A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
19 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
300 dictées d’écrivains / André Goosse
Titre : 300 dictées d’écrivains Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Goosse, Auteur ; Maurice Grevisse, Auteur ; Karine Germoni, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Importance : 464 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2632-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe Français (langue) -- Grammaire Problèmes et exercices Dictées Presse Ecrivain Résumé :
Une plongée dans la langue française à travers des textes de grands écrivains classiques et contemporains et des articles de presse, pour améliorer son orthographe de manière progressive et ludique. 300 dictées variées pour s’exercer de façon progressive et ludique, tout en prenant plaisir à lire ou à relire de grands textes issus de toute la francophonie : 200 dictées extraites d’oeuvres littéraires classiques (Denis Diderot, George Sand, Victor Hugo, Simone de Beauvoir, etc.) et contemporaines (Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Delphine de Vigan, Emmanuel Carrère, etc.) ; 50 dictées tirées d’articles de presse ; 50 dictées grammaticales. Pour chaque dictée, faites le point sur votre orthographe, avec : des commentaires lexicaux, grammaticaux et orthotypographiques ; des anecdotes culturelles pour satisfaire les plus curieux ; des conseils et astuces pour retenir les règles. Un recueil de dictées utile et agréable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur orthographe, par goût, par jeu ou par nécessité professionnelle. (éditeur)300 dictées d’écrivains [Livres, articles, périodiques] / André Goosse, Auteur ; Maurice Grevisse, Auteur ; Karine Germoni, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 464 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8073-2632-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe Français (langue) -- Grammaire Problèmes et exercices Dictées Presse Ecrivain Résumé :
Une plongée dans la langue française à travers des textes de grands écrivains classiques et contemporains et des articles de presse, pour améliorer son orthographe de manière progressive et ludique. 300 dictées variées pour s’exercer de façon progressive et ludique, tout en prenant plaisir à lire ou à relire de grands textes issus de toute la francophonie : 200 dictées extraites d’oeuvres littéraires classiques (Denis Diderot, George Sand, Victor Hugo, Simone de Beauvoir, etc.) et contemporaines (Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Delphine de Vigan, Emmanuel Carrère, etc.) ; 50 dictées tirées d’articles de presse ; 50 dictées grammaticales. Pour chaque dictée, faites le point sur votre orthographe, avec : des commentaires lexicaux, grammaticaux et orthotypographiques ; des anecdotes culturelles pour satisfaire les plus curieux ; des conseils et astuces pour retenir les règles. Un recueil de dictées utile et agréable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur orthographe, par goût, par jeu ou par nécessité professionnelle. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 GOO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M140208 99 dessins pour ne plus faire de fautes / Sandrine CAMPESE
Titre : 99 dessins pour ne plus faire de fautes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine CAMPESE Editeur : Paris : Editions de l'Opportun Année de publication : [s.d.] Importance : 219 p. Présentation : dessins Accompagnement : Index des mots ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-75361-1 Mots-clés : ORTHOGRAPHE Résumé : L'auteur, spécialiste de la langue française, a imaginé une méthode simple et inédite : rendre les règles orthographiques...graphiques ! 99 dessins pour ne plus faire de fautes [Livres, articles, périodiques] / Sandrine CAMPESE . - Paris (Paris) : Editions de l'Opportun, [s.d.] . - 219 p. : dessins + Index des mots.
ISBN : 978-2-360-75361-1
Mots-clés : ORTHOGRAPHE Résumé : L'auteur, spécialiste de la langue française, a imaginé une méthode simple et inédite : rendre les règles orthographiques...graphiques ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 801.1 CAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Disponible M135359 82-5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M138646 82-5 CAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M138115 82-5 CAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M11611 82-5 CAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M138114 L'art de l' orthographe : les 26 pièges de l'orthographe - lexique de 2000 homonymes - dictionnaire orthographique / BESCHERELLE
Titre : L'art de l' orthographe : les 26 pièges de l'orthographe - lexique de 2000 homonymes - dictionnaire orthographique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : BESCHERELLE Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1980 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05489-1 L'art de l' orthographe : les 26 pièges de l'orthographe - lexique de 2000 homonymes - dictionnaire orthographique [Livres, articles, périodiques] / BESCHERELLE . - Paris : Hatier, 1980 . - 191 p.
