Titre : | Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Bergès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes-Jean (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Érès | Année de publication : | 2003 | Importance : | 1 vol. (254 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0124-5 | Prix : | 16 EUR | Note générale : | Réimpression 2012 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Échec scolaire | Résumé : |
Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? Un apprentissage serait-il une fonction supérieure. Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de classe. L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
|
Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? [Livres, articles, périodiques] / Jean Bergès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes-Jean (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Érès, 2003 . - 1 vol. (254 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7492-0124-5 : 16 EUR Réimpression 2012 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Échec scolaire | Résumé : |
Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? Un apprentissage serait-il une fonction supérieure. Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de classe. L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
|
| |