A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luc Collette
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes secrets du français. Mon référentiel / Luc Collette
Titre de série : Les secrets du français Titre : Mon référentiel : cycle 10-12 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Collette, Auteur ; Patrick Mareschal ; Georges Kreutz, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (148 p.) - 148 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0667-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Salut, apprenti sorcier !
Bienvenue dans le monde de la magie des lettres et des mots. Grâce à ce grimoire, tu apprendras à connaître et à utiliser tous les secrets de la langue française !
Ces nombreuses formules magiques t'aideront à écrire sans fautes et te permettront de comprendre comment la langue française fonctionne (car, avoue, la langue française est bien compliquée, hein ?).
Comment apprendre toutes ces formules ? Tu verras qu'il y en a beaucoup, mais ne panique pas ! Il faut surtout savoir les appliquer correctement. Tu les retiendras en les utilisant de nombreuses fois. Connais-tu l'expression "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ? Ici, c'est la même chose : c'est en écrivant et en lisant que tu apprendras l'orthographe, la conjugaison et la grammaire. Des exercices variés et de niveaux différents t'aideront à mieux dompter toutes ces formules magiques.
Il y a quelques années, le Grand Magicien Ortho a décidé de changer quelques mots. Tu trouveras toutes ses idées aussi dans ce grimoire.
Ce livre magique te servira souvent de guide, d'aide-mémoire ou de trousse de secours. Apprends donc vite à te servir de l'index et de la table des matières ; repère les petites icônes qui te seront souvent utiles.
Bonne chance !" -- Quatrième de couverture
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : La magie des textes
1. Les sortes de textes
- Le texte narratif
- Le texte injonctif ou instructif
- Le texte poétique
- Le texte dialogué ou conversationnel
- Le texte descriptif
- Le texte informatif ou explicatif
- Le texte argumentatif
- Synthèse des types de textes
2. La grammaire et les textes
- Des mots qui en remplacent... (les substituts lexicaux)
- Comment organiser un texte ? : les connecteurs logiques et la ponctuation
- L'utilisation des temps dans les différents textes : dans les récits (textes narratifs et textes dialogués) ; dans un texte injonctif ou instructif ; dans un texte descriptif ; dans un texte explicatif ou informatif
La magie des phrases
1. Qu'est-ce qu'une phrase ?
2. Les trois types de phrases
- Le type déclaratif
- Le type interrogatif
- Le type impératif
3. Les formes de phrases
- La forme affirmative ou négative
- La forme emphatique ou neutre
- La forme active et la forme passive
4. Synthèse
Le cercle magique des classes de mots
1. Les noms
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
2. Les verbes
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
3. Les adjectifs
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
- Cas de l'adjectif ordinal
- Cas de l'adjectif verbal
4. Les déterminants
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants exclamatifs
- Les déterminants interrogatifs
- Les déterminants indéfinis
- Les déterminants numéraux
- Les déterminants possessifs
5. Les pronoms
- À quoi servent-ils ?
- Distinguons-les selon le sens
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
- Les pronoms personnels
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
- Les pronoms indéfinis
- Les pronoms relatifs
- Les pronoms interrogatifs
- Les pronoms numéraux
6. Les adverbes
- Qu'est-ce qu'un adverbe ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Les catégories d'adverbes
7. Les mots-liens
- Qu'est-ce qu'un mot-lien ?
- Les mots-liens conjonctions de coordination
- Les mots-liens conjonctions de subordination
- Les mots-liens préposition
8. Mots ayant plusieurs natures possibles
- en
- que ou qu'
- tout - tous - le tout
9. Les groupes de mots
- Le groupe nominal
- Le groupe verbal
- Le groupe de l'adjectif
- Le groupe de l'adverbe
Le recueil des fonction
1. Les fonctions principales dans la phrase
- La fonction sujet
- La fonction complément de phrase ou complément circonstanciel
- Le groupe verbal
2. Les fonctions dans le groupe verbal
- Le complément direct du verbe (GCD ou PCD)
- Le complément indirect du verbe (GCI ou PCI)
- L'attribut du sujet
- L'attribut du complément direct
- Le complément d'agent
3. Les fonctions dans le groupe nominal
- La fonction complément du nom (GCN)
- La fonction épithète
- La fonction apposition
4. Les fonctions dans le groupe de l'adjectif
5. Les fonctions dans le groupe de l'adverbe
6. Phrase simple - Phrase complexe
- Comment analyses les phrases simples ?
- Comment analyser les phrases complexes ?
7. Les fonctions des mots dans la phrase
- Les fonctions du nom
- Les fonctions du verbe
- Les fonctions de l'adjectif
- Les fonctions des pronoms
- Les fonctions de l'adverbe
Quelques petits tours de magie orthographique
1. Ecrire les nombres en lettres
2. Des accords
- Accord sujet-verbe
- Accord de l'adjectif
- Accord du participe passé
3. Le masculin et le féminin : le genre
- Le genre : généralités
- Les déterminants et le genre
- Le féminin des noms
- Le féminin des adjectifs
4. Le singulier et le pluriel : le nombre
- Le nombre : généralités
- Les déterminants et le nombre
- Le pluriel des adjectifs
- Pluriel des adjectifs de couleurs
- Le pluriel des noms
- Le pluriel des noms composés
5. Quelques homophones
- a - as - à
- ai - et - es - est
- cent - sang - c'en - s'en - sans
- c'est - s'est - ses - ces
- dent - d'en - dans
- des - dès
- er - é - ez - ai
- hors - or
- l'a - l'as - là - las - la
- leur - leurs - l'heure
- m'as - m'a - ma
- mes - mets - met - mais
- m'ont - mont - mon
- nid - ni - n'y
- n'ont - non - nom
- on - on n' - ont
- ou - où
- peut - peut - peux
- plus tôt - plutôt
- près - prêt
- quant - quand - qu'en
- quel - quels - quelle - quelles - qu'elle - qu'elles
- quelque - quelques
- sa - ça
- se - ce
- sont - son
- s'y - si
- tais - t'es - t'est - tes
- temps - t'en - tant
- tout - tous - toux
- Adjectif verbal et participe passé
- Adverbes de manières
Le grimoire des verbes
1. Les personnes, les modes et les temps
2. La concordance des temps
- Les temps
- Les temps simples et composés
- Les temps composés
3. Les groupes de verbes
4. Tableaux des terminaisons des verbes
- Le mode indicatif - les lettres finales des temps simples
- Le mode indicatif - le temps composé
- Le mode subjonctif
- Le mode impératif
- L'essentiel des verbes conjugués
- Verbes conjugués irréguliers
- Quelques verbes très particuliers
- Liste des tableaux des verbes conjugués
La marmite de mots
Quelques expressions orthographiques
LA MAGIE DES TEXTES
*******************
Les types de textes
-----------------------------
Le texte narratif
Le texte injonctif / instructif
Le texte poétique
Le texte dialogué / conversationnel..
Le texte descriptif .
Le texte informatif / explicatif
Le texte argumentatif
Synthèse des types de textes
La grammaire et les textes
--------------------------
Des mots qui remplacent. (les substituts lexicaux)
Comment organiser un texte ?
Les connecteurs logiques
La ponctuation
L'utilisation des temps dans les différents textes
Dans les récits (textes narratifs et textes dialogués
Dans un texte injonctif / instructif
Dans un texte descriptif , '
Dans un texte explicatif / informatif
LA MAGIE DES PHRASES
********************
Qu'est-ce qu'une phrase ?
Les trois types de phrases..
Le type DÉCLARATIF
Le type INTERROGATIF
Le type IMPÉRATIF
Les formes de phrases
La forme AFFIRMATIVE / NÉGATIVE
La forme EMPHATIQUE / NEUTRE,
La forme ACTIVE et la forme PASSIVE
LE CERCLE MAGIQUE DES CLASSES DE MOTS
*************************************
Les noms
Qu'est-ce que c'est ?
Distinguons-les selon la forme
Distinguons-les selon le-sens : .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur. mission dans la phrase .
Les verbes .
Qu'est-ce que c'est ? .
Distinguons-les selon la forme
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Les adjectifs .
Qu'est-ce que c'est ? .
Distinguons-les selon la forme
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Cas de l'adjectif ordinal
Cas de l'adjectif verbal .
Les déterminants .
À quoi servent-ils ? .
Distinguons-les selon la forme
Distinguons-les selon le sens
Les déterminants ARTICLES .
Les déterminants DÉMONSTRATIFS
Les déterminants EXCLAMATIFS .
Les déterminants INTERROGATIFS
Les déterminants INDÉFINIS
Les déterminants NUMÉRAUX
Les déterminants POSSESSIFS
Les pronoms
À quoi servent-ils ?
Distinguons-les selon le sens
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase.
Les pronoms PERSONNELS .
