Titre : | Comment accompagner les familles d’enfants présentant des troubles du comportement dans le but d’améliorer leur bien-être ? : expérience en tant que stagiaire assistante sociale dans un centre psycho-médico-social pour l’enseignement spécialisé | Type de document : | TFE | Auteurs : | Emilie Stainier, Auteur | Editeur : | Liège : HELMo Esas | Année de publication : | 2024 | Note générale : | Travail de fin d’études (TFE) – Bachelier – Assistant social – Helmo ESAS, 2023-2024 | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | « Comment accompagner les familles d’enfants présentant des troubles du
comportement dans le but d’améliorer leur bien-être ? »
En tant qu’assistante sociale dans un centre psycho-médico-social pour l’enseignement
spécialisé, j’ai assisté à de nombreuses crises d’enfants ayant des troubles du comportement.
Lors de celles-ci, je me suis posé diverses questions :
Quelles sont les raisons de ces crises ? Que peut-on mettre en place en tant que travailleurs
sociaux au sein d’un C.P.M.S. pour accompagner les familles ? Quel est l’intérêt d’un service à
domicile ? Que peut-on mobiliser en tant que centre P.M.S. que l’école ne peut pas faire ?
Au travers cet écrit, je me suis appuyée sur mon expérience de stage et sur des notions
théoriques afin de tenter de répondre à ces interrogations et à ma question de départ.
L’accompagnement, c’est décider de suivre des familles et leurs enfants vers la recherche de
solutions en appliquant divers outils que vous allez pouvoir découvrir au travers de mon Travail
de Fin d’Études. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Centre PMS pour l’enseignement spécialisé de la FWB ; Flémalle | Année académique : | 2023-2024 | Secteurs : | enseignement, handicap | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
Comment accompagner les familles d’enfants présentant des troubles du comportement dans le but d’améliorer leur bien-être ? : expérience en tant que stagiaire assistante sociale dans un centre psycho-médico-social pour l’enseignement spécialisé [TFE] / Emilie Stainier, Auteur . - Liège (4020) : HELMo Esas, 2024. Travail de fin d’études (TFE) – Bachelier – Assistant social – Helmo ESAS, 2023-2024 Langues : Français ( fre) Note de contenu : | « Comment accompagner les familles d’enfants présentant des troubles du
comportement dans le but d’améliorer leur bien-être ? »
En tant qu’assistante sociale dans un centre psycho-médico-social pour l’enseignement
spécialisé, j’ai assisté à de nombreuses crises d’enfants ayant des troubles du comportement.
Lors de celles-ci, je me suis posé diverses questions :
Quelles sont les raisons de ces crises ? Que peut-on mettre en place en tant que travailleurs
sociaux au sein d’un C.P.M.S. pour accompagner les familles ? Quel est l’intérêt d’un service à
domicile ? Que peut-on mobiliser en tant que centre P.M.S. que l’école ne peut pas faire ?
Au travers cet écrit, je me suis appuyée sur mon expérience de stage et sur des notions
théoriques afin de tenter de répondre à ces interrogations et à ma question de départ.
L’accompagnement, c’est décider de suivre des familles et leurs enfants vers la recherche de
solutions en appliquant divers outils que vous allez pouvoir découvrir au travers de mon Travail
de Fin d’Études. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Centre PMS pour l’enseignement spécialisé de la FWB ; Flémalle | Année académique : | 2023-2024 | Secteurs : | enseignement, handicap | Etudes : | Assistant(e) social(e) |
|