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Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Prix : 28,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) Index. décimale : 372.2 Résumé : "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : LES PRÉALABLES
--------------
1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
---------------------------------------------------------------------------
1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
-------------------------------------------------
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
-------------------------------------------------------------------------------------------
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques .Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Meurice, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 28,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACCUEIL-DES-ENFANTS CLASSE-AMENAGEMENT (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES TEMPS-SCOLAIRE (organisation du.) Index. décimale : 372.2 Résumé : "L'ouvrage propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu : LES PRÉALABLES
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1. Pourquoi un tel ouvrage ? ,
2. Pour quels objectifs ? '
3. Quels contenus ? .
4. Pour quel public ? .
PRINCIPES GÉNÉRAUX: RENCONTRER LES BESOINS DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE MATERNELLE .
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1. Accueillir chaque enfant .
2. Tenir compte des besoins humains .
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves .
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l'ensemble des besoins des élèves .
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs .
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves: une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves: une tâche inscrite dans la durée .
8. Les outils mis à la disposition des équipes .
PRINCIPE PARTICULIER OFFRIR DES ESPACES ADAPTÉS .
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1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux .
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité de l'aménagement des classes maternelles .
4. Susciter l'harmonisation des organisations dans l'espace entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité des espaces .
PRINCIPE PARTICULIER: ORGANISER LE TEMPS SCOLAIRE .
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1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes .
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir .
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle .
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire .
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire .
PRINCIPE PARTICULIER: PRIVILÉGIER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET UNE ORGANISATION APPRENANTE .
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1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l'école de la réussite .
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles .
3. Organiser les classes maternelles .
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques .
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations .
PRINCIPE PARTICULIER: RELEVER ET PROMOUVOIR LES BONNES PRATIQUES DE LA SECTION MATERNElLE .
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1. Faciliter le partage d'expériences gratifiantes .
2. Apprendre aux jeunes élèves à s'exprimer oralement.. .
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps .
4. Affronter la complexité des réalités .
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces .
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques .Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 MEU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12856 Cheminement en maternelle
Titre : Cheminement en maternelle : du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : Livres, articles, périodiques Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2010 Collection : L'École au quotidien (Paris), ISSN 1159-2095 Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171214-1 Prix : 19,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 223-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles maternelles -- France -- Programmes d'études -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques et mémentos Éducation préscolaire -- France -- Guides pratiques et mémentos ENSEIGNEMENT-MATERNEL OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES COMPETENCE-S SOCLE-DE-COMPETENCES ACTIVITE-S PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Index. décimale : 372.2 Résumé : Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, des enseignants ont élaboré les outils qui leur permettaient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux enfants eux-mêmes. Programme 2008
Comment préparer l'enfant à l'enseignement élémentaire sans enseigner les programmes de l'école élémentaire ? Et inversément, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement élémentaire ? Cet ouvrage, dont la première édition remonte à 1991, s'appuye maintenant sur les programmes de l'éducation nationale française de 2008 pour répondre à ces questions fondamentales.Note de contenu : Introduction
Enseigner en classe maternelle
Guide pour la lecture de ce livre
Chapitre 1: Construire les outils d'une progression à partir des programmes officiels (période concernée: les années de l'école maternelle)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des compétences-clés pour un enfant acteur de ses apprentissages
Des contenus de programme: domaines d'activités, disciplines
Des propositions d'outils
Chapitre 2: Établir un programme en termes de compétences et de situations d'apprentissage collectives (période concernée: une année)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Des compétences en français
Des compétences en histoire
Des compétences en géographie
Des compétences en éducation civique
Des compétences en mathématiques
Des compétences en sciences
Des compétences en technologie
Des compétences en arts visuels
Des compétences en éducation musicale
Des compétences en éducation physique et sportive individuelle
Chapitre 3: Élaborer des grilles d'évaluation de compétences
------------------------------------------------------------
Pourquoi utiliser des grilles d'évaluation de compétences
Qui repère les critères d'évaluation ?
Français
Géographie
Éducation civique
Mathématiques
Sciences
Technologie
Arts visuels
Éducation musicale
Éducation physique
Chapitre 4: Mettre en place des projets d'activités (période concernée: un mois environ)
----------------------------------------------------------------------------------------
Deux schémas théoriques d'opérationnalisation
Partir et vivre en classe verte (PS)
Inventer un conte, le mettre en scène, et fabriquer un livre pour la fête de fin d'année (PS) .