Les pronoms DÉMONSTRATIFS : .
Les pronoms POSSESSIFS .
Les pronoms INDÉFINIS
Les pronoms RELATIFS .
Les pronoms INTERROGATIFS
Les pronoms NUMÉRAUX .
Les adverbes .
Qu'est-ce qu'un adverbe ?.
Distinguons-les selon la forme
Distinguons-les selon le sens
Les catégories d'adverbes
Les mots-liens
Qu'est-ce qu'un mot-lien ?
Les mots-liens CONJONCTIONS DE COORDINATION .
Les mots-liens CONJONCTIONS DE SUBORDINATION .
Les mots-liens PRÉPOSITIONS
Mots ayant plusieurs natures possibles .
en .
que / qu' .
tout - tous - le tout
Les groupes de mots .
Le groupe nominal .
Le groupe verbal. .
Le groupe de l'adjectif .
Le groupe de l'adverbe
LE RECUEIL DES FONCTIONS
************************
.
Les fonctions principales dans la phrase .
La fonction SUJET. ,
La fonction COMPLÉMENT DE PHRASE / COMPLÉMENT CiRCONSTANCIEL .
Le groupe VERBAL.
Les fonctions dans le groupe verbal .
Le complément direct du verbe (GCD / PCD) .
Le complément indirect du verbe (GCI / PCI)
L'attribut du sujet .
L'attribut du complément direct (à titre incicatif .
Le complément d'agent .
Les fonctions dans le groupe nominaL .
La fonction complément du nom (GCN)... .
La fonction épithète .
La fonction apposition (App.) (à titre indicatif) .
Les fonctions dans le groupe de l'adjectif .
Les fonctions dans le groupe de l'adverbe .
Phrase simple - Phrase complexe .
Comment analyser les phrases simples ? .
Comment analyser les phrases complexes ?
Les fonctions des mots dans la phrase .
Les fonctions du nom ,
Les fonctions du verbe.
Les fonctions dy l'adjectif.
Les fonctions des pronoms
Les fonctions de l'adverbe
QUELQUES PETITES TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE : .
**********************************************
Écrire les nombres en lettres
Des accords
Accord sujet-verbe:
Accord de l'adjectif
Accord du participe passé
Le masculin et le féminin: le genre .
Le genre: généralités .
Les déterminants et le genre .
Le féminin des noms .
Le féminin des adjectifs .
Le singulier et le pluriel : le nombre
Le nombre: généralités
Les déterminants et le nombre
Le pluriel des adjectifs
Pluriel des adjectifs de couleurs .
Le pluriel des noms
Le pluriel des noms composés .
Quelques homophones
a - as - à : [graphème / homophone / homophonie]
ai - et - es - est
cent - sang - c'en - s'en - sans
c'est - s'est - ses - ces .
dent - d'en - dans .
des - dès .
er - é - ez - ai .
hors - or .
l'a - l'as - là - las - la .
leur -leurs -l'heure , , , , .. , , ' , .. , .. , , , . m'as - m'a- ma
mes - mets - met - mais
m'ont - mont - mon .
nid - ni - n'y .
n'ont - non - nom .
on - on n' - ont. '
ou - où
peu - peut - peux
plus tôt - plutôt .
près - prêt .
quant - quand - qu'en .
quel- quels - quelle - quelles - qu'elle - qu'elles .
quelque - quelques
sa - ça
se - ce
sont - son
s'y- si :
tais - t'es - t'est - tes
temps - t'en - tant
tout - tous - toux .
Adjectif verbal et participe présent .
Adverbes de manière,
LE GRIMOIRE DES VERBES
**********************
Les personnes, les modes et les temps
Les personnes
Les modes .
La concordance des temps
Les temps
Les temps simples et composés .
Les temps composés...
Les groupes de verbes
Tableaux des terminaisons des verbes
Le mode indicatif - Les lettres finales des temps simples
Le mode indicatif - Le temps composé
Le mode subjonctif .
Le mode impératif .
L'essentiel des verbes conjugués
Verbes conjugués irréguliers
Quelques verbes très particuliers .
Liste des tableaux des verbes conjugués .
la marmite de mots .
Quelques expressions orthographiques
Liste des abréviations.
.Les secrets du français. Mon référentiel : cycle 10-12 [Livres, articles, périodiques] / Luc Collette, Auteur ; Patrick Mareschal ; Georges Kreutz, Auteur . - nouvelle édition . - Bruxelles : Plantyn, 2014 . - 1 vol. (148 p.) - 148 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0667-2
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Salut, apprenti sorcier !
Bienvenue dans le monde de la magie des lettres et des mots. Grâce à ce grimoire, tu apprendras à connaître et à utiliser tous les secrets de la langue française !
Ces nombreuses formules magiques t'aideront à écrire sans fautes et te permettront de comprendre comment la langue française fonctionne (car, avoue, la langue française est bien compliquée, hein ?).
Comment apprendre toutes ces formules ? Tu verras qu'il y en a beaucoup, mais ne panique pas ! Il faut surtout savoir les appliquer correctement. Tu les retiendras en les utilisant de nombreuses fois. Connais-tu l'expression "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ? Ici, c'est la même chose : c'est en écrivant et en lisant que tu apprendras l'orthographe, la conjugaison et la grammaire. Des exercices variés et de niveaux différents t'aideront à mieux dompter toutes ces formules magiques.
Il y a quelques années, le Grand Magicien Ortho a décidé de changer quelques mots. Tu trouveras toutes ses idées aussi dans ce grimoire.
Ce livre magique te servira souvent de guide, d'aide-mémoire ou de trousse de secours. Apprends donc vite à te servir de l'index et de la table des matières ; repère les petites icônes qui te seront souvent utiles.
Bonne chance !" -- Quatrième de couverture
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : La magie des textes
1. Les sortes de textes
- Le texte narratif
- Le texte injonctif ou instructif
- Le texte poétique
- Le texte dialogué ou conversationnel
- Le texte descriptif
- Le texte informatif ou explicatif
- Le texte argumentatif
- Synthèse des types de textes
2. La grammaire et les textes
- Des mots qui en remplacent... (les substituts lexicaux)
- Comment organiser un texte ? : les connecteurs logiques et la ponctuation
- L'utilisation des temps dans les différents textes : dans les récits (textes narratifs et textes dialogués) ; dans un texte injonctif ou instructif ; dans un texte descriptif ; dans un texte explicatif ou informatif
La magie des phrases
1. Qu'est-ce qu'une phrase ?
2. Les trois types de phrases
- Le type déclaratif
- Le type interrogatif
- Le type impératif
3. Les formes de phrases
- La forme affirmative ou négative
- La forme emphatique ou neutre
- La forme active et la forme passive
4. Synthèse
Le cercle magique des classes de mots
1. Les noms
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
2. Les verbes
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
3. Les adjectifs
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
- Cas de l'adjectif ordinal
- Cas de l'adjectif verbal
4. Les déterminants
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants exclamatifs
- Les déterminants interrogatifs
- Les déterminants indéfinis
- Les déterminants numéraux
- Les déterminants possessifs
5. Les pronoms
- À quoi servent-ils ?
- Distinguons-les selon le sens
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
- Les pronoms personnels
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
- Les pronoms indéfinis
- Les pronoms relatifs
- Les pronoms interrogatifs
- Les pronoms numéraux
6. Les adverbes
- Qu'est-ce qu'un adverbe ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Les catégories d'adverbes
7. Les mots-liens
- Qu'est-ce qu'un mot-lien ?
- Les mots-liens conjonctions de coordination
- Les mots-liens conjonctions de subordination
- Les mots-liens préposition
8. Mots ayant plusieurs natures possibles
- en
- que ou qu'
- tout - tous - le tout
9. Les groupes de mots
- Le groupe nominal
- Le groupe verbal
- Le groupe de l'adjectif
- Le groupe de l'adverbe
Le recueil des fonction
1. Les fonctions principales dans la phrase
- La fonction sujet
- La fonction complément de phrase ou complément circonstanciel
- Le groupe verbal
2. Les fonctions dans le groupe verbal
- Le complément direct du verbe (GCD ou PCD)
- Le complément indirect du verbe (GCI ou PCI)
- L'attribut du sujet
- L'attribut du complément direct
- Le complément d'agent
3. Les fonctions dans le groupe nominal
- La fonction complément du nom (GCN)
- La fonction épithète
- La fonction apposition
4. Les fonctions dans le groupe de l'adjectif
5. Les fonctions dans le groupe de l'adverbe
6. Phrase simple - Phrase complexe
- Comment analyses les phrases simples ?
- Comment analyser les phrases complexes ?
