A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.2
Faire une suggestion Affiner la rechercheUne autre gestion du temps scolaire / Catherine BOGAERT
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4009-0 Prix : 16.95 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Éducation préscolaire Écoles maternelles de la première enfance Index. décimale : 371.2 Résumé : Ce développement des compétences repose ici sur le modèle de l'auto-socio constructivisme interactif. De nombreux exemples concrets parsèment ce livre qui se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci. Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Catherine BOGAERT, Auteur ; Sandrine DELMARLE, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4009-0 : 16.95 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Éducation préscolaire Écoles maternelles de la première enfance Index. décimale : 371.2 Résumé : Ce développement des compétences repose ici sur le modèle de l'auto-socio constructivisme interactif. De nombreux exemples concrets parsèment ce livre qui se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 BOG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12228 37.016.1 BOG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12812 Décrochages scolaires / Catherine Debarbieux Blaya
Titre : Décrochages scolaires : l'école en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Debarbieux Blaya (1964-....), Auteur ; Laurier Fortin, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : P?edagogies en d?eveloppement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6196-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Absentéisme scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage Intégration scolaire Échec scolaire décrochage scolaire RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE USA Angleterre UK Quebec Luxembourg Belgique(Wallonie) France Espagne Echec-scolaire échec scolaire DEMOCRATISATION-SCOLAIRE DEMOTIVATION VIOLENCE-SCOLAIRE violence scolaire DELINQUANCE SAS (Structure d'Accrochage Scolaire) SMSW (Service de la Médiation Scolaire en Wallonie) Index. décimale : 371.2 Résumé : Le but de ce livre est double : présenter une synthèse des recherches internationales sur le décrochage scolaire et éclairer l'action, tant au niveau de la décision politique qu'au niveau de l'action locale.
Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. L'auteur aborde aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches quantitative et qualitative.
Etude pluridisciplinaire et internationale à partir du terrain et de la littérature scientifique, pour mieux comprendre les facteurs déclenchants du décrochage scolaire. Présentation des programmes d'intervention contre le décrochage et analyse de leur efficacité.Note de contenu : Chapitre 1: Le décrochage scolaire: un problème international
----------------------------------------------------------------
1. L'école obligatoire et les défis de la démocratisation
2. Décrochage, désaffiliation, abandon, de quoi parle-t-on ?
3. Phénomène complexe, approches multiples
Chapitre 2: Les processus du décrochage scolaire
------------------------------------------------
1. Les facteurs de risque du décrochage scolaire
2. Tous en décrochage mais tous différents: une typologie des élèves à risque de décrocher
3. Familles et décrochage: des situations familiales et socio-économiques lourdes à porter
4. Difficultés individuelles et troubles psychologiques: dénominateurs communs du décrochage scolaire
5. Absentéisme, décrochage, conduites à risque et délinquance
Chapitre 3: Décrochage et facteurs scolaires
---------------------------------------------
1. Des variables explicatives majeures: les variables scolaires
2. Décrochage scolaire ef violence
3. Une école qui marginalise et stigmatise
4. Le poids de l'orientation subie
5. L'école de l'ennui
6. Les relations élèves / enseignants: quand la communication ne passe pas ou passe mal
Chapitre 4: Absentéisme et décrochage scolaire
-----------------------------------------------
1. Un recensement difficile
2. Absentéisme et décrochage
3. Les conséquences du décrochage scolaire
3.1 D'un point de vue économique
3.2 Le coût social du décrochage scolaire
Chapitre 5: La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques
---------------------------------------------------------------------------
1. Les programmes d'intervention en Amérique du Nord
1.1 La politique de prévention du décrochage scolaire au Québec
1.2 Le No Child Left Behind Act aux États-Unis
2. Les programmes d'intervention en Europe
2.1 La politique anglaise de prévention du décrochagescolaire
2.2 La politique luxembourgeoise de prévention du décrochage scolaire
2.3 La politique belge (Wallonie) de prévention du décrochage scolaire
2.4 La politique française de prévention du décrochage scolaire
2.5 La politique espagnole de prévention contre le décrochage scolaire
3. Quelques réflexions sur les politiques publiques présentées
Chapitre 6: Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Vers une évaluation scientifique des programmes
2. Programmes évalués comme efficaces pour prévenir et réduire le décrochage scolaire
3. L'évaluation des programmes d'intervention: limites et conditions d'implantation
4. Des programmes prometteurs, expérimentations innovantesDécrochages scolaires : l'école en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Catherine Debarbieux Blaya (1964-....), Auteur ; Laurier Fortin, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (P?edagogies en d?eveloppement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6196-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Abandon des études Absentéisme scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage Intégration scolaire Échec scolaire décrochage scolaire RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE USA Angleterre UK Quebec Luxembourg Belgique(Wallonie) France Espagne Echec-scolaire échec scolaire DEMOCRATISATION-SCOLAIRE DEMOTIVATION VIOLENCE-SCOLAIRE violence scolaire DELINQUANCE SAS (Structure d'Accrochage Scolaire) SMSW (Service de la Médiation Scolaire en Wallonie) Index. décimale : 371.2 Résumé : Le but de ce livre est double : présenter une synthèse des recherches internationales sur le décrochage scolaire et éclairer l'action, tant au niveau de la décision politique qu'au niveau de l'action locale.
Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. L'auteur aborde aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches quantitative et qualitative.
Etude pluridisciplinaire et internationale à partir du terrain et de la littérature scientifique, pour mieux comprendre les facteurs déclenchants du décrochage scolaire. Présentation des programmes d'intervention contre le décrochage et analyse de leur efficacité.Note de contenu : Chapitre 1: Le décrochage scolaire: un problème international
----------------------------------------------------------------
1. L'école obligatoire et les défis de la démocratisation
2. Décrochage, désaffiliation, abandon, de quoi parle-t-on ?
3. Phénomène complexe, approches multiples
Chapitre 2: Les processus du décrochage scolaire
------------------------------------------------
1. Les facteurs de risque du décrochage scolaire
2. Tous en décrochage mais tous différents: une typologie des élèves à risque de décrocher
3. Familles et décrochage: des situations familiales et socio-économiques lourdes à porter
4. Difficultés individuelles et troubles psychologiques: dénominateurs communs du décrochage scolaire
5. Absentéisme, décrochage, conduites à risque et délinquance
Chapitre 3: Décrochage et facteurs scolaires
---------------------------------------------
1. Des variables explicatives majeures: les variables scolaires
2. Décrochage scolaire ef violence
3. Une école qui marginalise et stigmatise
4. Le poids de l'orientation subie
5. L'école de l'ennui
6. Les relations élèves / enseignants: quand la communication ne passe pas ou passe mal
Chapitre 4: Absentéisme et décrochage scolaire
-----------------------------------------------
1. Un recensement difficile
2. Absentéisme et décrochage
3. Les conséquences du décrochage scolaire
3.1 D'un point de vue économique
3.2 Le coût social du décrochage scolaire
Chapitre 5: La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques
---------------------------------------------------------------------------
1. Les programmes d'intervention en Amérique du Nord
1.1 La politique de prévention du décrochage scolaire au Québec
1.2 Le No Child Left Behind Act aux États-Unis
2. Les programmes d'intervention en Europe
2.1 La politique anglaise de prévention du décrochagescolaire
2.2 La politique luxembourgeoise de prévention du décrochage scolaire
2.3 La politique belge (Wallonie) de prévention du décrochage scolaire
2.4 La politique française de prévention du décrochage scolaire
2.5 La politique espagnole de prévention contre le décrochage scolaire
3. Quelques réflexions sur les politiques publiques présentées
Chapitre 6: Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Vers une évaluation scientifique des programmes
2. Programmes évalués comme efficaces pour prévenir et réduire le décrochage scolaire
3. L'évaluation des programmes d'intervention: limites et conditions d'implantation
4. Des programmes prometteurs, expérimentations innovantesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BLA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3259 37.010 BLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12120 Décrochages scolaires / Catherine Debarbieux Blaya
Titre : Décrochages scolaires : l'école en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Debarbieux Blaya (1964-....), Auteur ; Laurier Fortin, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : P?edagogies en d?eveloppement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon des études Absentéisme scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage Intégration scolaire Échec scolaire décrochage scolaire RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE USA Angleterre UK Quebec Luxembourg Belgique(Wallonie) France Espagne Echec-scolaire échec scolaire DEMOCRATISATION-SCOLAIRE DEMOTIVATION VIOLENCE-SCOLAIRE violence scolaire DELINQUANCE SAS (Structure d'Accrochage Scolaire) SMSW (Service de la Médiation Scolaire en Wallonie) Index. décimale : 371.2 Résumé : Le but de ce livre est double : présenter une synthèse des recherches internationales sur le décrochage scolaire et éclairer l'action, tant au niveau de la décision politique qu'au niveau de l'action locale.
Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. L'auteur aborde aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches quantitative et qualitative.