Visiter une ferme (MS) . . . .
Visiter un zoo, puis organiser une exposition (GS)
Fabriquer un objet (MS et GS)
Chapitre 5: Organiser l'acquisition de chaque compétence (période concernée: un mois environ)
---------------------------------------------------------------------------------------------
Mathématiques: Fabriquer un domino des quantités et y jouer
Français: Représenter, sous forme de BD, une histoire lue par l'enseignant (pour un groupe qui ne connaît pas cette histoire)
Éducation musicale: Accompagner avec différentes percussions une chanson écoutée
Français: Réaliser un montage à l'aide d'une fiche en huit étapes imagées.
Éducation physique: Se déplacer de façon adaptée aux différents lieux et surfaces de l'école
Français: Raconter oralement l'histoire illustrée par deux ou trois images .
Français: Raconter oralement l'histoire présentée par un livre illustré nouveau (dont l'enfant a librement feuilleté les pages auparavant)
Français: Représenter sous forme de BD en quatre ou cinq vignettes une histoire lue auparavant par l'enseignant
Chapitre 6: Prévoir un emploi du temps (période concernée: une semaine)
-----------------------------------------------------------------------
Emploi du temps organisé à partir des modes de regroupement (Petite section)
Emploi du temps organisé à partir des modes de regroupement (Grande section)
Emploi du temps organisé à partir des domaines d'activités (Petite et Moyenne sections)
Emploi du temps organisé à partir des disciplines (Moyenne ection)
Chapitre 7: Rédiger le journal de classe (période concernée: un jour)
---------------------------------------------------------------------
Journal de classe organisé par modes de regroupement
Journal de classe organisé par disciplines
Chapitre 8: Enseigner des démarches de pensée
---------------------------------------------
Pourquoi enseigner des démarches de pensée ?
Quelles démarches de pensée ?
Comment enseigner des démarches de pensée ?
a) exemples de séances d'apprentissage (durée: une heure environ)
b) exemples de progressions d'apprentissage (durée: plusieurs semaines)
Chapitre 9: Préparer une séance d'apprentissage (période concernée: une demi-heure à une heure environ)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grille de construction de séance
Exemples de séances d'apprentissage
a) Éducation physique: se déplacer dans la salle de motricité par files de cinq ou six, en utilisant tout l'espace
b) Éducation physique: inventer et réaliser une chorégraphie sur une musique donnée
c) Mathématiques: inventer et réaliser trois algorithmes correspondant à trois schémas donnés
d) Expression écrite: écrire aux parents pour leur rappeler la réunion de classe
e) Mathématiques: résoudre un problème de partage et de distribution du goûter d'anniversaire
f) Technologie: inventer et réaliser un jeu avec des aimants
g) Mathématiques: résoudre un problème de logique en utilisant un tableau à double entrée
h) Mathématiques: résoudre un problème de mesures de longueur
i) Mathématiques: résoudre un problème de numération
j) Mathématiques: résoudre un problème de topologie: assembler les moitiés symétriques de figures, géométriques ou non
k) Lecture: réaliser un objet à partir d'une fiche de montage
l) Expression écrite: rédiger une fiche recette
m) Lecture: retrouver les légendes écrites correspondant à des photos données
n) Lecture: répondre à un questionnaire à partir d'un livre illustré feuilleté librement auparavant
Chapitre 10: Communiquer aux parents les performances de chaque enfant à partir des programmes officiels
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelles informations communiquer aux parents ?
Quand utiliser ce livret ?
Limites de ce livret
Livret d'évaluation du cycle
Livret d'évaluation de GS
Conclusion
Des outils pour assurer le suivi de chaque enfant
Des recherches à poursuivre
Annexe: Typologie de textes d'après J-M. Adam
BibliographieCheminement en maternelle : du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux [Livres, articles, périodiques] . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Hachette éducation, 2010 . - 224 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 16 x 24 cm. - (L'École au quotidien (Paris), ISSN 1159-2095) .
