affirmation de soi chez des
personnes à déficience intellLectuelle ..
5.3 Intervention ciblant le concept de soi des enfants à troubles du spectre de
l'autisme .
5.4 Intervention ciblant le concept de soi des enfants à troubles du comportement .
6. Conclusion . |
De la perception à l'estime de soi : concept, évaluation et intervention [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Catherine Fiasse, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 1 vol. (367 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Questions de personne. Série Neuropsychologie. Neuropsychologie) . ISBN : 978-2-8073-0019-4 : 32 EUR En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 315-360 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | PERCEPTION-DE-SOI ESTIME-DE-SOI IDENTITE-PERSONNELLE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ADOLESCENCE AUTISME HANDICAP-MENTAL PSYCHOLOGIE-DE-L'ADOLESCENCE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE | Index. décimale : | 155.4 | Résumé : | Le soi est une structure cognitive qui intègre, sur lui-même, les informations que peut collecter un individu au cours de son développement ( extrait de la préface de Boris Cyrulnik )
Comment se développent le concept de soi et l'estime de soi depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence ?
Quels sont les facteurs favorables à l'estime de soi ?
Comment évaluer la perception de soi ?
Comment intervenir auprès d'enfants et d'adolescents ayant une faible estime de soi ?
Cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces questions.
Dans une première partie, les auteurs synthétisent les conceptions théoriques à propos du soi et décrivent
comment la perception de soi évolue depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence, avant d'aborder la
place du soi dans le développement social, émotionnel et sociocognitif ainsi que les facteurs favorables ou
défavorables à sa construction.
La deuxième partie se penche sur les spécificités du développement de la perception de soi d'enfants et
d'adolescents présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou des troubles du
comportement, et sur leurs liens avec diverses dimensions psychologiques.
Dans la troisième partie, sont proposés des repères pour choisir des outils d'évaluation pour chaque période de développement
et pour mettre en place des programmes d'intervention.
L'ouvrage offre également une liste de livres pour enfants et adolescents et de guides pour les parents et les professionnels. | Note de contenu : | Partie 1: Perception de soi en développement typique
****************************************************
Chapitre 1. Modèles et approches du concept de soi et de l'estime de soi .
------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Polysémie autour du "Soi" : concept, perception, image ou estime de soi ? .
3. Repères historiques des modèles conceptuels du concept de soi .
3.1 ModèLes seLon une approche psychosociale .
3.2 ModèLes seLon une approche psychanalytique .
3.3 ModèLes seLon une approche déveLoppementale interectionniste .
3.4 ModèLes seLon une approche phénoménologique .
3.5 ModèLes seLon des approches cognitives et sociocognitives .
3.6 Modèles selon une approche motivationnelle liée à des approches cognitives et
psychosociales .
3.7 Modèles selon une approche de la psychologie positive .
3.8 Combiner les approches du soi en recherche pour en étudier la complexité ? .
4. Conceptions: globalité, unidimensionnalité ou multidimensionnalité ? .
4.1 Modèles et approches globaux, unidimensionnels .
4.2 Modèles et approches multidimensionnels .
4.3 Modèles hiérarchiques .
5. Comment différencier les trois facettes de l'estime de soi ? .
6. Notions de réalisme et de convergence dans la perception de soi .
7. Conclusion .
Chapitre 2. Évolution développementale de la perception de soi. .
--------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Soi en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
2.1 Dynamiques sous-tendant l'émergence du soi .
2.2 Conscience de soi .
2.3 Connaissance de son corps .
3. Soi en âge préscolaire et primoscolaire (de 2 à 7 ans)
3.1 Le soi de 2 à 5 ans .
3.2 Le soi de 5 à 7 ans .
3.3 Études sur les perceptions de soi dans ses dimensions spécifiques en âge
préscolaire .
3.4 Études sur le réalisme et la convergence dans diverses dimensions de soi à
l'âge préscolaire et primoscolaire .
3.4.1 Réalisme évalué en référence à la perception de l'enseignant .
3.4.2 Convergence évaluée en référence à des compétences effectives .
4. Soi en âge scolaire (de 7 à 12 ans) .
5. Soi à l'adolescence .
6. Soi chez le jeune adulte .
7. Vue synoptique de l'évolution développementale de la perception de soi .
8. Vue synoptique et évaluation des dimensions du soi au fil des périodes de vie .
9. Conclusion .
Chapitre 3. Perception de soi et développement psychologique typique .
--------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Perception de soi et cognition .