ISBN : 978-2-218-05489-1Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 BES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M10165 82-5 BES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M4755 Avec le grand Eurêka fini les fautes d'orthographe ! / Jacques Demeyère
Titre : Avec le grand Eurêka fini les fautes d'orthographe ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Demeyère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (151 p.) - 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3757-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe -- Dictionnaires ORTHOGRAPHE Français (langue) -- Orthographe Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Résumé : Comment orthographier correctement un mot en ne connaissant que le son....
Ce dictionnaire phonétique donne l'orthographe exacte de tous les mots comportant le son recherché. A partir de 9 ansAvec le grand Eurêka fini les fautes d'orthographe ! [Livres, articles, périodiques] / Jacques Demeyère, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck & Larcier, 2001 . - 1 vol. (151 p.) - 1 vol. (151 p.) : couv. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3757-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe -- Dictionnaires ORTHOGRAPHE Français (langue) -- Orthographe Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Résumé : Comment orthographier correctement un mot en ne connaissant que le son....
Ce dictionnaire phonétique donne l'orthographe exacte de tous les mots comportant le son recherché. A partir de 9 ansRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 83 EUR Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1001408 81'36 EUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003798 81'36 EUR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003799 Armoire 246 Etiquette 6/1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M140641 82-5 DEM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M137989 Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? / Catherine Brissaud
Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2011 Importance : 319 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94432-1 Prix : 28.15 EUR Note générale : La couv. comporte: "Des principes pour un enseignement renouvelé. Des savoirs actualisés. Des séquences d'enseignement. Des activités pour la classe". Enseigner à l'école primaire
Alphabet phonétique international. Bibliographie p. 317Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe française - - Étude et enseignement (primaire) Didactique Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 83 Orthographe Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe: il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire. Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entrainement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sûres et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits.
- La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe. Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe.
- La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement.
- La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions.Note de contenu : Sommaire:
1. Les fondements de l'enseignement de l'orthographe
- Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Trois repères pour l'enseignant
- Neuf activités pour la classe
2. Pour approfondir:
- L'écriture, une invention humaine et dynamique
- Processus cognitifs et orthographe
- Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- L'enseignement de l'orthographe autrefois
3. Les cartes de l'orthographe:
- Le phonème /O/
- Le graphème t
- La lettre h en position initiale
- Les consonnes doubles
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 3
- Les formes verbales en /E/ au cycle 3
- On, un pronom homophone au cycle 3
- Les textes et l'orthographe
- Les textes, les accords et la révision au cycle 3Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? [Livres, articles, périodiques] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur . - Paris : Hatier, 2011 . - 319 p. : illustrations, couverture illustrée ; 27 cm.
ISBN : 978-2-218-94432-1 : 28.15 EUR
La couv. comporte: "Des principes pour un enseignement renouvelé. Des savoirs actualisés. Des séquences d'enseignement. Des activités pour la classe". Enseigner à l'école primaire
Alphabet phonétique international. Bibliographie p. 317
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orthographe française - - Étude et enseignement (primaire) Didactique Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 83 Orthographe Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe: il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire. Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entrainement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sûres et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits.
- La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe. Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe.
- La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement.
- La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions.Note de contenu : Sommaire:
1. Les fondements de l'enseignement de l'orthographe
- Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Trois repères pour l'enseignant
- Neuf activités pour la classe
2. Pour approfondir:
- L'écriture, une invention humaine et dynamique
- Processus cognitifs et orthographe
- Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- L'enseignement de l'orthographe autrefois
3. Les cartes de l'orthographe:
- Le phonème /O/
- Le graphème t
- La lettre h en position initiale
- Les consonnes doubles
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 3
- Les formes verbales en /E/ au cycle 3
- On, un pronom homophone au cycle 3
- Les textes et l'orthographe
- Les textes, les accords et la révision au cycle 3Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 83 BRI Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004105 42-4 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M141072 Cours supérieur d'orthographe : cycle d'observation / Édouard Bled
Titre : Cours supérieur d'orthographe : cycle d'observation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Édouard Bled (1899-1996) ; Odette Bled (1906-1991) Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1981 Importance : 281p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-000446-9 Mots-clés : ORTHOGRAPHE CONJUGAISON LANGAGE Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui,déjà avancés dans leurs études,ont encore une orthographe mal assurée. Le livre est divisé en quatre parties : Orthographe grammaticale,Conjugaison,Orthographe d'usage, Langage. Cours supérieur d'orthographe : cycle d'observation [Livres, articles, périodiques] / Édouard Bled (1899-1996) ; Odette Bled (1906-1991) . - Paris : Hachette, 1981 . - 281p.
