A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur ; Tessa Escoyez, Editeur scientifique Mention d'édition : [2?eme ?ed.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (XIV-402 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4687-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 370 Résumé : Dans cet ouvrage devenu un classique, les enseignants du primaire trouveront des façons d'aider leurs élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. 4 parties structurent ce livre. La 1ère est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et au débat sur l'enseignement de la lecture. La 2è aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La 3è partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la 4è partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. La lecture : de la théorie à la pratique [Livres, articles, périodiques] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur ; Tessa Escoyez, Editeur scientifique . - [2?eme ?ed.] . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 1 vol. (XIV-402 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4687-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370 Résumé : Dans cet ouvrage devenu un classique, les enseignants du primaire trouveront des façons d'aider leurs élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. 4 parties structurent ce livre. La 1ère est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et au débat sur l'enseignement de la lecture. La 2è aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La 3è partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la 4è partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GIA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Sorti jusqu'au 28/02/2022 M12810 La pédagogie institutionnelle au fil des jours
Titre : La pédagogie institutionnelle au fil des jours Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laetitia Dussolliet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fred Grassin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Irène Laborde, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Vernier (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : 2017 Collection : ?L' ?Ecole au quotidien, ISSN 2034-5550 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-868-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES
Pédagogie institutionnelle Professeurs des écoles -- Récits personnelsIndex. décimale : 370 Résumé : Un collectif d'enseignants d'école primaire pratiquant la pédagogie institutionnelle dans leurs classes au quotidien, nous livre ici un recueil de pratiques. Note de contenu : A
******
ACCUEIL
Bonjour du matin .
Accueil en classe .
ALBUM
Album des textes choisis .
Album de la vie de la classe .
Album des "textes à brûler" .
B
*****
BILAN
Bilan de la journée .
Bilan du soir .
BOÎTE
Boîte à colère .
Boîte à institutions .
Boîte de secours .
Boîte de tirage au sort .
BOUTIQUE
Boutique de prêt de matériel .
BREVET
Les brevets ,
Brevet de Président de Quoi d'neuf ? ,
Brevets et diplômes dans ma classe ,
Brevet de plants de potimarron ,
C
*******
CAHIER
Cahier d'écrivain '
Cahier des textes élus '
CAUSETTE / QUOI D'NEUF?
Affiche "Qui parle à la causette ?" '
Bâton de parole à la causette '
Causette en PS
Causette en cycle 2 :
Choix du Président. :
Choix du Président.. :
Panneau pour la causette , :
Tour de parole , :
COMPORTEMENT
Anneau de la sagesse :
La clé des toilettes :
Les feux de circulation '
La fusée pour dormir en maternelle :
Gestion du bruit par des feux
Gestion des conflits en récréation
Gêneurs
Les jokers
Joker ! ,
Jokers
CONSEIL
Préparer le Conseil
Cahier du Conseil
Cahier pour le Conseil .
Cahier individuel de Conseil , .
Le choix des plaintes au Conseil.. .
L'ordre du jour du Conseil , ·
CORRESPONDANCE
La lettre collective aux correspondants en CP .
Contrat de correspondance .
Contrat d'accueil d'un correspondant
Proposition de déroulement d'une rencontre
entre les correspondants
E
******
ENTRAIDE
Entraide par des affichettes .
Entraide par un carré de couleur .
ÉQUIPES
Constitution des équipes .
Fiche de rôle pour travailler en équipes .
Fonctionnement des équipes .
Les responsabilités dans les équipes de ma classe ..
Travail en équipe : la phrase du jour .
,
M
*******
MARCHÉ
Le marché ou le bonheur partagé .
La boutique de la classe .
MÉTIERS
Fonctionnement des métiers dans ma classe .
Faire son cartable en fin de journée .
Regroupement en musique .
Les petits métiers du jour .
MONNAIE
Brevet d'échange de monnaie .
La monnaie : du Moyen-Âge à la Renaissance .
MUSÉE
Musée de la classe .
Musée ou la table d'exposition .
Musée en couleur et avec des cartes de visite .
Musée des cadeaux .
P
*****
PRÉSENTATIONS
Présentation d'objets .
Présentation en petite file .
Le calendrier perpétuel .
La revue de presse .
T
******
TEMPS
Calendrier du remplacement .
Distribution de l'emploi du temps .
Emploi du temps par journée .
Le triangle .
Le minuteur .
Le sablier .
Gestion du temps .
