A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Aubier
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheC'est pour ton bien / Alice Miller
Titre : C'est pour ton bien : racines de la violence dans l'éducation de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alice Miller (1923-2010), Auteur Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (320 p.) - 320 p Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0372-6 Prix : 98 F Mots-clés : Violence -- Prévention Éducation -- Histoire Enfants -- Discipline -- Aspect psychologique Violence -- Sociologie Enfants -- Psychologie Éducation des enfants Violence envers les enfants Parents et enfants Discipline of children -- Psychological aspects Violence -- Psychological aspects Child rearing -- Psychological aspects VIOLENCE-FAMILIALE RELATIONS-FAMILIALES PSYCHOPATHOLOGIE HITLER EDUCATION-FAMILIALEMALTRAITANCE EDUCATION-HISTOIRE (de l'.) Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Cet ouvrage dénonce les méfaits d'une certaine éducation "traditionnelle" qui a pour but de briser la volonté de l'enfant afin d'en faire un être docile et obéissant. Il montre comment les enfants victimes de cette "pédagogie noire" la répéteront, à l'âge adulte, sur leurs propres enfants. Des textes des 18è et 19è siècles illustrent ces méthodes selon lesquelles, à des degrés divers, la plupart de nos ascendants furent élevés.Le livre se conclut par le portrait de trois enfances ainsi "massacrées":celle de Christine F., droguée et prostituée, celle d'un jeune "tueur en série" pédophile, et celle d'Adolf Hitler que l'on découvre ici sous un jour inhabituel... C'est pour ton bien : racines de la violence dans l'éducation de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Alice Miller (1923-2010), Auteur . - Paris : Aubier, 1984 . - 1 vol. (320 p.) - 320 p ; 22 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-7007-0372-6 : 98 F
Mots-clés : Violence -- Prévention Éducation -- Histoire Enfants -- Discipline -- Aspect psychologique Violence -- Sociologie Enfants -- Psychologie Éducation des enfants Violence envers les enfants Parents et enfants Discipline of children -- Psychological aspects Violence -- Psychological aspects Child rearing -- Psychological aspects VIOLENCE-FAMILIALE RELATIONS-FAMILIALES PSYCHOPATHOLOGIE HITLER EDUCATION-FAMILIALEMALTRAITANCE EDUCATION-HISTOIRE (de l'.) Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Cet ouvrage dénonce les méfaits d'une certaine éducation "traditionnelle" qui a pour but de briser la volonté de l'enfant afin d'en faire un être docile et obéissant. Il montre comment les enfants victimes de cette "pédagogie noire" la répéteront, à l'âge adulte, sur leurs propres enfants. Des textes des 18è et 19è siècles illustrent ces méthodes selon lesquelles, à des degrés divers, la plupart de nos ascendants furent élevés.Le livre se conclut par le portrait de trois enfances ainsi "massacrées":celle de Christine F., droguée et prostituée, celle d'un jeune "tueur en série" pédophile, et celle d'Adolf Hitler que l'on découvre ici sous un jour inhabituel... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 MIL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0547 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1380 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1381 La connaissance interdite / Alice Miller
Titre : La connaissance interdite : affronter les blessures de l'enfance dans la thérapie / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alice Miller (1923-2010) ; Jeanne Etoré Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 1990 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-2110-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Psychologie Parents et enfants Refoulement (Psychologie) Mal Psychothérapie Enfants maltraités Enfants -- Psychanalyse Violence familiale Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : La connaissance interdite : affronter les blessures de l'enfance dans la thérapie / [Livres, articles, périodiques] / Alice Miller (1923-2010) ; Jeanne Etoré . - Paris : Aubier, 1990 . - 246 p.
ISBN : 978-2-7007-2110-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants Psychologie Parents et enfants Refoulement (Psychologie) Mal Psychothérapie Enfants maltraités Enfants -- Psychanalyse Violence familiale Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 MIL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0592 Nous, les assistantes sociales : naissance d'une profession / Yvonne Kniebiehler
Titre : Nous, les assistantes sociales : naissance d'une profession : trente ans de souvenirs d'assistantes sociales françaises, 1930-1960 / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yvonne Kniebiehler Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 1980 Collection : Collection historique (Aubier Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0215-6 Note générale : Chronol. Mots-clés : Service social Guidance Vocation Travailleurs sociaux Histoire France Résumé : La perspective phénoménologique de Kniebiehler (1980) qui vise à rendre compte de l’expérience familière du monde social se présente comme une remise en question de la théorie dite de contrôle social développée par Verdès-Leroux (1978) qui voit dans l’assistance sociale une stratégie consciente ou inconsciente visant à légitimer l’ordre social établi ; ou par Donzelot (1978) qui pose la question de l’assistance sociale comme moyen d’assurer la fonctionnarisation de l’institution familiale. Selon Kniebiehler, si l’on peut admettre que le sens objectif des pratiques des assistantes sociales s’orientent, inconsciemment vers la reproduction de l’ordre social établi, on ne pas pour autant réduire l’action des assistantes sociales à celles d’auxiliaires au service de la classe dominante. Il s’agit donc, selon cette perspective, d’opposer à la démarche sociologique qui a tendance à dégager que des tendances générales, une perspective phénoménologique qui s’intéresse surtout à la diversité des pratiques et des visions par lesquelles se manifeste l’assistance sociale. Il faut donc partir, selon l’auteure, du point de vue des acteurs pour rendre compte de la naissance de la profession qui est plus liée à une tradition familiale d’assistance et au désir de soulager la misère qu’au désir de maintenir le capitalisme et l’ordre social. D’après cette perspective subjectiviste de l’histoire du service social en France, le service social est avant tout une institution qui a cette particularité d’avoir été créée par des femmes volontaires et idéalistes qui ont vécu l’action sociale à la fois comme une mission et comme une conquête. Selon Kniebiehler, cette institution a eu pour rôle historique d’assurer le passage des oeuvres privées vers un système de Sécurité sociale, de l’assistance sociale du XIXe siècle à l’assurance du XXe siècle, et par conséquent, cette classe de femmes volontaires et idéalistes a rempli sa mission.