ISBN : 978-2-01-000446-9
Mots-clés : ORTHOGRAPHE CONJUGAISON LANGAGE Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui,déjà avancés dans leurs études,ont encore une orthographe mal assurée. Le livre est divisé en quatre parties : Orthographe grammaticale,Conjugaison,Orthographe d'usage, Langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 BLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M9423 Dictées et histoire des arts / Mélanie Pouëssel
Titre : Dictées et histoire des arts : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mélanie Pouëssel, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3810-2 Prix : 26,95 eu Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée dictées orthographe histoire de l'art enseignement primaire Index. décimale : 448.007 6 Résumé : Des dictées passionnantes car reposant sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... hélas trop souvent anxiogènes pour les élèves quand elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants. L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée. La démarche offre une structure récurrente : Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones...) ; Enrichissement lexical (mots à apprendre) ; Entrainement avec des dictées flash ; Dictée bilan ; Correction incluant un graphique de progrès. Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. Dans le CD-Rom : des fiches de méthodologie, toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11,...Note de contenu : 1. Le pluriel des noms (1)
2. Ecrire "a" ou "à"
3. Ecrire "et" ou "est"
4. Ecrire "s" ou "ss"
5. Les accords dans le GN (groupe nominal)
6. Les marques du pluriel
7. Ecrire "ou" ou "où"
8. Ecrire "g" ou "gu"
9. Ecrire "g" ou"ge"
10. Ecrire "son" ou "sont"
11. Ecrire "on" ou "ont"
12. Ecrire "c" ou "ç"
13. Le pluriel des noms (2) (al/eau/au)
14. Le pluriel des noms (3) (ou/eu)
15. Le féminin des noms
16. Le pluriel des adjectifs
17. Le féminin des adjectifs
18. Les lettres finales muettes
19. Les mots terminés par -ail, -eil, -euil, -ouil
20. Ecrire "se" ou "ce"
21. Les accents (1): é / è / ê
22. Les accents (2): accentuer ou non la lettre "e"
23. Ecrire -é ou-er
24. L'accord du participe passé
25. Les noms féminins en -tion et en -ssion
26. L'accord du verbe: les cas particuliersDictées et histoire des arts : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Mélanie Pouëssel, Auteur . - [Paris] : Retz, 2019 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3810-2 : 26,95 eu
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictée dictées orthographe histoire de l'art enseignement primaire Index. décimale : 448.007 6 Résumé : Des dictées passionnantes car reposant sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... hélas trop souvent anxiogènes pour les élèves quand elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants. L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée. La démarche offre une structure récurrente : Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones...) ; Enrichissement lexical (mots à apprendre) ; Entrainement avec des dictées flash ; Dictée bilan ; Correction incluant un graphique de progrès. Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. Dans le CD-Rom : des fiches de méthodologie, toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11,...Note de contenu : 1. Le pluriel des noms (1)
2. Ecrire "a" ou "à"
3. Ecrire "et" ou "est"
4. Ecrire "s" ou "ss"
5. Les accords dans le GN (groupe nominal)
6. Les marques du pluriel
7. Ecrire "ou" ou "où"
8. Ecrire "g" ou "gu"
9. Ecrire "g" ou"ge"
10. Ecrire "son" ou "sont"
11. Ecrire "on" ou "ont"
12. Ecrire "c" ou "ç"
13. Le pluriel des noms (2) (al/eau/au)
14. Le pluriel des noms (3) (ou/eu)
15. Le féminin des noms
16. Le pluriel des adjectifs
17. Le féminin des adjectifs
18. Les lettres finales muettes
19. Les mots terminés par -ail, -eil, -euil, -ouil
20. Ecrire "se" ou "ce"
21. Les accents (1): é / è / ê
22. Les accents (2): accentuer ou non la lettre "e"
23. Ecrire -é ou-er
24. L'accord du participe passé
25. Les noms féminins en -tion et en -ssion
26. L'accord du verbe: les cas particuliersRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M136381 Enseigner l'orthographe autrement / Éveline Charmeux