ISBN : 978-2-01-171214-1 : 19,80 EUR
Bibliogr. p. 223-224
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles maternelles -- France -- Programmes d'études -- Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques et mémentos Éducation préscolaire -- France -- Guides pratiques et mémentos ENSEIGNEMENT-MATERNEL OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES COMPETENCE-S SOCLE-DE-COMPETENCES ACTIVITE-S PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Index. décimale : 372.2 Résumé : Réunis pendant plusieurs années en ateliers de recherche, des enseignants ont élaboré les outils qui leur permettaient d'organiser les différentes activités de leurs élèves en un tout cohérent, communicable aux collègues, aux parents et aux enfants eux-mêmes. Programme 2008
Comment préparer l'enfant à l'enseignement élémentaire sans enseigner les programmes de l'école élémentaire ? Et inversément, comment conserver la spécificité de l'enseignement en classe maternelle tout en y introduisant la rigueur nécessaire de l'enseignement élémentaire ? Cet ouvrage, dont la première édition remonte à 1991, s'appuye maintenant sur les programmes de l'éducation nationale française de 2008 pour répondre à ces questions fondamentales.Note de contenu : Introduction
Enseigner en classe maternelle
Guide pour la lecture de ce livre
Chapitre 1: Construire les outils d'une progression à partir des programmes officiels (période concernée: les années de l'école maternelle)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des compétences-clés pour un enfant acteur de ses apprentissages
Des contenus de programme: domaines d'activités, disciplines
Des propositions d'outils
Chapitre 2: Établir un programme en termes de compétences et de situations d'apprentissage collectives (période concernée: une année)
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Qu'est-ce qu'une compétence ?
Des compétences en français
Des compétences en histoire
Des compétences en géographie
Des compétences en éducation civique
Des compétences en mathématiques
Des compétences en sciences
Des compétences en technologie
Des compétences en arts visuels
Des compétences en éducation musicale
Des compétences en éducation physique et sportive individuelle
Chapitre 3: Élaborer des grilles d'évaluation de compétences
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Pourquoi utiliser des grilles d'évaluation de compétences
Qui repère les critères d'évaluation ?
Français
Géographie
Éducation civique
Mathématiques
Sciences
Technologie
Arts visuels
Éducation musicale
Éducation physique
Chapitre 4: Mettre en place des projets d'activités (période concernée: un mois environ)
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Deux schémas théoriques d'opérationnalisation
Partir et vivre en classe verte (PS)
Inventer un conte, le mettre en scène, et fabriquer un livre pour la fête de fin d'année (PS) .
Visiter une ferme (MS) . . . .
Visiter un zoo, puis organiser une exposition (GS)
Fabriquer un objet (MS et GS)
Chapitre 5: Organiser l'acquisition de chaque compétence (période concernée: un mois environ)
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Mathématiques: Fabriquer un domino des quantités et y jouer
Français: Représenter, sous forme de BD, une histoire lue par l'enseignant (pour un groupe qui ne connaît pas cette histoire)
Éducation musicale: Accompagner avec différentes percussions une chanson écoutée
Français: Réaliser un montage à l'aide d'une fiche en huit étapes imagées.
Éducation physique: Se déplacer de façon adaptée aux différents lieux et surfaces de l'école
Français: Raconter oralement l'histoire illustrée par deux ou trois images .
Français: Raconter oralement l'histoire présentée par un livre illustré nouveau (dont l'enfant a librement feuilleté les pages auparavant)
Français: Représenter sous forme de BD en quatre ou cinq vignettes une histoire lue auparavant par l'enseignant
Chapitre 6: Prévoir un emploi du temps (période concernée: une semaine)
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Emploi du temps organisé à partir des modes de regroupement (Petite section)
Emploi du temps organisé à partir des modes de regroupement (Grande section)
Emploi du temps organisé à partir des domaines d'activités (Petite et Moyenne sections)
Emploi du temps organisé à partir des disciplines (Moyenne ection)
Chapitre 7: Rédiger le journal de classe (période concernée: un jour)
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Journal de classe organisé par modes de regroupement
Journal de classe organisé par disciplines
Chapitre 8: Enseigner des démarches de pensée
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Pourquoi enseigner des démarches de pensée ?
Quelles démarches de pensée ?