Etude pluridisciplinaire et internationale à partir du terrain et de la littérature scientifique, pour mieux comprendre les facteurs déclenchants du décrochage scolaire. Présentation des programmes d'intervention contre le décrochage et analyse de leur efficacité.Note de contenu :
Chapitre 1: Le décrochage scolaire: un problème international
----------------------------------------------------------------
1. L'école obligatoire et les défis de la démocratisation
2. Décrochage, désaffiliation, abandon, de quoi parle-t-on ?
3. Phénomène complexe, approches multiples
Chapitre 2: Les processus du décrochage scolaire
------------------------------------------------
1. Les facteurs de risque du décrochage scolaire
2. Tous en décrochage mais tous différents: une typologie des élèves à risque de décrocher
3. Familles et décrochage: des situations familiales et socio-économiques lourdes à porter
4. Difficultés individuelles et troubles psychologiques: dénominateurs communs du décrochage scolaire
5. Absentéisme, décrochage, conduites à risque et délinquance
Chapitre 3: Décrochage et facteurs scolaires
---------------------------------------------
1. Des variables explicatives majeures: les variables scolaires
2. Décrochage scolaire ef violence
3. Une école qui marginalise et stigmatise
4. Le poids de l'orientation subie
5. L'école de l'ennui
6. Les relations élèves / enseignants: quand la communication ne passe pas ou passe mal
Chapitre 4: Absentéisme et décrochage scolaire
-----------------------------------------------
1. Un recensement difficile
2. Absentéisme et décrochage
3. Les conséquences du décrochage scolaire
3.1 D'un point de vue économique
3.2 Le coût social du décrochage scolaire
Chapitre 5: La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques
---------------------------------------------------------------------------
1. Les programmes d'intervention en Amérique du Nord
1.1 La politique de prévention du décrochage scolaire au Québec
1.2 Le No Child Left Behind Act aux États-Unis
2. Les programmes d'intervention en Europe
2.1 La politique anglaise de prévention du décrochagescolaire
2.2 La politique luxembourgeoise de prévention du décrochage scolaire
2.3 La politique belge (Wallonie) de prévention du décrochage scolaire
2.4 La politique française de prévention du décrochage scolaire
2.5 La politique espagnole de prévention contre le décrochage scolaire
3. Quelques réflexions sur les politiques publiques présentées
Chapitre 6: Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Vers une évaluation scientifique des programmes
2. Programmes évalués comme efficaces pour prévenir et réduire le décrochage scolaire
3. L'évaluation des programmes d'intervention: limites et conditions d'implantation
4. Des programmes prometteurs, expérimentations innovantesDécrochages scolaires : l'école en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Catherine Debarbieux Blaya (1964-....), Auteur ; Laurier Fortin, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (P?edagogies en d?eveloppement, ISSN 1371-1598) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Abandon des études Absentéisme scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage Intégration scolaire Échec scolaire décrochage scolaire RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE USA Angleterre UK Quebec Luxembourg Belgique(Wallonie) France Espagne Echec-scolaire échec scolaire DEMOCRATISATION-SCOLAIRE DEMOTIVATION VIOLENCE-SCOLAIRE violence scolaire DELINQUANCE SAS (Structure d'Accrochage Scolaire) SMSW (Service de la Médiation Scolaire en Wallonie) Index. décimale : 371.2 Résumé : Le but de ce livre est double : présenter une synthèse des recherches internationales sur le décrochage scolaire et éclairer l'action, tant au niveau de la décision politique qu'au niveau de l'action locale.
Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. L'auteur aborde aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches quantitative et qualitative.
Etude pluridisciplinaire et internationale à partir du terrain et de la littérature scientifique, pour mieux comprendre les facteurs déclenchants du décrochage scolaire. Présentation des programmes d'intervention contre le décrochage et analyse de leur efficacité.Note de contenu :
