A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Agir (Futuroscope)
- Editeur : Canopé éditions
- ISSN : 2425-9861
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa maternelle, une école de littérature / Christophe Lécullée
Titre : La maternelle, une école de littérature : des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension ; mobiliser le langage dans toutes ses dimentions ; cycle 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Lécullée (1966-....), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04398-6 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-198. Notes webliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTERATURE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-JEUNESSE CULTURE-LITTERAIRE LECTURE-LITTERAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : 372.4 Résumé : Une approche inédite pour l'enseignement de la littérature, de la classe des moins de trois ans à la grande section de l'école maternelle : - partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ; - dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ; - organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1. Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre but, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les oeuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Éducation nationale. Un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section. La maternelle, une école de littérature : des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension ; mobiliser le langage dans toutes ses dimentions ; cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Christophe Lécullée (1966-....), Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2017 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04398-6 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 197-198. Notes webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LITTERATURE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-JEUNESSE CULTURE-LITTERAIRE LECTURE-LITTERAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Index. décimale : 372.4 Résumé : Une approche inédite pour l'enseignement de la littérature, de la classe des moins de trois ans à la grande section de l'école maternelle : - partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ; - dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ; - organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1. Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre but, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les oeuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Éducation nationale. Un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-4 LEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Didactique Disponible M12522
Titre : Faire de la grammaire au CP : étude de la langue, CP ; nouveaux programmes 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04061-9 Prix : 18,90 EUR Note générale : CP = cours préparatoire Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire branche enseignement primaire activités pratiques pédagogiques Français (langue) Grammaire Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.610 440944 Résumé :
Note de contenu :
CP = 1è année primaire. Propose une initiation à la grammaire qui s'articule autour de 5 parties reprenant les éléments grammaticaux: les articles et le nom, la phrase, les pronoms, le verbe, les accords. Chaque module est composé de fiches à destination de l'enseignant (dans cet ouvrage), de fiches pour les élèves et de fiches-cartes à usage collectif (téléchargeables gratuitement sur reseau-canope.fr)
Chaque fiche à destination des enseignants présente une séquence à réaliser au cours d'une ou deux semaines suivant les séquences et le rythme de travail des élèves. Chaque séquence est à décomposer en plusieurs séances courtes pouvant ou non correspondre aux différentes phases de la séquence. Une, deux, trois ou quatre fiches pour l'élève accompagnent la fiche d'activitésFaire de la grammaire au CP : étude de la langue, CP ; nouveaux programmes 2016 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2016 . - 1 vol. (83 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04061-9 : 18,90 EUR
CP = cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire branche enseignement primaire activités pratiques pédagogiques Français (langue) Grammaire Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.610 440944 Résumé :
Note de contenu :
CP = 1è année primaire. Propose une initiation à la grammaire qui s'articule autour de 5 parties reprenant les éléments grammaticaux: les articles et le nom, la phrase, les pronoms, le verbe, les accords. Chaque module est composé de fiches à destination de l'enseignant (dans cet ouvrage), de fiches pour les élèves et de fiches-cartes à usage collectif (téléchargeables gratuitement sur reseau-canope.fr)
Chaque fiche à destination des enseignants présente une séquence à réaliser au cours d'une ou deux semaines suivant les séquences et le rythme de travail des élèves. Chaque séquence est à décomposer en plusieurs séances courtes pouvant ou non correspondre aux différentes phases de la séquence. Une, deux, trois ou quatre fiches pour l'élève accompagnent la fiche d'activitésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M13037 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF La maternelle, une école de littérature / Christophe Lécullée
Titre : La maternelle, une école de littérature : des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension ; mobiliser le langage dans toutes ses dimentions ; cycle 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Lécullée (1966-....), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04398-6 Prix : 35,00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-198. Notes webliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTERATURE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-JEUNESSE CULTURE-LITTERAIRE LECTURE-LITTERAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : La maternelle, une école de littérature Une approche inédite pour l'enseignement de la littérature, de la classe des moins de trois ans à la grande section de l'école maternelle : - partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ; - dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ; - organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1. Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre but, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les ?uvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Éducation nationale. Un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section. La maternelle, une école de littérature : des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension ; mobiliser le langage dans toutes ses dimentions ; cycle 1 [Livres, articles, périodiques] / Christophe Lécullée (1966-....), Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, [s.d.] . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04398-6 : 35,00 EUR
Bibliogr. p. 197-198. Notes webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LITTERATURE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-JEUNESSE CULTURE-LITTERAIRE LECTURE-LITTERAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : La maternelle, une école de littérature Une approche inédite pour l'enseignement de la littérature, de la classe des moins de trois ans à la grande section de l'école maternelle : - partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ; - dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ; - organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1. Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre but, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les ?uvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Éducation nationale. Un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Esprit critique / Denis Caroti ; Gérald Attali ; Abdennour Bidar ; Rodrigue Coutouly
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 244 p. Présentation : illustrations et rubriques en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Prix : 28,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 237-239. Webographie p. 239. Notes bibliographiques. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Outils pédagogiques Sens critique Evaluation de l'information Étude et enseignement secondaire Argumentation personnelle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissementEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée [Livres, articles, périodiques] / Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2019 . - 244 p. : illustrations et rubriques en couleurs ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04579-9 : 28,90 EUR
Bibliographie p. 237-239. Webographie p. 239. Notes bibliographiques. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique Outils pédagogiques Sens critique Evaluation de l'information Étude et enseignement secondaire Argumentation personnelle Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ESP Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Etagère Nouveautés Disponible CG6516 Documents numériques
Sommaire (1)Adobe Acrobat PDF
Sommaire (2)Adobe Acrobat PDF
Titre : L'escape game : une pratique pédagogique innovante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Émilie Lebret, Auteur ; Christelle Quesne, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04911-7 Prix : 17,90 eu Note générale : Bibliogr. p. 152-154, webliogr. p. 155. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : escape game jeu d'évasion jeu éducatif Apprentissage par le jeu Jeux éducatifs Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ?
Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d'expériences et des exemples de mise en oeuvre d'escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués :
- les objectifs pédagogiques
- les compétences mises en oeuvre
- le matériel nécessaire
- le déroulement du jeu
- les évaluations.
Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants désireux d'appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique.L'escape game : une pratique pédagogique innovante [Livres, articles, périodiques] / Émilie Lebret, Auteur ; Christelle Quesne, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04911-7 : 17,90 eu
Bibliogr. p. 152-154, webliogr. p. 155. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : escape game jeu d'évasion jeu éducatif Apprentissage par le jeu Jeux éducatifs Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ?
Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d'expériences et des exemples de mise en oeuvre d'escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués :
- les objectifs pédagogiques
- les compétences mises en oeuvre
- le matériel nécessaire
- le déroulement du jeu
- les évaluations.
Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants désireux d'appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Documents numériques
2790_001.pdfAdobe Acrobat PDF En quête d'histoire, situations-problèmes pour le cycle 3 / Jean-Paul Zampin
PermalinkOutils pour produire des écrits / Maryse Brumont
PermalinkLa géographie au quotidien / Jean Michel
Permalink