Titre : | Enseigner en classes hétérogènes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Mention d'édition : | 3e éd. enrichie | Editeur : | [Créteil] : "Cahiers pédagogiques" | Autre Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Collection : | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | Importance : | 1 vol. (223 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3150-2 | Prix : | 16 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 222 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | hétérogénéité: milieu socioculturel différenciation pédagogie différenciée Classes hétérogènes Classes (éducation) Conduite | Résumé : | Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème.
Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture? Pas facile, sans doute. Pourtant, des réponses existent qui transforment la difficulté en une opportunité: celle de donner plus de sens au métier d'enseignant et d'innover.
Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées, d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles: varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d'ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d'une réussite maximale pour tous.
|
Enseigner en classes hétérogènes [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 3e éd. enrichie . - [Créteil] : "Cahiers pédagogiques" : Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, [s.d.] . - 1 vol. (223 p.) ; 21 cm. - ( Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-3150-2 : 16 EUR Bibliogr. p. 222 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | hétérogénéité: milieu socioculturel différenciation pédagogie différenciée Classes hétérogènes Classes (éducation) Conduite | Résumé : | Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème.
Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture? Pas facile, sans doute. Pourtant, des réponses existent qui transforment la difficulté en une opportunité: celle de donner plus de sens au métier d'enseignant et d'innover.
Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées, d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles: varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous.
Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Bref, loin de regretter une uniformité illusoire et, d'ailleurs, dangereuse, ce livre fait le pari réaliste d'une réussite maximale pour tous.
|
| |