Chapitre 1: Le décrochage scolaire: un problème international
----------------------------------------------------------------
1. L'école obligatoire et les défis de la démocratisation
2. Décrochage, désaffiliation, abandon, de quoi parle-t-on ?
3. Phénomène complexe, approches multiples
Chapitre 2: Les processus du décrochage scolaire
------------------------------------------------
1. Les facteurs de risque du décrochage scolaire
2. Tous en décrochage mais tous différents: une typologie des élèves à risque de décrocher
3. Familles et décrochage: des situations familiales et socio-économiques lourdes à porter
4. Difficultés individuelles et troubles psychologiques: dénominateurs communs du décrochage scolaire
5. Absentéisme, décrochage, conduites à risque et délinquance
Chapitre 3: Décrochage et facteurs scolaires
---------------------------------------------
1. Des variables explicatives majeures: les variables scolaires
2. Décrochage scolaire ef violence
3. Une école qui marginalise et stigmatise
4. Le poids de l'orientation subie
5. L'école de l'ennui
6. Les relations élèves / enseignants: quand la communication ne passe pas ou passe mal
Chapitre 4: Absentéisme et décrochage scolaire
-----------------------------------------------
1. Un recensement difficile
2. Absentéisme et décrochage
3. Les conséquences du décrochage scolaire
3.1 D'un point de vue économique
3.2 Le coût social du décrochage scolaire
Chapitre 5: La prévention du décrochage scolaire: les politiques publiques
---------------------------------------------------------------------------
1. Les programmes d'intervention en Amérique du Nord
1.1 La politique de prévention du décrochage scolaire au Québec
1.2 Le No Child Left Behind Act aux États-Unis
2. Les programmes d'intervention en Europe
2.1 La politique anglaise de prévention du décrochagescolaire
2.2 La politique luxembourgeoise de prévention du décrochage scolaire
2.3 La politique belge (Wallonie) de prévention du décrochage scolaire
2.4 La politique française de prévention du décrochage scolaire
2.5 La politique espagnole de prévention contre le décrochage scolaire
3. Quelques réflexions sur les politiques publiques présentées
Chapitre 6: Les programmes d'intervention contre le décrochage scolaire en recherche d'efficacité
--------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Vers une évaluation scientifique des programmes
2. Programmes évalués comme efficaces pour prévenir et réduire le décrochage scolaire
3. L'évaluation des programmes d'intervention: limites et conditions d'implantation
4. Des programmes prometteurs, expérimentations innovantesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 BLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M134921 L'école première en question
Titre : L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; G?ery Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME ?editions Année de publication : 2016 Collection : Ouvertures p?edagogiques Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3575-4 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL FRANCE BELGIQUE (Fédération Wallonie-Bruxelles) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) ITALIE SUISSE EVALUATION EDUCATION-COMPAREE SOCIOLOGIE-DE-L'EVALUATION OBLIGATION-SCOLAIRE Éducation préscolaire -- Études comparatives Éducation de la première enfance -- Études comparatives Éducation préscolaire -- Recherche Index. décimale : 371.2 Résumé : A partir des pratiques d'évaluation des élèves menées à l'école maternelle, en France, en Belgique francophone, en Suisse Romande et en Italie, les auteurs s'interrogent sur les modalités de scolarisation des jeunes élèves entre trois et six ans, et mettent en lumière les tensions et les enjeux actuels de l'école "première".
Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire ? Cette idée n'est pas neuve. Pourquoi persiste-t-elle dans le temps ? Quatorze contributeur/trices issu/es de 4 système éducatifs différents nous livrent leurs expertises. Aucun chapitre n'a la prétention de répondre à toutes les questions soulevées mais chacun tente de répondre en partie à celles-ci. L'ensemble de l'ouvrage permet, dans une visée comparatiste, de mettre en rapport les différents éclairages pour offir un panorama des tensions et des enjeux dans lesquels se trouvent l'enseignement maternel et ses enseignants. Ces interrogations sont abordées sous l'angle de l'évaluation. Celle-ci est au centre des questions de dépistage précoce, d'orientation, de sélection et de lutte contre l'échec scolaire et elle semble un bon analyseur des changements passés, en cours et à venir.Note de contenu : PREMIERE PARTIE: FRANCE
************************
Chapitre 1. L'évaluation à/de l'école maternelle en France / Pascal Garnier et Aline Blanchouin
------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
Le rôle de l'école maternelle dans les parcours scolaires
Mise à l'épreuve des enfants et évaluation des élèves
Livret scolaire et dispositif d'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents
Le livret d'évaluation: un objet controversé
Un outil de dialogue entre parents et enseignants ?
- Conclusion
Chapitre 2. L'évaluation dans les écoles maternelles française. Quelles cohérences pour quels effets ? / Christophe Joigneaux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Quelles cohérences ?
Les livrets scolaires en eux-mêmes
Les supports et les pratiques d'évaluation
- Quels effets probables... et remèdes à ces effets ?