TEXTE LIBRE
Le choix de texte dans ma classe de MS-GS .
Les textes libres dans ma classe .
Jogging d'écriture .
Créations géométriques .
TRAVAIL AUTO
Meuble de travail autonome .
Panneau des ateliers autonomes ouverts .
Plan de travail en cycle 3 .
Outils référents : les classeurs-types .
Glossaire .
Index .
Correspondance des classes belges et françaisesLa pédagogie institutionnelle au fil des jours [Livres, articles, périodiques] / Laetitia Dussolliet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fred Grassin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Irène Laborde, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Vernier (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Couleur livres, 2017 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (?L' ?Ecole au quotidien, ISSN 2034-5550) .
ISBN : 978-2-87003-868-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES
Pédagogie institutionnelle Professeurs des écoles -- Récits personnelsIndex. décimale : 370 Résumé : Un collectif d'enseignants d'école primaire pratiquant la pédagogie institutionnelle dans leurs classes au quotidien, nous livre ici un recueil de pratiques. Note de contenu : A
******
ACCUEIL
Bonjour du matin .
Accueil en classe .
ALBUM
Album des textes choisis .
Album de la vie de la classe .
Album des "textes à brûler" .
B
*****
BILAN
Bilan de la journée .
Bilan du soir .
BOÎTE
Boîte à colère .
Boîte à institutions .
Boîte de secours .
Boîte de tirage au sort .
BOUTIQUE
Boutique de prêt de matériel .
BREVET
Les brevets ,
Brevet de Président de Quoi d'neuf ? ,
Brevets et diplômes dans ma classe ,
Brevet de plants de potimarron ,
C
*******
CAHIER
Cahier d'écrivain '
Cahier des textes élus '
CAUSETTE / QUOI D'NEUF?
Affiche "Qui parle à la causette ?" '
Bâton de parole à la causette '
Causette en PS
Causette en cycle 2 :
Choix du Président. :
Choix du Président.. :
Panneau pour la causette , :
Tour de parole , :
COMPORTEMENT
Anneau de la sagesse :
La clé des toilettes :
Les feux de circulation '
La fusée pour dormir en maternelle :
Gestion du bruit par des feux
Gestion des conflits en récréation
Gêneurs
Les jokers
Joker ! ,
Jokers
CONSEIL
Préparer le Conseil
Cahier du Conseil
Cahier pour le Conseil .
Cahier individuel de Conseil , .
Le choix des plaintes au Conseil.. .
L'ordre du jour du Conseil , ·
CORRESPONDANCE
La lettre collective aux correspondants en CP .
Contrat de correspondance .
Contrat d'accueil d'un correspondant
Proposition de déroulement d'une rencontre
entre les correspondants
E
******
ENTRAIDE
Entraide par des affichettes .
Entraide par un carré de couleur .
ÉQUIPES
Constitution des équipes .
Fiche de rôle pour travailler en équipes .
Fonctionnement des équipes .
Les responsabilités dans les équipes de ma classe ..
Travail en équipe : la phrase du jour .
,
M
*******
MARCHÉ
Le marché ou le bonheur partagé .
La boutique de la classe .
MÉTIERS
Fonctionnement des métiers dans ma classe .
Faire son cartable en fin de journée .
Regroupement en musique .
Les petits métiers du jour .
MONNAIE
Brevet d'échange de monnaie .
La monnaie : du Moyen-Âge à la Renaissance .
MUSÉE
Musée de la classe .
Musée ou la table d'exposition .
Musée en couleur et avec des cartes de visite .
Musée des cadeaux .
P
*****
PRÉSENTATIONS
Présentation d'objets .
Présentation en petite file .
Le calendrier perpétuel .
La revue de presse .
T
******
TEMPS
Calendrier du remplacement .
Distribution de l'emploi du temps .
Emploi du temps par journée .
Le triangle .
Le minuteur .
Le sablier .
Gestion du temps .
TEXTE LIBRE
Le choix de texte dans ma classe de MS-GS .
Les textes libres dans ma classe .
Jogging d'écriture .
Créations géométriques .
TRAVAIL AUTO
Meuble de travail autonome .
Panneau des ateliers autonomes ouverts .
Plan de travail en cycle 3 .
Outils référents : les classeurs-types .
Glossaire .
Index .
