A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Baron
Documents disponibles écrits par cet auteur



De la construction mathématique à sa représentation / Liliane Baron
Est accompagné de
Titre : De la construction mathématique à sa représentation : en grande section Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Liliane Baron, Auteur ; Thierry Laudrain, Illustrateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2011 Collection : Les guides Magnard Importance : 1 vol. (392 p.) - 392 p. - 392 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. - Dessins - Dessins Accompagnement : Un fascicule proposant les maquettes et le matériel pratique pour réaliser les jeux suggérés est annexé au présent ouvrage - Un fascicule proposant les maquettes et le matériel pratique pour réaliser les jeux suggérés est annexé au présent ouvrage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71958-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage par problèmes - La schématisation de la situation transpose, dans une codifiée, les situations vécues lors mise en situation. Elle permet le réinvestissement des notions découvertes durant jeux. PRE-MATHEMATIQUES JEU ENSEIGNEMENT-MATERNEL SPATIALISATION ACTIVITES CATEGORISATION Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Propose une programmation mathématique aux enseignants de grande section de l'enseignement maternel.Sont développés ici la numération, le classement, la sériation, le temps, la géométrie, la mesure et l'espace à travers des situations de jeu. Chaque chapitre est consacré à l'une des notions précitées et est composé de plusieurs séances: - Une séance langage au cours de laquelle une situation-problème est proposée. Elle invite les enfants à s'interroger sur le sens d'un texte, à reformuler les questions ou le problème exposés dans la comptine, à déterminer les données utiles à leur recherche et à envisager une démarche de solution. - La mise en situation conduit l'enfant, par une manipulation à son échelle, à tester sa démarche, à la modifier pour aboutir à une solution satisfaisante.
Propose une programmation mathématique aux enseignants de grande section de l'enseignement maternel.Sont développés ici la numération, le classement, la sériation, le temps, la géométrie, la mesure et l'espace à travers des situations de jeu. Chaque chapitre est consacré à l'une des notions précitées et est composé de plusieurs séances: - Une séance langage au cours de laquelle une situation-problème est proposée. Elle invite les enfants à s'interroger sur le sens d'un texte, à reformuler les questions ou le problème exposés dans la comptine, à déterminer les données utiles à leur recherche et à envisager une démarche de solution. - La mise en situation conduit l'enfant, par une manipulation à son échelle, à tester sa démarche, à la modifier pour aboutir à une solution satisfaisante.
- La schématisation de la situation transpose, dans une situation codifiée, les situations vécues lors de la mise en situation. Elle permet le réinvestissement des notions découvertes durant les jeux.De la construction mathématique à sa représentation : en grande section [Livres, articles, périodiques] / Liliane Baron, Auteur ; Thierry Laudrain, Illustrateur . - Paris (Paris) : Magnard, 2011 . - 1 vol. (392 p.) - 392 p. - 392 p. : ill., couv. ill. en coul. - Dessins - Dessins + Un fascicule proposant les maquettes et le matériel pratique pour réaliser les jeux suggérés est annexé au présent ouvrage - Un fascicule proposant les maquettes et le matériel pratique pour réaliser les jeux suggérés est annexé au présent ouvrage. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71958-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage par problèmes - La schématisation de la situation transpose, dans une codifiée, les situations vécues lors mise en situation. Elle permet le réinvestissement des notions découvertes durant jeux. PRE-MATHEMATIQUES JEU ENSEIGNEMENT-MATERNEL SPATIALISATION ACTIVITES CATEGORISATION Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Propose une programmation mathématique aux enseignants de grande section de l'enseignement maternel.Sont développés ici la numération, le classement, la sériation, le temps, la géométrie, la mesure et l'espace à travers des situations de jeu. Chaque chapitre est consacré à l'une des notions précitées et est composé de plusieurs séances: - Une séance langage au cours de laquelle une situation-problème est proposée. Elle invite les enfants à s'interroger sur le sens d'un texte, à reformuler les questions ou le problème exposés dans la comptine, à déterminer les données utiles à leur recherche et à envisager une démarche de solution. - La mise en situation conduit l'enfant, par une manipulation à son échelle, à tester sa démarche, à la modifier pour aboutir à une solution satisfaisante.