Titre : Enseigner l'orthographe autrement : sortir des idées reçues, comprendre comment ça marche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-969-5 Prix : 12,30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 118-119. Bibliogr. des ?uvres de E. Charmeux, p. 117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 441.520 71 Résumé : Réflexion autour de 5 points essentiels de lenseignement de lorthographe : sa place dans les apprentissages du français, ses théories, la compréhension par lélève de son utilité et des possibilités dexpression quelle offre, et enfin lévaluation de son niveau. Note de contenu :
Première partie : L'orthographe, c'est quoi ? Les théories sur l'orthographe
Deuxième partie : Les conséquences pratiques. Aider les enfants à comprendre ce qu'est l'orthographe et à quoi elle sert
Troisième partie : Aider les enfants à se servir de l'orthographe pour se faire comprendre. Le doute orthographique et l'entraînement à la documentationEnseigner l'orthographe autrement : sortir des idées reçues, comprendre comment ça marche [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (119 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-969-5 : 12,30 EUR
Bibliogr. p. 118-119. Bibliogr. des ?uvres de E. Charmeux, p. 117
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) Orthographe Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 441.520 71 Résumé : Réflexion autour de 5 points essentiels de lenseignement de lorthographe : sa place dans les apprentissages du français, ses théories, la compréhension par lélève de son utilité et des possibilités dexpression quelle offre, et enfin lévaluation de son niveau. Note de contenu :
Première partie : L'orthographe, c'est quoi ? Les théories sur l'orthographe
Deuxième partie : Les conséquences pratiques. Aider les enfants à comprendre ce qu'est l'orthographe et à quoi elle sert
Troisième partie : Aider les enfants à se servir de l'orthographe pour se faire comprendre. Le doute orthographique et l'entraînement à la documentationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M136369 La force de l'orthographe : 300 dictées progressives commentées.- 3è édition revue par André Goosse en conformité avec la 9è édition (1992-) du Dictionnaire de l'Académie française / André GREVISSE (Maurice) ; GOOSSE
Titre : La force de l'orthographe : 300 dictées progressives commentées.- 3è édition revue par André Goosse en conformité avec la 9è édition (1992-) du Dictionnaire de l'Académie française Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André GREVISSE (Maurice) ; GOOSSE Editeur : Louvain la Neuve : Duculot Année de publication : 1996 Collection : (Entre Guillemets) Importance : 370 p. Accompagnement : Relié couverture jaune ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1124-6 Mots-clés : DICTEE ANTHOLOGIE RECUEIL La force de l'orthographe : 300 dictées progressives commentées.- 3è édition revue par André Goosse en conformité avec la 9è édition (1992-) du Dictionnaire de l'Académie française [Livres, articles, périodiques] / André GREVISSE (Maurice) ; GOOSSE . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Duculot, 1996 . - 370 p. + Relié couverture jaune. - ((Entre Guillemets)) .
ISBN : 978-2-8011-1124-6
Mots-clés : DICTEE ANTHOLOGIE RECUEIL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 GRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M137992 Hugo et les rois Etre et Avoir / Illustrations de François Saint-Remy / Anne-Marie Gaignard
Titre : Hugo et les rois Etre et Avoir / Illustrations de François Saint-Remy Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Marie Gaignard Editeur : Paris : Le-Robert Année de publication : 2013 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-321-00246-8 Résumé : Hugo est désespéré. Il n'arrive pas à orthographier correctement les participes passés. Nina, une petite fée, lui présente le gentil roi "Etre" et le retors roi "Avoir".A travers une aventure en neuf étapes, guidé par Nina, Hugo va finir par maîtriser toutes les subtilités et déjouer tous les pièges de la grammaire: accords des participes passés, accord du verbe (infinitif ou participe passé), accord avec les verbes pronominaux etc... Hugo et les rois Etre et Avoir / Illustrations de François Saint-Remy [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Gaignard . - Paris (Paris) : Le-Robert, 2013 . - 94 p.
