Titre : | Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture – 5 à 12 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Julie Provencher (19..-....), Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 volume (185 p.) | Présentation : | illustrations, couverture illustr?ee en couleurs | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-6489-3 | Prix : | 46 EUR | Note générale : | Niveau scolaire 1re année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 1re secondaire
Cycle Primaire / 1er cycle, Primaire / 2eme cycle, Primaire / 3eme cycle | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Aspect cognitif | Résumé : | Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves? Tout commence là! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
Bibliographie |
Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture – 5 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Julie Provencher (19..-....), Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 1 volume (185 p.) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-6489-3 : 46 EUR Niveau scolaire 1re année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année, 1re secondaire
Cycle Primaire / 1er cycle, Primaire / 2eme cycle, Primaire / 3eme cycle Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Aspect cognitif | Résumé : | Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves? Tout commence là! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. | Note de contenu : | Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
Bibliographie |
| |