A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Oxalis (Bruxelles)
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 0777-527X
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' inentendu / Philippe Van Meerbeeck
Titre : L' inentendu : ce qui se joue dans la relation soignant-soigné Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 1 vol. (VIII-335 p.) Présentation : couv. et jaquette ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0397-2 Prix : 27 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations Relations personnel médical-patient Santé Psychologie Soins Aspect psychologique Médecine Médecine -- Pratique -- Aspect psychologique Inconscient Psychopathologie Relations entre professionnels de santé et patients Accompagnement Enfants Personnes âgées Mort Alzheimer (maladie) Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d’admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant–soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l’industrie biomédicale. Comme dans l’enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s’agit de traquer l’inconscient et l’infantile partout où ces registres de l’humain sont aux commandes, c’est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l’effort du soignant.
Comment rendre vivant et concret les effets d’inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres "sciences de la santé", alors que l’ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l’idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d’un monde globalisé, qui leur envoie désormais, au cœur des métropoles occidentales, des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l’âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l’envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ?
C’est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu’ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L’enjeu est de montrer à quel point la relation est au cœur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d’importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l’effet de l’évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l’œuvre dans l’exercice des métiers du soin.L' inentendu : ce qui se joue dans la relation soignant-soigné [Livres, articles, périodiques] / Philippe Van Meerbeeck, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (VIII-335 p.) : couv. et jaquette ill. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-0397-2 : 27 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations Relations personnel médical-patient Santé Psychologie Soins Aspect psychologique Médecine Médecine -- Pratique -- Aspect psychologique Inconscient Psychopathologie Relations entre professionnels de santé et patients Accompagnement Enfants Personnes âgées Mort Alzheimer (maladie) Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d’admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant–soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l’industrie biomédicale. Comme dans l’enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s’agit de traquer l’inconscient et l’infantile partout où ces registres de l’humain sont aux commandes, c’est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l’effort du soignant.
Comment rendre vivant et concret les effets d’inconscient aux oreilles des étudiants en médecine et des autres "sciences de la santé", alors que l’ensemble de leur formation les écrase de savoir et de l’idée de la maîtrise possible ? Comment ouvrir les étudiants aux bouillonnements d’un monde globalisé, qui leur envoie désormais, au cœur des métropoles occidentales, des malades sahéliens, philippins ou latinos, à soigner sans disposer des clés de l’âme de ceux-ci et de leur façon de croire, de faire confiance, de transférer ? Comment donner aux jeunes gens issus de la Web Génération l’envie de lire un ouvrage de médecine qui ne soit ni un traité ni un syllabus ? Pourquoi devient-on médecin et comment les idéaux qui avaient orienté le candidat résistent-ils aux stages et à la formation technoscientifique ?
C’est équipés de ces questions, et de quelques autres, que les auteurs se sont embarqués dans la rédaction de cet ouvrage qu’ils ont voulu lisible, incisif et résolument engagé. L’enjeu est de montrer à quel point la relation est au cœur même de la pratique des métiers du soin. Elle est au centre, elle est déterminante, elle est un levier thérapeutique formidable. Elle peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers. Cet enjeu, pourtant primordial et d’importance quotidienne, est largement méconnu par la plupart des acteurs sous l’effet de l’évolution scientifique de la médecine, comme si cela impliquait de nier la part de relation et de subjectivité à l’œuvre dans l’exercice des métiers du soin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 40 VAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0655 610/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2237 Grandir avec un cancer / Daniel Oppenheim
Titre : Grandir avec un cancer : l'expérience vécue par l'enfant et l'adolescent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 227 p. -[24] p. de pl. en coul. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4374-9 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199-208. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer chez l'enfant Aspect psychologique Tumeurs -- Enfant Tumeurs -- Adolescent Tumeurs -- psychologie Enfants cancéreux Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : À une époque où les progrès techno-scientifiques de la médecine risquent parfois de la réduire à une pratique d'actes techniques, ce texte témoigne de l'importance de prendre en compte l'éthique des soins en donnant la parole aux patients.