ISBN : 978-2-321-00246-8
Résumé : Hugo est désespéré. Il n'arrive pas à orthographier correctement les participes passés. Nina, une petite fée, lui présente le gentil roi "Etre" et le retors roi "Avoir".A travers une aventure en neuf étapes, guidé par Nina, Hugo va finir par maîtriser toutes les subtilités et déjouer tous les pièges de la grammaire: accords des participes passés, accord du verbe (infinitif ou participe passé), accord avec les verbes pronominaux etc... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 GAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Sorti jusqu'au 13/03/2024 M11755 Manuel d'orthographe : Mise à niveau 60 dictées progressives avec exercices et corrigés / Jean-Jacques Didier
Titre : Manuel d'orthographe : Mise à niveau 60 dictées progressives avec exercices et corrigés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Jacques Didier ; Michel Seron Editeur : Bruxelles : De-Boeck Duculot Année de publication : 2004 Collection : (Entre guillemets) Importance : 170 p. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1341-7 Mots-clés : DICTEE RECUEIL ANTHOLOGIE Résumé : Propose 60 dictées classées par thèmes grammaticaux: l'orthographe de l'adjectif, du déterminant, du nom, du verbe et de quelques particularités lexicales. L'éventail des textes couvre de nombreux aspects du vocabulaire contemporain.Il offre trois originalités: 1) la présence du CD-Rom permet à l'usager de rédigerles dictées en autodidacte et à son rythme2) les principales difficultés de chaque texte sont commentées et enrichies de références bibliographiques, d'une rubrique renvoyant à la nouvelle orthographe et d'applications complémentaires3) la grille d'évaluation et les corrigés des applications permettent de cibler les difficultés spécifiques à chacun afin de mieux y remédier Manuel d'orthographe : Mise à niveau 60 dictées progressives avec exercices et corrigés [Livres, articles, périodiques] / Jean-Jacques Didier ; Michel Seron . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck Duculot, 2004 . - 170 p. + 1 CD-Rom. - ((Entre guillemets)) .
ISBN : 978-2-8011-1341-7
Mots-clés : DICTEE RECUEIL ANTHOLOGIE Résumé : Propose 60 dictées classées par thèmes grammaticaux: l'orthographe de l'adjectif, du déterminant, du nom, du verbe et de quelques particularités lexicales. L'éventail des textes couvre de nombreux aspects du vocabulaire contemporain.Il offre trois originalités: 1) la présence du CD-Rom permet à l'usager de rédigerles dictées en autodidacte et à son rythme2) les principales difficultés de chaque texte sont commentées et enrichies de références bibliographiques, d'une rubrique renvoyant à la nouvelle orthographe et d'applications complémentaires3) la grille d'évaluation et les corrigés des applications permettent de cibler les difficultés spécifiques à chacun afin de mieux y remédier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 DID Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M9114 La nouvelle orthographe expliquée à tous / Dominique Dupriez
Titre : La nouvelle orthographe expliquée à tous : les règles de base, les mots principaux, trucs et astuces Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Dupriez (1972-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32239-5 Prix : 6,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125-126. Sitogr. p. 127. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe Réforme NOUVELLE-ORTHOGRAPHE Index. décimale : 448.1 Résumé : « Ognon », « weekend », « mamie », la réforme de l'orthographe n'a pas fini de nous surprendre ! Oubliez les « extra-terrestres » et les « croque-monsieur » ; bienvenue aux « extraterrestres » et aux « croquemonsieurs ». Disparition partielle de l'accent circonflexe sur le « i » et le « u », et simplification de quelque 2400 mots !Pas de panique, ce livre va vous sauver ! Simple, efficace, ludique, la nouvelle orthographe devient un jeu d'enfant. Pour en finir définitivement avec les fautes d'orthographe, pour les petits et pour les grands ! La nouvelle orthographe expliquée à tous : les règles de base, les mots principaux, trucs et astuces [Livres, articles, périodiques] / Dominique Dupriez (1972-....), Auteur . - Paris : Albin Michel, 2016 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-226-32239-5 : 6,90 EUR