Propose une programmation mathématique aux enseignants de grande section de l'enseignement maternel.Sont développés ici la numération, le classement, la sériation, le temps, la géométrie, la mesure et l'espace à travers des situations de jeu. Chaque chapitre est consacré à l'une des notions précitées et est composé de plusieurs séances: - Une séance langage au cours de laquelle une situation-problème est proposée. Elle invite les enfants à s'interroger sur le sens d'un texte, à reformuler les questions ou le problème exposés dans la comptine, à déterminer les données utiles à leur recherche et à envisager une démarche de solution. - La mise en situation conduit l'enfant, par une manipulation à son échelle, à tester sa démarche, à la modifier pour aboutir à une solution satisfaisante.
- La schématisation de la situation transpose, dans une situation codifiée, les situations vécues lors de la mise en situation. Elle permet le réinvestissement des notions découvertes durant les jeux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1002904 51 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1002950 51-8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6359A 51-8 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M12667 Du graphisme à l'écriture / Liliane Baron
Titre : Du graphisme à l'écriture : en grande section Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Liliane Baron, Auteur Editeur : [Paris] : Magnard Année de publication : 1993 Collection : Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915 num. 1993 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71953-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) PRE-ECRITURE GRAPHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : L'acte graphique est un geste délicat et complexe. Pour accomplir cet acte, l'enfant met en oeuvre une grande variété de mouvements en motricité globale et motricité fine mais doit aussi faire intervenir bon nombre d'acquisitions tant sur l'évaluation visuelle que sur la fonction symbolique de la trace produite.
Se fondant sur la perception de l'enfant en moyenne section, cet ouvrage donne de nombreuses pistes de réinvestissement du graphisme permettant d'aboutir à l'écritureDu graphisme à l'écriture : en grande section [Livres, articles, périodiques] / Liliane Baron, Auteur . - [Paris] ([Paris]) : Magnard, 1993 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915; 1993) .
ISBN : 978-2-210-71953-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) PRE-ECRITURE GRAPHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : L'acte graphique est un geste délicat et complexe. Pour accomplir cet acte, l'enfant met en oeuvre une grande variété de mouvements en motricité globale et motricité fine mais doit aussi faire intervenir bon nombre d'acquisitions tant sur l'évaluation visuelle que sur la fonction symbolique de la trace produite.
Se fondant sur la perception de l'enfant en moyenne section, cet ouvrage donne de nombreuses pistes de réinvestissement du graphisme permettant d'aboutir à l'écritureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.45 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Sorti jusqu'au 26/02/2021 M12670 Du jeu à sa construction mathématique en Moyenne section / Liliane Baron
Titre : Du jeu à sa construction mathématique en Moyenne section Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Liliane Baron Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1996 Collection : (Les Guides-Magnard) Importance : 264 p. Présentation : Dessins Accompagnement : Un fascicule proposant les maquettes et le matériel pratique pour réaliser les jeux suggérés est annexé au présent ouvrage Mots-clés : lors de la situation-problème PRE-MATHEMATIQUES JEU ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES Résumé : Propose une programmation mathématique aux enseignants de moyenne section de l'enseignement maternel.1°) Jeux et activités préliminaires: des situations de jeux avec jouets, d'éveils, de rituels provoquant chez l'enfant des réflexions et des interrogations, la découverte de certaines notions et la création de points de repères, de références, d'expériences propres ainsi que l'acquisition de savoirs, de savoir faire individuels nés de ses besoins et plaisirs.2°) Situation-problème : une phase qui conduit l'enfant à s'interroger et à mettre en oeuvre des stratégies permettant de résoudre des situations conflictuelles, de comparer des objets, des collections, de construire des règles, de monter et démonter des procédés3°) Des exercices d'entraînement permettant l'application des notions découvertes Du jeu à sa construction mathématique en Moyenne section [Livres, articles, périodiques] / Liliane Baron . - Paris (Paris) : Magnard, 1996 . - 264 p. : Dessins + Un fascicule proposant les maquettes et le matériel pratique pour réaliser les jeux suggérés est annexé au présent ouvrage. - ((Les Guides-Magnard)) .
