Titre : | Structurer le vocabulaire : cycle 3 ; programme 2016 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Picot, Auteur | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 2018 | Collection : | Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 | Importance : | 1 vol. (240 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124630-7 | Prix : | 44,70 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement primaire vocabulaire lexique activités exercices | Résumé : | Cet ouvrage, conçu pour le cycle 3, s'adresse tout particulièrement aux élèves de CMl et de CM2 (4è et 5è années primaire)
Des séquences spécifiquement consacrées au vocabulaire
------------------------------------------------------
La phrase qui suit, extraite des programmes de 2016 (arrêté du 9 novembre 2015), résume la
complexité de l'enseignement du vocabulaire à l'école élémentaire.
« Le lexique est pris explicitement comme objet d'observation et d'analyse dans des moments spécifiquement dédiés à son étude, et il fait aussi l'objet d'un travail en contexte, à l'occasion des différentes activités langagières et dans les différents enseignements. »
C'est donc dans deux types de situations complémentaires que les élèves « travaillent» leur vocabulaire:
- des situations en contexte dans tous les domaines d'enseignement dans lesquelles l'objectif principal n'est pas d'apprendre le VOCABULAIRE
mais de le DECOUVRIR et de l' EMPLOYER en CONTEXTE;
- des situations spécifiquement consacrées au vocabulaire dont l'objectif est de STRUCTURER le VOCABULAIRE approché en CONTEXTE en mettant en
évidence les RELATIONS SEMANTIQUES et MORPHOLOGIQUES entre les mots.
Ce sont ces situations qui sont présentées dans cet ouvrage.
Deux utilisations possibles de l'ouvrage
----------------------------------------
Les séquences proposées peuvent être des moments de structuration des notions lexicales approchées intuitivement dans les différents enseignements: lecture production écrite, étude de la langue, histoire, géographie, sciences
Les séquences peuvent être un point de départ qui alimentera les activités lexicales conduites dans tous les domaines d'enseignement et déboucheront sur un réemploi en contexte, les mots découverts prenant alors toute leur signification. [présentation de l'ouvrage, p.5]
| Note de contenu : | Une méthode complète pour atteindre les objectifs de structuration des apprentissages du vocabulaire, avec une différenciation par niveau (CM1-CM2). Une démarche progressive pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves : des séquences structurées sur les 5 périodes ; des jeux pour chaque séquence ; des situations de lecture ; une utilisation régulière du dictionnaire. Des exercices clairement différenciées pour chaque niveau. Tous les corrigés |
Structurer le vocabulaire : cycle 3 ; programme 2016 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) . ISBN : 978-2-09-124630-7 : 44,70 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement primaire vocabulaire lexique activités exercices | Résumé : | Cet ouvrage, conçu pour le cycle 3, s'adresse tout particulièrement aux élèves de CMl et de CM2 (4è et 5è années primaire)
Des séquences spécifiquement consacrées au vocabulaire
------------------------------------------------------
La phrase qui suit, extraite des programmes de 2016 (arrêté du 9 novembre 2015), résume la
complexité de l'enseignement du vocabulaire à l'école élémentaire.
« Le lexique est pris explicitement comme objet d'observation et d'analyse dans des moments spécifiquement dédiés à son étude, et il fait aussi l'objet d'un travail en contexte, à l'occasion des différentes activités langagières et dans les différents enseignements. »
C'est donc dans deux types de situations complémentaires que les élèves « travaillent» leur vocabulaire:
- des situations en contexte dans tous les domaines d'enseignement dans lesquelles l'objectif principal n'est pas d'apprendre le VOCABULAIRE
mais de le DECOUVRIR et de l' EMPLOYER en CONTEXTE;
- des situations spécifiquement consacrées au vocabulaire dont l'objectif est de STRUCTURER le VOCABULAIRE approché en CONTEXTE en mettant en
évidence les RELATIONS SEMANTIQUES et MORPHOLOGIQUES entre les mots.
Ce sont ces situations qui sont présentées dans cet ouvrage.
Deux utilisations possibles de l'ouvrage
----------------------------------------
Les séquences proposées peuvent être des moments de structuration des notions lexicales approchées intuitivement dans les différents enseignements: lecture production écrite, étude de la langue, histoire, géographie, sciences
Les séquences peuvent être un point de départ qui alimentera les activités lexicales conduites dans tous les domaines d'enseignement et déboucheront sur un réemploi en contexte, les mots découverts prenant alors toute leur signification. [présentation de l'ouvrage, p.5]
| Note de contenu : | Une méthode complète pour atteindre les objectifs de structuration des apprentissages du vocabulaire, avec une différenciation par niveau (CM1-CM2). Une démarche progressive pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves : des séquences structurées sur les 5 périodes ; des jeux pour chaque séquence ; des situations de lecture ; une utilisation régulière du dictionnaire. Des exercices clairement différenciées pour chaque niveau. Tous les corrigés |
| |