Comment enseigner des démarches de pensée ?
a) exemples de séances d'apprentissage (durée: une heure environ)
b) exemples de progressions d'apprentissage (durée: plusieurs semaines)
Chapitre 9: Préparer une séance d'apprentissage (période concernée: une demi-heure à une heure environ)
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Grille de construction de séance
Exemples de séances d'apprentissage
a) Éducation physique: se déplacer dans la salle de motricité par files de cinq ou six, en utilisant tout l'espace
b) Éducation physique: inventer et réaliser une chorégraphie sur une musique donnée
c) Mathématiques: inventer et réaliser trois algorithmes correspondant à trois schémas donnés
d) Expression écrite: écrire aux parents pour leur rappeler la réunion de classe
e) Mathématiques: résoudre un problème de partage et de distribution du goûter d'anniversaire
f) Technologie: inventer et réaliser un jeu avec des aimants
g) Mathématiques: résoudre un problème de logique en utilisant un tableau à double entrée
h) Mathématiques: résoudre un problème de mesures de longueur
i) Mathématiques: résoudre un problème de numération
j) Mathématiques: résoudre un problème de topologie: assembler les moitiés symétriques de figures, géométriques ou non
k) Lecture: réaliser un objet à partir d'une fiche de montage
l) Expression écrite: rédiger une fiche recette
m) Lecture: retrouver les légendes écrites correspondant à des photos données
n) Lecture: répondre à un questionnaire à partir d'un livre illustré feuilleté librement auparavant
Chapitre 10: Communiquer aux parents les performances de chaque enfant à partir des programmes officiels
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Quelles informations communiquer aux parents ?
Quand utiliser ce livret ?
Limites de ce livret
Livret d'évaluation du cycle
Livret d'évaluation de GS
Conclusion
Des outils pour assurer le suivi de chaque enfant
Des recherches à poursuivre
Annexe: Typologie de textes d'après J-M. Adam
BibliographieRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 MEY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M12154 Comment enseigner en maternelle le langage / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en maternelle le langage : nouveau programme 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur Editeur : Vanves : Hachette éducation Année de publication : 2016 Collection : Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400534-9 Prix : 15,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-266 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Acquisition Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale écrite Enfants ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MLF (Maîtrise de la langue française) Index. décimale : 372.2 Résumé : Cet ouvrage raccroche les exigences de la pratique à celles de la théorie en donnant des conseils pour concevoir sa pédagogie au quotidien et en traitant tous les objectifs visés dans le domaine d'apprentissage primordial du langage pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Il propose également des projets pour mettre en oeuvre une organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. [source : 4e de couv.] Note de contenu : PARTIE 1: MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
*********************************************************
Les Enjeux
----------
- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: L'ORAL
****************
Le développement de l'oral
--------------------------
- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
----------------------
- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Oser entrer en communication
-----------------------------
- Communiquer en classe
Echanger et réfléchir avec les autres
-------------------------------------
- Traduire en mots une situation
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre et apprendre
----------------------- [compréhension / histoire]
- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
----------------------------------------------------------------------------
- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
**************************
SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
----------------------------
Présentation
------------
- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir la fonction de l'écrit
---------------------------------
- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Ecouter de l'écrit et comprendre
--------------------------------
- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
-----------------------------------------------------------------
- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
------------------------------------------
Découvrir le principe alphabétique
-----------------------------------
- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Commencer à écrire tout seul
----------------------------
- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
**********************
- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilanComment enseigner en maternelle le langage : nouveau programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Vanves (Vanves) : Hachette éducation, 2016 . - 1 vol. (266 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comment enseigner en, ISSN 1953-2539) .