Correspondance des classes belges et françaisesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3215 37.08 DUS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Sorti jusqu'au 23/05/2023 M12355 Poésies et jeux de langage, CP-CE1 / Christian Lamblin
Titre : Poésies et jeux de langage, CP-CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; Marina Rouzé, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Maîtrise de la langue, ISSN 1264-0395 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2237-8 Prix : 30 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MLF (Maîtrise de la langue française) POESIE EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE Index. décimale : 370 Résumé : Directement utilisable en classe, cet ouvrage regroupe en un seul fichier des séquences pédagogiques pour l'enseignant et des fiches d'activités à photocopier pour l'élève.
A travers 30 textes poétiques, l'objectif de cet ouvrage est de sensibiliser à la création poétique tout en favorisant la compréhension puis l'interprétation.
Ces textes classiques ou contemporains illustrent la diversité des techniques littéraires et des sensibilités mises au service de la création poétique.
Un développement spécifique est proposé pour chacun de ces 30 poèmes. On trouve ainsi: - 10 poèmes à dominante "expression orale"
- 10 poèmes à dominante "expression écrite"
- 10 poèmes à dominante "arts plastiques"Note de contenu : Sélection des 30 poésies à exploiter en classe .
1. - Comptine, Luc Bérimont . .
Objectifs: - Introduire le vocabulaire spécifique à la poésie
(strophe, vers, rime, pied)
- Mémoriser un poème à l'aide d'un jeu d'images.
Dominante: Expression orale.
2. - Clown, Michel Besnier . .
Objectifs: - Associer un poème à un jeu d'images.
- Illustrer en restant fidèle au texte.
Dominante: Arts plastiques.
3. - Gomme, J-H. Malineau .
Objectif: - Représenter graphiquement une action.
Dominante: Production d'écrits .
4. - Le chant du grillon, Théophile Gautier .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Déclamer un poème.
Dominante : Expression orale.
5. - Le printemps, Charles d'Orléans .
Objectifs: - Exprimer des pensées personnelles.
- Adapter le support graphique proposé pour
illustrer un poème
Dominante: Arts plastiques.
6. - La lune, Anne-Marie Chapouton .
Objectifs: - Commenter un poème.
- Écrire un texte "à la manière de" (personnel ou
collectif).
Dominante: Production d'écrits.
7. - Autocritique, Jean-Pierre Develle .
Objectifs: - Développer une écoute active.
- Commenter un poème.
- Donner son avis.
- Dire un texte à plusieurs.
Dominante: Expression orale.
8. - La gelée, Anne-Marie Chapouton .
Objectifs: - Copier un poème en respectant une disposition.
- Illustrer un texte à l'aide d'un collage de
matières.
Dominante: Arts plastiques.
9. - Chute, Paul Degray .
Objectifs: - Sensibiliser à l'univers poétique.
- Écrire quelques vers supplémentaires en respectant
une disposition
Dominante: Production d'écrits.
10. - Le chat et le soleil, Maurice Carême .
Objectif: - Mémoriser progressivement un poème.
Dominante: Expression orale.
11. - Vert ciel et bleu pomme, Paul Degray.
Objectifs: - Sensibiliser à l'univers poétique.
- Jouer avec les couleurs.
Dominante : Arts plastiques.
12. - Maladifs, Louis Delorme .
Objectifs: - Entraîner les élèves à une écoute active.
- Composer un poème avec les lettres de son prénom.
Dominante: Production d'écrits.
13. - Regards, Paul Degray .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Dire un texte à deux.
- Représenter graphiquement l'évolution d'une
situation.
Dominante: Expression orale.
14. - L'artiste, Maurice Carême .
Objectifs: - Sensibiliser au surréalisme.
- Dessiner une ?uvre surréaliste.
Dominante: Arts plastiques.
15. - On se promène..., Luc Bérimont . .
Objectifs: - Anticiper le contenu d'un texte.
- Jouer avec la sonorité des mots.
- Créer un texte collectif "à la manière de"
- Créer un texte personnel court.
Dominante: Production d'écrits.
16. - Bonjour, Paul Géraldy . .
Objectifs: - Remettre une strophe en vers.
- Préciser le vocabulaire poétique.
- Recopier un texte en respectant une disposition.
- S'entraîner à la lecture expressive.
Dominante: Expression orale.
17. - J'étais perdue..., Luce Guilbaud
Objectifs: - Raconter un événement personnel.
- Mémoriser un texte
- Traduire graphiquement une ambiance.
Dominante: Arts plastiques.
18. - Le singe, Pierre Gamarra.
Objectifs: - Raconter une histoire.