7. Les fonctions des mots dans la phrase
- Les fonctions du nom
- Les fonctions du verbe
- Les fonctions de l'adjectif
- Les fonctions des pronoms
- Les fonctions de l'adverbe
Quelques petits tours de magie orthographique
1. Ecrire les nombres en lettres
2. Des accords
- Accord sujet-verbe
- Accord de l'adjectif
- Accord du participe passé
3. Le masculin et le féminin : le genre
- Le genre : généralités
- Les déterminants et le genre
- Le féminin des noms
- Le féminin des adjectifs
4. Le singulier et le pluriel : le nombre
- Le nombre : généralités
- Les déterminants et le nombre
- Le pluriel des adjectifs
- Pluriel des adjectifs de couleurs
- Le pluriel des noms
- Le pluriel des noms composés
5. Quelques homophones
- a - as - à
- ai - et - es - est
- cent - sang - c'en - s'en - sans
- c'est - s'est - ses - ces
- dent - d'en - dans
- des - dès
- er - é - ez - ai
- hors - or
- l'a - l'as - là - las - la
- leur - leurs - l'heure
- m'as - m'a - ma
- mes - mets - met - mais
- m'ont - mont - mon
- nid - ni - n'y
- n'ont - non - nom
- on - on n' - ont
- ou - où
- peut - peut - peux
- plus tôt - plutôt
- près - prêt
- quant - quand - qu'en
- quel - quels - quelle - quelles - qu'elle - qu'elles
- quelque - quelques
- sa - ça
- se - ce
- sont - son
- s'y - si
- tais - t'es - t'est - tes
- temps - t'en - tant
- tout - tous - toux
- Adjectif verbal et participe passé
- Adverbes de manières
Le grimoire des verbes
1. Les personnes, les modes et les temps
2. La concordance des temps
- Les temps
- Les temps simples et composés
- Les temps composés
3. Les groupes de verbes
4. Tableaux des terminaisons des verbes
- Le mode indicatif - les lettres finales des temps simples
- Le mode indicatif - le temps composé
- Le mode subjonctif
- Le mode impératif
- L'essentiel des verbes conjugués
- Verbes conjugués irréguliers
- Quelques verbes très particuliers
- Liste des tableaux des verbes conjugués
La marmite de mots
Quelques expressions orthographiques
LA MAGIE DES TEXTES
*******************
Les types de textes
-----------------------------
Le texte narratif
Le texte injonctif / instructif
Le texte poétique
Le texte dialogué / conversationnel..
Le texte descriptif .
Le texte informatif / explicatif
Le texte argumentatif
Synthèse des types de textes
La grammaire et les textes
--------------------------
Des mots qui remplacent. (les substituts lexicaux)
Comment organiser un texte ?
Les connecteurs logiques
La ponctuation
L'utilisation des temps dans les différents textes
Dans les récits (textes narratifs et textes dialogués
Dans un texte injonctif / instructif
Dans un texte descriptif , '
Dans un texte explicatif / informatif
LA MAGIE DES PHRASES
********************
Qu'est-ce qu'une phrase ?
Les trois types de phrases..
Le type DÉCLARATIF
Le type INTERROGATIF
Le type IMPÉRATIF
Les formes de phrases
La forme AFFIRMATIVE / NÉGATIVE
La forme EMPHATIQUE / NEUTRE,
La forme ACTIVE et la forme PASSIVE
LE CERCLE MAGIQUE DES CLASSES DE MOTS
*************************************
Les noms
Qu'est-ce que c'est ?
Distinguons-les selon la forme
Distinguons-les selon le-sens : .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur. mission dans la phrase .
Les verbes .
Qu'est-ce que c'est ? .
Distinguons-les selon la forme
Distinguons-les selon le sens .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Les adjectifs .
Qu'est-ce que c'est ? .
Distinguons-les selon la forme
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase .
Cas de l'adjectif ordinal
Cas de l'adjectif verbal .
Les déterminants .
À quoi servent-ils ? .
Distinguons-les selon la forme
Distinguons-les selon le sens
Les déterminants ARTICLES .
Les déterminants DÉMONSTRATIFS
Les déterminants EXCLAMATIFS .
Les déterminants INTERROGATIFS
Les déterminants INDÉFINIS
Les déterminants NUMÉRAUX
Les déterminants POSSESSIFS
Les pronoms
À quoi servent-ils ?
Distinguons-les selon le sens
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase.
Les pronoms PERSONNELS .
Les pronoms DÉMONSTRATIFS : .
Les pronoms POSSESSIFS .
Les pronoms INDÉFINIS
Les pronoms RELATIFS .
Les pronoms INTERROGATIFS
Les pronoms NUMÉRAUX .
Les adverbes .
Qu'est-ce qu'un adverbe ?.
Distinguons-les selon la forme
Distinguons-les selon le sens
Les catégories d'adverbes
Les mots-liens
Qu'est-ce qu'un mot-lien ?
Les mots-liens CONJONCTIONS DE COORDINATION .
Les mots-liens CONJONCTIONS DE SUBORDINATION .
Les mots-liens PRÉPOSITIONS
Mots ayant plusieurs natures possibles .
en .
que / qu' .
tout - tous - le tout
Les groupes de mots .
Le groupe nominal .
Le groupe verbal. .
Le groupe de l'adjectif .
Le groupe de l'adverbe
LE RECUEIL DES FONCTIONS
************************
.
Les fonctions principales dans la phrase .
La fonction SUJET. ,
La fonction COMPLÉMENT DE PHRASE / COMPLÉMENT CiRCONSTANCIEL .
Le groupe VERBAL.
Les fonctions dans le groupe verbal .
Le complément direct du verbe (GCD / PCD) .
Le complément indirect du verbe (GCI / PCI)
L'attribut du sujet .
L'attribut du complément direct (à titre incicatif .
Le complément d'agent .
Les fonctions dans le groupe nominaL .
La fonction complément du nom (GCN)... .
La fonction épithète .
La fonction apposition (App.) (à titre indicatif) .
Les fonctions dans le groupe de l'adjectif .
Les fonctions dans le groupe de l'adverbe .
Phrase simple - Phrase complexe .
Comment analyser les phrases simples ? .
Comment analyser les phrases complexes ?
Les fonctions des mots dans la phrase .
Les fonctions du nom ,
Les fonctions du verbe.
Les fonctions dy l'adjectif.
Les fonctions des pronoms
Les fonctions de l'adverbe
QUELQUES PETITES TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE : .
**********************************************
Écrire les nombres en lettres
Des accords
Accord sujet-verbe:
Accord de l'adjectif
Accord du participe passé
Le masculin et le féminin: le genre .
Le genre: généralités .
Les déterminants et le genre .
Le féminin des noms .
Le féminin des adjectifs .
Le singulier et le pluriel : le nombre
Le nombre: généralités
Les déterminants et le nombre
Le pluriel des adjectifs
Pluriel des adjectifs de couleurs .
Le pluriel des noms
Le pluriel des noms composés .
Quelques homophones
a - as - à : [graphème / homophone / homophonie]
ai - et - es - est
cent - sang - c'en - s'en - sans
c'est - s'est - ses - ces .
dent - d'en - dans .
des - dès .
er - é - ez - ai .
hors - or .
l'a - l'as - là - las - la .
leur -leurs -l'heure , , , , .. , , ' , .. , .. , , , . m'as - m'a- ma
mes - mets - met - mais
m'ont - mont - mon .
nid - ni - n'y .
n'ont - non - nom .
on - on n' - ont. '
ou - où
peu - peut - peux
plus tôt - plutôt .
près - prêt .
quant - quand - qu'en .
quel- quels - quelle - quelles - qu'elle - qu'elles .
quelque - quelques
sa - ça
se - ce
sont - son
s'y- si :
tais - t'es - t'est - tes
temps - t'en - tant
tout - tous - toux .
Adjectif verbal et participe présent .
Adverbes de manière,
LE GRIMOIRE DES VERBES
**********************
Les personnes, les modes et les temps
Les personnes
Les modes .
La concordance des temps
Les temps
Les temps simples et composés .
Les temps composés...
Les groupes de verbes
Tableaux des terminaisons des verbes
Le mode indicatif - Les lettres finales des temps simples
Le mode indicatif - Le temps composé
Le mode subjonctif .
Le mode impératif .
L'essentiel des verbes conjugués
Verbes conjugués irréguliers
Quelques verbes très particuliers .
Liste des tableaux des verbes conjugués .
la marmite de mots .
Quelques expressions orthographiques
Liste des abréviations.
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80.5/.6 (075) SEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Disponible HH1000875 81 SEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Disponible SR1003306 42-7 SEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Disponible M11609 Les secrets du français. Mon référentiel / Luc Collette
Titre de série : Les secrets du français Titre : Mon référentiel : cycle 8-10 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Collette, Auteur ; Patrick Mareschal ; Georges Kreutz, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (128 p.) - 128 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0618-4 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Salut, apprenti sorcier !