DEUXIEME PARTIE: SUISSE ROMANDE
*******************************
Chapitre 3. Pratiques évaluatives en Suisse Romande. Quelques exemples de l'école enfantine
-------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse
Principe de subsidiarité
Concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
Textes cadres
Niveau intercantonal, CDIP: concordat HarmoS
Niveau régional romand, CIIP: deux textes cadres
le plan d'étude romand
Niveau cantonal
Concernant l'école enfantine, dans les textes cantonaux
- Trois cas de figure
Premier cas, support d'évaluation-bilan: canton de Genève
Deuxième cas, support d'évaluation-bilan: canton de Berne
Troisième cas, support de communication: canton de Vaud
Quelques constats
- Les pratiques évaluatives déclarées
Résultats
Remarques et perspectives
Chapitre 4. Les pratiques évaluatives à l'école enfantine. Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes / Anne Clerc-Gerogy, Isabelle Truffer Moreau
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances "oubliées" des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
Chapitre 5. Evaluation à l'école première. Une clarification des objectifs scolaires porteuse d'échec / Carole Veuthey, Géry Marcoux
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Evolutions de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion
De l'évaluation formative vers le rendre compte
Une standardisation des traces écrites au service du rendre compte
Le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation
La réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIEME PARTIE: BELGIQUE FRANCOPHONE
**************************************
Chapitre 6. Mieux comprendre l'école maternelle en Belgique francophone. Histoire d'une scolarisation progressive / Sébastien Schetgen
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- de 1880 à 1924: la période froebelienne
- de 1927 à 1950: la période montessorienne
- de 1950 à 1974: la période decrolyenne
- de 1974 à 1985: la réforme de l'enseignement préscolaire
- de 1985 à 1994: la réforme de la réforme
- 1994: l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
Chapitre 7. Quelles pratiques d'évaluation à l'école maternelle en Belgique francophone ? / Charlotte Bouko et Sylvie Van Lint
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Première année de recherche
méthodologie
principaux résultats
- Seconde année de recherche
Méthodologie
Design de la collaboration entre chercheurs et équipes éducatives
Phase 1: Partage des objectifs
Phase 2: Analyse des difficultés rencontrées
Phase 3: Tournant méthodologique et confrontation des enseignants avec des cadres de référence issus de recherches scientifiques
Phase 4: Généralisation des acquis du groupe
- Résultats de recherche
QUATRIEME PARTIE: ITALIE
*************************
Chapitre 8. L'évolution de l'évaluation des élèves de l'école maternelle en Italie / Paolo Calidoni
---------------------------------------------------------------------------------------------------
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le "faire" et défaire" des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012.
- Considérations finales
Chapitre 9. Evaluation à l'école maternelle et développement professionnel des enseignants: réflexions pédagogiques et perspectives de recherche / Teresa Grange
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
première tension: évaluation diffuse vs évaluation intégrée
deuxième tension: observation spontanée vs observation systématique
troisième tension: information tp-down vs échange coopératif
quatrième tension: demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche: une chance de développement professionnel
Conclusion générale: Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemne et vraie valorisation / Olivier Maulini
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- La logique didactique: réguler les progressions
- La contrainte politique: régler les distributions
- Derrière le faux dilemne: quelle vraie valorisation ?L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation [Livres, articles, périodiques] / Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; G?ery Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : EME ?editions, 2016 . - 1 vol. (237 p.) ; 22 cm. - (Ouvertures p?edagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3575-4 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL FRANCE BELGIQUE (Fédération Wallonie-Bruxelles) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) ITALIE SUISSE EVALUATION EDUCATION-COMPAREE SOCIOLOGIE-DE-L'EVALUATION OBLIGATION-SCOLAIRE Éducation préscolaire -- Études comparatives Éducation de la première enfance -- Études comparatives Éducation préscolaire -- Recherche Index. décimale : 371.2 Résumé : A partir des pratiques d'évaluation des élèves menées à l'école maternelle, en France, en Belgique francophone, en Suisse Romande et en Italie, les auteurs s'interrogent sur les modalités de scolarisation des jeunes élèves entre trois et six ans, et mettent en lumière les tensions et les enjeux actuels de l'école "première".
Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire ? Cette idée n'est pas neuve. Pourquoi persiste-t-elle dans le temps ? Quatorze contributeur/trices issu/es de 4 système éducatifs différents nous livrent leurs expertises. Aucun chapitre n'a la prétention de répondre à toutes les questions soulevées mais chacun tente de répondre en partie à celles-ci. L'ensemble de l'ouvrage permet, dans une visée comparatiste, de mettre en rapport les différents éclairages pour offir un panorama des tensions et des enjeux dans lesquels se trouvent l'enseignement maternel et ses enseignants. Ces interrogations sont abordées sous l'angle de l'évaluation. Celle-ci est au centre des questions de dépistage précoce, d'orientation, de sélection et de lutte contre l'échec scolaire et elle semble un bon analyseur des changements passés, en cours et à venir.Note de contenu : PREMIERE PARTIE: FRANCE
************************
Chapitre 1. L'évaluation à/de l'école maternelle en France / Pascal Garnier et Aline Blanchouin
------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
Le rôle de l'école maternelle dans les parcours scolaires
Mise à l'épreuve des enfants et évaluation des élèves
Livret scolaire et dispositif d'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents
Le livret d'évaluation: un objet controversé
Un outil de dialogue entre parents et enseignants ?
- Conclusion
Chapitre 2. L'évaluation dans les écoles maternelles française. Quelles cohérences pour quels effets ? / Christophe Joigneaux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Quelles cohérences ?
Les livrets scolaires en eux-mêmes
Les supports et les pratiques d'évaluation
- Quels effets probables... et remèdes à ces effets ?