Mots-clés : lors de la situation-problème PRE-MATHEMATIQUES JEU ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES Résumé : Propose une programmation mathématique aux enseignants de moyenne section de l'enseignement maternel.1°) Jeux et activités préliminaires: des situations de jeux avec jouets, d'éveils, de rituels provoquant chez l'enfant des réflexions et des interrogations, la découverte de certaines notions et la création de points de repères, de références, d'expériences propres ainsi que l'acquisition de savoirs, de savoir faire individuels nés de ses besoins et plaisirs.2°) Situation-problème : une phase qui conduit l'enfant à s'interroger et à mettre en oeuvre des stratégies permettant de résoudre des situations conflictuelles, de comparer des objets, des collections, de construire des règles, de monter et démonter des procédés3°) Des exercices d'entraînement permettant l'application des notions découvertes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51-8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6354A Math outil. Moyenne Section - Cycle I Deuxième année / [Illustrations de la couverture de Kube et illustrations intérieures d'Armelle Boy] / Liliane Baron
Titre : Math outil. Moyenne Section - Cycle I Deuxième année / [Illustrations de la couverture de Kube et illustrations intérieures d'Armelle Boy] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Liliane Baron Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1996 Importance : 48 p toutes illustrées Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 2-2405-5461-6 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRE-MATHEMATIQUES JEU ACTIVITES PSYCHOMOTRICITE Résumé : Un fascicule proposant les maquettes des jeux dont l'utilisation didactique est décrite dans l'ouvrage "Du jeu à la construction mathématique" du même auteur. Math outil. Moyenne Section - Cycle I Deuxième année / [Illustrations de la couverture de Kube et illustrations intérieures d'Armelle Boy] [Livres, articles, périodiques] / Liliane Baron . - Paris (Paris) : Magnard, 1996 . - 48 p toutes illustrées : Dessins.
ISSN : 2-2405-5461-6
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRE-MATHEMATIQUES JEU ACTIVITES PSYCHOMOTRICITE Résumé : Un fascicule proposant les maquettes des jeux dont l'utilisation didactique est décrite dans l'ouvrage "Du jeu à la construction mathématique" du même auteur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51-8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6354B Math outil. Petite section - Cycle I Première année / [Illustrations de la couverture de Kube et illustrations intérieures d'Armelle Boy] / Liliane Baron
Titre : Math outil. Petite section - Cycle I Première année / [Illustrations de la couverture de Kube et illustrations intérieures d'Armelle Boy] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Liliane Baron Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Importance : 40 p toutes illustrées Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-55466-5 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRE-MATHEMATIQUES JEU ACTIVITES PSYCHOMOTRICITE Résumé : Un fascicule proposant les maquettes des jeux dont l'utilisation didactique est décrite dans l'ouvrage "Du vécu au jeu mathématique" du même auteur. Math outil. Petite section - Cycle I Première année / [Illustrations de la couverture de Kube et illustrations intérieures d'Armelle Boy] [Livres, articles, périodiques] / Liliane Baron . - Paris (Paris) : Magnard, 1997 . - 40 p toutes illustrées : Dessins.
ISBN : 978-2-210-55466-5
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRE-MATHEMATIQUES JEU ACTIVITES PSYCHOMOTRICITE Résumé : Un fascicule proposant les maquettes des jeux dont l'utilisation didactique est décrite dans l'ouvrage "Du vécu au jeu mathématique" du même auteur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51-8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6914B Du tracé au graphisme / Liliane Baron
PermalinkDu vécu au jeu mathématique / Liliane Baron
PermalinkMath outil. Grande section, cycle 2, première année / Liliane Baron
Permalink