Bienvenue dans le monde de la magie des lettres et des mots. Grâce à ce grimoire, tu apprendras à connaître et à utiliser tous les secrets de la langue française !
Ces nombreuses formules magiques t'aideront à écrire sans fautes et te permettront de comprendre comment la langue française fonctionne (car, avoue, la langue française est bien compliquée, hein ?).
Comment apprendre toutes ces formules ? Tu verras qu'il y en a beaucoup, mais ne panique pas ! Il faut surtout savoir les appliquer correctement. Tu les retiendras en les utilisant de nombreuses fois. Connais-tu l'expression "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ? Ici, c'est la même chose : c'est en écrivant et en lisant que tu apprendras l'orthographe, la conjugaison et la grammaire. Des exercices variés et de niveaux différents t'aideront à mieux dompter toutes ces formules magiques.
Il y a quelques années, le Grand Magicien Ortho a décidé de changer quelques mots. Tu trouveras toutes ses idées aussi dans ce grimoire.
Ce livre magique te servira souvent de guide, d'aide-mémoire ou de trousse de secours. Apprends donc vite à te servir de l'index et de la table des matières ; repère les petites icônes qui te seront souvent utiles.
Bonne chance !" -- Quatrième de couverture
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : La magie des textes
1. Les sortes ou types de textes
- Le texte narratif
- Le texte injonctif ou instructif
- Le texte poétique
- Le texte dialogué ou conversationnel
- Le texte descriptif
- Le texte informatif ou explicatif
- Le texte argumentatif
- Synthèse des types de textes
2. La grammaire et les textes
- Des mots qui en remplacent... (les substituts lexicaux)
- Comment organiser un texte ?
- La ponctuation
- L'utilisation des temps dans les différents textes
La magie des phrases
1. Types et formes de phrases
- Les types de phrases
- Les formes de phrases
- Synthèse
2. Les groupes de mots dans la phrase et leur fonction
- Les groupes dans la phrase
Le groupe nominal
Le groupe verbal
- Les fonctions dans la phrase
Le groupe sujet
Le groupe complément de phrase ou complément circonstanciel
Le groupe verbal
Le complément direct du verbe (GCD ou PCD)
Le complément indirect du verbe (GCI ou PCI)
L'attribut du sujet
- Synthèse
Le cercle magique des classes de mots
1. Le nom
- Qu'est-ce qu'un nom
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
2. Le verbe
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
3. L'adjectif
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
- Cas de l'adjectif ordinal
4. Les déterminants
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants exclamatifs
- Les déterminants interrogatifs
- Les déterminants indéfinis
- Les déterminants numéraux
- Les déterminants possessifs
5. Les pronoms
- À quoi servent-ils ?
- Distinguons-les selon le sens
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
- Les pronoms personnels
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
6. Les adverbes
- Qu'est-ce qu'un adverbe ?
- Distinguons-les selon la forme
7. Les mots-liens
- Qu'est-ce qu'un mot-lien ?
- Exemples de mots-liens
Quelques petits tours de magie orthographique
1. Écrire des nombres en lettres
2. Des accords
- Accord sujet-verbe
- Accord de l'adjectif
- Accord du participe passé
3. Le masculin et le féminin: le genre
- Le genre: généralités
- Les déterminants et le genre
- Le féminin des noms
- Les animaux: cas particuliers
- Le féminin des adjectifs
4. Le singulier et le pluriel: le nombre
- Le nombre: généralités
- Les déterminants et le nombre
- Le pluriel des adjectifs
- Le pluriel des noms
5. Quelques homophones
- a - as - à
- sa - ça
- se - ce
- s'est - c'est - ses - ces
- de - d'en - dans
- des - dès
- er - é - ez - ai
- et - es - est
- l'a - l'as - là - las - la
- mes - mets - met - mais
- m'as - m'a - ma
- m'ont - mont - mon
- nid - ni - n'y
- n'ont - non - nom
- ou - où
- on - ont
- on - on n'
- peu - peut - peux
- près - prêt
- quel - quels - quelle - quelles - qu'elle - qu'elles
- sont - son
- s'y - si
- tais - t'es - t'est - tes
Le grimoire des verbes
1. Les personnes, les modes et les temps
- Les personnes
- Les modes
- Les temps
2. Le futur proche
3. Les groupes de verbes
4. Tableaux des terminaisons des verbes
- Le mode indicatif - les terminaisons des temps simples
- Le mode indicatif - le temps composé
- Le mode impératif
- Le monde participe
- Quelques verbes conjugués
- Tableau verbes conjugués
La marmite de mots
Index
La magie des textes
*******************
Les types de textes p.9
------------------------------
Le texte narratif p.9
Le texte injonctif / instructif p.10
Le texte poétique p.11
Le texte dialogué / conversationnel p.12
Le texte descriptif p.13
Le texte informatif / explicatif p.14
Le texte argumentatif p.15
Synthèse des types de textes p.16
La grammaire et les textes
--------------------------
Dés mots qui remplacent (les substituts lexicaux) p.17
Comment organiser un texte ? p.18
La ponctuation p.19
L'utilisation des temps dans les différents textes p.21 [conjugaison / concordance des temps]
La magie des phrases
********************
Types et formes de phrases p.23
--------------------------
Les types de phrases p.23
Les formes de phrases p.24
Synthèse p.25
Les groupes de mots dans la phrases et leur fonction p.25
----------------------------------------------------
Les groupes dans la phrase p.25
Le groupe nominal p.26
Le groupe verbal p.26
Les fonctions dans la phrase p.27
Le groupe sujet p.27
Le groupe complément de phrase / complément circonstanciel p.28
Le groupe verbal p.28
Le complément direct du verbe (GCD / PCD) p.29 [complément d'objet direct / COD]
Le complément indirect du verbe (GCI / PCI) p.30 [Complément d'objet indirect / COI]
L'attribut du sujet p.30
Le cercle magique de la classe des mots..
**********************************************
Le nom p.33
--------
Qu'est-ce qu'un nom ? p.33
Distinguons-les selon la forme p.33
Distinguons-les selon le sens p.34
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase p.34
Le verbe p.35
--------
Qu'est-ce que c'est ? p.35
Distinguons-les selon la forme p.35
Distinguons-les selon le sens p.35
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase p.36
L'adjectif p.37
----------
Qu'est-ce que c'est ? p.37
Distinguons-les selon la forme p.37
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase p.37
Cas de l'adjectif ordinal p.37.
Les déterminants p.38
----------------
À quoi servent-ils ? p.38
Distinguons-les selon la forme p.38
Distinguons-les selon le sens p.39
Les déterminants ARTICLES p.39
Les déterminants DÉMONSTRATIFS p.39
Les déterminants EXCLAMATIFS p.40
Les déterminants INTERROGATIFS p.40
Les déterminants INDÉFINIS p.40
Les déterminants NUMÉRAUX p.41
Les déterminants POSSESSIFS p.41
Les pronoms p.42
-----------
À quoi servent -ils ? p.42
Distinguons-les selon le sens p.42 .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase p.42
Les pronoms PERSONNELS p.43
Les pronoms DÉMONSTRATIFS p.43
Les pronoms POSSESSIFS p.44
Les adverbes p.45
------------
Qu'est-ce qu'un adverbe ? p.45
Distinguons-les selon la forme p.45
Les mots-liens p.45 .
--------------
Qu'est-ce qu'un mot-lien ? p.45
Exemples de mots-liens p.46
Quelques petits tours de magie orthographique .
*********************************************
Écrire des nombres en lettre p.47
----------------------------
.
Des accords p.47
-----------
Accord sujet-verbe p.47
Accord de l'adjectif p.48
Accord du participe passé p.48 , " , " "
Le masculin et le féminin: le genre p.49
-----------------------------------
Le genre: généralités p.49 , "
Les déterminants et le genre p.49
Le féminin des noms p.50 , , " , ,
Les animaux: cas particuliers p.51
Le féminin des adjectifs p.51 , , " ,
Le singulier et le pluriel: le nombre p.53
--------------------------------------
Le nombre: généralités p.53
Les déterminants et le nombre p.53
Le pluriel des adjectifs p.53
Le pluriel des noms p.54
Quelques homophones p.55
------------------- [graphème - homophone] , " " " "
a - as - à " ,
sa - ça
se - ce ,
s'est - c'est - ses - ces
de - d'en -dans " "
des - dès :
er - é - ez - ai
et - es - est.' :
l'a - l'as - là - las - la " " " " "
mes - mets - met - mais .. " ·
m'as - m'a - ma ,. "
m'ont - mont - mon ,
nid - ni - n'y " " " " " " "
n'ont - non - nom
ou - où
on - ont ;
on - on n' " peu - peut - peux " .
près - prêt
quel - quels - quelle - quelles - qu'elle - qu'elles
sont - son "
s'y - si - si :
tais - t'es - t'est - tes
Le grimoire des verbes
********************** [conjugaison]
Les personnes, les modes et les temps p.71
-------------------------------------
Les personnes p.71
Les modes p.71
Les temps p.72
Le futur proche p.73
---------------
Les groupes de verbes p.73
-----------------------
Tableaux des terminaisons des verbes p.74
------------------------------------
Le mode indicatif - Les terminaisons des temps simples p.74
Le mode indicatif - Le temps composé p.76
Le mode impératif p.78
Le mode participe p.78
Quelques verbes conjugués p.81
Tableau verbes conjugués p.115
La marmite de mots p.117
------------------
Index p.127
--------
.Les secrets du français. Mon référentiel : cycle 8-10 [Livres, articles, périodiques] / Luc Collette, Auteur ; Patrick Mareschal ; Georges Kreutz, Auteur . - nouvelle édition . - Bruxelles : Plantyn, 2013 . - 1 vol. (128 p.) - 128 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0618-4
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Salut, apprenti sorcier !
