A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Méthode testée en classe
- Editeur : Nathan
- ISSN : 2558-3905
Documents disponibles dans la collection



Titre : Apprendre à mieux écrire, cycle 2 : programme 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 volume (198 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124627-7 Prix : 44,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : expression-écrite expression écrite enseignement-primaire activités Communication écrite rédaction Cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Une méthode d'enseignement de l'écriture qui propose des activités et des projets pour mettre en pratique les différentes phases de l'écriture : recherche d'idées, préparation, structuration et cohérence du texte, vocabulaire et bon usage des temps. Apprendre à mieux écrire, cycle 2 : programme 2016 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 1 volume (198 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124627-7 : 44,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression-écrite expression écrite enseignement-primaire activités Communication écrite rédaction Cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Une méthode d'enseignement de l'écriture qui propose des activités et des projets pour mettre en pratique les différentes phases de l'écriture : recherche d'idées, préparation, structuration et cohérence du texte, vocabulaire et bon usage des temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M134889 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFStructurer le vocabulaire / Françoise Picot
Titre : Structurer le vocabulaire : cycle 3 ; programme 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124630-7 Prix : 44,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire vocabulaire lexique activités exercices Résumé : Cet ouvrage, conçu pour le cycle 3, s'adresse tout particulièrement aux élèves de CMl et de CM2 (4è et 5è années primaire)
Des séquences spécifiquement consacrées au vocabulaire
------------------------------------------------------
La phrase qui suit, extraite des programmes de 2016 (arrêté du 9 novembre 2015), résume la
complexité de l'enseignement du vocabulaire à l'école élémentaire.
« Le lexique est pris explicitement comme objet d'observation et d'analyse dans des moments spécifiquement dédiés à son étude, et il fait aussi l'objet d'un travail en contexte, à l'occasion des différentes activités langagières et dans les différents enseignements. »
C'est donc dans deux types de situations complémentaires que les élèves « travaillent» leur vocabulaire:
- des situations en contexte dans tous les domaines d'enseignement dans lesquelles l'objectif principal n'est pas d'apprendre le VOCABULAIRE
mais de le DECOUVRIR et de l' EMPLOYER en CONTEXTE;
- des situations spécifiquement consacrées au vocabulaire dont l'objectif est de STRUCTURER le VOCABULAIRE approché en CONTEXTE en mettant en
évidence les RELATIONS SEMANTIQUES et MORPHOLOGIQUES entre les mots.
Ce sont ces situations qui sont présentées dans cet ouvrage.
Deux utilisations possibles de l'ouvrage
----------------------------------------
Les séquences proposées peuvent être des moments de structuration des notions lexicales approchées intuitivement dans les différents enseignements: lecture production écrite, étude de la langue, histoire, géographie, sciences
Les séquences peuvent être un point de départ qui alimentera les activités lexicales conduites dans tous les domaines d'enseignement et déboucheront sur un réemploi en contexte, les mots découverts prenant alors toute leur signification. [présentation de l'ouvrage, p.5]
Note de contenu : Une méthode complète pour atteindre les objectifs de structuration des apprentissages du vocabulaire, avec une différenciation par niveau (CM1-CM2). Une démarche progressive pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves : des séquences structurées sur les 5 périodes ; des jeux pour chaque séquence ; des situations de lecture ; une utilisation régulière du dictionnaire. Des exercices clairement différenciées pour chaque niveau. Tous les corrigés Structurer le vocabulaire : cycle 3 ; programme 2016 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Picot, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124630-7 : 44,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire vocabulaire lexique activités exercices Résumé : Cet ouvrage, conçu pour le cycle 3, s'adresse tout particulièrement aux élèves de CMl et de CM2 (4è et 5è années primaire)
Des séquences spécifiquement consacrées au vocabulaire
------------------------------------------------------
La phrase qui suit, extraite des programmes de 2016 (arrêté du 9 novembre 2015), résume la
complexité de l'enseignement du vocabulaire à l'école élémentaire.