DEUXIEME PARTIE: SUISSE ROMANDE
*******************************
Chapitre 3. Pratiques évaluatives en Suisse Romande. Quelques exemples de l'école enfantine
-------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse
Principe de subsidiarité
Concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
Textes cadres
Niveau intercantonal, CDIP: concordat HarmoS
Niveau régional romand, CIIP: deux textes cadres
le plan d'étude romand
Niveau cantonal
Concernant l'école enfantine, dans les textes cantonaux
- Trois cas de figure
Premier cas, support d'évaluation-bilan: canton de Genève
Deuxième cas, support d'évaluation-bilan: canton de Berne
Troisième cas, support de communication: canton de Vaud
Quelques constats
- Les pratiques évaluatives déclarées
Résultats
Remarques et perspectives
Chapitre 4. Les pratiques évaluatives à l'école enfantine. Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes / Anne Clerc-Gerogy, Isabelle Truffer Moreau
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances "oubliées" des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
Chapitre 5. Evaluation à l'école première. Une clarification des objectifs scolaires porteuse d'échec / Carole Veuthey, Géry Marcoux
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Evolutions de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion
De l'évaluation formative vers le rendre compte
Une standardisation des traces écrites au service du rendre compte
Le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation
La réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIEME PARTIE: BELGIQUE FRANCOPHONE
**************************************
Chapitre 6. Mieux comprendre l'école maternelle en Belgique francophone. Histoire d'une scolarisation progressive / Sébastien Schetgen
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- de 1880 à 1924: la période froebelienne
- de 1927 à 1950: la période montessorienne
- de 1950 à 1974: la période decrolyenne
- de 1974 à 1985: la réforme de l'enseignement préscolaire
- de 1985 à 1994: la réforme de la réforme
- 1994: l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
Chapitre 7. Quelles pratiques d'évaluation à l'école maternelle en Belgique francophone ? / Charlotte Bouko et Sylvie Van Lint
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Première année de recherche
méthodologie
principaux résultats
- Seconde année de recherche
Méthodologie
Design de la collaboration entre chercheurs et équipes éducatives
Phase 1: Partage des objectifs
Phase 2: Analyse des difficultés rencontrées
Phase 3: Tournant méthodologique et confrontation des enseignants avec des cadres de référence issus de recherches scientifiques
Phase 4: Généralisation des acquis du groupe
- Résultats de recherche
QUATRIEME PARTIE: ITALIE
*************************
Chapitre 8. L'évolution de l'évaluation des élèves de l'école maternelle en Italie / Paolo Calidoni
---------------------------------------------------------------------------------------------------
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le "faire" et défaire" des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012.
- Considérations finales
Chapitre 9. Evaluation à l'école maternelle et développement professionnel des enseignants: réflexions pédagogiques et perspectives de recherche / Teresa Grange
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
première tension: évaluation diffuse vs évaluation intégrée
deuxième tension: observation spontanée vs observation systématique
troisième tension: information tp-down vs échange coopératif
quatrième tension: demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche: une chance de développement professionnel
Conclusion générale: Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemne et vraie valorisation / Olivier Maulini
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- La logique didactique: réguler les progressions
- La contrainte politique: régler les distributions
- Derrière le faux dilemne: quelle vraie valorisation ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 VEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12344 Vivre les disciplines scolaires / Yves Reuter
Titre : Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur ; Elisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Jingjing Yu, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3147-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE CLIMAT-SCOLAIRE EVALUATION BRANCHE-S DISCIPLINE-SCOLAIRE DISCIPLINES-SCOLAIRES RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL IDENTITE-PERSONNELLE Index. décimale : 371.2 Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs examinent de près les manières dont les élèves vivent les contenus et les disciplines. Leurs travaux montrent que les manières de vivre les disciplines, les sentiments et les émotions qui leur sont associés sont fondamentaux pour mieux appréhender certaines formes de décrochage scolaire. Chaque chapitre éclaire une question particulière comme : l'évaluation au primaire, les relations entre vécu et conscience disciplinaire au collège, le vécu des élèves de SEGPA ou de lycée professionnel, les émotions liées à la compréhension dans le secondaire... La dernière partie de l'ouvrage propose un bilan des travaux des auteurs et présente des pistes d'intervention envisageables. C'est donc à une approche renouvelée du vivre à l'école et du décrochage que les auteurs convient le lecteur au travers de cet ouvrage. Sous la direction d'Yves Reuter avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane Szajda-Boulanger, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Jingjing Yu Note de contenu : 1è partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
*****************************************************
1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école: entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'élève aux prises avec l'école: du malentendu au conflit .
L'élève et le risque de décrochage . .
La qualité du climat scolaire comme adjuvant au bien-être collectif et individuel .
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire:
------------------------
Eclairer autrement le décrochage scolaire .