Bienvenue dans le monde de la magie des lettres et des mots. Grâce à ce grimoire, tu apprendras à connaître et à utiliser tous les secrets de la langue française !
Ces nombreuses formules magiques t'aideront à écrire sans fautes et te permettront de comprendre comment la langue française fonctionne (car, avoue, la langue française est bien compliquée, hein ?).
Comment apprendre toutes ces formules ? Tu verras qu'il y en a beaucoup, mais ne panique pas ! Il faut surtout savoir les appliquer correctement. Tu les retiendras en les utilisant de nombreuses fois. Connais-tu l'expression "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ? Ici, c'est la même chose : c'est en écrivant et en lisant que tu apprendras l'orthographe, la conjugaison et la grammaire. Des exercices variés et de niveaux différents t'aideront à mieux dompter toutes ces formules magiques.
Il y a quelques années, le Grand Magicien Ortho a décidé de changer quelques mots. Tu trouveras toutes ses idées aussi dans ce grimoire.
Ce livre magique te servira souvent de guide, d'aide-mémoire ou de trousse de secours. Apprends donc vite à te servir de l'index et de la table des matières ; repère les petites icônes qui te seront souvent utiles.
Bonne chance !" -- Quatrième de couverture
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : La magie des textes
1. Les sortes ou types de textes
- Le texte narratif
- Le texte injonctif ou instructif
- Le texte poétique
- Le texte dialogué ou conversationnel
- Le texte descriptif
- Le texte informatif ou explicatif
- Le texte argumentatif
- Synthèse des types de textes
2. La grammaire et les textes
- Des mots qui en remplacent... (les substituts lexicaux)
- Comment organiser un texte ?
- La ponctuation
- L'utilisation des temps dans les différents textes
La magie des phrases
1. Types et formes de phrases
- Les types de phrases
- Les formes de phrases
- Synthèse
2. Les groupes de mots dans la phrase et leur fonction
- Les groupes dans la phrase
Le groupe nominal
Le groupe verbal
- Les fonctions dans la phrase
Le groupe sujet
Le groupe complément de phrase ou complément circonstanciel
Le groupe verbal
Le complément direct du verbe (GCD ou PCD)
Le complément indirect du verbe (GCI ou PCI)
L'attribut du sujet
- Synthèse
Le cercle magique des classes de mots
1. Le nom
- Qu'est-ce qu'un nom
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
2. Le verbe
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
3. L'adjectif
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
- Cas de l'adjectif ordinal
4. Les déterminants
- Qu'est-ce que c'est ?
- Distinguons-les selon la forme
- Distinguons-les selon le sens
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants exclamatifs
- Les déterminants interrogatifs
- Les déterminants indéfinis
- Les déterminants numéraux
- Les déterminants possessifs
5. Les pronoms
- À quoi servent-ils ?
- Distinguons-les selon le sens
- Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase
- Les pronoms personnels
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
6. Les adverbes
- Qu'est-ce qu'un adverbe ?
- Distinguons-les selon la forme
7. Les mots-liens
- Qu'est-ce qu'un mot-lien ?
- Exemples de mots-liens
Quelques petits tours de magie orthographique
1. Écrire des nombres en lettres
2. Des accords
- Accord sujet-verbe
- Accord de l'adjectif
- Accord du participe passé
3. Le masculin et le féminin: le genre
- Le genre: généralités
- Les déterminants et le genre
- Le féminin des noms
- Les animaux: cas particuliers
- Le féminin des adjectifs
4. Le singulier et le pluriel: le nombre
- Le nombre: généralités
- Les déterminants et le nombre
- Le pluriel des adjectifs
- Le pluriel des noms
5. Quelques homophones
- a - as - à
- sa - ça
- se - ce
- s'est - c'est - ses - ces
- de - d'en - dans
- des - dès
- er - é - ez - ai
- et - es - est
- l'a - l'as - là - las - la
- mes - mets - met - mais
- m'as - m'a - ma
- m'ont - mont - mon
- nid - ni - n'y
- n'ont - non - nom
- ou - où
- on - ont
- on - on n'
- peu - peut - peux
- près - prêt
- quel - quels - quelle - quelles - qu'elle - qu'elles
- sont - son
- s'y - si
- tais - t'es - t'est - tes
Le grimoire des verbes
1. Les personnes, les modes et les temps
- Les personnes
- Les modes
- Les temps
2. Le futur proche
3. Les groupes de verbes
4. Tableaux des terminaisons des verbes
- Le mode indicatif - les terminaisons des temps simples
- Le mode indicatif - le temps composé
- Le mode impératif
- Le monde participe
- Quelques verbes conjugués
- Tableau verbes conjugués
La marmite de mots
Index
La magie des textes
*******************
Les types de textes p.9
------------------------------
Le texte narratif p.9
Le texte injonctif / instructif p.10
Le texte poétique p.11
Le texte dialogué / conversationnel p.12
Le texte descriptif p.13
Le texte informatif / explicatif p.14
Le texte argumentatif p.15
Synthèse des types de textes p.16
La grammaire et les textes
--------------------------
Dés mots qui remplacent (les substituts lexicaux) p.17
Comment organiser un texte ? p.18
La ponctuation p.19
L'utilisation des temps dans les différents textes p.21 [conjugaison / concordance des temps]
La magie des phrases
********************
Types et formes de phrases p.23
--------------------------
Les types de phrases p.23
Les formes de phrases p.24
Synthèse p.25
Les groupes de mots dans la phrases et leur fonction p.25
----------------------------------------------------
Les groupes dans la phrase p.25
Le groupe nominal p.26
Le groupe verbal p.26
Les fonctions dans la phrase p.27
Le groupe sujet p.27
Le groupe complément de phrase / complément circonstanciel p.28
Le groupe verbal p.28
Le complément direct du verbe (GCD / PCD) p.29 [complément d'objet direct / COD]
Le complément indirect du verbe (GCI / PCI) p.30 [Complément d'objet indirect / COI]
L'attribut du sujet p.30
Le cercle magique de la classe des mots..
**********************************************
Le nom p.33
--------
Qu'est-ce qu'un nom ? p.33
Distinguons-les selon la forme p.33
Distinguons-les selon le sens p.34
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase p.34
Le verbe p.35
--------
Qu'est-ce que c'est ? p.35
Distinguons-les selon la forme p.35
Distinguons-les selon le sens p.35
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase p.36
L'adjectif p.37
----------
Qu'est-ce que c'est ? p.37
Distinguons-les selon la forme p.37
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase p.37
Cas de l'adjectif ordinal p.37.
Les déterminants p.38
----------------
À quoi servent-ils ? p.38
Distinguons-les selon la forme p.38
Distinguons-les selon le sens p.39
Les déterminants ARTICLES p.39
Les déterminants DÉMONSTRATIFS p.39
Les déterminants EXCLAMATIFS p.40
Les déterminants INTERROGATIFS p.40
Les déterminants INDÉFINIS p.40
Les déterminants NUMÉRAUX p.41
Les déterminants POSSESSIFS p.41
Les pronoms p.42
-----------
À quoi servent -ils ? p.42
Distinguons-les selon le sens p.42 .
Distinguons-les selon la fonction = leur rôle, leur mission dans la phrase p.42
Les pronoms PERSONNELS p.43
Les pronoms DÉMONSTRATIFS p.43
Les pronoms POSSESSIFS p.44
Les adverbes p.45
------------
Qu'est-ce qu'un adverbe ? p.45
Distinguons-les selon la forme p.45
Les mots-liens p.45 .
--------------
Qu'est-ce qu'un mot-lien ? p.45
Exemples de mots-liens p.46
Quelques petits tours de magie orthographique .
*********************************************
Écrire des nombres en lettre p.47
----------------------------
.