Plus précisément, cet ouvrage décrit l'expérience vécue par un enfant ou un adolescent traité pour un cancer ainsi que les moyens de l'aider, lui et sa famille, à traverser cette épreuve et apporte ainsi des éléments de réponse à la question de la souffrance de l'enfant et de ses proches. S'appuyant sur une longue expérience clinique psychothérapeutique, il démontre également l'intérêt de l'approche globale en cancérologie, et la confiance lucide dans la créativité de l'enfant, dans son devenir, dans la solidarité de la famille.
La première partie développe les spécificités de l'enfant cancéreux ; la seconde traite certaines situations difficiles (l'angoisse, la douleur, l'opposition au traitement, la confrontation à la mort, la tentation euthanasique, les thérapies cellulaires, les cancers d'origine génétique) ; la troisième décrit le soutien aux familles (groupes de parents, parents et fratries en deuil) ; la quatrième présente l'environnement thérapeutique (la scolarité, la créativité artistique, les clowns, l'usure des soignants).
Au-delà des professionnels, psychologues, psychiatres, psychanalystes, pédiatres et cancérologues cet ouvrage intéressera les parents d'enfants ou d'adolescents touchés par le cancer, le personnel soignant, les étudiants de psychologie et toute personne concernée par le cancer car l'expérience de l'enfant éclaire bien souvent celle de l'adulte.
Biographie de l'auteur
Daniel Oppenheim
Psychiatre et psychanalyste, docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, psychiatre des Centres de lutte contre le cancer, il travaille depuis 1987 à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif en France (le plus important centre de cancérologie en Europe), dans le Département de pédiatrie et dans l'Unité de psycho-oncologie.Grandir avec un cancer : l'expérience vécue par l'enfant et l'adolescent [Livres, articles, périodiques] / Daniel Oppenheim, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 227 p. -[24] p. de pl. en coul. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-4374-9 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 199-208. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cancer chez l'enfant Aspect psychologique Tumeurs -- Enfant Tumeurs -- Adolescent Tumeurs -- psychologie Enfants cancéreux Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : À une époque où les progrès techno-scientifiques de la médecine risquent parfois de la réduire à une pratique d'actes techniques, ce texte témoigne de l'importance de prendre en compte l'éthique des soins en donnant la parole aux patients.
Plus précisément, cet ouvrage décrit l'expérience vécue par un enfant ou un adolescent traité pour un cancer ainsi que les moyens de l'aider, lui et sa famille, à traverser cette épreuve et apporte ainsi des éléments de réponse à la question de la souffrance de l'enfant et de ses proches. S'appuyant sur une longue expérience clinique psychothérapeutique, il démontre également l'intérêt de l'approche globale en cancérologie, et la confiance lucide dans la créativité de l'enfant, dans son devenir, dans la solidarité de la famille.
La première partie développe les spécificités de l'enfant cancéreux ; la seconde traite certaines situations difficiles (l'angoisse, la douleur, l'opposition au traitement, la confrontation à la mort, la tentation euthanasique, les thérapies cellulaires, les cancers d'origine génétique) ; la troisième décrit le soutien aux familles (groupes de parents, parents et fratries en deuil) ; la quatrième présente l'environnement thérapeutique (la scolarité, la créativité artistique, les clowns, l'usure des soignants).
Au-delà des professionnels, psychologues, psychiatres, psychanalystes, pédiatres et cancérologues cet ouvrage intéressera les parents d'enfants ou d'adolescents touchés par le cancer, le personnel soignant, les étudiants de psychologie et toute personne concernée par le cancer car l'expérience de l'enfant éclaire bien souvent celle de l'adulte.