C’est donc à partir d’un ensemble de témoignages d’assistantes sociales appartenant à des générations différentes sur une période allant de 1930 jusqu’à la période post-1968 que Kniebeihler reconstruit l’histoire du travail social en France. Cette histoire est donc racontée par celles-là mêmes qui ont eu intérêt au service social. Cependant, l’auteur fait preuve d’une certaine vigilance épistémologique en rappelant que les répondantes appartenaient à ce que l’on peut appeler l’ "élite de la profession", et ont raconté leur histoire au gré leur mémoire et de leur subjectivité. Il ne s’agissait pas, selon elle, d’écrire, à partir de ces témoignages, une histoire exhaustive du travail social en France, mais plutôt d’en faire ressortir la dimension humaine. (Handy Leroy, 2015)Nous, les assistantes sociales : naissance d'une profession : trente ans de souvenirs d'assistantes sociales françaises, 1930-1960 / [Livres, articles, périodiques] / Yvonne Kniebiehler . - Paris : Aubier, 1980 . - 353 p.. - (Collection historique (Aubier) .
ISBN : 978-2-7007-0215-6
Chronol.
Mots-clés : Service social Guidance Vocation Travailleurs sociaux Histoire France Résumé : La perspective phénoménologique de Kniebiehler (1980) qui vise à rendre compte de l’expérience familière du monde social se présente comme une remise en question de la théorie dite de contrôle social développée par Verdès-Leroux (1978) qui voit dans l’assistance sociale une stratégie consciente ou inconsciente visant à légitimer l’ordre social établi ; ou par Donzelot (1978) qui pose la question de l’assistance sociale comme moyen d’assurer la fonctionnarisation de l’institution familiale. Selon Kniebiehler, si l’on peut admettre que le sens objectif des pratiques des assistantes sociales s’orientent, inconsciemment vers la reproduction de l’ordre social établi, on ne pas pour autant réduire l’action des assistantes sociales à celles d’auxiliaires au service de la classe dominante. Il s’agit donc, selon cette perspective, d’opposer à la démarche sociologique qui a tendance à dégager que des tendances générales, une perspective phénoménologique qui s’intéresse surtout à la diversité des pratiques et des visions par lesquelles se manifeste l’assistance sociale. Il faut donc partir, selon l’auteure, du point de vue des acteurs pour rendre compte de la naissance de la profession qui est plus liée à une tradition familiale d’assistance et au désir de soulager la misère qu’au désir de maintenir le capitalisme et l’ordre social. D’après cette perspective subjectiviste de l’histoire du service social en France, le service social est avant tout une institution qui a cette particularité d’avoir été créée par des femmes volontaires et idéalistes qui ont vécu l’action sociale à la fois comme une mission et comme une conquête. Selon Kniebiehler, cette institution a eu pour rôle historique d’assurer le passage des oeuvres privées vers un système de Sécurité sociale, de l’assistance sociale du XIXe siècle à l’assurance du XXe siècle, et par conséquent, cette classe de femmes volontaires et idéalistes a rempli sa mission.
C’est donc à partir d’un ensemble de témoignages d’assistantes sociales appartenant à des générations différentes sur une période allant de 1930 jusqu’à la période post-1968 que Kniebeihler reconstruit l’histoire du travail social en France. Cette histoire est donc racontée par celles-là mêmes qui ont eu intérêt au service social. Cependant, l’auteur fait preuve d’une certaine vigilance épistémologique en rappelant que les répondantes appartenaient à ce que l’on peut appeler l’ "élite de la profession", et ont raconté leur histoire au gré leur mémoire et de leur subjectivité. Il ne s’agissait pas, selon elle, d’écrire, à partir de ces témoignages, une histoire exhaustive du travail social en France, mais plutôt d’en faire ressortir la dimension humaine. (Handy Leroy, 2015)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 900/KNI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4085 A l'école de la violence : Châtiments et sévices dans l'institution scolaire au XIXè siècle / Jean-Claude CARON
Titre : A l'école de la violence : Châtiments et sévices dans l'institution scolaire au XIXè siècle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude CARON Editeur : Paris : Aubier Année de publication : 1999 Collection : (Collection historique) Importance : 337 p. Accompagnement : Bibliographie classifiée.- Index des noms cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-2291-8 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-HISTOIRE MALTRAITANCE VIOLENCE-INSTITUTIONNELLE INSTITUTION-SCOLAIRE 19EDUCATION-HISTOIRE Résumé : Le sujet de l'ouvrage est l'étude des méthodes pédagogiques liées à l'usage de la violence au 19è siècle, en France, et à l'évolution des mentalités à leur égard. A l'école de la violence : Châtiments et sévices dans l'institution scolaire au XIXè siècle [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude CARON . - Paris : Aubier, 1999 . - 337 p. + Bibliographie classifiée.- Index des noms cités. - ((Collection historique)) .
ISBN : 978-2-7007-2291-8
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-HISTOIRE MALTRAITANCE VIOLENCE-INSTITUTIONNELLE INSTITUTION-SCOLAIRE 19EDUCATION-HISTOIRE Résumé : Le sujet de l'ouvrage est l'étude des méthodes pédagogiques liées à l'usage de la violence au 19è siècle, en France, et à l'évolution des mentalités à leur égard. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.019 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire de la psychologie, la pédagogie. Documents originaux Disponible M138052