Titre : | Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : ESF sciences humaines | Année de publication : | 2024 | Importance : | 1 volume (142 pages) | Présentation : | couverture illustr?ee en couleur | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-4720-6 | Prix : | 19,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie Guides pratiques | Index. décimale : | 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue | Résumé : | L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? (4e de couverture) | Note de contenu : |
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe. |
Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités [Livres, articles, périodiques] / Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. . - Paris : ESF sciences humaines, 2024 . - 1 volume (142 pages) : couverture illustr?ee en couleur ; 22 cm. ISBN : 978-2-7101-4720-6 : 19,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie Guides pratiques | Index. décimale : | 374 Formation des adultes : éducation permanente, formation continue | Résumé : | L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent. L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ? (4e de couverture) | Note de contenu : |
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe. |
| |