Titre : | L'essentiel de la pédagogie : développement de l'enfant, langage, sciences cognitives, enseigner aujourd'hui, culture commune, évaluation, démarche scientifique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | [Paris] : Nathan | Année de publication : | 2017 | Collection : | Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 | Importance : | 1 vol. (327 p.) | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124556-0 | Prix : | 23,70 EUR | Note générale : | Bibliographie et webliographie p. 319-327 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie Relations maître-élève Écoles maternelles Enfants -- Développement Enfants -- Livres et lecture Enseignement individualisé | Résumé : | Un panorama du champ pédagogique aujourd'hui répartis en trois parties:
- l'enseignant et l'enfant
- la pédagogie
- les outils
Dans chaque partie, des chapitres rédigés par des spécialistes se focalisent sur des grandes thématiques de la pédagogie: le langage oral, l'apprentissage de la lecture, des mathématiques, de la science et les outils permettant ces apprentissages. | Note de contenu : | L'enseignant et l'enfant :
1. Être enseignant aujourd'hui
2. Construire la culture
3. L'enfant de la maternelle au collège : enjeux développementaux
4. Les sciences cognitives et les apprentissages à l'école primaire
5. L'école maternelle, école particulière, ècole à part entière
La pédagogie :
6. Le langage oral
7. La production d'écrits
8. La lecture : de l'apprentissage à la conquête du livre
9. Comprendre, apprendre et enseigner les mathématiques
10. Enseigner la science aux enfants
Les outils :
11. Savoir mettre en oeuvre une évaluation constructive
12. Différencier sa pédagogie
13. La formation
14. L'enseignant, centre d'un nouveau réseau social éducatif |
L'essentiel de la pédagogie : développement de l'enfant, langage, sciences cognitives, enseigner aujourd'hui, culture commune, évaluation, démarche scientifique [Livres, articles, périodiques] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Nathan, 2017 . - 1 vol. (327 p.) ; 25 cm. - ( Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827) . ISBN : 978-2-09-124556-0 : 23,70 EUR Bibliographie et webliographie p. 319-327 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie Relations maître-élève Écoles maternelles Enfants -- Développement Enfants -- Livres et lecture Enseignement individualisé | Résumé : | Un panorama du champ pédagogique aujourd'hui répartis en trois parties:
- l'enseignant et l'enfant
- la pédagogie
- les outils
Dans chaque partie, des chapitres rédigés par des spécialistes se focalisent sur des grandes thématiques de la pédagogie: le langage oral, l'apprentissage de la lecture, des mathématiques, de la science et les outils permettant ces apprentissages. | Note de contenu : | L'enseignant et l'enfant :
1. Être enseignant aujourd'hui
2. Construire la culture
3. L'enfant de la maternelle au collège : enjeux développementaux
4. Les sciences cognitives et les apprentissages à l'école primaire
5. L'école maternelle, école particulière, ècole à part entière
La pédagogie :
6. Le langage oral
7. La production d'écrits
8. La lecture : de l'apprentissage à la conquête du livre
9. Comprendre, apprendre et enseigner les mathématiques
10. Enseigner la science aux enfants
Les outils :
11. Savoir mettre en oeuvre une évaluation constructive
12. Différencier sa pédagogie
13. La formation
14. L'enseignant, centre d'un nouveau réseau social éducatif |
| |