- Commenter un texte.
- Adapter une poésie.
Dominante: Production d'écrits.
19. - Le chat abandonné, Paul Degray . .. .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Rechercher une lecture rythmée et mélodieuse du
texte.
Dominante: Expression orale.
20. - Le brouillard, Maurice Carême .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Utiliser divers matériaux pour réaliser un
collage.
Dominante : Arts plastiques.
21. - Carnaval hivernal, Paul Degray .
Objectifs: - Repérer des rimes.
- Reconstruire deux strophes supplémentaires.
Dominante: Production d'écrits.
22. - Fruits, Louis Delorme .
Objectifs: - jouer avec les rimes.
- Mémoriser un texte long.
Dominante: Expression orale.
23. - l'hippopotame barboteur, Anne-Marie Chapouton
Objectif: - Réaliser un montage d'illustration.
Dominante: Arts plastiques.
24. - La fourmi, Robert Desnos ..
Objectifs: - Mettre un texte en scène.
- Adapter une poésie.
Dominante: Production d'écrits.
25. - Le petit chat blanc, Claude Roy
Objectifs: - Mettre en corrélation un texte et un jeu d'images.
- Débattre d'un sujet et préciser son opinion
personnelle.
Dominante: Expression orale.
26. - Le soleil descend, Maurice Carême .
Objectifs: - Traduire graphiquement l'ambiance d'un poème.
- jouer avec les ombres et les couleurs.
Dominante: Arts plastiques.
27. - J'ai trempé mon doigt, René de Obaldia .
Objectifs: - Sensibiliser à la rime.
- Écrire un texte « à la manière de ».
Dominante: Production d'écrits.
28. - La chandeleur, Anne-Marie Derèse .
Objectifs: - Mémoriser un texte.
- Le dire à quatre (ou plus).
- Le mettre en scène.
Dominante: Expression orale.
29. - Sept couleurs magiques, Mymi Doinet .
Objectifs: - Interpréter des images.
- Concevoir et réaliser un tableau d'illustration.
Dominante: Arts plastiques.
30. - La réunion de famille,Jacques Charpentreau
Objectifs: - jouer avec les rimes.
- Écrire quelques strophes personnelles.
Dominante: Production d'écrits.Poésies et jeux de langage, CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Christian Lamblin, Auteur ; Marina Rouzé, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2003 . - 1 vol. (157 p.) : ill. ; 30 cm. - (Maîtrise de la langue, ISSN 1264-0395) .
ISBN : 978-2-7256-2237-8 : 30 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MLF (Maîtrise de la langue française) POESIE EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE Index. décimale : 370 Résumé : Directement utilisable en classe, cet ouvrage regroupe en un seul fichier des séquences pédagogiques pour l'enseignant et des fiches d'activités à photocopier pour l'élève.
A travers 30 textes poétiques, l'objectif de cet ouvrage est de sensibiliser à la création poétique tout en favorisant la compréhension puis l'interprétation.
Ces textes classiques ou contemporains illustrent la diversité des techniques littéraires et des sensibilités mises au service de la création poétique.
Un développement spécifique est proposé pour chacun de ces 30 poèmes. On trouve ainsi: - 10 poèmes à dominante "expression orale"
- 10 poèmes à dominante "expression écrite"
- 10 poèmes à dominante "arts plastiques"Note de contenu : Sélection des 30 poésies à exploiter en classe .
1. - Comptine, Luc Bérimont . .
Objectifs: - Introduire le vocabulaire spécifique à la poésie
(strophe, vers, rime, pied)
- Mémoriser un poème à l'aide d'un jeu d'images.
Dominante: Expression orale.
2. - Clown, Michel Besnier . .
Objectifs: - Associer un poème à un jeu d'images.
- Illustrer en restant fidèle au texte.
Dominante: Arts plastiques.
3. - Gomme, J-H. Malineau .
Objectif: - Représenter graphiquement une action.
Dominante: Production d'écrits .
4. - Le chant du grillon, Théophile Gautier .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Déclamer un poème.
Dominante : Expression orale.
5. - Le printemps, Charles d'Orléans .
Objectifs: - Exprimer des pensées personnelles.
- Adapter le support graphique proposé pour
illustrer un poème
Dominante: Arts plastiques.
6. - La lune, Anne-Marie Chapouton .
Objectifs: - Commenter un poème.
- Écrire un texte "à la manière de" (personnel ou
collectif).
Dominante: Production d'écrits.
