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Auteur Aurélie Demagny-Warmoes
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLa fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurélie Demagny-Warmoes in Soins Cadres, N°149 (Février 2024)
[article]
in Soins Cadres > N°149 (Février 2024) . - p. 54-57
Titre : La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : concept étudiant infirmier fiche de lecture science infirmière spiritualité Résumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l'esprit d'analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. [article] La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°149 (Février 2024) . - p. 54-57
Mots-clés : concept étudiant infirmier fiche de lecture science infirmière spiritualité Résumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l'esprit d'analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. Place des savoirs scientifiques dans l?enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l?enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestes techniques Résumé : Contexte : l?universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l?utilisation de savoirs scientifiques et l?intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l?objectif principal de cette étude est d?identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l?aide d?entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l?autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l?utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l?anglais sont les freins majeurs à l?enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l?apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.[article] Place des savoirs scientifiques dans l?enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega . - 2022 . - p. 53-65.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Mots-clés : Gestes techniques Résumé : Contexte : l?universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l?utilisation de savoirs scientifiques et l?intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l?objectif principal de cette étude est d?identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l?aide d?entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l?autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l?utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l?anglais sont les freins majeurs à l?enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l?apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.La théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital / Aurélie Demagny-Warmoes in Soins, N°884 (Avril 2024)
[article]
in Soins > N°884 (Avril 2024) . - p. 60-63
Titre : La théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Yannick Grimbert ; Suzanne Bouchard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transition de l'hôpital au domicile Continuité des soins Sortie du patient Soins de transition sujet âgé hopitaux Défaillance cardiaque Théorie des soins infirmiers Meleis, Afaf Ibrahim (1942-Present) insuffisance cardiaque Résumé : Cet article a pour objectif de réaliser une critique de la théorie de la transition conceptualisée par Afaf Meleis. Une vignette clinique est utilisée afin de mettre en exergue les points forts et les limites de cette théorie dans le cadre de la prise en soins de personnes âgées rentrant à domicile après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque. La discussion s'inspire de la méthode d'analyse critique de Peggy Chinn et Maeona Kramer. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.02.016
[article] La théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Yannick Grimbert ; Suzanne Bouchard . - 2024 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°884 (Avril 2024) . - p. 60-63
Mots-clés : Transition de l'hôpital au domicile Continuité des soins Sortie du patient Soins de transition sujet âgé hopitaux Défaillance cardiaque Théorie des soins infirmiers Meleis, Afaf Ibrahim (1942-Present) insuffisance cardiaque Résumé : Cet article a pour objectif de réaliser une critique de la théorie de la transition conceptualisée par Afaf Meleis. Une vignette clinique est utilisée afin de mettre en exergue les points forts et les limites de cette théorie dans le cadre de la prise en soins de personnes âgées rentrant à domicile après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque. La discussion s'inspire de la méthode d'analyse critique de Peggy Chinn et Maeona Kramer. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.02.016