Titre : | 50 activités en géographie au cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | [Toulouse] : Canopé éd. | Année de publication : | 2014 | Collection : | 50 activités, ISSN 1298-1745 | Importance : | 1 vol. (259 p.) | Présentation : | ill., graph., cartes en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-475-8 | Prix : | 27 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 253-254. Filmogr. p. 254
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Géographie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) | Index. décimale : | 372.891 0944 | Résumé : | Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (BO 2008). Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle. C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier…) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques… Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant à la fois l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire1 une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte. | Note de contenu : |
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
Annexes
|
50 activités en géographie au cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Toulouse] : Canopé éd., 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill., graph., cartes en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( 50 activités, ISSN 1298-1745) . ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR Bibliogr. p. 253-254. Filmogr. p. 254
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Géographie Étude et enseignement (primaire) Étude et enseignement (secondaire) | Index. décimale : | 372.891 0944 | Résumé : | Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (BO 2008). Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle. C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier…) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques… Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant à la fois l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire1 une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte. | Note de contenu : |
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
Annexes
|
| |