Bibliogr. p. 125-126. Sitogr. p. 127. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe Réforme NOUVELLE-ORTHOGRAPHE Index. décimale : 448.1 Résumé : « Ognon », « weekend », « mamie », la réforme de l'orthographe n'a pas fini de nous surprendre ! Oubliez les « extra-terrestres » et les « croque-monsieur » ; bienvenue aux « extraterrestres » et aux « croquemonsieurs ». Disparition partielle de l'accent circonflexe sur le « i » et le « u », et simplification de quelque 2400 mots !Pas de panique, ce livre va vous sauver ! Simple, efficace, ludique, la nouvelle orthographe devient un jeu d'enfant. Pour en finir définitivement avec les fautes d'orthographe, pour les petits et pour les grands ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M137988 La "nouvelle" orthographe. Exposé et commentaires / André Goosse
Titre : La "nouvelle" orthographe. Exposé et commentaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Goosse Editeur : Louvain la Neuve : Duculot Année de publication : 1991 Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0976-2 La "nouvelle" orthographe. Exposé et commentaires [Livres, articles, périodiques] / André Goosse . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Duculot, 1991 . - 136 p.
ISBN : 978-2-8011-0976-2Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 GOO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M11435 L'orthographe française / Jean-Christophe Pellat
Titre : L'orthographe française : histoire, description, enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Auteur Editeur : s.l. : Ophrys Année de publication : 2023 Collection : L'Essentiel français, ISSN 1272-2235 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7080-1655-2 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-165. Glossaire.
Jean-Christophe Pellat est professeur émérite de linguistique française et membre de l'unité de recherche "Linguistique Langues Parole" de l'université de Strasbourg, spécialiste de la grammaire et de l'orthographe française. Soucieux d'articuler descriptions linguistiques rigoureuses et démarches d'enseignement efficaces, il a travaillé sur l'orthographe avec l'équipe HESO (histoire et structure de l'orthographe) de Nina Catach et a publié plusieurs grammaires, dont (en collaboration) la "Grammaire méthodique du français" (Presses universitaires de France).Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement Français (langue) -- Orthographe -- Histoire Index. décimale : 441.52 Résumé : Partant du constat que l'orthographe française est une des plus compliquées du monde, ce livre vise à répondre à trois questions, qui fondent son organisation. Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée ? La première partie historique retrace les principales étapes de son évolution, des premiers textes écrits à aujourd'hui. Elle éclaire les choix opérés et les hésitations au fil des siècles et résume la mise en place de l'orthographe d'État, sous l'égide de l'Académie française, avec, en arrière-plan, les tentatives de réformes. Comment expliquer le fonctionnement de l'orthographe française ? La deuxième partie permet de comprendre que celle-ci repose sur l'articulation de deux principes liés, le principe phonographique et le principe sémiographique, compliqués par le principe historique. L'orthographe française est donc mixte. Comment enseigner l'orthographe française ? La troisième partie s'attache aux problèmes d'enseignement et à leurs possibilités de résolution dans une perspective cognitive (stratégies des scripteurs et traitement de l'erreur). L'auteur propose des pistes pour mieux maitriser l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale ; il présente enfin l'inventaire des différents types d'exercices d'orthographe, sans oublier la dictée. Agrémenté de divers encarts, cet ouvrage constitue un guide précieux pour tous ceux que la question de l'orthographe interroge, en particulier les enseignants et les étudiants. Note de contenu : P.9. Liste des encarts
P.11. Introduction
Première partie. Histoire de l'orthographe française
P.17. Chapitre 1. Des origines au XVIIIe siècle
P.39. Chapitre 2. Les dictionnaires de l'Académie française et les réformes
Deuxième partie. Description de l'orthographe française
P.73. Chapitre 3. Le système orthographique du français : organisation, unités graphiques
P.83. Chapitre 4. Les différentes zones du système orthographique du français
Troisième partie. Enseignement de l'orthographe française
P.105. Chapitre 5. L'enjeu : enseigner/apprendre une orthographe complexe
P.113. Chapitre 6. Perspectives cognitives
P.125. Chapitre 7. Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
P.141. Chapitre 8. Des exercices d'orthographe
P.159. Repères bibliographiques
P.167. Glossaire
L'orthographe française : histoire, description, enseignement [Livres, articles, périodiques] / Jean-Christophe Pellat, Auteur . - s.l. (s.l.) : Ophrys, 2023 . - 1 vol. (170 p.) ; 21 cm. - (L'Essentiel français, ISSN 1272-2235) .