3. Perception de soi et développement scolaire ou académique .
4. Perception de soi, communication et langage .
5. Perception de soi, attachement enfant-parents et états affectifs .
6. Perception de soi et émotions .
7. Perception de soi, cognition sociale et socialisation .
7.1 Perception de soi et cognition sociale en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
7.2 Perception de soi et cognition sociale à l'àge préscolaire (de 2 à 7 ans) .
7.3 Perception de soi et cognition sociale à l'àge scolaire (de 7 à 12 ans) .
7.4 Perception de soi et cognition sociale à l'adolescence (de 12 à 18 ans) .
7.5 Perception de soi et socialisation à l'âge préscolaire .
7.6 Perception de soi et socialisation à l'âge scolaire et à l'adolescence .
8. Perception de soi, autorégulation et métacognition .
9. Perception de soi, bien-être psychologique, résilience et qualité de vie .
10. Perception de soi, facteurs familiaux et éducation parentale .
11. Facteurs, sources d'influence sur la perception de soi et l'estime de soi .
12. Conclusion .
Partie 2: Perception de soi en développement atypique
*******************************************************
Chapitre 4. Perception de soi d'enfants, d'adolescents et de jeunes présentant une
déficience intellectuelle.
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Critères diagnostiques de la déficience intellectuelle .
3. Quelle perception ces personnes à déficience intellectuelle ont-elles d'elles-mêmes
et de leurs compétences ? .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ?
Quels facteurs l'influencent ? .
4.1 Perception de soi et niveau cognitif, langage .
4.2 Perception de soi et prémices de la théorie de l'esprit .
4.3 Perception de soi, cognition sociale et socialisation ..
4.4 Perception de soi, socialisation et facteurs sociaux ..
4.5 Perception de soi et facteurs familiaux .
4.6 Perception de soi et autorégulation, métacognition ..
4.7 Perception de soi et facteurs expérientiels, activité, rôles sociaux,
transitions .
5 Conclusion .
Chapitre 5. Perception de soi d'enfants, d'adolescents et de jeunes présentant un
trouble du spectre de l'autisme .
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Critères diagnostiques des troubles du spectre de l'autisme .
3. Quelle perception ces personnes à troubles du spectre de l'autisme ont-elles
d'elles-mêmes et de leurs compétences ? .
3.1 Image de soi, perception de soi chez des personnes TSA .
3.2 Facteurs influant sur la perception de soi chez des enfants et adolescents TSA .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ? .
4.1 Perception de soi et cognition .
4.2 Perception de soi et langage
4.3 Perception de soi et compétences émotionnelles
4.4 Perception de soi, cognition sociale, théorie de l'esprit et socialisation.
4.5 Perception de soi et expériences sociales, facteurs sociaux
4.6 Perception de soi et mémoire autobiographique.
5 Conclusion
Chapitre 6. Perception de soi d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du
comportement .
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement .
2.1 Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement
externalisés .
2.2 Critères diagnostiques et principaux symptômes des troubles du comportement
internalisés .
3. Quelle perception ces personnes à troubles du comportement ont-elles d'elles-mêmes
et de leurs compétences ? .
3.1 Spécificités du concept de soi de personnes à troubles du comportement
externalisés .
3.2 Spécificités du concept de soi de personnes à troubles du comportement
internalisés .
4. Comment leur perception de soi est-elle liée à d'autres dimensions psychologiques ? .
4.1 Perception de soi et cognition .
4.2 Perception de soi et difficultés de socialisation, rejet social et agressivité .
4.3 Perception de soi, soutien parental, communication familiale et conduites
délinquantes .
4.4 Perception de soi et qualité de vie .
4.5 Perception de soi et troubles internalisés, comportements de retrait .
5. Conclusion .
Partie 3: Évaluation et intervention
*************************************
Chapitre 7. Évaluation de la perception de soi .
----------------------------------------------
1. Introduction .
2. Évaluer le soi en petite enfance (de 0 à 2 ans) .
3. Évaluer le soi en âge préscolaire (de 2 à 7 ans) ou période symbolique .
4. Évaluer le soi en âge scolaire (de 7 à 12 ans) ou période opératoire .
5. Évaluer le soi à adolescence (de 12 à 18 ans) ou période formelle .
6. Conclusion .
Chapitre 8. Intervention ciblant le concept de soi auprès d'enfants et d'adolescents à
développement typique et atypique .
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Introduction .
2. Facteurs et interventions favorables au concept de soi en âge précoce .
3. Facteurs et interventions favorables au concept de soi en âge préscolaire .
4. Facteurs et interventions favorables à la perception et à l'estime de soi en âge
scolaire et à l'adolescence .
4.1 Facteurs favorabLes et critères d'efficacité de programmes d'intervention .
4.2 Attitudes des enseignants favorabLes à l'estime de soi des élèves .
4.3 Activités ciblées sur l'estime de soi en milieu scolaire primaire .
4.4 Dispositifs pédagogiques à L'écoLe primaire .
4.5 Dispositifs et programmes d'intervention favorables à l'estime de soi
d'adolescents .
5. Interventions favorables à la perception et à l'estime de soi d'enfants et
d'adolescents à développement atypique .....
5.1 Intervention en milieux scolaires spécialisés auprès d'élèves à besoins
spécifiques .
5.2 Intervention ciblant Le concept de soi et l'affirmation de soi chez des
personnes à déficience intellLectuelle ..
5.3 Intervention ciblant le concept de soi des enfants à troubles du spectre de
l'autisme .
5.4 Intervention ciblant le concept de soi des enfants à troubles du comportement .
6. Conclusion . |
| |