Titre : | Danser avec les albums jeunesse | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pagès, Auteur | Editeur : | Futuroscope [France] : Canopé | Année de publication : | 2017 | Collection : | Agir | Importance : | 191 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | 1 DVD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-03808-1 | Note générale : | Index. Bibliographie p. 189-191 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Danse moderne Danse libre Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement (primaire) Littérature pour enfants Littérature enfantine Ecole primaire Enseignement fondamental | Index. décimale : | 793:82-93 Danse et littérature jeunesse | Résumé : | Danser avec les albums jeunesse est d'abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse. Un regard qui fait parler l'espace, rythme le temps, explore la sensorialité des gestes et la qualité des mouvements, interroge la manière dont les personnages entrent en relation. un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage.
Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique. temps d'exploration qui mobilise tout le corps, éveille les cinq sens, stimule l'imaginaire. Temps d'invention qui fait jaillir accords gestuels et mouvements inédits, donnant naissance à une danse chaque fois singulière.
La démarche, fruit d'une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partie :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse
- d'une analyse approfondie de six albums
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse
- d'outils méthodologiques
Et pour concrétiser l'ensemble, les six films du DVD, tournés dans des classes de maternelle et d'élémentaire, montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Un projet qui s'inscrit au croisement de plusieurs domaines d'apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages (la langue française à l'oral et à l'écrit, les langages des arts et du corps). |
Danser avec les albums jeunesse [Livres, articles, périodiques] / Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pagès, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2017 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 DVD. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-03808-1 Index. Bibliographie p. 189-191 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Danse moderne Danse libre Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement (primaire) Littérature pour enfants Littérature enfantine Ecole primaire Enseignement fondamental | Index. décimale : | 793:82-93 Danse et littérature jeunesse | Résumé : | Danser avec les albums jeunesse est d'abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse. Un regard qui fait parler l'espace, rythme le temps, explore la sensorialité des gestes et la qualité des mouvements, interroge la manière dont les personnages entrent en relation. un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage.
Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique. temps d'exploration qui mobilise tout le corps, éveille les cinq sens, stimule l'imaginaire. Temps d'invention qui fait jaillir accords gestuels et mouvements inédits, donnant naissance à une danse chaque fois singulière.
La démarche, fruit d'une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partie :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse
- d'une analyse approfondie de six albums
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse
- d'outils méthodologiques
Et pour concrétiser l'ensemble, les six films du DVD, tournés dans des classes de maternelle et d'élémentaire, montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Un projet qui s'inscrit au croisement de plusieurs domaines d'apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages (la langue française à l'oral et à l'écrit, les langages des arts et du corps). |
| |