Des accords p.47
-----------
Accord sujet-verbe p.47
Accord de l'adjectif p.48
Accord du participe passé p.48 , " , " "
Le masculin et le féminin: le genre p.49
-----------------------------------
Le genre: généralités p.49 , "
Les déterminants et le genre p.49
Le féminin des noms p.50 , , " , ,
Les animaux: cas particuliers p.51
Le féminin des adjectifs p.51 , , " ,
Le singulier et le pluriel: le nombre p.53
--------------------------------------
Le nombre: généralités p.53
Les déterminants et le nombre p.53
Le pluriel des adjectifs p.53
Le pluriel des noms p.54
Quelques homophones p.55
------------------- [graphème - homophone] , " " " "
a - as - à " ,
sa - ça
se - ce ,
s'est - c'est - ses - ces
de - d'en -dans " "
des - dès :
er - é - ez - ai
et - es - est.' :
l'a - l'as - là - las - la " " " " "
mes - mets - met - mais .. " ·
m'as - m'a - ma ,. "
m'ont - mont - mon ,
nid - ni - n'y " " " " " " "
n'ont - non - nom
ou - où
on - ont ;
on - on n' " peu - peut - peux " .
près - prêt
quel - quels - quelle - quelles - qu'elle - qu'elles
sont - son "
s'y - si - si :
tais - t'es - t'est - tes
Le grimoire des verbes
********************** [conjugaison]
Les personnes, les modes et les temps p.71
-------------------------------------
Les personnes p.71
Les modes p.71
Les temps p.72
Le futur proche p.73
---------------
Les groupes de verbes p.73
-----------------------
Tableaux des terminaisons des verbes p.74
------------------------------------
Le mode indicatif - Les terminaisons des temps simples p.74
Le mode indicatif - Le temps composé p.76
Le mode impératif p.78
Le mode participe p.78
Quelques verbes conjugués p.81
Tableau verbes conjugués p.115
La marmite de mots p.117
------------------
Index p.127
--------
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80.3/.4 (075) SEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible HH1000924 804.0(075)"465.08/.10" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M10877 Les secrets du français, 3. Cahier d'exercices / Luc Collette
Titre de série : Les secrets du français, 3 Titre : Cahier d'exercices : Cycle 8-10 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 2-10-0362-X Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier Index. décimale : 811.133.1 Français Les secrets du français, 3. Cahier d'exercices : Cycle 8-10 [Livres, articles, périodiques] / Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur . - Waterloo (Waterloo) : Wolters Plantyn, 2006 . - 1 vol. (79 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISSN : 2-10-0362-X
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 SEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1002115 Les secrets du français, 3. Exercices / Luc Collette
Titre de série : Les secrets du français, 3 Titre : Exercices : Cycle 8-10 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (119 p.) - 119 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0616-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier phrases déclaratives phrases interrogatives phrases impératives phrases affirmatives phrases négatives participes passés "a/as-à" "ce-se" "er-é-ez" "et-est" "m'ont-mon" "on-ont" "son-sont" avoir être chanter finir aller prendre tenir venir sortir offrir dire faire vouloir pouvoir savoir Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
La magie des textes:
- Les sortes et les types de textes
- Les organisateurs du texte
- La ponctuation
La magie des phrases:
- Reconnaitre, former des phrases
- Les trois types de phrases
- Les formes de phrases
- Reconnaitre les types et les formes de phrases
- Les groupes de mots dans la phrase et leur fonction
Le cercle magique de la classe des mots:
- Le nom
- Les déterminants
- Le verbe
- L'adjectif
- Les pronoms
- Les mots-liens
Quelques tours de magie orthographique:
- Écrire des nombres en lettres
- Des accords
- Le masculin et le féminin: le genre
- Le singulier et le pluriel: le nombre
- Quelques homophones
Le grimoire des verbes:
- Les personnes
- Les trois moments principaux: passé - présent - futur
- L'indicatif présent de quelques verbes
- L'indicatif futur simple
- L'indicatif imparfait
- L'indicatif passé composé
- L'impératif présent
- Les terminaisons des verbes conjugués
La magie des textes
*******************
Les types de textes p.5
Les organisateurs du texte p.14
La ponctuation . P.18
La magie des phrases . . .
*********************
1. Reconnaitre, former des phrases p.21
2. Les trois types de phrases . .. .p.23
2.1. Les phrases qui racontent -le type DÉCLARATIF p.23
2.2. Les phrases-questions - le type INTERROGATIF p.24
2.3. Des phrases qui donnent des ordres, des conseils -le type IMPÉRATIF. p.26
. 2.4. Révision des trois types p.28
3. Les formes de phrases p.30
3.1. Les phrases affirmatives (oui) -les phrases négatives (non).p.30
4.Reconnaitre les types et formes de phrases p.31 .
5. Les groupes de mots dans la phrase et leur fonction p.32
5.1 . Le groupe nominal p.32
Des mots pour compléter le nom p.32
L'adjectif (adj.) p.32
Le groupe complément du nom (GCN) p.33
5.2. Retrouver le groupe sujet (GS) et le verbe (V) p.34
5.3. Les compléments circonstanciels (CC) / compléments de phrase (CP) p.37
5.4. Reconnaitre le verbe (V) et son groupe (GV) p.40
5.5. Le groupe verbal: le verbe et ses compléments p.42
Le cercle magique de la classe des mots..
**********************************************
1. Le nom (n.c.) p.45
1.1. Reconnaitre les noms. p. 45
1.2. Le genre des noms: masculin (masc.) / féminin (fém.) p.45
1.3. Le nombre des noms: singulier (sing.) / pluriel (plur.). p.46
1.4. Le genre et le nombre p.47
1.5. Ce que peut être le groupe nominal dans la phrase p.47
2. Les déterminants (dét.) p.48
3. Le verbe (V} p.50
4. L'adjectif (adj.) p.51
5. Les pronoms (pron.) p.52 .
6. Les mots-liens .p.54
.
Quelques tours de magie orthographique .
**************************************
1. Écrire des nombres en lettres p.55
2. Des accords p.55
2.1. Accord sujet - verbe p.55
2.2. Les participes passés: finale.. p.57
2.3. Les participes passés: seuls / avec être p.58
3. Le masculin et le féminin : le genre p.58
4. Le singulier et le pluriel: le nombre p.61 .
4.1. Révision des accords p.63.
.. 61
.. 63
5. Quelques homophones p.65 [homophone / homophonie / graphème]
a / as - à p.65
ce - se p.66
er - é - ez p.68
et - est p.69 ..
m'ont - mon p.70
on - ont p.72
son - sont p.73
Le grimoire des verbes
********************** [conjugaison]
1. Les personnes p.75
2. Les trois moments principaux: passé - présent - futur p.77
3. L'indicatif présent de quelques verbes (ind. prés.) p.78
3.1. Le verbe AVOIR p.78
3.2. Le verbe ÊTRE p.79
Être et avoir: révision p.81
3.3. Les verbes comme CHANTER (verbes en -ER) p.82
3.4. Quelques verbes particuliers en -ER. p.84
3.5. Les verbes comme FINIR.p.85
3.6. Des verbes irréguliers. p.86
Le verbe ALLER p.86
Les verbes avec PRENDRE p.88
Les verbes en -ORE (vendre, mordre ) p.88
Les verbes TENIR et VENIR p.89
Les verbes comme SORTIR, OFFRIR..p.90
Les verbes comme DIRE p.91
Les verbes comme FAIRE p.91
Les verbes VOULOIR et POUVOIR p.92
Le verbe SAVOIR p.93
Encore quelques verbes p.94
Révision de l'indicatif présent p.95
4. L'indicatif futur simple (ind. fut. s.) p.96
5. L'indicatif imparfait (ind. imp.). p.99
6. L'indicatif passé composé (ind. pas. comp.) p.101
6.1. Choix de l'auxiliaire p.101
6.2. Utiliser l'indicatif passé composé p.102.
7. L'impératif présent p.104
8. Les terminaisons des verbes conjugués p.105
8.1. Les verbes conjugués avec «JE» p.105
8.2. Les verbes conjugués avec «TU» p.106
8.3. Les verbes avec «IL / ELLE» p.107
8.4. Les verbes avec «NOUS» p.108
8.5. Les verbes avec «VOUS» p.109
8.6. Les verbes avec «ILS / ELLES» p.110
.Les secrets du français, 3. Exercices : Cycle 8-10 [Livres, articles, périodiques] / Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur . - nouvelle édition . - Waterloo (Waterloo) : Wolters Plantyn, 2013 . - 1 vol. (119 p.) - 119 p. : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0616-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier phrases déclaratives phrases interrogatives phrases impératives phrases affirmatives phrases négatives participes passés "a/as-à" "ce-se" "er-é-ez" "et-est" "m'ont-mon" "on-ont" "son-sont" avoir être chanter finir aller prendre tenir venir sortir offrir dire faire vouloir pouvoir savoir Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Table des matières:
La magie des textes:
- Les sortes et les types de textes
- Les organisateurs du texte
- La ponctuation
La magie des phrases:
- Reconnaitre, former des phrases
- Les trois types de phrases
- Les formes de phrases
- Reconnaitre les types et les formes de phrases
- Les groupes de mots dans la phrase et leur fonction
Le cercle magique de la classe des mots:
- Le nom
- Les déterminants
- Le verbe
- L'adjectif
- Les pronoms
- Les mots-liens
Quelques tours de magie orthographique:
- Écrire des nombres en lettres
- Des accords
- Le masculin et le féminin: le genre
- Le singulier et le pluriel: le nombre
- Quelques homophones
Le grimoire des verbes:
- Les personnes
- Les trois moments principaux: passé - présent - futur
- L'indicatif présent de quelques verbes
- L'indicatif futur simple
- L'indicatif imparfait
- L'indicatif passé composé
- L'impératif présent
- Les terminaisons des verbes conjugués
La magie des textes
*******************
Les types de textes p.5
Les organisateurs du texte p.14
La ponctuation . P.18
La magie des phrases . . .