ISBN : 978-2-01-400534-9 : 15,95 EUR
Bibliogr. p. 263-266
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage -- Acquisition Étude et enseignement (préscolaire) Communication orale écrite Enfants ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE MLF (Maîtrise de la langue française) Index. décimale : 372.2 Résumé : Cet ouvrage raccroche les exigences de la pratique à celles de la théorie en donnant des conseils pour concevoir sa pédagogie au quotidien et en traitant tous les objectifs visés dans le domaine d'apprentissage primordial du langage pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Il propose également des projets pour mettre en oeuvre une organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. [source : 4e de couv.] Note de contenu : PARTIE 1: MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
*********************************************************
Les Enjeux
----------
- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: L'ORAL
****************
Le développement de l'oral
--------------------------
- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
----------------------
- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Oser entrer en communication
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- Communiquer en classe
Echanger et réfléchir avec les autres
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- Traduire en mots une situation
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre et apprendre
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- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
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- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
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SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
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Présentation
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- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir la fonction de l'écrit
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- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Ecouter de l'écrit et comprendre
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- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
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- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
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Découvrir le principe alphabétique
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- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Commencer à écrire tout seul
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- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
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- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilanExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Transitions dans la petite enfance
Titre : Transitions dans la petite enfance : recherches en Europe et au Qu?ebec Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Garnier (1960?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [etc.] : P.I.E. Peter Lang Année de publication : 2017 Collection : Petite enfance et ?education. Nouvelle perspectives sur l'?education et l'accueil des jeunes enfants Sous-collection : Nouvelles perspectives sur l'?education et l'accueil des jeunes enfants num. 3 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0269-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement chez l'enfant Enfants -- Développement Ajustement (psychologie) chez l'enfant ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE BEBE ENSEIGNEMENT-MATERNEL PASSAGE BELGIQUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT RYTHMES-BIOLOGIQUES Index. décimale : 372.2 Note de contenu : Introduction: jeunes enfants à l'épreuve des transitions / Pascale Garnier et Sylvie Rayna
Assistantes maternelles, accueil familial et transitions des enfants / Aline Wendy Dunlop
Les transitions, un révélateur des enjeux sociaux du travail avec les tout-petits / Anne Lise Ulmann et Chantal Dupont
Étude des micro-transitions quotidiennes et construction des repères en crèche: des professionnelles en recherche / Marie Paule Thollon Bebar
Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles / Florence Pirard, Françoise Crepin, Aurélie Morgante, Marie Housen
Construction du rôle de parent d'élève en Suisse: le territoire familial, une annexe de l'école ? / Xavier Conus
Relations entre familles et professionnelles lors de la transition d'un centre de la petite enfance vers l'école maternelle: une étude de cas québécoise / Joanne Lehrer, Nathalie Bigras
et Isabelle Laurin
Passage de la crèche à l'école maternelle: confrontation des enfants à un nouveau cadre spatio-temporel / Monika Wtztor
Pratiques de transition en classe passerelle / Pascale Garnier et Sylvie Rayna
En Suède, une classe préscolaire pour les enfants âgés de six ans : promesses et ambiguïtés / Yoshie KagaTransitions dans la petite enfance : recherches en Europe et au Qu?ebec [Livres, articles, périodiques] / Pascale Garnier (1960?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Rayna, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles [etc.] (Bruxelles [etc.]) : P.I.E. Peter Lang, 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm. - (Petite enfance et ?education. Nouvelle perspectives sur l'?education et l'accueil des jeunes enfants. Nouvelles perspectives sur l'?education et l'accueil des jeunes enfants; 3) .
ISBN : 978-2-8076-0269-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attachement chez l'enfant Enfants -- Développement Ajustement (psychologie) chez l'enfant ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE BEBE ENSEIGNEMENT-MATERNEL PASSAGE BELGIQUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT RYTHMES-BIOLOGIQUES Index. décimale : 372.2 Note de contenu : Introduction: jeunes enfants à l'épreuve des transitions / Pascale Garnier et Sylvie Rayna
Assistantes maternelles, accueil familial et transitions des enfants / Aline Wendy Dunlop
Les transitions, un révélateur des enjeux sociaux du travail avec les tout-petits / Anne Lise Ulmann et Chantal Dupont
Étude des micro-transitions quotidiennes et construction des repères en crèche: des professionnelles en recherche / Marie Paule Thollon Bebar
Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles / Florence Pirard, Françoise Crepin, Aurélie Morgante, Marie Housen
Construction du rôle de parent d'élève en Suisse: le territoire familial, une annexe de l'école ? / Xavier Conus
Relations entre familles et professionnelles lors de la transition d'un centre de la petite enfance vers l'école maternelle: une étude de cas québécoise / Joanne Lehrer, Nathalie Bigras
et Isabelle Laurin
Passage de la crèche à l'école maternelle: confrontation des enfants à un nouveau cadre spatio-temporel / Monika Wtztor
Pratiques de transition en classe passerelle / Pascale Garnier et Sylvie Rayna
En Suède, une classe préscolaire pour les enfants âgés de six ans : promesses et ambiguïtés / Yoshie KagaRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.02:373.2 TRA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 11/10/2021 M12348