A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.102 3
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.102 3
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Apprendre les uns des autres : la réciprocité source d'éducation mutuelle / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Labelle ; Harmathèque Année de publication : 2017 Importance : 1 ressource en ligne (140 pages) Présentation : fichier PDF Mots-clés : Interaction en éducation Communication en éducation Relations enseignants-élèves Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de présenter les fondamentaux de l'éducation, dans le souci de donner des repères pour la pensée et pour l'action. Concept novateur, la réciprocité comme facteur d'éducation mutuelle permet à chacun d'apprendre des autres et à tous d'apprendre de chacun. Éducative, la réciprocité est un enjeu des relations humaines, à l'école ou en formation, en famille, au travail et, plus généralement, dans toute rencontre avec autrui. Apprendre les uns des autres : la réciprocité source d'éducation mutuelle / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Labelle ; Harmathèque . - 2017 . - 1 ressource en ligne (140 pages) : fichier PDF.
Mots-clés : Interaction en éducation Communication en éducation Relations enseignants-élèves Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de présenter les fondamentaux de l'éducation, dans le souci de donner des repères pour la pensée et pour l'action. Concept novateur, la réciprocité comme facteur d'éducation mutuelle permet à chacun d'apprendre des autres et à tous d'apprendre de chacun. Éducative, la réciprocité est un enjeu des relations humaines, à l'école ou en formation, en famille, au travail et, plus généralement, dans toute rencontre avec autrui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/LAB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7893 Documents numériques
RésuméAdobe Acrobat PDF Construire la relation éducative / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (106 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17343-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Penser des méthodes d'action avec le groupe L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [Livres, articles, périodiques] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (106 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-367-17343-6 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 101-106
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Penser des méthodes d'action avec le groupe L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.2/LER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9238
Titre : La posture éducative : une pratique de soi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Bouchereau, Auteur ; Joseph Rouzel (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5385-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 247-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Interaction en éducation Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : « Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien partagé avec les personnes, de ces fragments d'histoire dont on ne parle pas, des moments uniques et indispensables à la compréhension du métier. » À l'aide de très nombreuses illustrations, l'auteur déplie les multiples facettes la posture éducative. Au fil des pages, il en dévoile toute la complexité mais aussi et surtout la cohérence et donc le professionnalisme. Il n'évite aucune question, n'élude aucun paradoxe. Au contraire, il s'en saisit pour mieux les penser et les réintégrer au c?ur des pratiques. C'est une réflexion menée sous les auspices de l'éthique et de la responsabilité : une éthique de la parole qui accepte les silences, une éthique du renoncement qui abandonne la maitrise et le savoir pour mieux s'ouvrir à la vérité du sujet et ne pas sombrer dans la résignation, une éthique de l'implication enfin qui fait de l'engagement subjectif du professionnel le coeur de son métier. La posture éducative : une pratique de soi [Livres, articles, périodiques] / Xavier Bouchereau, Auteur ; Joseph Rouzel (1949-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 1 vol. (258 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-5385-5 : 15 EUR
Bibliogr. p. 247-251
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Interaction en éducation Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : « Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien partagé avec les personnes, de ces fragments d'histoire dont on ne parle pas, des moments uniques et indispensables à la compréhension du métier. » À l'aide de très nombreuses illustrations, l'auteur déplie les multiples facettes la posture éducative. Au fil des pages, il en dévoile toute la complexité mais aussi et surtout la cohérence et donc le professionnalisme. Il n'évite aucune question, n'élude aucun paradoxe. Au contraire, il s'en saisit pour mieux les penser et les réintégrer au c?ur des pratiques. C'est une réflexion menée sous les auspices de l'éthique et de la responsabilité : une éthique de la parole qui accepte les silences, une éthique du renoncement qui abandonne la maitrise et le savoir pour mieux s'ouvrir à la vérité du sujet et ne pas sombrer dans la résignation, une éthique de l'implication enfin qui fait de l'engagement subjectif du professionnel le coeur de son métier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3474 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3475 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3741 360/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7895 Documents numériques
Table des matièe et premières pagesAdobe Acrobat PDF
Titre : Profs et élèves, apprendre ensemble : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Francols (1973-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17226-2 Prix : 12,90 eu Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : relations enseignant enseigné autorité relations conflictuelles gestion impolitesse relations enseignant parents affectif Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes... "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition", "Regarde-moi quand je te parle", "On n'a pas le temps !"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignant, formatrice ou psychopraticienne, non une fois, mais des centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous, à un moment ou à un autre, ces mêmes mots ?
Les extraits de dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles, ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, limitent notre impact sur le cours des événements, nous rendent tristes ou en colère et nous laissent (élèves, enseignants, parents, formateurs) coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possibles, alors plus rien n'est possible !
Le parti-pris de cet ouvrage est autre: il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour: traiter les conflits entre élèves, aider ses élèves, rester motivé, être écouté, travailler avec les parents, gérer les transgressions des élèves....Profs et élèves, apprendre ensemble : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Francols (1973-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (137 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17226-2 : 12,90 eu
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations enseignant enseigné autorité relations conflictuelles gestion impolitesse relations enseignant parents affectif Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes... "C'est trop dur !", "Il m'a traité !", "Mon fils ne fera pas votre punition", "Regarde-moi quand je te parle", "On n'a pas le temps !"... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignant, formatrice ou psychopraticienne, non une fois, mais des centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée: comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous, à un moment ou à un autre, ces mêmes mots ?
Les extraits de dialogues sur lesquels porte la réflexion de cet ouvrage ne confirment pas en général que les problèmes sont solubles. Ces paroles, ni toutes vraies ni toutes fausses, empêchent de réussir, limitent notre impact sur le cours des événements, nous rendent tristes ou en colère et nous laissent (élèves, enseignants, parents, formateurs) coincés dans un enclos où puisque tout n'est pas possibles, alors plus rien n'est possible !
Le parti-pris de cet ouvrage est autre: il aborde des chemins concrets étayés par des repères pédagogiques et psychosociologiques pour: traiter les conflits entre élèves, aider ses élèves, rester motivé, être écouté, travailler avec les parents, gérer les transgressions des élèves....Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 FRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M135928 Documents numériques
3072_001.pdfAdobe Acrobat PDF