Titre : | Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (192 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17353-5 | Prix : | 14,90 EUR | Note générale : | Bibliogr.189-192 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation préscolaire Finalités 1990-2020 Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes actives Écoles maternelles Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 372.21 | Résumé : | Pour transmettre aux jeunes élèves des savoirs exigeants, la place de l'enseignant est primordiale, car c'est lui qui verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire. Conseils adressés aux professionnels pour transposer les conceptions psychologiques nécessaires (adaptation au rythme de maturation physique et cognitive) dans les pratiques éducatives dans l'enseignement à la maternelle. | Note de contenu : |
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
Chapitre 1. Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2. Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
Chapitre 3. Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4. Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5. Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6. Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7. Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
Chapitre 8. Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9. Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10. Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
Chapitre 11. Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12. Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13. Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir |
Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [Livres, articles, périodiques] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-367-17353-5 : 14,90 EUR Bibliogr.189-192 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation préscolaire Finalités 1990-2020 Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Méthodes actives Écoles maternelles Communication orale -- Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 372.21 | Résumé : | Pour transmettre aux jeunes élèves des savoirs exigeants, la place de l'enseignant est primordiale, car c'est lui qui verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire. Conseils adressés aux professionnels pour transposer les conceptions psychologiques nécessaires (adaptation au rythme de maturation physique et cognitive) dans les pratiques éducatives dans l'enseignement à la maternelle. | Note de contenu : |
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
Chapitre 1. Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2. Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
Chapitre 3. Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4. Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5. Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6. Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7. Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
Chapitre 8. Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9. Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10. Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
Chapitre 11. Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12. Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13. Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir |
| |