Titre : | Comment l'accompagnement en tant qu'assistante sociale au Cripel contribue-t-il au parcours d'intégration d'une personne étrangère ? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Souhaila Messaoudi, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Esas | Année de publication : | 2024 | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) – Bachelier – Assistant social – Helmo ESAS, 2023-2024 | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | Dans mon travail de fin d'études, j’ai porté une attention particulière au Parcours
d'Intégration dans le but de répondre à ma question de départ : « Comment
l'accompagnement en tant qu'assistante sociale au Cripel contribue-t-il au parcours
d'intégration d'une personne étrangère ? ». J’ai structuré mon travail en trois parties.
Dans la première partie, je me suis intéressée au contexte politique social, en débutant par
l’histoire de l’immigration. Par la suite, j’expliquerai le cadre légal relatif à l’accueil et à
l’intégration des primo-arrivants en Belgique, en décrivant les diverses phases du
Parcours d’Intégration.
Dans la deuxième partie, je présente le CRIPEL, ses missions, son public cible et de ses
travailleurs sociaux. Ensuite pour la troisième partie, je mets l'accent sur ma méthodologie
employée au sein de l’organisation et mes pratiques professionnelles en tant qu’assistante
sociale confrontée à une situation problématique qui m’a questionnée, ainsi que le
développement de mon identité professionnelle au cours de mes trois années d’études.
| Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | CRIPEL ; Liège | Année académique : | 2023-2024 | Secteurs : | Personnes d'origine étrangère | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
Comment l'accompagnement en tant qu'assistante sociale au Cripel contribue-t-il au parcours d'intégration d'une personne étrangère ? [TFE] / Souhaila Messaoudi, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2024. Travail de fin d’études (TFE) – Bachelier – Assistant social – Helmo ESAS, 2023-2024 Langues : Français ( fre) Note de contenu : | Dans mon travail de fin d'études, j’ai porté une attention particulière au Parcours
d'Intégration dans le but de répondre à ma question de départ : « Comment
l'accompagnement en tant qu'assistante sociale au Cripel contribue-t-il au parcours
d'intégration d'une personne étrangère ? ». J’ai structuré mon travail en trois parties.
Dans la première partie, je me suis intéressée au contexte politique social, en débutant par
l’histoire de l’immigration. Par la suite, j’expliquerai le cadre légal relatif à l’accueil et à
l’intégration des primo-arrivants en Belgique, en décrivant les diverses phases du
Parcours d’Intégration.
Dans la deuxième partie, je présente le CRIPEL, ses missions, son public cible et de ses
travailleurs sociaux. Ensuite pour la troisième partie, je mets l'accent sur ma méthodologie
employée au sein de l’organisation et mes pratiques professionnelles en tant qu’assistante
sociale confrontée à une situation problématique qui m’a questionnée, ainsi que le
développement de mon identité professionnelle au cours de mes trois années d’études.
| Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | CRIPEL ; Liège | Année académique : | 2023-2024 | Secteurs : | Personnes d'origine étrangère | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
|