7. - Autocritique, Jean-Pierre Develle .
Objectifs: - Développer une écoute active.
- Commenter un poème.
- Donner son avis.
- Dire un texte à plusieurs.
Dominante: Expression orale.
8. - La gelée, Anne-Marie Chapouton .
Objectifs: - Copier un poème en respectant une disposition.
- Illustrer un texte à l'aide d'un collage de
matières.
Dominante: Arts plastiques.
9. - Chute, Paul Degray .
Objectifs: - Sensibiliser à l'univers poétique.
- Écrire quelques vers supplémentaires en respectant
une disposition
Dominante: Production d'écrits.
10. - Le chat et le soleil, Maurice Carême .
Objectif: - Mémoriser progressivement un poème.
Dominante: Expression orale.
11. - Vert ciel et bleu pomme, Paul Degray.
Objectifs: - Sensibiliser à l'univers poétique.
- Jouer avec les couleurs.
Dominante : Arts plastiques.
12. - Maladifs, Louis Delorme .
Objectifs: - Entraîner les élèves à une écoute active.
- Composer un poème avec les lettres de son prénom.
Dominante: Production d'écrits.
13. - Regards, Paul Degray .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Dire un texte à deux.
- Représenter graphiquement l'évolution d'une
situation.
Dominante: Expression orale.
14. - L'artiste, Maurice Carême .
Objectifs: - Sensibiliser au surréalisme.
- Dessiner une ?uvre surréaliste.
Dominante: Arts plastiques.
15. - On se promène..., Luc Bérimont . .
Objectifs: - Anticiper le contenu d'un texte.
- Jouer avec la sonorité des mots.
- Créer un texte collectif "à la manière de"
- Créer un texte personnel court.
Dominante: Production d'écrits.
16. - Bonjour, Paul Géraldy . .
Objectifs: - Remettre une strophe en vers.
- Préciser le vocabulaire poétique.
- Recopier un texte en respectant une disposition.
- S'entraîner à la lecture expressive.
Dominante: Expression orale.
17. - J'étais perdue..., Luce Guilbaud
Objectifs: - Raconter un événement personnel.
- Mémoriser un texte
- Traduire graphiquement une ambiance.
Dominante: Arts plastiques.
18. - Le singe, Pierre Gamarra.
Objectifs: - Raconter une histoire.
- Commenter un texte.
- Adapter une poésie.
Dominante: Production d'écrits.
19. - Le chat abandonné, Paul Degray . .. .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Rechercher une lecture rythmée et mélodieuse du
texte.
Dominante: Expression orale.
20. - Le brouillard, Maurice Carême .
Objectifs: - S'entraîner à la lecture expressive.
- Utiliser divers matériaux pour réaliser un
collage.
Dominante : Arts plastiques.
21. - Carnaval hivernal, Paul Degray .
Objectifs: - Repérer des rimes.
- Reconstruire deux strophes supplémentaires.
Dominante: Production d'écrits.
22. - Fruits, Louis Delorme .
Objectifs: - jouer avec les rimes.
- Mémoriser un texte long.
Dominante: Expression orale.
23. - l'hippopotame barboteur, Anne-Marie Chapouton
Objectif: - Réaliser un montage d'illustration.
Dominante: Arts plastiques.
24. - La fourmi, Robert Desnos ..
Objectifs: - Mettre un texte en scène.
- Adapter une poésie.
Dominante: Production d'écrits.
25. - Le petit chat blanc, Claude Roy
Objectifs: - Mettre en corrélation un texte et un jeu d'images.
- Débattre d'un sujet et préciser son opinion
personnelle.
Dominante: Expression orale.
26. - Le soleil descend, Maurice Carême .
Objectifs: - Traduire graphiquement l'ambiance d'un poème.
- jouer avec les ombres et les couleurs.
Dominante: Arts plastiques.
27. - J'ai trempé mon doigt, René de Obaldia .
Objectifs: - Sensibiliser à la rime.
- Écrire un texte « à la manière de ».
Dominante: Production d'écrits.
28. - La chandeleur, Anne-Marie Derèse .
Objectifs: - Mémoriser un texte.
- Le dire à quatre (ou plus).
- Le mettre en scène.
Dominante: Expression orale.
29. - Sept couleurs magiques, Mymi Doinet .
Objectifs: - Interpréter des images.
- Concevoir et réaliser un tableau d'illustration.
Dominante: Arts plastiques.