Le vécu disciplinaire: définition et genèse d'un concept
Le décrochage scolaire et la place de l'école .
Vécu disciplinaire et décrochage scolaire .
3. Comprendre et analyser les manières de vivre
------------------------------------------------
Les disciplines: questions de méthodes . .
Les singularités méthodologiques de cette recherche .
La transcription des données . .
Les réponses aux questionnaires .
Conclusion . .
2e partie. Vivre les disciplines: variations selon les moments du cursus et les filières
*****************************************************************************************
1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire .
------------------------------------------------
Le vécu disciplinaire à l'école primaire .
L'évaluation en tant que dimension du vécu disciplinaire .
Les différentes composantes de l'évaluation .
Le vécu de l'évaluation elle-même .
Deux perspectives de travail .
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
------------------------------------------------------------
Le poids des disciplines .
Les modalités du vécu selon les disciplines .
Des relations entre le niveau scolaire dans la discipline et le vécu ? . .
Les relations entre le vécu et la conscience disciplinaire .
Conclusion . .
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ? .
------------------------------------------------
Le poids des disciplines .. .
L'orientation globale des disciplines .
Les réponses des élèves .. .
Les justifications avancées par les élèves .
Conclusion .
4. Émotions et compréhension dans le secondaire .
------------------------------------------------
La part des disciplines dans le vécu .
Les variations selon les axes de questionnement .
L'importance de la compréhension dans la manière de vivre les disciplines .
Conclusion .
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel: des élèves (presque) comme les autres ?
----------------------------------------------------------------------------------------
Quel lycée professionnel ? .
Un vécu neuf et majeur pour les élèves de lycée professionnel: la pratique professionnelle
En lycée professionnel, on aime les disciplines « pratiques » et on déteste les enseignements « théoriques » ? .
Qu'est-ce qui provoque plaisir ou déplaisir des disciplines au lycée professionnel ? . .
Des élèves de lycée professionnel « presque » comme les autres .
3e partie. Lutter contre le décrochage: des analyses aux interventions possibles
********************************************************************************
1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves .
----------------------------------------------------------------------
Les dimensions des vécus sollicités.
Les disciplines mentionnées . .
Importance des mentions et poids des disciplines .
Les disciplines « communes » : des évolutions au fil du cursus
Des domaines importants mais mouvants: sciences et langues
Quelques remarques sur des disciplines moins mentionnées ...
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire: éléments de synthèse .
-----------------------------------------------
Des flottements dans les notions de « matière » ou de « discipline » . .. .
Le sens donné aux disciplines au sein de systèmes disciplinaires reconstruits par les élèves .
L'importance du vécu disciplinaire pour tous les élèves
Le poids variable des disciplines dans le vécu .
L'orientation positive ou négative du vécu variable selon les configurations disciplinaires .
Un vécu essentiellement négatif .
La détermination de seize dimensions structurant le vécu
La question du sens.... souvent absent .
Le poids de certaines dimensions dans l'orientation négative du vécu .
La complexité de certaines dimensions
Les « cartes d'identité » disciplinaires .
La récurrence de certains stéréotypes: don, scientifique / littéraire .
Les ruptures ou continuités entre cycles mal aisées à analyser. .
Des différences, mais aussi des points communs non négligeables quant au vécu entre les élèves des différents parcours .
L'intérêt du recours à des pratiques « alternatives »
3. Lutter contre le décrochage scolaire: quelques propositions .
---------------------------------------------------------------
De quelques précautions .
Dix pistes d'intervention communes aux différentes disciplines .
Des propositions disciplinairement spécifiées
En guise de conclusion................. .
Récapitulatifs. Les principes à retenir
***************************************
Récapitulatif 1 : Les dimensions structurant le vécu disciplinaire .
Récapitulatif 2 : Les principaux résultats .
Récapitulatif 3 : Les pistes d'intervention possibles
Liste des sigles .
Références bibliographiquesVivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école [Livres, articles, périodiques] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur ; Elisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Jingjing Yu, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (167 p.) ; 24 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3147-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 153-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE CLIMAT-SCOLAIRE EVALUATION BRANCHE-S DISCIPLINE-SCOLAIRE DISCIPLINES-SCOLAIRES RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL IDENTITE-PERSONNELLE Index. décimale : 371.2 Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs examinent de près les manières dont les élèves vivent les contenus et les disciplines. Leurs travaux montrent que les manières de vivre les disciplines, les sentiments et les émotions qui leur sont associés sont fondamentaux pour mieux appréhender certaines formes de décrochage scolaire. Chaque chapitre éclaire une question particulière comme : l'évaluation au primaire, les relations entre vécu et conscience disciplinaire au collège, le vécu des élèves de SEGPA ou de lycée professionnel, les émotions liées à la compréhension dans le secondaire... La dernière partie de l'ouvrage propose un bilan des travaux des auteurs et présente des pistes d'intervention envisageables. C'est donc à une approche renouvelée du vivre à l'école et du décrochage que les auteurs convient le lecteur au travers de cet ouvrage. Sous la direction d'Yves Reuter avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane Szajda-Boulanger, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Jingjing Yu Note de contenu : 1è partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
*****************************************************
1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école: entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'élève aux prises avec l'école: du malentendu au conflit .