ISBN : 978-2-7080-1655-2 : 19 EUR
Bibliogr. p. 159-165. Glossaire.
Jean-Christophe Pellat est professeur émérite de linguistique française et membre de l'unité de recherche "Linguistique Langues Parole" de l'université de Strasbourg, spécialiste de la grammaire et de l'orthographe française. Soucieux d'articuler descriptions linguistiques rigoureuses et démarches d'enseignement efficaces, il a travaillé sur l'orthographe avec l'équipe HESO (histoire et structure de l'orthographe) de Nina Catach et a publié plusieurs grammaires, dont (en collaboration) la "Grammaire méthodique du français" (Presses universitaires de France).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement Français (langue) -- Orthographe -- Histoire Index. décimale : 441.52 Résumé : Partant du constat que l'orthographe française est une des plus compliquées du monde, ce livre vise à répondre à trois questions, qui fondent son organisation. Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée ? La première partie historique retrace les principales étapes de son évolution, des premiers textes écrits à aujourd'hui. Elle éclaire les choix opérés et les hésitations au fil des siècles et résume la mise en place de l'orthographe d'État, sous l'égide de l'Académie française, avec, en arrière-plan, les tentatives de réformes. Comment expliquer le fonctionnement de l'orthographe française ? La deuxième partie permet de comprendre que celle-ci repose sur l'articulation de deux principes liés, le principe phonographique et le principe sémiographique, compliqués par le principe historique. L'orthographe française est donc mixte. Comment enseigner l'orthographe française ? La troisième partie s'attache aux problèmes d'enseignement et à leurs possibilités de résolution dans une perspective cognitive (stratégies des scripteurs et traitement de l'erreur). L'auteur propose des pistes pour mieux maitriser l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale ; il présente enfin l'inventaire des différents types d'exercices d'orthographe, sans oublier la dictée. Agrémenté de divers encarts, cet ouvrage constitue un guide précieux pour tous ceux que la question de l'orthographe interroge, en particulier les enseignants et les étudiants. Note de contenu : P.9. Liste des encarts
P.11. Introduction
Première partie. Histoire de l'orthographe française
P.17. Chapitre 1. Des origines au XVIIIe siècle
P.39. Chapitre 2. Les dictionnaires de l'Académie française et les réformes
Deuxième partie. Description de l'orthographe française
P.73. Chapitre 3. Le système orthographique du français : organisation, unités graphiques
P.83. Chapitre 4. Les différentes zones du système orthographique du français
Troisième partie. Enseignement de l'orthographe française
P.105. Chapitre 5. L'enjeu : enseigner/apprendre une orthographe complexe
P.113. Chapitre 6. Perspectives cognitives
P.125. Chapitre 7. Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
P.141. Chapitre 8. Des exercices d'orthographe
P.159. Repères bibliographiques
P.167. Glossaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 PEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M140671 L'orthographe pour tous : Les pièges de l'orthographe. Les homonymies. L'étymologie. Lexique 18.000 mots / BESCHERELLE
Titre : L'orthographe pour tous : Les pièges de l'orthographe. Les homonymies. L'étymologie. Lexique 18.000 mots Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : BESCHERELLE Editeur : Bruxelles : Didier-Hatier Année de publication : 1990 Collection : (Bescherelle ; 2) Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-696-0 L'orthographe pour tous : Les pièges de l'orthographe. Les homonymies. L'étymologie. Lexique 18.000 mots [Livres, articles, périodiques] / BESCHERELLE . - Bruxelles (Bruxelles) : Didier-Hatier, 1990 . - 253 p.. - ((Bescherelle ; 2)) .
ISBN : 978-2-87088-696-0Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-5 BES Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Orthographe Disponible M3563