Titre : | Trouver quelqu'un pour suivre mon enfant, un réel parcours du combattant | Type de document : | TFE | Auteurs : | Amélie Lucas, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Esas | Année de publication : | 2024 | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) – Bachelier – Assistant social – Helmo ESAS, 2023-2024 | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | La recherche de soutien pour un enfant souffrant d’autisme est une véritable épreuve. De
nombreux obstacles se dressent sur le chemin des familles qui déploient des efforts
considérables pour obtenir de l’aide. Le manque de services spécialisés en autisme, les délais
pour obtenir un diagnostic et surtout les interminables listes d’attente au sein même de chaque
service. Cette situation m’a profondément touchée. Après avoir mené de multiples entretiens
avec différentes familles et rencontré divers professionnels, une question essentielle s ’est
posée : « Comment, au sein d’un service de première ligne, puis-je accompagner une
personne ayant une suspicion ou un diagnostic TSA ainsi que sa famille durant
l’attente d’une prise en charge ? »
C’est à cette question que je vais tenter de répondre au sein de mon TFE. Pour ce faire, je me
suis basée sur mon expérience de stage au sein du SUSA mais aussi sur de nombreuses
références théoriques | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme ; Blégny | Année académique : | 2023-2024 | Secteurs : | handicap | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
Trouver quelqu'un pour suivre mon enfant, un réel parcours du combattant [TFE] / Amélie Lucas, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2024. Travail de fin d’études (TFE) – Bachelier – Assistant social – Helmo ESAS, 2023-2024 Langues : Français ( fre) Note de contenu : | La recherche de soutien pour un enfant souffrant d’autisme est une véritable épreuve. De
nombreux obstacles se dressent sur le chemin des familles qui déploient des efforts
considérables pour obtenir de l’aide. Le manque de services spécialisés en autisme, les délais
pour obtenir un diagnostic et surtout les interminables listes d’attente au sein même de chaque
service. Cette situation m’a profondément touchée. Après avoir mené de multiples entretiens
avec différentes familles et rencontré divers professionnels, une question essentielle s ’est
posée : « Comment, au sein d’un service de première ligne, puis-je accompagner une
personne ayant une suspicion ou un diagnostic TSA ainsi que sa famille durant
l’attente d’une prise en charge ? »
C’est à cette question que je vais tenter de répondre au sein de mon TFE. Pour ce faire, je me
suis basée sur mon expérience de stage au sein du SUSA mais aussi sur de nombreuses
références théoriques | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme ; Blégny | Année académique : | 2023-2024 | Secteurs : | handicap | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
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