30. - La réunion de famille,Jacques Charpentreau
Objectifs: - jouer avec les rimes.
- Écrire quelques strophes personnelles.
Dominante: Production d'écrits.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M137395 Du tracé au graphisme / Liliane Baron
Titre : Du tracé au graphisme : en moyenne section Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Liliane Baron, Auteur Editeur : [Paris] : Magnard Année de publication : 1993 Collection : Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71952-1 Prix : 65 FRF Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) PRE-ECRITURE GRAPHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Index. décimale : 370 Résumé : L'acte graphique est un geste délicat et complexe. Pour accomplir cet acte, l'enfant met en oeuvre une grande variété de mouvements en motricité globale et motricité fine mais doit aussi faire intervenir bon nombre d'acquisitions tant sur l'évaluation visuelle que sur la fonction symbolique de la trace produite.
Se fondant sur la perception de l'enfant en moyenne section, cet ouvrage donne de nombreuses pistes de réinvestissement du tracé permettant d'aboutir au graphisme.Du tracé au graphisme : en moyenne section [Livres, articles, périodiques] / Liliane Baron, Auteur . - [Paris] ([Paris]) : Magnard, 1993 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915) .
ISBN : 978-2-210-71952-1 : 65 FRF
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) PRE-ECRITURE GRAPHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Index. décimale : 370 Résumé : L'acte graphique est un geste délicat et complexe. Pour accomplir cet acte, l'enfant met en oeuvre une grande variété de mouvements en motricité globale et motricité fine mais doit aussi faire intervenir bon nombre d'acquisitions tant sur l'évaluation visuelle que sur la fonction symbolique de la trace produite.
Se fondant sur la perception de l'enfant en moyenne section, cet ouvrage donne de nombreuses pistes de réinvestissement du tracé permettant d'aboutir au graphisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.45 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12669 Le verbe au quotidien / Antoine Fetet
Titre : Le verbe au quotidien : cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine Fetet (1962-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-595-8 Prix : 13 EUR Note générale : ISSN exact : 1765-9841 Langues : Français (fre) Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION ( de INFERENCE-S ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES STRATEGIES-DE-LECTURE Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) France Grammaire Index. décimale : 370 Résumé : La problématique retenue ici est d'améliorer la compétence "compréhension de textes"
en développant de nouvelles stratégies dans le domaine de l'inférence.
L'outil élaboré - un ensemble de séances proposant une démarche pédagogique pour enseigner le repérage d'indices et la compréhension de l'implicite dans les textes -
a été testé dans les écoles d'une ZEP et en parallèle dans des classes témoins afin que pût être mesurée l'amélioration de la capacité à inférer dans tous les niveaux de classe (tout l'enseignement primaire depuis la 3è maternelle).
Afin d'aider plus particulièrement les "mauvais décodeurs", qui ont un réel souci avec le déchiffrement des lettres (en ce compris dyslexiques et dysorthographiques), des textes avec une typographie adaptée sont présentés dans le CD-Rom
Cet ouvrage propose une approche dynamique de la conjugaison pour le cycle 3, les classes de SEGPA et l'acompagnement de toute remédiationLe verbe au quotidien : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Antoine Fetet (1962-....), Auteur . - Nouvelle éd. . - Dijon (Dijon) : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, 2010 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-595-8 : 13 EUR
ISSN exact : 1765-9841
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION ( de INFERENCE-S ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES STRATEGIES-DE-LECTURE Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) France Grammaire Index. décimale : 370 Résumé : La problématique retenue ici est d'améliorer la compétence "compréhension de textes"
en développant de nouvelles stratégies dans le domaine de l'inférence.
L'outil élaboré - un ensemble de séances proposant une démarche pédagogique pour enseigner le repérage d'indices et la compréhension de l'implicite dans les textes -
a été testé dans les écoles d'une ZEP et en parallèle dans des classes témoins afin que pût être mesurée l'amélioration de la capacité à inférer dans tous les niveaux de classe (tout l'enseignement primaire depuis la 3è maternelle).
Afin d'aider plus particulièrement les "mauvais décodeurs", qui ont un réel souci avec le déchiffrement des lettres (en ce compris dyslexiques et dysorthographiques), des textes avec une typographie adaptée sont présentés dans le CD-Rom
Cet ouvrage propose une approche dynamique de la conjugaison pour le cycle 3, les classes de SEGPA et l'acompagnement de toute remédiationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 STR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 28/02/2022 M11826