A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Timur Uluç
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDerrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière. Zoom sur la RD Congo / Patrick Balemba
Titre : Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière. Zoom sur la RD Congo Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Balemba, Collaborateur ; Yvonne Clément, Collaborateur ; Clara Debeve, Collaborateur ; Géraldine Duquenne, Collaborateur ; Pauline Laigneaux, Collaborateur ; Timur Uluç, Collaborateur ; Valéry Witsel, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Justice & Paix Année de publication : 2019 Importance : 58 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : dossier pédagogique Conflits Ressources naturelles Résumé : La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…
Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées.Note de contenu : Publics cibles: Enseignant·e·s de géographie, histoire, sciences économiques ou sociales, français, sciences ou religion, mais aussi encadrant·e·s, éducateur·e·s, animateur·e·s ou citoyen·nes intéressé·es
Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·e·s désireux·ses d’analyser l’exploitation des ressources minières avec leurs élèves, dans le cadre d’un cours de géographie, de sciences mais aussi d’histoire, de sciences humaines/économiques, de philosophie et citoyenneté ou encore d’un projet interdisciplinaire (français, arts plastiques, langues, etc.). Ce dossier peut également intéresser des personnes qui travaillent dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans.Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière. Zoom sur la RD Congo [Livres, articles, périodiques] / Patrick Balemba, Collaborateur ; Yvonne Clément, Collaborateur ; Clara Debeve, Collaborateur ; Géraldine Duquenne, Collaborateur ; Pauline Laigneaux, Collaborateur ; Timur Uluç, Collaborateur ; Valéry Witsel, Collaborateur . - Bruxelles : Justice & Paix, 2019 . - 58 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dossier pédagogique Conflits Ressources naturelles Résumé : La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…
Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées.Note de contenu : Publics cibles: Enseignant·e·s de géographie, histoire, sciences économiques ou sociales, français, sciences ou religion, mais aussi encadrant·e·s, éducateur·e·s, animateur·e·s ou citoyen·nes intéressé·es
Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·e·s désireux·ses d’analyser l’exploitation des ressources minières avec leurs élèves, dans le cadre d’un cours de géographie, de sciences mais aussi d’histoire, de sciences humaines/économiques, de philosophie et citoyenneté ou encore d’un projet interdisciplinaire (français, arts plastiques, langues, etc.). Ce dossier peut également intéresser des personnes qui travaillent dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.2 JUS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M139737 Documents numériques
texte en pdfAdobe Acrobat PDF
Lien vers les annexesURL Mémoriaction – la réconciliation des mémoires, Focus sur la guerre civile espagnole et la décolonisation belge / Emmanuel Tshimanga
Titre : Mémoriaction – la réconciliation des mémoires, Focus sur la guerre civile espagnole et la décolonisation belge Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Tshimanga, Collaborateur ; Laure Didier, Collaborateur ; Martin Dieu, Auteur ; Claire Mathot, Auteur ; Timur Uluç, Auteur Editeur : Bruxelles : Justice & Paix Année de publication : 2023 Importance : 50 pages Note générale : Ce dossier pédagogique permet d’aborder les concepts de démocratie et de colonisation dans l’enseignement en Histoire. Par ailleurs, il s’insère dans les compétences terminales en Histoire grâce à la mobilisation d’attitudes et des savoir-faire tels que s’informer, et faire preuve d’esprit critique en vue de permettre une mise en action. Il permet également d’aborder les éléments constitutifs d’un processus de décolonisation. Ce dernier s’adaptera parfaitement aux nouveaux programmes (à partir de 2027) des cours d’histoire, de sciences humaines, sciences sociales, morale et religion. Il s’agit donc d’un outil durable, qui pourra être réutilisé largement dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce dossier permet également de travailler l’éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté par les concepts de liberté et de responsabilité qu’il permet d’aborder ainsi que le processus de discussion démocratique (UAA 3.1.5) et les questions de justice (UAA 3.2.4.) qu’il questionne.Langues : Français (fre) Mots-clés : Dossier pédagogique Décolonisation belge Guerre civile espagnole Réconciliation Justice Résumé : Lors d’un conflit, différentes parties s’opposent. Après le conflit, ce sont les mémoires qui se déchirent. À côté des vérités dites « historiques » se déploient, au cœur de chaque société, des vérités et vécus plus subjectifs et aux contours moins fixes. Cet outil permettra d’aborder le travail de mémoire post-conflit à l’école, sous l’angle de la guerre civile espagnole et de la décolonisation belge.