*********************
1. Reconnaitre, former des phrases p.21
2. Les trois types de phrases . .. .p.23
2.1. Les phrases qui racontent -le type DÉCLARATIF p.23
2.2. Les phrases-questions - le type INTERROGATIF p.24
2.3. Des phrases qui donnent des ordres, des conseils -le type IMPÉRATIF. p.26
. 2.4. Révision des trois types p.28
3. Les formes de phrases p.30
3.1. Les phrases affirmatives (oui) -les phrases négatives (non).p.30
4.Reconnaitre les types et formes de phrases p.31 .
5. Les groupes de mots dans la phrase et leur fonction p.32
5.1 . Le groupe nominal p.32
Des mots pour compléter le nom p.32
L'adjectif (adj.) p.32
Le groupe complément du nom (GCN) p.33
5.2. Retrouver le groupe sujet (GS) et le verbe (V) p.34
5.3. Les compléments circonstanciels (CC) / compléments de phrase (CP) p.37
5.4. Reconnaitre le verbe (V) et son groupe (GV) p.40
5.5. Le groupe verbal: le verbe et ses compléments p.42
Le cercle magique de la classe des mots..
**********************************************
1. Le nom (n.c.) p.45
1.1. Reconnaitre les noms. p. 45
1.2. Le genre des noms: masculin (masc.) / féminin (fém.) p.45
1.3. Le nombre des noms: singulier (sing.) / pluriel (plur.). p.46
1.4. Le genre et le nombre p.47
1.5. Ce que peut être le groupe nominal dans la phrase p.47
2. Les déterminants (dét.) p.48
3. Le verbe (V} p.50
4. L'adjectif (adj.) p.51
5. Les pronoms (pron.) p.52 .
6. Les mots-liens .p.54
.
Quelques tours de magie orthographique .
**************************************
1. Écrire des nombres en lettres p.55
2. Des accords p.55
2.1. Accord sujet - verbe p.55
2.2. Les participes passés: finale.. p.57
2.3. Les participes passés: seuls / avec être p.58
3. Le masculin et le féminin : le genre p.58
4. Le singulier et le pluriel: le nombre p.61 .
4.1. Révision des accords p.63.
.. 61
.. 63
5. Quelques homophones p.65 [homophone / homophonie / graphème]
a / as - à p.65
ce - se p.66
er - é - ez p.68
et - est p.69 ..
m'ont - mon p.70
on - ont p.72
son - sont p.73
Le grimoire des verbes
********************** [conjugaison]
1. Les personnes p.75
2. Les trois moments principaux: passé - présent - futur p.77
3. L'indicatif présent de quelques verbes (ind. prés.) p.78
3.1. Le verbe AVOIR p.78
3.2. Le verbe ÊTRE p.79
Être et avoir: révision p.81
3.3. Les verbes comme CHANTER (verbes en -ER) p.82
3.4. Quelques verbes particuliers en -ER. p.84
3.5. Les verbes comme FINIR.p.85
3.6. Des verbes irréguliers. p.86
Le verbe ALLER p.86
Les verbes avec PRENDRE p.88
Les verbes en -ORE (vendre, mordre ) p.88
Les verbes TENIR et VENIR p.89
Les verbes comme SORTIR, OFFRIR..p.90
Les verbes comme DIRE p.91
Les verbes comme FAIRE p.91
Les verbes VOULOIR et POUVOIR p.92
Le verbe SAVOIR p.93
Encore quelques verbes p.94
Révision de l'indicatif présent p.95
4. L'indicatif futur simple (ind. fut. s.) p.96
5. L'indicatif imparfait (ind. imp.). p.99
6. L'indicatif passé composé (ind. pas. comp.) p.101
6.1. Choix de l'auxiliaire p.101
6.2. Utiliser l'indicatif passé composé p.102.
7. L'impératif présent p.104
8. Les terminaisons des verbes conjugués p.105
8.1. Les verbes conjugués avec «JE» p.105
8.2. Les verbes conjugués avec «TU» p.106
8.3. Les verbes avec «IL / ELLE» p.107
8.4. Les verbes avec «NOUS» p.108
8.5. Les verbes avec «VOUS» p.109
8.6. Les verbes avec «ILS / ELLES» p.110
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80.3 SEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible HH1000339 81 SEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible SR1002643 42-6 SEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M139039 Les secrets du français, 4. Exercices / Luc Collette
Titre de série : Les secrets du français, 4 Titre : Exercices : cycle 8-10 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (120 p.) - 120 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0617-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : LA MAGIE DES TEXTES
********************
Les types de textes
Les organisateurs du texte .
La ponctuation .
LA MAGIE DES PHRASES
********************* .
1. Former des phrases : .
2. Types et formes de phrases .
2.1. Les types de phrases .
Distinguer les trois types: déclaratif, interrogatif, impératif. . . .. .. .. .
Transformer des phrases de type déclaratif en phrases de type interrogatif et l'inverse .
Transformer des phrases de type déclaratif en phrases de type impératif et l'inverse .
2.2. Les formes de phrases: la forme affirmative et la forme négative .
3. Les groupes de mots dans la phrase et leur fonction .
3.1. Des mots pour compléter le nom .
Le groupe complément du nom (GCN). . .
L'adjectif épithète (Épith).. .. .
Analyse du groupe nominal .
3.2. Le verbe et le groupe sujet (G8) .
3.3. Les groupes compléments circonstanciels (GCC) / compléments de phrase (GCP) .
3.4. Le groupe verbal (GV) .
L'attribut du sujet (Attr) .
Le complément direct du verbe (GCD) .
Le complément indirect du verbe (GCI) .. .
Des phrases avec un/groupe complément direct et un groupe complément indirect .
Analyse de quelques phrases ' .. .. .
LE CERCLE MAGIQUE DE LA CLASSE DES MOTS
**************************************** .
1. Le nom commun (n.c.) .
2. Le verbe M .
3. Les déterminants (dét.) .
3.1. Les déterminants ARTICLES (d. art.) .
3.2. Les déterminants NUMÉRAUX (d. num.) .
3.3. Les déterminants POSSESSIFS (d. poss.) .
3.4. Les déterminants DÉMONSTRATIFS (d. dém.) .
3.5. Les déterminants INDÉFINIS (d. ind.) .
3.6. Révision des déterminants .
4. L'adjectif (adj.) .
5. Les pronoms (pron.) .
,
5.1. Les pronoms PERSONNELS (pr. pers.) .
5.2. Les pronoms POSSESSIFS (pr. poss.) .
5.3. Les pronoms DÉMONSTRATIFS (pr. dém.) .
.
6. Les adverbes (adv.) .
7. Les mots-liens .
QUELQUES TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE
**************************************
1. Écrire des nombres en lettres ..
2. Le masculin et le féminin: le genre " """"
3. Le singulier et le pluriel: le nombre
4. Des accords
4.1. Le GS et le verbe doivent être d'accord ..
4.2. Des accords dans les phrases
5. Les participes passés .
5.1. Finale des participes passés au masculin singulier .
5.2. Accord du participe passé employé seul ou avec « être »
6. Quelques homophones [graphème / homophone / homophonie]
a-à.
dent(s) - d'en - dans
des - dès
er - é - ez - ai
et - est,
l'as -l'a -là -la ,
m'as - m'a - ma
mes - met(s) - mais .
mon - m'ont
ni - n'y
n'ont - non - nom
on - ont
ou _ où ,
peu - peux - peut ,
près - prêt(s)
quel(le) - qu'elle - qu'elles ,
se - ce .
s'est - c'est - ses - ces. ,
son - sont
si - s'y , ,
LE GRIMOIRE DES VERBES .