Biographie de l'auteur
Daniel Oppenheim
Psychiatre et psychanalyste, docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, psychiatre des Centres de lutte contre le cancer, il travaille depuis 1987 à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif en France (le plus important centre de cancérologie en Europe), dans le Département de pédiatrie et dans l'Unité de psycho-oncologie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 OPP Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0972 610/OPP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8071 La débrouille des familles / Pascale Jamoulle
Titre : La débrouille des familles : récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 230 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4134-9 Prix : 19,95 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 362.820 9493 Résumé : Fruit d'une étude menée auprès de familles de milieu populaire touchées par des conduites à risques (violence, micro-trafics, tentatives de suicide, addictions, automutilation, anorexie/boulimie...), l'ouvrage livre leur vécu intime et collectif. L'auteur a cherché à recomposer leurs réalités quotidiennes, leurs parcours et le sens des gestuelles de risques qui traversent les foyers.
Par immersion douce, le lecteur entre dans les univers domestiques, la rue, les écoles et l'épaisseur transgénérationnelle des sagas familiales. Les récits des parents, fratries et proches se croisent sur des désordres familiaux, socio-économiques, scolaires et judiciaires. Ils décrivent l'espace social décalé qu'offre aux jeunes l'économie parallèle très implantée dans leur environnement.
Les tensions et les mises en danger de la jeunesse sont souvent des comportements d'adaptation au fonctionnement de leurs lieux de socialisation.
Sous la pression des crises qu'elles vivent, des familles se débrouillent, sortent du mutisme et de l'isolement. Elles trouvent des ressources dans leur environnement et font preuve d'ingéniosité pour faire face à leur condition. Elles explorent les appuis qu'elles ont trouvés dans le réseau social et les dispositifs d'aide pour faire évoluer leurs modes de vie et leurs relations familiales.
A partir de leurs expériences, elles ont réfléchi à la prévention et aux modes d'intervention adaptés.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professionnels et les étudiants des secteurs psycho-médico-sociaux, socio-anthropologiques, éducatifs et judiciaires. Il est adapté à un large public qui souhaiterait mieux comprendre les parcours de risques de la jeunesse et le vécu des familles éprouvées.
La débrouille des familles : récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque [Livres, articles, périodiques] / Pascale Jamoulle, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 230 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-4134-9 : 19,95 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 362.820 9493 Résumé : Fruit d'une étude menée auprès de familles de milieu populaire touchées par des conduites à risques (violence, micro-trafics, tentatives de suicide, addictions, automutilation, anorexie/boulimie...), l'ouvrage livre leur vécu intime et collectif. L'auteur a cherché à recomposer leurs réalités quotidiennes, leurs parcours et le sens des gestuelles de risques qui traversent les foyers.
Par immersion douce, le lecteur entre dans les univers domestiques, la rue, les écoles et l'épaisseur transgénérationnelle des sagas familiales. Les récits des parents, fratries et proches se croisent sur des désordres familiaux, socio-économiques, scolaires et judiciaires. Ils décrivent l'espace social décalé qu'offre aux jeunes l'économie parallèle très implantée dans leur environnement.
Les tensions et les mises en danger de la jeunesse sont souvent des comportements d'adaptation au fonctionnement de leurs lieux de socialisation.
Sous la pression des crises qu'elles vivent, des familles se débrouillent, sortent du mutisme et de l'isolement. Elles trouvent des ressources dans leur environnement et font preuve d'ingéniosité pour faire face à leur condition. Elles explorent les appuis qu'elles ont trouvés dans le réseau social et les dispositifs d'aide pour faire évoluer leurs modes de vie et leurs relations familiales.
A partir de leurs expériences, elles ont réfléchi à la prévention et aux modes d'intervention adaptés.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professionnels et les étudiants des secteurs psycho-médico-sociaux, socio-anthropologiques, éducatifs et judiciaires. Il est adapté à un large public qui souhaiterait mieux comprendre les parcours de risques de la jeunesse et le vécu des familles éprouvées.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.4/JAM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3949