Ce dossier pédagogique comprend deux volets mais peut être abordé de façon modulable.
Le volet théorique, d’une part, reprend l’évolution des théories scientifiques sur les questions de réconciliation, illustrées par des exemples concrets. Le volet pratique, d’autre part, présente deux études de cas : le cas de la guerre d’Espagne et de la décolonisation belge. L’innovation majeure de cet outil révisé par rapport à 2014 se situe dans le deuxième cas pratique abordé. En offrant des clés de lecture aux élèves, l’ambition de cet outil est de non seulement pouvoir éviter les polarisations stériles mais également d’être capable de regarder un passé commun pour mieux construire un futur ensemble.Note de contenu : Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·es du secondaire supérieur désireux·ses de travailler la transmission de la mémoire avec leur groupe classe, grâce à un outil « clé sur porte », permettant à l’enseignant·e d’aborder la matière en toute autonomie dans sa classe. Ce dossier s’adresse également au personnes qui travaillent dans le domaine socio-culturel, dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans. Mémoriaction – la réconciliation des mémoires, Focus sur la guerre civile espagnole et la décolonisation belge [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Tshimanga, Collaborateur ; Laure Didier, Collaborateur ; Martin Dieu, Auteur ; Claire Mathot, Auteur ; Timur Uluç, Auteur . - Bruxelles : Justice & Paix, 2023 . - 50 pages.
Ce dossier pédagogique permet d’aborder les concepts de démocratie et de colonisation dans l’enseignement en Histoire. Par ailleurs, il s’insère dans les compétences terminales en Histoire grâce à la mobilisation d’attitudes et des savoir-faire tels que s’informer, et faire preuve d’esprit critique en vue de permettre une mise en action. Il permet également d’aborder les éléments constitutifs d’un processus de décolonisation. Ce dernier s’adaptera parfaitement aux nouveaux programmes (à partir de 2027) des cours d’histoire, de sciences humaines, sciences sociales, morale et religion. Il s’agit donc d’un outil durable, qui pourra être réutilisé largement dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce dossier permet également de travailler l’éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté par les concepts de liberté et de responsabilité qu’il permet d’aborder ainsi que le processus de discussion démocratique (UAA 3.1.5) et les questions de justice (UAA 3.2.4.) qu’il questionne.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dossier pédagogique Décolonisation belge Guerre civile espagnole Réconciliation Justice Résumé : Lors d’un conflit, différentes parties s’opposent. Après le conflit, ce sont les mémoires qui se déchirent. À côté des vérités dites « historiques » se déploient, au cœur de chaque société, des vérités et vécus plus subjectifs et aux contours moins fixes. Cet outil permettra d’aborder le travail de mémoire post-conflit à l’école, sous l’angle de la guerre civile espagnole et de la décolonisation belge.
Ce dossier pédagogique comprend deux volets mais peut être abordé de façon modulable.
Le volet théorique, d’une part, reprend l’évolution des théories scientifiques sur les questions de réconciliation, illustrées par des exemples concrets. Le volet pratique, d’autre part, présente deux études de cas : le cas de la guerre d’Espagne et de la décolonisation belge. L’innovation majeure de cet outil révisé par rapport à 2014 se situe dans le deuxième cas pratique abordé. En offrant des clés de lecture aux élèves, l’ambition de cet outil est de non seulement pouvoir éviter les polarisations stériles mais également d’être capable de regarder un passé commun pour mieux construire un futur ensemble.Note de contenu : Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·es du secondaire supérieur désireux·ses de travailler la transmission de la mémoire avec leur groupe classe, grâce à un outil « clé sur porte », permettant à l’enseignant·e d’aborder la matière en toute autonomie dans sa classe. Ce dossier s’adresse également au personnes qui travaillent dans le domaine socio-culturel, dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.2 JUS2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M139738 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Lien vers les annexesURL