**********************
1. Les trois moments principaux .
2. Les modes et les temps .
2.1. L'indicatif présent (ind. prés.) .
2.2. L'indicatif imparfait (ind. imparf.) .
2.3. L'indicatif futur simple (ind. fut. s.) .
2.4. L'indicatif passé composé (ind. pas. comp.) .
2.5. L'indicatif passé simple (ind. pas. s.). . .. .
2.6. L'impératif présent (impér. prés.) .
2.7. L'indicatif conditionnel présent (ind. cond. prés.).
3. Étude de quelques verbes .
3.1. Les verbes « ÊTRE" et « AVOIR » .
3.2. Les verbes en « -ER".. .. .. . . .. . .. .
A. Les verbes comme « CHANTER" . .. . .
B. Les verbes comme « LANCER" . . . . .
C. Les verbes comme « MANGER". . .
D. Le verbe « ALLER ». . . . . . .
E. Les verbes « JETER" et « APPELER" . . .. .
F. Les verbes comme « ACHETER", « LEVER ", « GELER » .
G. Les verbes comme « GAGNER ", « TRAVAILLER ", « LIER » .
3.3. Les verbes en « -IR" . . . . ..
A. Les verbes comme « FINIR" .. . .
B. Les verbes comme « OUVRIR" . .. . .
C. Les verbes « TENIR ", « VENIR" et leurs composés .
D. Les verbes comme « SORTIR ", « PARTIR"... . .
E. Le verbe « DORMIR" et ses composés .
F. Les verbes « SERVIR », « CUEILLIR » .
3.4. Les verbes en « -OIR » .
A. Les verbes « VOIR ", « DEVOIR » .
B. Le verbe « POUVOIR".. . .. . .
C. Le verbe « VOULOIR" . .. .. . .
D. Le verbe « SAVOIR" .. . . .
E. Le verbe « RECEVOIR" et autres verbes en « -CEVOIR" .
3.5. Les verbes en « -RE" .. .. .. .
A. Le verbe « FAIRE" .
B. Les verbes « BOIRE" et « CROIRE » .
C. Le verbe « METTRE" et ses composés .
D. Le verbe « DIRE" et ses composés .
E. Le verbe « LIRE" et ses composés .. .
F. Le verbe « ÉCRIRE » et les verbes en « -CRIRE ".. . . .
G. Le verbe « TENDRE" et les verbes en « -ONDRE, -ENDRE et -ANDRE" .
H. Les verbes « COUDRE ", « CUIRE ", « MORDRE" .
3.6. Révision: mélange des verbes et des temps .
.Les secrets du français, 4. Exercices : cycle 8-10 [Livres, articles, périodiques] / Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur . - nouvelle édition . - Waterloo (Waterloo) : Wolters Plantyn, 2013 . - 1 vol. (120 p.) - 120 p. : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0617-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : LA MAGIE DES TEXTES
********************
Les types de textes
Les organisateurs du texte .
La ponctuation .
LA MAGIE DES PHRASES
********************* .
1. Former des phrases : .
2. Types et formes de phrases .
2.1. Les types de phrases .
Distinguer les trois types: déclaratif, interrogatif, impératif. . . .. .. .. .
Transformer des phrases de type déclaratif en phrases de type interrogatif et l'inverse .
Transformer des phrases de type déclaratif en phrases de type impératif et l'inverse .
2.2. Les formes de phrases: la forme affirmative et la forme négative .
3. Les groupes de mots dans la phrase et leur fonction .
3.1. Des mots pour compléter le nom .
Le groupe complément du nom (GCN). . .
L'adjectif épithète (Épith).. .. .
Analyse du groupe nominal .
3.2. Le verbe et le groupe sujet (G8) .
3.3. Les groupes compléments circonstanciels (GCC) / compléments de phrase (GCP) .
3.4. Le groupe verbal (GV) .
L'attribut du sujet (Attr) .
Le complément direct du verbe (GCD) .
Le complément indirect du verbe (GCI) .. .
Des phrases avec un/groupe complément direct et un groupe complément indirect .
Analyse de quelques phrases ' .. .. .
LE CERCLE MAGIQUE DE LA CLASSE DES MOTS
**************************************** .
1. Le nom commun (n.c.) .
2. Le verbe M .
3. Les déterminants (dét.) .
3.1. Les déterminants ARTICLES (d. art.) .
3.2. Les déterminants NUMÉRAUX (d. num.) .
3.3. Les déterminants POSSESSIFS (d. poss.) .
3.4. Les déterminants DÉMONSTRATIFS (d. dém.) .
3.5. Les déterminants INDÉFINIS (d. ind.) .
3.6. Révision des déterminants .
4. L'adjectif (adj.) .
5. Les pronoms (pron.) .
,
5.1. Les pronoms PERSONNELS (pr. pers.) .
5.2. Les pronoms POSSESSIFS (pr. poss.) .
5.3. Les pronoms DÉMONSTRATIFS (pr. dém.) .
.
6. Les adverbes (adv.) .
7. Les mots-liens .
QUELQUES TOURS DE MAGIE ORTHOGRAPHIQUE
**************************************
1. Écrire des nombres en lettres ..
2. Le masculin et le féminin: le genre " """"
3. Le singulier et le pluriel: le nombre
4. Des accords
4.1. Le GS et le verbe doivent être d'accord ..
4.2. Des accords dans les phrases
5. Les participes passés .
5.1. Finale des participes passés au masculin singulier .
5.2. Accord du participe passé employé seul ou avec « être »
6. Quelques homophones [graphème / homophone / homophonie]
a-à.
dent(s) - d'en - dans
des - dès
er - é - ez - ai
et - est,
l'as -l'a -là -la ,
m'as - m'a - ma
mes - met(s) - mais .
mon - m'ont
ni - n'y
n'ont - non - nom
on - ont
ou _ où ,
peu - peux - peut ,
près - prêt(s)
quel(le) - qu'elle - qu'elles ,
se - ce .
s'est - c'est - ses - ces. ,
son - sont
si - s'y , ,
LE GRIMOIRE DES VERBES .
**********************
1. Les trois moments principaux .
2. Les modes et les temps .
2.1. L'indicatif présent (ind. prés.) .
2.2. L'indicatif imparfait (ind. imparf.) .
2.3. L'indicatif futur simple (ind. fut. s.) .
2.4. L'indicatif passé composé (ind. pas. comp.) .
2.5. L'indicatif passé simple (ind. pas. s.). . .. .
2.6. L'impératif présent (impér. prés.) .
2.7. L'indicatif conditionnel présent (ind. cond. prés.).
3. Étude de quelques verbes .
3.1. Les verbes « ÊTRE" et « AVOIR » .
3.2. Les verbes en « -ER".. .. .. . . .. . .. .
A. Les verbes comme « CHANTER" . .. . .
B. Les verbes comme « LANCER" . . . . .
C. Les verbes comme « MANGER". . .
D. Le verbe « ALLER ». . . . . . .
E. Les verbes « JETER" et « APPELER" . . .. .
F. Les verbes comme « ACHETER", « LEVER ", « GELER » .
G. Les verbes comme « GAGNER ", « TRAVAILLER ", « LIER » .
3.3. Les verbes en « -IR" . . . . ..
A. Les verbes comme « FINIR" .. . .
B. Les verbes comme « OUVRIR" . .. . .
C. Les verbes « TENIR ", « VENIR" et leurs composés .
D. Les verbes comme « SORTIR ", « PARTIR"... . .
E. Le verbe « DORMIR" et ses composés .
F. Les verbes « SERVIR », « CUEILLIR » .
3.4. Les verbes en « -OIR » .
A. Les verbes « VOIR ", « DEVOIR » .
B. Le verbe « POUVOIR".. . .. . .
C. Le verbe « VOULOIR" . .. .. . .
D. Le verbe « SAVOIR" .. . . .
E. Le verbe « RECEVOIR" et autres verbes en « -CEVOIR" .
3.5. Les verbes en « -RE" .. .. .. .
A. Le verbe « FAIRE" .
B. Les verbes « BOIRE" et « CROIRE » .
C. Le verbe « METTRE" et ses composés .
D. Le verbe « DIRE" et ses composés .
E. Le verbe « LIRE" et ses composés .. .
F. Le verbe « ÉCRIRE » et les verbes en « -CRIRE ".. . . .
G. Le verbe « TENDRE" et les verbes en « -ONDRE, -ENDRE et -ANDRE" .
H. Les verbes « COUDRE ", « CUIRE ", « MORDRE" .
3.6. Révision: mélange des verbes et des temps .
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 SEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible SR1003021 42-6 SEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M137536 Les secrets du français, 5. Cahiers d'exercices / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français, 5. Exercices / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français, 6. Cahier d'exercices / Luc Collette
PermalinkLes secrets du français, 6. Exercices / Luc Collette
Permalink