« Le lexique est pris explicitement comme objet d'observation et d'analyse dans des moments spécifiquement dédiés à son étude, et il fait aussi l'objet d'un travail en contexte, à l'occasion des différentes activités langagières et dans les différents enseignements. »
C'est donc dans deux types de situations complémentaires que les élèves « travaillent» leur vocabulaire:
- des situations en contexte dans tous les domaines d'enseignement dans lesquelles l'objectif principal n'est pas d'apprendre le VOCABULAIRE
mais de le DECOUVRIR et de l' EMPLOYER en CONTEXTE;
- des situations spécifiquement consacrées au vocabulaire dont l'objectif est de STRUCTURER le VOCABULAIRE approché en CONTEXTE en mettant en
évidence les RELATIONS SEMANTIQUES et MORPHOLOGIQUES entre les mots.
Ce sont ces situations qui sont présentées dans cet ouvrage.
Deux utilisations possibles de l'ouvrage
----------------------------------------
Les séquences proposées peuvent être des moments de structuration des notions lexicales approchées intuitivement dans les différents enseignements: lecture production écrite, étude de la langue, histoire, géographie, sciences
Les séquences peuvent être un point de départ qui alimentera les activités lexicales conduites dans tous les domaines d'enseignement et déboucheront sur un réemploi en contexte, les mots découverts prenant alors toute leur signification. [présentation de l'ouvrage, p.5]
Note de contenu : Une méthode complète pour atteindre les objectifs de structuration des apprentissages du vocabulaire, avec une différenciation par niveau (CM1-CM2). Une démarche progressive pour analyser le sens des mots, comprendre leur formation et étendre les connaissances lexicales des élèves : des séquences structurées sur les 5 périodes ; des jeux pour chaque séquence ; des situations de lecture ; une utilisation régulière du dictionnaire. Des exercices clairement différenciées pour chaque niveau. Tous les corrigés Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-4 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Sorti jusqu'au 20/02/2025 M136317 82-4 PIC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Linguistique & Vocabulaire Disponible M13206 Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves / Yan Marchand
Titre : Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves : cycles 2 & 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yan Marchand (1978-....), Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2024 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 volume (155 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-503459-7 Note générale : La 4e de couverture porte par erreur l'ISSN 258-3905 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Empathie -- Étude et enseignement (primaire) Compétences sociales -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle de consolidation Enfants et philosophie Résumé :
Un outil pour mettre en pratique l'EMC et résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves. Description : - Une méthode structurée avec une démarche récurrente : Des débats cadrés et structurés autour de dilemmes : sur la moquerie, les différences fille/garçon, le vol... Amélioration du climat de classe autour de la prise de parole, de l'acceptation des divergences d'opinion - Une méthode adaptée à plusieurs niveaux (cycles 2 et 3) allant d'argumentations simples à des notions plus complexes selon les âges. Les + de cet ouvrage : - Mettre en place concrètement l'éthique et l'empathie à l'école. Un pas à pas pour mettre en place des débats, relancer la discussion et en faire des synthèses. Favoriser de bonne relation dans la salle de classe à travers la communication, l'esprit d'équipe, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des élèves. (site de l'éditeur)Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves : cycles 2 & 3 [Livres, articles, périodiques] / Yan Marchand (1978-....), Auteur . - Paris : Nathan, 2024 . - 1 volume (155 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-503459-7
La 4e de couverture porte par erreur l'ISSN 258-3905
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Empathie -- Étude et enseignement (primaire) Compétences sociales -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle de consolidation Enfants et philosophie Résumé :
Un outil pour mettre en pratique l'EMC et résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves. Description : - Une méthode structurée avec une démarche récurrente : Des débats cadrés et structurés autour de dilemmes : sur la moquerie, les différences fille/garçon, le vol... Amélioration du climat de classe autour de la prise de parole, de l'acceptation des divergences d'opinion - Une méthode adaptée à plusieurs niveaux (cycles 2 et 3) allant d'argumentations simples à des notions plus complexes selon les âges. Les + de cet ouvrage : - Mettre en place concrètement l'éthique et l'empathie à l'école. Un pas à pas pour mettre en place des débats, relancer la discussion et en faire des synthèses. Favoriser de bonne relation dans la salle de classe à travers la communication, l'esprit d'équipe, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des élèves. (site de l'éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M141328