Titre : | Lier pédagogie et sociologie : aider l'élève à s'aventurer culturellement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Stephanie Sabatini, Auteur ; Bertrand BERGIER, Auteur ; Jean-Marie Patard (1957-....), Auteur ; Jean-Yves Seradin, Auteur ; Collectif Artemis, Editeur scientifique | Editeur : | Chronique sociale : Lyon | Collection : | Comprendre la société, ISSN 1258-2190 | Importance : | 1 vol. (135 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17102-9 | Prix : | 12,90 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sociologie de la culture capital culturel transmission du savoir lecture-motivation motivation à la lecture sociologie de l'éducation sociologie-de-l'éducation relations-enseignant-enseigné relations enseignant enseigné pratiques-culturelles | Résumé : | "Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences. Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose....La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers. (4ème de couv.). Les auteurs présentent des situations pédagogiques autour de la lecture de romans. |
Lier pédagogie et sociologie : aider l'élève à s'aventurer culturellement [Livres, articles, périodiques] / Stephanie Sabatini, Auteur ; Bertrand BERGIER, Auteur ; Jean-Marie Patard (1957-....), Auteur ; Jean-Yves Seradin, Auteur ; Collectif Artemis, Editeur scientifique . - Chronique sociale : Lyon, [s.d.] . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - ( Comprendre la société, ISSN 1258-2190) . ISBN : 978-2-367-17102-9 : 12,90 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sociologie de la culture capital culturel transmission du savoir lecture-motivation motivation à la lecture sociologie de l'éducation sociologie-de-l'éducation relations-enseignant-enseigné relations enseignant enseigné pratiques-culturelles | Résumé : | "Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences. Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose....La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers. (4ème de couv.). Les auteurs présentent des situations pédagogiques autour de la lecture de romans. |
| |