A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.102 3
























































































Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.102 3



Titre : Apprendre les uns des autres : la réciprocité source d'éducation mutuelle / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Labelle ; Harmathèque Année de publication : 2017 Importance : 1 ressource en ligne (140 pages) Présentation : fichier PDF Mots-clés : Interaction en éducation Communication en éducation Relations enseignants-élèves Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de présenter les fondamentaux de l'éducation, dans le souci de donner des repères pour la pensée et pour l'action. Concept novateur, la réciprocité comme facteur d'éducation mutuelle permet à chacun d'apprendre des autres et à tous d'apprendre de chacun. Éducative, la réciprocité est un enjeu des relations humaines, à l'école ou en formation, en famille, au travail et, plus généralement, dans toute rencontre avec autrui. Apprendre les uns des autres : la réciprocité source d'éducation mutuelle / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Labelle ; Harmathèque . - 2017 . - 1 ressource en ligne (140 pages) : fichier PDF.
Mots-clés : Interaction en éducation Communication en éducation Relations enseignants-élèves Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de présenter les fondamentaux de l'éducation, dans le souci de donner des repères pour la pensée et pour l'action. Concept novateur, la réciprocité comme facteur d'éducation mutuelle permet à chacun d'apprendre des autres et à tous d'apprendre de chacun. Éducative, la réciprocité est un enjeu des relations humaines, à l'école ou en formation, en famille, au travail et, plus généralement, dans toute rencontre avec autrui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/LAB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7893 Documents numériques
RésuméAdobe Acrobat PDFConstruire la relation éducative / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (106 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17343-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Penser des méthodes d'action avec le groupe L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [Livres, articles, périodiques] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (106 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-367-17343-6 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 101-106
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Penser des méthodes d'action avec le groupe L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.2/LER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9238
Titre : La posture éducative : une pratique de soi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Bouchereau, Auteur ; Joseph Rouzel (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5385-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 247-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Interaction en éducation Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : « Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien partagé avec les personnes, de ces fragments d'histoire dont on ne parle pas, des moments uniques et indispensables à la compréhension du métier. » À l'aide de très nombreuses illustrations, l'auteur déplie les multiples facettes la posture éducative. Au fil des pages, il en dévoile toute la complexité mais aussi et surtout la cohérence et donc le professionnalisme. Il n'évite aucune question, n'élude aucun paradoxe. Au contraire, il s'en saisit pour mieux les penser et les réintégrer au c?ur des pratiques. C'est une réflexion menée sous les auspices de l'éthique et de la responsabilité : une éthique de la parole qui accepte les silences, une éthique du renoncement qui abandonne la maitrise et le savoir pour mieux s'ouvrir à la vérité du sujet et ne pas sombrer dans la résignation, une éthique de l'implication enfin qui fait de l'engagement subjectif du professionnel le coeur de son métier. La posture éducative : une pratique de soi [Livres, articles, périodiques] / Xavier Bouchereau, Auteur ; Joseph Rouzel (1949-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 1 vol. (258 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-5385-5 : 15 EUR
Bibliogr. p. 247-251
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Interaction en éducation Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : « Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien partagé avec les personnes, de ces fragments d'histoire dont on ne parle pas, des moments uniques et indispensables à la compréhension du métier. » À l'aide de très nombreuses illustrations, l'auteur déplie les multiples facettes la posture éducative. Au fil des pages, il en dévoile toute la complexité mais aussi et surtout la cohérence et donc le professionnalisme. Il n'évite aucune question, n'élude aucun paradoxe. Au contraire, il s'en saisit pour mieux les penser et les réintégrer au c?ur des pratiques. C'est une réflexion menée sous les auspices de l'éthique et de la responsabilité : une éthique de la parole qui accepte les silences, une éthique du renoncement qui abandonne la maitrise et le savoir pour mieux s'ouvrir à la vérité du sujet et ne pas sombrer dans la résignation, une éthique de l'implication enfin qui fait de l'engagement subjectif du professionnel le coeur de son métier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3474 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3475 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3741 360/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7895 Documents numériques
Table des matièe et premières pagesAdobe Acrobat PDF
Titre : Profs et élèves, apprendre ensemble : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Francols (1973-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17226-2 Prix : 12,90 eu Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : relations enseignant enseigné autorité relations conflictuelles gestion impolitesse relations enseignant parents affectif Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes... "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition", "Regarde-moi quand je te parle", "On n'a pas le temps !"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignant, formatrice ou psychopraticienne, non une fois, mais des centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous, à un moment ou à un autre, ces mêmes mots ?
Les extraits de dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles, ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, limitent notre impact sur le cours des événements, nous rendent tristes ou en colère et nous laissent (élèves, enseignants, parents, formateurs) coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possibles, alors plus rien n'est possible !
Le parti-pris de cet ouvrage est autre: il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour: traiter les conflits entre élèves, aider ses élèves, rester motivé, être écouté, travailler avec les parents, gérer les transgressions des élèves....Profs et élèves, apprendre ensemble : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Francols (1973-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (137 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17226-2 : 12,90 eu
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations enseignant enseigné autorité relations conflictuelles gestion impolitesse relations enseignant parents affectif Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes... "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition", "Regarde-moi quand je te parle", "On n'a pas le temps !"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignant, formatrice ou psychopraticienne, non une fois, mais des centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous, à un moment ou à un autre, ces mêmes mots ?
Les extraits de dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles, ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, limitent notre impact sur le cours des événements, nous rendent tristes ou en colère et nous laissent (élèves, enseignants, parents, formateurs) coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possibles, alors plus rien n'est possible !
Le parti-pris de cet ouvrage est autre: il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour: traiter les conflits entre élèves, aider ses élèves, rester motivé, être écouté, travailler avec les parents, gérer les transgressions des élèves....Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 FRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M135928 Documents numériques
3072_001.pdfAdobe Acrobat PDF