Titre : | Enseigner avec les erreurs des élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Sciences humaines | Année de publication : | 2019 | Collection : | La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816 | Importance : | 1 vol. (219 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3920-1 | Prix : | 26,70 EUR | Note générale : | Bibliographie, 2 p.
ISSN exact : 2679-8816 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie de l'apprentissage Erreur Représentation des connaissances Évaluation du système scolaire Apprentissage par problèmes Infox Erreurs logiques -- Chez l'enfant Apprentissage basé sur l'explication Didactique | Index. décimale : | 370.152 4 | Résumé : | L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…). Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants (éditeur) | Note de contenu : | 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignants |
Enseigner avec les erreurs des élèves [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris (Rue du Sentier, 28, 75002, France) : Sciences humaines, 2019 . - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm. - ( La Classe en pratiques, ISSN 2679-8816) . ISBN : 978-2-7101-3920-1 : 26,70 EUR Bibliographie, 2 p.
ISSN exact : 2679-8816 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie de l'apprentissage Erreur Représentation des connaissances Évaluation du système scolaire Apprentissage par problèmes Infox Erreurs logiques -- Chez l'enfant Apprentissage basé sur l'explication Didactique | Index. décimale : | 370.152 4 | Résumé : | L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas le meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ? Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…). Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants (éditeur) | Note de contenu : | 1. La place de l'erreur dans l'histoire de l'école
2. Les enseignants et leurs rapports à l'erreur
3. L'erreur, ce n'est pas un drame !
4. Les apports des sciences cognitives
5. Multiples causes, multiples réponses
6. Évaluation : dépasser la "correction"
7. Donner confiance
8. Erreurs et langues française et étrangères
9. En maths, je me trompe, car je n'y comprends rien !
10. Au fil des disciplines
11. Travailler sur les méthodes, au-delà des découpages disciplinaires
12. À l'heure des fake news
13. La nécessaire formation des enseignants |
| |