L'élève et le risque de décrochage . .
La qualité du climat scolaire comme adjuvant au bien-être collectif et individuel .
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire:
------------------------
Eclairer autrement le décrochage scolaire .
Le vécu disciplinaire: définition et genèse d'un concept
Le décrochage scolaire et la place de l'école .
Vécu disciplinaire et décrochage scolaire .
3. Comprendre et analyser les manières de vivre
------------------------------------------------
Les disciplines: questions de méthodes . .
Les singularités méthodologiques de cette recherche .
La transcription des données . .
Les réponses aux questionnaires .
Conclusion . .
2e partie. Vivre les disciplines: variations selon les moments du cursus et les filières
*****************************************************************************************
1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire .
------------------------------------------------
Le vécu disciplinaire à l'école primaire .
L'évaluation en tant que dimension du vécu disciplinaire .
Les différentes composantes de l'évaluation .
Le vécu de l'évaluation elle-même .
Deux perspectives de travail .
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
------------------------------------------------------------
Le poids des disciplines .
Les modalités du vécu selon les disciplines .
Des relations entre le niveau scolaire dans la discipline et le vécu ? . .
Les relations entre le vécu et la conscience disciplinaire .
Conclusion . .
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ? .
------------------------------------------------
Le poids des disciplines .. .
L'orientation globale des disciplines .
Les réponses des élèves .. .
Les justifications avancées par les élèves .
Conclusion .
4. Émotions et compréhension dans le secondaire .
------------------------------------------------
La part des disciplines dans le vécu .
Les variations selon les axes de questionnement .
L'importance de la compréhension dans la manière de vivre les disciplines .
Conclusion .
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel: des élèves (presque) comme les autres ?
----------------------------------------------------------------------------------------
Quel lycée professionnel ? .
Un vécu neuf et majeur pour les élèves de lycée professionnel: la pratique professionnelle
En lycée professionnel, on aime les disciplines « pratiques » et on déteste les enseignements « théoriques » ? .
Qu'est-ce qui provoque plaisir ou déplaisir des disciplines au lycée professionnel ? . .
Des élèves de lycée professionnel « presque » comme les autres .
3e partie. Lutter contre le décrochage: des analyses aux interventions possibles
********************************************************************************
1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves .
----------------------------------------------------------------------
Les dimensions des vécus sollicités.
Les disciplines mentionnées . .
Importance des mentions et poids des disciplines .
Les disciplines « communes » : des évolutions au fil du cursus
Des domaines importants mais mouvants: sciences et langues
Quelques remarques sur des disciplines moins mentionnées ...
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire: éléments de synthèse .
-----------------------------------------------
Des flottements dans les notions de « matière » ou de « discipline » . .. .
Le sens donné aux disciplines au sein de systèmes disciplinaires reconstruits par les élèves .
L'importance du vécu disciplinaire pour tous les élèves
Le poids variable des disciplines dans le vécu .
L'orientation positive ou négative du vécu variable selon les configurations disciplinaires .
Un vécu essentiellement négatif .
La détermination de seize dimensions structurant le vécu
La question du sens.... souvent absent .
Le poids de certaines dimensions dans l'orientation négative du vécu .
La complexité de certaines dimensions
Les « cartes d'identité » disciplinaires .
La récurrence de certains stéréotypes: don, scientifique / littéraire .
Les ruptures ou continuités entre cycles mal aisées à analyser. .
Des différences, mais aussi des points communs non négligeables quant au vécu entre les élèves des différents parcours .
L'intérêt du recours à des pratiques « alternatives »
3. Lutter contre le décrochage scolaire: quelques propositions .
---------------------------------------------------------------
De quelques précautions .
Dix pistes d'intervention communes aux différentes disciplines .
Des propositions disciplinairement spécifiées
En guise de conclusion................. .
Récapitulatifs. Les principes à retenir
***************************************
Récapitulatif 1 : Les dimensions structurant le vécu disciplinaire .
Récapitulatif 2 : Les principaux résultats .
Récapitulatif 3 : Les pistes d'intervention possibles
Liste des sigles .
Références bibliographiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 VIV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Lutte contre les inégalités scolaires et échec scolaire Disponible M138277