[article] in Santé mentale > Hors-Série (Août 2023) . - p. 40-44 Titre : | Se former au respect du droit des patients | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Céline Ségard, Auteur ; Jean-Michel Bourelle, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 40-44 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | advocacy analyse de la pratique attitude du professionnel droit du patient formation permanente méthode pédagogique outil pédagogique psychiatrie retour d'expérience soignant | Résumé : | Souvent jugée rébarbative par les soignants, la formation à la législation et plus précisément aux droits des usagers de la psychiatrie nécessite une pédagogie dynamique et ludique, qui mobilise l'expérience des participants. Ces "obligations légales" sont pourtant une chance d'humaniser les soins.
Dans un environnement où sont possibles des restrictions de libertés individuelles et la mise en place de règlements, les professionnels de la psychiatrie doivent être formés à la législation. Partant du principe que ce cadre juridique est une chance tant pour les usagers que pour les soignants, deux formateurs ont identifié quelques principes pour proposer des formations dynamiques, qui conduisent les stagiaires à évoluer. Ils s'appuient en particulier sur une vision socioconstructiviste et une pédagogie ludique. |
[article] Se former au respect du droit des patients [Livres, articles, périodiques] / Céline Ségard, Auteur ; Jean-Michel Bourelle, Auteur . - 2023 . - p. 40-44. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > Hors-Série (Août 2023) . - p. 40-44 Mots-clés : | advocacy analyse de la pratique attitude du professionnel droit du patient formation permanente méthode pédagogique outil pédagogique psychiatrie retour d'expérience soignant | Résumé : | Souvent jugée rébarbative par les soignants, la formation à la législation et plus précisément aux droits des usagers de la psychiatrie nécessite une pédagogie dynamique et ludique, qui mobilise l'expérience des participants. Ces "obligations légales" sont pourtant une chance d'humaniser les soins.
Dans un environnement où sont possibles des restrictions de libertés individuelles et la mise en place de règlements, les professionnels de la psychiatrie doivent être formés à la législation. Partant du principe que ce cadre juridique est une chance tant pour les usagers que pour les soignants, deux formateurs ont identifié quelques principes pour proposer des formations dynamiques, qui conduisent les stagiaires à évoluer. Ils s'appuient en particulier sur une vision socioconstructiviste et une pédagogie ludique. |
|